Histoire et recettes ; piment d'Espelette Histoire et recettes ; piment d'Espelette
Histoire et recettes ; piment d'Espelette Histoire et recettes ; piment d'Espelette

Histoire et recettes ; piment d'Espelette

,

À propos

Le piment d'Espelette a une forte notoriété et une image haut de gamme.
L'AOC vient de fêter ses 10 ans d'existence et a réussi à faire connaître et à développer la consommation du piment qui est de plus en plus utilisé en cuisine ainsi que par de nombreux restaurateurs. Cependant peu de gens connaissent l'histoire et les différentes utilisations du piment et souvent laissent la corde de piment s'étioler au mur de la cuisine et prendre la poussière.
Le but de ce livre est de retracer son histoire de façon simple et ludique, vous apprendre comment il est arrivé au Pays Basque, les différentes étapes de sa culture, du semis à la récolte ainsi que le combat mené par certains pour créer une zone d'appellation et obtenir l'AOC.
Vous y trouverez toutes les dates clés, les étapes de la dégustation sans oublier l'histoire des grandes familles qui le cultivent depuis toujours.
Toujours dans un esprit pratique clair et concis, des petits encadrés « Bon à savoir » présentent la confection, la conservation et la consommation de la corde de piments ainsi que l'étude du piquant afin de montrer à chaque étape ou utilisation la découverte des différents goûts fruités du piment et sa finesse.
Des recettes, détaillées photos par photos, pour utiliser le piment d'Espelette de toutes les façons possibles : salées ou sucrées pour créer, par exemple, des tapas originales, faire sa gelée soi-même ou sa moutarde, cuisiner un cake à la morue, des crevettes, du poisson ou même un cocktail ou un dessert. Les recettes sont données par les producteurs eux-mêmes ou des restaurateurs de la zone d'appellation.
Elles sont inratables, délicieuses et vous apprendrez plein d'astuces.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Aliments / produits

  • EAN

    9782953242263

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    32 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Elkarlanean

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty