Wolfgang Hilbig ; figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation Wolfgang Hilbig ; figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation
Wolfgang Hilbig ; figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation Wolfgang Hilbig ; figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation

Wolfgang Hilbig ; figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation

À propos

Comment devient-on écrivain ? Comment savoir que l'on a la vocation ? Écrivain inattendu au sens propre, Wolfgang Hilbig (1941-2007), d'origine est-allemande, n'eut de cesse de sonder le mystère de sa « vocation ». Rien ne destinait cet enfant du quartier ouvrier d'une petite ville provinciale de la République démocratique allemande, petit-fils de mineur analphabète, à la littérature. Comment comprendre que celui qui quitta l'école à quatorze ans, et travailla pendant près de vingt ans comme ouvrier-chauffeur dans l'industrie métallurgique, ait pu écrire des poèmes que d'aucuns comparent à ceux d'un Trakl ou d'un Rimbaud ? Mobilisant un grand nombre de topoï, clichés et scénarios de l'existence poétique et de la vocation artistique issus du romantisme et de la modernité qu'elles adaptent au contexte de la RDA, la prose et la poésie de Wolfgang Hilbig interrogent les catégories de vocation, d'inspiration, de trajectoire improbable ou scandaleuse. Dans ce jeu avec les traditions de la littérature se lit une théorie de l'auteur incarnée dans des personnages et des modèles de vies vouées à l'art. Elle fonde le projet existentiel de littérarisation de soi sur lequel repose l'écriture de Hilbig. Enfin, en intégrant le bouleversement de la chute du Mur, les textes soulèvent la question de l'historicité d'une oeuvre et de ses représentations auctoriales

Sommaire

Introduction. Partie I. Figures de l'existence poétique : les ruptures d'équilibre. Chapitre I. Les années 1960-1980 : formes et fonctions de la perte d'équilibre. Chapitre II. Les années 1990-2000 : la caducité des motifs. Partie II. Fictions d'auctorialité : une grammaire. Chapitre III. Grammaire de la métalepse. Chapitre IV. Le motif de la lettre. Partie III. Une vocation improbable : le biographique en question. Chapitre V. Critiques du biographique. Chapitre VI. À la recherche de la vraie vie. Amour et Vita Nova. Chapitre VII. Une double biographie. Bilder vom Erzählen (2001) : être Ulysse et Dante. Conclusion. Bibliographie. Index.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Théorie littéraire

  • EAN

    9791023105223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    584 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    730 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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