Mots du libraire
-
FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée.4. Prostituée.Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles», répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.
Coup de poing
Un livre coup de poing, à lire d'un traite !
Chaque femme va se retrouver dans ce texte ; en tant que fille, en tant que femme en tant que mère. Une lecture nécessaire à tous qui prend aux tripes.
Marie
-
Visitación Salazar est l'extravagante, gigantesque et mythique fondatrice d'un cimetière illégal aux confins de la sierra orientale et de la sierra occidentale, quelque part en Amérique latine. Il est appelé le Tiers Pays et c'est là que veut absolument se rendre une jeune migrante, Angustias Romero. Après avoir traversé clandestinement le désert et la frontière avec sa famille, cette ancienne coiffeuse, qui a tout laissé derrière elle, se retrouve seule, épuisée, complètement perdue. Elle n'a plus qu'un but : donner une digne sépulture aux siens. Or, le cacique local, les passeurs, les guérilleros, les narcotrafiquants et les militaires voudraient faire disparaître le Tiers Pays et récupérer le contrôle d'une région où tous les trafics sont possibles. Mais c'est compter sans le courage de Visitación et d'Angustias - nos deux Antigone modernes -, qui vont s'allier pour affronter, par tous les moyens, cet univers masculin de domination, de violence et de corruption. Après le succès de La fille de l'Espagnole, Karina Sainz Borgo signe ici un deuxième roman remarquable. Inspiré de faits réels, Le Tiers Pays offre une narration qui évolue au fur et à mesure que l'intrigue se développe et mélange brillamment les genres du témoignage, du thriller, du western et de la tragédie antique, avec un hommage à peine voilé à Faulkner et à Rulfo.
Humanisme
Magnifique portrait de femmes fortes qui ne se laissent pas dicter leur conduite dans un monde brutal où la corruption est reine. Ce livre est un message d'espoir : au coeur de la misère l'humanisme est toujours possible.
Marie
-
Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l'a élevée avec sévérité. Il l'appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s'adresse à elle par une vibrante déclaration d'amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. Rachel n'a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l'État d'Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd'hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin. En sondant magistralement l'âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l'histoire collective d'une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.
Stupeur
Deux parcours de vie avec en toile de fond les premiers jours de l'état d'Israël. La plume de Zeruya Shalev nous immerge dans les émotions complexes de deux femmes.
Marie
-
France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.
Science et Passion
Portrait d'un scientifique, précurseur de l'énergie solaire, tombé dans l'oubli. Une écriture trés classique, digne des grands auteurs du XIXème siècle, et qui sert une description acerbe de la société.
Marie
-
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Coup de coeur- Mialet barrault
- Litterature Francaise
- 23 Août 2023
- 9782080411556
Journaliste, Adèle Codreanu ne s'est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fuis avant sa naissance. Au hasard d'un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400000 Juifs pendant la guerre. Pourquoi ses parents n'ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir. Éblouie par la lecture des livres d'Appelfeld et de Hilsenrath, elle se lance sur leurs traces. Village après village, camp après camp, elle va découvrir pas à pas le martyre qu'ont enduré des dizaines de milliers de familles. Partout, malgré les indices qui subsistent, les témoignages qu'elle rassemble, elle se heurte à l'incrédulité des Roumains. Pour eux, cet holocauste n'a jamais existé. Et pourtant si ! Le pire a été commis. Et probablement par des membres de sa propre famille. Pourquoi tout le monde s'obstine à le nier ? C'est impossible. C'est inacceptable. Elle va l'écrire. Elle va le crier.
Histoire européenne
Dans les pas de Sonia Devillers, Lionel Duroy aborde un pan méconnu de l'histoire de la Roumanie ainsi que de cette zone aux frontières changeantes entre Roumanie, Moldavie, Transmistrie et Ukraine.
Marie
-
Il est quand même tard pour appeler, je me rabats sur un SMS. Je dis à Nadia que je viens d'apprendre pour Alexandre et que je suis stupéfait, c'est le mot que j'emploie, il ne convient peut-être pas très bien mais j'ai du mal à trouver une formule adaptée. S'il était mort ou s'il avait subi un accident, ça viendrait facilement. On sait comment s'adresser à l'entourage des victimes, on sait quoi dire à ceux qui vont mal, à ceux qui souffrent. Mais qu'est-ce qu'on écrit à la femme d'un assassin ?
Amitié adolescente et amour impossible
Un jeune berger se trouve boulversé par la nouvelle de l'incarcération d'un ami d'enfance. Roman qui ausculte ce rapport trouble qu'est l'amitié à l'adolescence. Un subtil mélange d'admiration, d'envie et de jalousie avec tout ce que cela implique de conséquences et répercussions sur la vie d'un homme.
Marie
-
L'histoire bouleversante d'une famille qui lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé à la peur.
États-Unis d'Amérique, dans un futur pas si lointain. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.
Celeste Ng est de retour avec un nouveau roman bouleversant d'humanité et d'actualité. Porté par une écriture lumineuse, Nos coeurs disparus raconte le destin d'une famille en lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.
Rentrée littéraire 2023Dystopie réaliste
Un enfant confronté à une société qui soi-disant met tout en oeuvre pour protéger les enfants. Un monde qui est le nôtre sans l'être tout à fait. Celeste Ng nous offre un livre furieusement réaliste et percutant, dans la lignée de Matin brun...
Marie
-
Enfin un roman qui ne vous plombe pas le moral, vous fait sourire [...] La réussite est totale, le plaisir aussi [...] BRAVO ! Gérard Collard, La Griffe noirePour réparer l'injustice, a-t-on le droit à l'imposture ?Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu'un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d'un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d'autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d'un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer?Amaury Barthet orchestre le récit d'une revanche à double tranchant, mêlant critique sociale et fable philosophique. Un premier roman dérangeant, cruel et drôle qui dénonce les faux-semblants de la société.Sélectionné pour le Prix des Deux Magots.Sélectionné pour le Prix Stanislas. [Un roman] d'une redoutable efficacité. Lire-Magazine littéraire
Un livre qui se dévore
Révélation premier roman ! Un suspense addictif qui accompagnera vos insomnies. A lire d'une traite !
Marie
-
Les Naufragés du Wager
David Grann
Coup de coeur- Editions du sous sol
- Feuilleton Non Fiction
- 25 Août 2023
- 9782364684119
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper. Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.
Reconstitution captivante d'un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d'aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l'un des maîtres de la littérature du réel.Récit de mer
Un récit de mer prenant entre roman d'aventures et enquête journalistique aux confins de la Patagonie et de la Terre de Feu. David Grann prend le soin d'exposer tous les points de vue. Une lecture parfaitement complémentaire au texte de Lucas Bridges.
Marie
-
La petite-fille
Bernhard Schlink
Coup de coeur- Gallimard
- Du Monde Entier
- 9 Février 2023
- 9782072995316
À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.
Un récit poignant...
Reflet de l'Allemagne d'aujourd'hui qui doit vivre avec son passé. Récit d'une transmission entre deux générations. Ouverture au monde et aux autres. Une écriture fine et juste. Un échange enrichissant qui met le respect de l'autre avant tout.
Marie
-
«Depuis que je suis née, on dirait que les malentendus s'accumulent autour de moi. Parfois je me dis que c'est parce que je n'ai jamais demandé à naître.- Nous naissons tous malgré nous, Vina. C'est ensuite que nous pouvons choisir.»Vina, une élève surdouée, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade. Sa mère, bouleversée, l'emmène se réfugier dans les Vosges, chez son grand-oncle. L'adolescente est très vite intriguée par cet homme mystérieux, qui communique avec les rapaces. À mesure que les liens se tissent, chacun dénoue les secrets de l'histoire familiale. Mais pour se libérer des fantômes qui les hantent, tous devront affronter leur culpabilité.Un roman psychologique haletant, qui revient notamment sur le destin tragique des «Malgré-nous», ces Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande.
Nature et Histoire
Quel est le rapport entre une élève surdouée exclue de son lycée et un vieil homme "Malgré-nous" autrefois enrôlé de force dans l'armée allemande sur le front russe ?
Une relation inatendue - née sur fond de nature appaisante - leur permet de surmonter leur mal-être.
Marie
-
L'enragé
Sorj Chalandon
Coup de coeur- Grasset et fasquelle
- Litterature Francaise
- 16 Août 2023
- 9782246834670
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.La rage de vivre
A partir d'un fait divers, Sorj Chalandon, toujours aussi magistral, dresse le portrait d'un garcçon révolté par la vie.
