Mots du libraire
120 produits trouvés
-
Neuf récits composent La frontière des oubliés et retracent le parcours de l'écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des «frontaliers», souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s'interroge sur la violence, l'exil et l'identité. En s'imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des «chromosomes-douleurs», se faisant l'écho de leurs voix si peu audibles. La frontière des oubliés nous fait découvrir une nouvelle plume puissante venue d'Iran. De son style clair et tranchant, Aliyeh Ataei dévoile des vérités qui secouent, et bouleversent.
Histoire de frontière
Plusieurs petits récits qui forment une constellation d'histoires. Aliyeh Ataei raconte une enfance aux abords d'une frontière floue entre Iran et Afghanistan. Comment une jeune femme se construit-elle dans une situation si complexe ? Au delà d'un banal sujet géopolitique, c'est à hauteur d'enfant, de femme et d'homme que l'on approche le quotidien des personnes déplacées.
Marie litt.
-
Quand l'amour est comme le mien, juste un rêve solitaire infini, une insulte au malheur, un crachat à la face du destin, alors il élève ses flammes jusqu'aux cieux, il brûle et purifie tout et ne s'éteint jamais, ne se réduit jamais à un feu dans une cheminée qui réchauffe et apaise, qui illumine une maison bienheureuse.
Coup de foudre
Un coup de foudre ! Un amour inavoué, inconditionnel et pour la vie. Marco Lodoli saisi l'impact d'une rencontre sur la vie d'une femme.
Marie litt.
-
À l'aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier - elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin, le charme opère et l'histoire d'amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. Ils ont la vie devant eux et, même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convaincus que leur amour résistera à l'épreuve du temps. Mais qu'en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s'est embourgeoisé, qu'il se débat avec un fils tyrannique, que le désir s'éteint à petit feu et que les rêves s'oublient ? L'achat d'un appartement sur plan devient alors le révélateur de tous les désaccords entre Elizabeth et Jack. Au fond, étaient-ils faits l'un pour l'autre ? Bâti avec de malicieux va-et-vient dans le temps, Bien-être est la fresque épatante d'un amour dont le décor, Chicago, perd son âme à mesure que les sentiments s'abîment. Nathan Hill y décortique le couple et l'état de la middle class avec un panache, une ingéniosité et un humour irrésistibles. Du grand roman américain au souffle palpitant.
Drôle et corrosif
Avec une amorce à la Fenêtre sur cour d'Hitchkock (son personnage principal est lui aussi photographe), Nathan Hill annonce la couleur. Il nous embarque dans un roman à suspense légèrement dystopique. A travers le devenir d'un couple c'est l'évolution d'un Chicago à l'avant-garde artistique qui nous est brillamment décrit. Critique d'une société ultra-connectée qui est à la recherche d'une optimisation à outrance de ses rendements pour le bien-être de sa population... C'est intelligent, drôle, corrosif et c'est tellement vrai !
Marie litt.
-
Le désastre de la maison des notables
Amira Ghenim
Coup de coeur- Philippe Rey
- Roman Etranger
- 22 Août 2024
- 9782384820924
Un roman choral ambitieux, une fresque familiale sur plus d'un demi-siècle d'histoire et de combats pour les droits des femmes en Tunisie.
Tunisie, 1935. Dans un pays en pleine ébullition politique se croisent les destins de deux éminentes familles bourgeoises : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes.
Une nuit de décembre, à Tunis, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d'entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel d'origine modeste connu pour son militantisme syndical et ses positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.
Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d'autres et renverse la perspective. Avec jubilation le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa.
Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d'histoire tunisienne - de la lutte pour l'indépendance jusqu'à la révolution de 2011 - et de combats pour les femmes. Remarquable de maîtrise, d'un style limpide, d'une construction astucieuse, cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables.Femme et Tunisie
Autour de la figure du penseur Tahar Haddad, réformateur précurseur pour la condition des femmes musulmanes, Amira Ghenim nous fait pénétrer dans les maisons de deux grandes familles tunisiennes liées par le mariage et les secrets. Roman choral, des domestiques aux chefs de familles, c'est en filigrane l'histoire de la Tunisie qui nous est contée.
Attention pépite !
Marie litt.
-
Une inoubliable passion amoureuse, après le chef-d'oeuvre du Magicien, par un des maîtres de la fiction contemporaine.
Tout bascule lorsqu'un inconnu à l'accent irlandais frappe à la porte d'Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l'oppressante belle-famille italienne d'Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans plus tôt, pendant l'été qu'Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu'elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d'Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse - et l'Amérique s'éloigne plus que jamais...
Situé à l'interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibin fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna GibsonSentiments amoureux
Colm Toibin excelle à décortiquer les relations amoureuses et toutes leurs tergiversations ! Deux pays, deux hommes, vingt ans d'écart. Nous plongeons dans une histoire d'amour inextricable menée d'une main de maître aux savants relents de tragédie grecque.
Marie litt.
-
Absolument et pour toujours
Rose Tremain
Coup de coeur- JC Lattès
- Litterature Etrangere
- 21 Août 2024
- 9782709672740
Marianne Clifford, la fille adolescente d'un militaire rugueux et de son épouse superficielle, tombe « absolument et pour toujours » amoureuse de Simon Hurst, un garçon de dix-huit ans que son intelligence et sa beauté semblent promettre à une vie couronnée de succès. Cependant les projets de Simon sont bientôt réduits en miettes : il part à Paris et Marianne est forcée d'enterrer les espoirs d'un avenir commun.
Soutenue par sa courageuse amie Petronella, Marianne prend ses marques dans le Chelsea des années 60. Mais parviendra-t-elle à mener la vie dont elle n'a jamais cessé de rêver ?Histoire d'amour
Un amour adolescent dans l'Angleterres des années cinquantes. Simple béguin ou grande histoire d'amour ? A quinze ans peut-on connaître le grand amour ou sommes-nous condamnés à vivre de simplres bluettes ?
Marie litt.
-
Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
Sola Irene
Coup de coeur- Seuil
- Cadre Vert
- 19 Août 2024
- 9782021553550
Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l'aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l'honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu'ils ne devraient pas. Ceux d'Àngela, qui n'a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d'un coeur entier a un coeur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d'observer. Ou d'autres encore.Après Je chante et la montagne danse, Irene Solà signe un roman vivant et drôle, peuplé de légendes et profondément poétique. De sa prose puissante et musicale, elle célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la mémoire et l'oubli.Traduit du catalan par Edmond RaillardIrene Solà est une écrivaine, poétesse et artiste née en 1990 en Catalogne. Je chante et la montagne danse a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de Littérature de l'Union européenne en 2020, et a été traduit en vingt-sept langues. Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres a reçu le prix Finestres 2023 de littérature en catalan.
Histoire sombre
Réécriture de contes et légendes.
Autour d'une femme qui vit ses dernières heures, d'autres femmes sont rassemblées. Histoire d'un pacte avec le Diable. Histoire d'un choix ou prédestination ? Histoire intemporelle d'une famille sur quatre siècles. Sombre, perfide et parfois drôle !
Marie litt.
-
Le pacte de l'eau
Abraham Verghese
Coup de coeur- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 21 Août 2024
- 9782080441027
Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d'un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d'une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l'eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l'espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d'une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l'eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d'épreuves qu'il dépeint, explore toutes les facettes de l'expérience humaine.
Fresque indienne
Grande fresque épique. Il y a de tout dans ce livre. A travers les histoires de Big Ammachi jeune indienne du Kerala, Digby jeune chirurgien écossais et plein d'autres personnages c'est une Inde aux multiples facettes que l'on découvre, encore sous domination britannique. Dans un style fluide à la lecture plus qu'agréable, on passe de l'aventure au romanesque émaillé de questions existentielles. Si le tragique n'est pas absent, ce roman est au final lumineux et plein d'humanité.
Marie litt.
-
Une professeur de lettres anglophones, contrainte de quitter l'université de Téhéran pour avoir refusé de porter le voile, réunit sept de ses étudiantes pour des cours clandestins de littérature, dans l'intimité de son salon, en pleine République islamique des années 1990. Sept jeunes femmes qui sont pour certaines conservatrices et religieuses, d'autres laïques et progressistes, voire ont déjà été emprisonnées. Ensemble, étudiantes et professeur vont lire et parler de Gatsby de Fitzgerald, Lolita de Nabokov, Orgueil et préjugés de Jane Austen... en s'interrogeant : ces romans sont-ils subversifs, ou est-ce le fait de les lire, en Iran, en 1995, qui est subversif ?
Elles découvrent avec passion le pouvoir de la fiction et ses répercussions sur leur vie personnelle, leurs péripéties, leur quotidien sous la République islamique.
Paru en 2003 aux États-Unis et 2004 en France, Lire Lolita à Téhéran provoqua une déflagration. Vingt ans plus tard, il n'a rien perdu de sa pertinence.Le Pouvoir de la Littérature
Réédition d'un livre déjà devenu un classique de la littérature !