Rencontre avec l'auteur à la Bibliothèque Louis Nucéra le samedi 23 septembre 2023 à 15h.
Marie
-
L'enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
Coup de coeur- Minuit
- Roman Francais Minuit
- 31 Août 2023
- 9782707349101
« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
Histoire de famille
Un secret de famille. Un homme qui cherche à retrouver un fils disparu. Une famille éclatée par le guerre.
Avec poésie et style, Sylvain Prudhomme nous entraîne dans une lecture captivante.
Marie
-
Prix du roman FNAC Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.Conte romantique
Un conte romantique comme Jean-Baptiste Andrea sait si bien les écrire. De ces livres que l'on ouvre et que l'on ne referme jamais... Rencontre à la librairie le jeudi 21 septembre 2023
Marie S
-
J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.
Livre choc
A lire absolument. Plus qu'un simple récit, Neige Sinno nous embarque dans une reflexion fine et complexe. Une lecture nécessaire dont on ne ressort pas indemne.
Marie
-
L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 4 Mai 2023
- 9782073026163
«La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage.» Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
ZAN, ZENDEGI, AZADI
Sur les traces de Nicolas Bouvier avec L'usage d'un monde, François-Henri Désérable effectue un voyage en Iran et se retrouve plongé dans la révolte contre le régime, fin 2022.
Il nous raconte son voyage avec gravité et humour par moment, ses rencontres avec des femmes et des hommes qui ont moins peur de la mort que de la prison.
Un récit nécessaire qui se lit d'une traite.
François-Henir Désérable nous confirme encore une fois son talent !
FEMME, VIE, LIBERTE.
Lucile
-
Odile et moi, petites filles, courons dans le maquis qui entoure sa maison, elle habite à l'époque dans cette même grande villa à Cavalaire. Nous disparaissons des heures à la recherche d'un semblant de grotte planquée derrière un buisson de lentisque, une lampe torche à la main, et c'est là, pour la première fois, que nous inventons ce jeu qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin de notre adolescence - le petit copain et la petite copine. Au début, ces explorations n'interviennent que dans notre caverne ; l'obscurité et la fraîcheur nous préservent de ce que nous sommes en train de faire plus que du regard possible des autres. C'est une bulle dans laquelle nous nous fondons des heures entières, avant de ressortir comme si rien ne s'était passé, comme si nous venions de faire une partie de ballon, et nous n'en reparlons jamais, jusqu'à la fois d'après.
La romancière Emma Becker, ( La Maison, 2019, Flammarion, prix des étudiants France Culture-Télérama et L'Inconduite, 2022, Albin Michel), nous livre avec Odile l'été un récit initiatique aussi immoral qu'électrisant sur le thème du rapport de force et de la domination.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection Fauteuse de trouble articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.Brillant
Deuxième ouvrage de la collection "Fauteuse de trouble" chez Julliard qui entend articuler 'intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel."
Emma Becker offre un roman envoutant où le lecteur et la narratrice sont happés et hypnotisés par Odile.
Roman sur une amitié enfiévrée où se croisent fantasmes, rapports aux hommes et exploration.
Un vrai plaisir de lecture.
Lucile
-
L'usure d'un monde
François-Henri Désérable
Coup de coeur- Gallimard
- blanche
- 4 Mai 2023
- 9782073026194
"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.ZAN, ZENDEGI, AZADI
Sur les traces de Nicolas Bouvier avec L'usage d'un monde, François-Henri Désérable effectue un voyage en Iran et se retrouve plongé dans la révolte contre le régime, fin 2022.
Il nous raconte son voyage avec gravité et humour par moment, ses rencontres avec des femmes et des hommes qui ont moins peur de la mort que de la prison.
Un récit nécessaire qui se lit d'une traite.
François-Henir Désérable nous confirme encore une fois son talent !
FEMME, VIE, LIBERTE.
Lucile
-
Music queens : une histoire du girl power et de la pop... en chansons !
Emilie Valentin, Rebecca Manzoni, Leslie Plée
- Bayard graphic
- 17 Mai 2023
- 9782227501065
Dix chansons qui ont changé le monde, Dix chanteuses qui ont cassé les codes, bouleversé la musique, révolutionné le regard sur les femmes...
Et pris leur place dans une industrie qui rêvait plutôt de les façonner.
Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé sont les queens de ce livre.
Parce qu'écouter un tube, c'est aussi se choisir des héroïnes !GIRL PWR !