Une discussion entre une professeure et ses élèves autour de la Littérature (Nabokov, Henry James, Jane Austen, Scott Fitzgerald) mais pas que. Des portraits de femmes aussi divers et variés qu'il y a de personnages. Un témoignage puissant de la vie en Iran sous la République Islamique avec ses répercussions sur le plan culturel et surtout humain.
Marie litt.
-
«Le Livre des Reines» est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes fortes et extrêmement résilientes. Les quatre branches d'un arbre bien ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Quatre reines d'un jeu de cartes mal distribuées par le destin, mais dont chacune tente de tirer le meilleur avec la plus grande dignité.
Un livre essentiel
Une saga familiale sur un siècle au Moyen-Orient, quatre femmes, quatre destins, comme un cri qui résonne encore après avoir fermé le livre. Sous des airs de contes, il se lit avec délicatesse pour laisser infuser la poésie de l'écriture et l'actualité des thèmes abordés.
Noémie
-
Déplacer la lune de son orbite
Andrea Marcolongo
Coup de coeur- Le Livre De Poche
- Documents
- 22 Mai 2024
- 9782253247838
« C'est une nuit dans un musée vide que je m'apprêtais à passer devant l'Acropole. Nous avons tous dérobé quelque chose à la Grèce : ses idées, à partir desquelles nous avons forgé nos racines occidentales. Les marbres du Parthénon, arrachés à la pioche. Dans ce vol collectif, je ne suis qu'un imposteur parmi d'autres : je ne suis pas grecque, je ne parle pas le grec moderne, et pourtant j'ai bâti ma vie et mon écriture sur ce vol. »
Cette contemplation des vestiges n'appelle pas la mélancolie, mais au contraire libère une énergie. Ses mots émus, ses justes accès d'indignation, donnent un ton à son livre. Et un charme à cette nuit unique. Étienne de Montety, Le Figaro littéraire.
Ce qui rend attachant ce texte sensible est un mélange subtil d'évocations historiques et de confessions intimes. Dans une prose tendue, Andrea Marcolongo fait comprendre que tout, dans l'antique, demeure vivant, sous mille métamorphoses. Plutôt que le saccage, la renaissance permanente. Roger Pol-Droit, Le Monde des livres.
Traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier.Passion archéologie
Passez une nuit face à l'Acropole avec Andrea Marcolongo l'helléniste préférée des français et replongez dans les premières heures de l'archéologie grecque, autour du personnage controversé de Lord Elgin, et la constitution des plus grandes collections de musée.
Avis aux amateurs d'Indiana Jones !
Marie litt.
-
Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère... Mais dans les Balkans, on n'échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d'eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives... Ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.
Roadtrip déjanté et parfaitement maîtrisé, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l'extravagance et de l'absurdité. Un petit bijou d'humour noir.Réunion de famille
La famille falabraque d'une jeune fille dépressive se réunit à l'occasion d'un enterrement. Un premier roman qui rappelle l'ambiance des films d'Emir Kusturica où le tragique se mêle à l'absurde et dans lequel les fous rires inappopriés ne sont jamais loin. Mais les moeurs slaves sont-elles si éloignées des nôtres...
Marie dir.
-
Un amour de tronçonneuse
Colin Thibert
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 6 Mars 2024
- 9791035207250
Une tronçonneuse à réparer ? Un combi jaune orangé ? Une tante déjantée ? Les ingrédients d'un road-trip rythmé à souhait !
Grand format 11.90 €Indisponible
Hyvää yötä!
Une tronçonneuse garantie à vie qui ne tient pas ses promesses? Il en faut peut pour que nos héroïnes partent dans road trip drôle et déjanté... Direction la Finlande! Big up pour Bethsabée qu'on adore!
Noémie
-
L'altesse des maladresses
Claude K. Dubois, Lisa Lejamtel
- Mijade
- Passerelle
- 20 Octobre 2022
- 9782807701854
L'Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l'envers : se lever la nuit et dormir le jour, se laver sans ôter ses vêtements, et même parler ! Alors qu'elle se promène un beau soir en forêt, elle tombe sur l'étrange cabane de la Sorcière des Magouilles. La vieille femme y voit l'occasion de la changer en grenouille et récupérer des années de vie. Tout ce qu'il faut, c'est faire boire une potion à l'Altesse des Maladresses et réciter une formule magique qui scellera son sort.
Heureusement, l'Altesse peut compter sur sa maladresse pour la sortir des pires situations !Oups!
Idéal pour un lectorat débutant, l'altesse des maladresses ne fait que des bêtises mais les faiblesses peuvent se révéler être une force. Drôle et poétique, c'est un mix entre Le prince de Motordu et Maître Yoda!
Noémie
-
Sur le chemin de Reinette
Emmanuel Bourdier, François Ravard
- Flammarion Jeunesse
- Album
- 5 Juin 2024
- 9782080422651
Ce que Zélie préfère par-dessus tout, c'est descendre jusqu'à sa crique et tremper les pieds dans son océan. Dans cette histoire, le seul problème c'est Reinette. Au bord du chemin, du matin au soir, Reinette grogne, jure, postillonne. Alors Zélie accélère...
Jusqu'au jour où elle découvre un secret. Un secret qui change tout.Une bouteille à la mer
Pépite!
Un album tout en finesse, subtilité et poésie qu'on referme avec le sourire. Des illustrations qui accompagnent merveilleusement bien le texte, Reinette étonnera les 6-8 ans!
Noémie
-
Ouvrez la grille de cette demeure et découvrez un jardin où tout est sous contrôle : la couleur de chaque fleur est minutieusement vérifiée, chaque arbuste est taillé au millimètre. Surtout, rien ne doit dépasser ! Mais un beau jour, la végétation va se rebeller et s'inviter entre les murs de la maison. Pour la famille qui y vit, il s'agira de lâcher prise : une nouvelle vie va commencer, faite de surprises et de découvertes.
Un album qui traite avec fantaisie de la nécessité du lâcher-prise et de l'ensauvagement.Quand la nature prend le pouvoir
Tout est original dans cet album, du format au contenu, c'est un vrai coup de coeur, quelques pages de fantaisie et une ode à la liberté. Un mix entre l'album Il était une forme et le film Mon oncle de Jacques Tati!
Noémie
-
Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin
Jordan Lees, Maike Plenzke
- Auzou
- 5 Avril 2024
- 9791039535366
La petite ville de Flammèche-les-eaux n'a rien de magique. Ce n'est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d'Elizabella, il n'a pas d'autre choix que de la suivre dans une quête dffrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks...
Basculez dans un autre monde...
Une fissure dans le mur et on bascule dans un autre monde... On est embarqué dans un univers entre Harry Potter et Stranger Things. Des descriptions étayées, des rebondissements et une quête avec de vraies valeurs. Un coup de coeur! 12+
Noémie
-
« Un coup de génie, oui, de génie, du jamais vu. J'avais soudainement de quoi remonter à la surface, créer un avant et un après, être le seul, l'unique, celui dont le nom sera éternellement associé à cet exploit. »
Après des débuts prometteurs, le comédien Albert Stefan se désespère de voir les propositions de films se raréfier. Sa femme l'a quitté pour un riche producteur ; seul avec sa fille, il tourne en rond dans cette vie d'artiste de plus en plus anonyme.
Jusqu'au jour où il découvre Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a remporté un second prix Goncourt, mystification unique dans l'histoire littéraire. Une idée lui vient : faire comme lui, se créer une nouvelle identité. Avec la complicité de deux de ses amis, un producteur et un maquilleur d'effets spéciaux, il décide de se grimer pour se donner une autre chance, pour se jouer aussi de la grande famille du cinéma qui l'a mis au placard.
Une fable savoureuse sur l'art de l'acteur, la célébrité et l'orgueil.
Une plongée palpitante dans le monde du cinéma françaisMais coeur vaillant!
On démarre sur une lettre de suicide... Ambiance!
Mais ce qu'il fait sourire, ce livre. Il tacle avec pertinence et humour le milieu parfois hypocrite et grandiloquent du cinéma français, dépeint par un grand acteur délaissé de ses pairs et qui a un jour une idée incroyable pour faire trembler tout ce petit monde.
Céline
-
Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s'est décidé à passer à l'acte, Thomas Lanski était déjà mort... de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu'une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n'est pas vraiment l'auteur.
L'Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l'histoire d'un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d'avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L'apprentissage de la vengeance, en quelque sorte.
Mélange d'humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.Jean-Paul toujours...
Jean-Paul Dubois est un des meilleurs écrivains français d'aujourd'hui. Ses romans tragico-comiques sont tous plus brillants les uns que les autres et celui-ci ne fait pas exception. Ses romans sont tous plus brillants les uns que les autres, et celui-ci ne fait pas exceptions...