Un incontournable pour faire de votre ado, un ou une futur.e Phillipe Manoeuvre !
Focus sur l'importance des femmes dans la culture musicale populaire, on adore.
Noémie
-
La vie de château Tome 4 : monter sur scène
Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H'Limi
- Ecole des loisirs
- Neuf
- 17 Mai 2023
- 9782211331647
"Violette, fini les allers-retours à Paris", m'a dit mon oncle Régis. Alors j'ai compris que j'allais faire mon CM2 à Versailles. De toute façon, on ne se parle plus avec Malcolm. C'était mon seul ami, mais il voulait qu'on soit des amoureux.
Alors cette école ou une autre, quelle différence, à part que je ne verrai plus les silhouettes de papa et maman devant les grilles comme de gentils fantômes. Mais dès le premier jour, je comprends que l'année va être compliquée.Petit bijou
ENFIN la suite des aventures de Violette et Régis ! Une super petite saga avec une écriture sensible et des illustrations à la hauteur du texte.
Lumineux et plein d'espoir dans une réalité parfois difficile, truffé de références historiques avec un personnage anti-stéréotypes car Régis est danseur-étoile !
A partir de 9ans
Noémie
-
Un homme transformé en chien par un quotidien millimétré ; des êtres privés de plaisir qui préfèrent devenir aveugles plutôt que de voir ce qu'ils ratent ; une femme, recluse depuis l'adolescence, qui tente de garder un lien lucide avec le monde en écrivant sa vie en poèmes ou une autre attendant sous la neige que son amant caché dans le verglas la prenne dans ses bras... Qui veille sans relâche derrière la petite lucarne qui ne s'éteint jamais ? Est-ce le grand-père voyant défiler sur Instagram l'arrogance de sa progéniture ou la mère qui couve son fils de tant de présence qu'elle l'efface ? Claire Castillon écrit la solitude, l'absence d'amour, l'incompréhension entre les êtres, mais aussi la lumière, l'espoir. De ces nouvelles surprenantes, parfois fantastiques, parfois grinçantes et drôles, se dégage un univers parfaitement singulier.
Clairvoyant!
C'est avec un plaisir infini qu'on enchaîne ces petites histoires, chacune dotée d'un twist magistral, tour à tour malin, drôle, terrible, incroyable...jubilatoire en somme.
Céline
-
L'impossible madame Bébé
Agnès Desarthe, Louis Thomas
- Gallimard-jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 18 Mai 2023
- 9782075153843
Nana entre en CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni de personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de «Si tu te crois maligne tu te trompes complètement», la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes.
So fresh!
Un récit court avec de l'humour et des personnages attachants. Un mix entre Mortelle Adèle vs Mme Legourdin dans Mathilda !
Une petite lecture agréable dans la catégorie "tout premiers romans".
Noémie
-
La compagnie des griffes
Clémentine Mélois, Rudy Spiessert
- Ecole des loisirs
- Album
- 12 Avril 2023
- 9782211329958
Il y a de cela fort longtemps, au coeur de la vieille ville de La Rochelle, il y avait un orphelinat. Là vivait Gervaise, une jeune fille de onze ans qui s'ennuyait affreusement terriblement. Or, cher lecteur, d'ici quelques pages, Gervaise va faire une rencontre des plus exceptionnelles. Bientôt, elle filera de toit en toit dans la nuit, cheveux aux vents, affrontant les pires dangers aux côtés des fiers brigands de la Compagnie des Griffes, lançant dans la nuit leur célèbre cri de ralliement : « Chassons, chats, avec chance et panache ! »
"Chassons, chats, avec chance et panache !"
Après les Chiens pirates, retrouvez une nouvelle aventure avec la Compagnie des griffes. Un chapitre par soir pour vivre sept nuits ébouriffantes avec Gervaise,la nouvelle recrue d'une mafia de chats.
Idéal pour les 6 ans - entre l'album jeunesse et le roman première lecture !
Noémie
-
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour...
Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps.Un bon moment de lecture...
Charlie est un type vraiment sympa. Il est tellement chouette, on l'aime dès la première page. Alors s'il décide d'aller au bout de sa mission, forcément on a une forte envie de le suivre...
Une histoire drôle et touchante qui monte en beauté au fur et à mesure et de laquelle on sort un peu grandi.
Céline