-
« Vous avez une photo d'elle ? Un policier me fait face dans le hall du commissariat. Il s'apprête à partir en patrouille avec ses hommes. Je lis dans ses yeux On va la retrouver. Sur mon téléphone portable, je fais défiler les dernières photos. Mon pouce s'active. Déroule. En vain. Je ne trouve pas de photo de Gabrielle. Je continue à remonter le fil. Le temps en accéléré. Je prends conscience de la distance qui s'est installée entre nous. Les heures passées seule dans sa chambre. Les sorties qu'elle déclinait. Les repas où elle n'avait pas faim. J'ai honte soudain. Quelle mère n'a pas de photo de sa fille ? »J'avais oublié la légèreté raconte l'errance d'une mère après la fugue de sa fille. Un premier roman addictif porté par une écriture incisive.
Edwige Coupez a été journaliste et chroniqueuse à France Info pendant une quinzaine d'années. Autrice de podcasts, conférencière, enseignante à Sciences Po, elle aborde ses différentes activités avec la même conviction : « La quête d'un monde nouveau passe avant tout par la quête de soi. »L'amour maternel au sommet
Un duo inoubliable, l'ado fugueuse et la mère inquiète, et les malentendus et maladresses entre elles malgré l'amour, bien compliqué parfois...
Un livre saisissant tant il est juste et émouvant tant il transpire d'amour maternel, inconditionnel par nature et véritablement capable de passer par-dessus tous les obstacles.
Céline
-
L'or des rivières
Françoise Chandernagor
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 25 Avril 2024
- 9782073048370
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central - dont, pendant trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre -, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l'égide d'un grand-père lui-même "maçon migrant". Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l'origine de sa vocation d'écrivain. À travers le sort de ceux qu'elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette "île" hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n'arrivait qu'à pied : "Eux savaient où était caché l'or vrai, et ils se promettaient qu'un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler chaque été, et jusqu'à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos vents fous arrachent aux rivières."
Roman historique
Roman historique par la reine du genre. Mais cette fois-ci Françoise Chandernagor ne s'attache pas aux fastes de la Cour. Ce sont les histoires de gens simples, de son "pays" la Creuse et de sa famille. A travers de petites anecdotes drôles et cocasses, elle brosse le portrait d'une région qui, bien qu'isolée, reste intimement liée à la capitale.
Marie litt.
-
«L'océan est insondable, le plus souvent, il brise un homme par sa force brute mais, en de rares occasions, il l'emporte avec lui par son silence.» Après un long voyage, Ingrid est de retour sur l'île de Barrøy. La vie reprend, stable et banale en apparence, mais la guerre projette encore des ombres sur la Norvège. C'est ainsi qu'un jour débarque Mathias, un gamin de cinq ans aux origines obscures et tragiques. Ingrid et sa fi lle Kaja se sentent alors responsables de cet orphelin, qui devient rapidement un membre essentiel de la collectivité de l'île isolée. Juste une mère est le quatrième volume du cycle consacré à Ingrid Barrøy, inauguré par Les invisibles. C'est un roman sur la perte et la responsabilité, l'abandon et la dignité, mais c'est d'abord l'histoire d'une femme forte, prête à tout pour sauver sa famille et son environnement. On retrouve tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien décrire avec énergie et poésie l'essentiel de la condition humaine et la lutte de gens modestes contre l'Histoire et la nature.
Pêche norvégienne
Une nouvelle histoire sur l'île de Barroy. Autour de Matthias, un enfant recueilli, c'est la vie qui reprend son court après guerre sur cette petite île norvégienne. Rien d'exceptionnel si ce n'est la vie de tous les jours retranscrite avec toute la sensibilité dont Jacobsen est capable. Ce n'est pas un roman d'aventure mais il se dévore de la même manière.
Marie litt.
-
Irene
Manuel Vilas
Coup de coeur- Editions Du Sous Sol
- Feuilleton Fiction
- 12 Janvier 2024
- 9782364687394
Amour et Luxe
Récit de la fuite en avant d'une jeune veuve qui parcourt la Côte d'hôtel de luxe en hôtel de luxe. Une vraie reflexion sur la beauté et le monde du luxe. Grâce à une superbe écriture et une construction élaborée, Manuel Vilas nous tiene en haleine jusqu'à la dernière page.
Salué par le Prix Nadal (Goncourt espagnol)
Marie litt.
-
Avant Notre-Dame il y eut Saint-Fruscain...
Emmanuel Venet nous offre avec Contrefeu une belle satire sociale emplie d'humour noir, que vous dégusterez avec un petit sourire en coin.
Lucile