Jeanne ou le language de France

Jeanne ou le language de France

À propos

Jeanne fut et reste la figure de la sainteté et de la chevalerie. En dessinant les contours du petit royaume du Dauphin qui deviendra la France, elle fixe à jamais ce " langage de France ", dans l'actualité et l'éternité.
Et les paroles qu'elle prononça lors de son procès continuent à nourrir l'inspiration des plus grands poètes de la littérature française et étrangère.
Florence Delay, à qui il fut donné d'incarner Jeanne dans le film de Robert Bresson, et de vivre de l'intérieur ce " langage de France " en livre sa portée universelle.


Discours prononcé à l'occasion des Fêtes de Rouen le 3 juin 2007.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782916724089

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    18 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Delay

Écrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, Florence Delay, née en 1941 à Paris, est membre de l'Académie française depuis 2000. Elle a
interprété à vingt ans le rôle de Jeanne dans « Procès de Jeanne d'Arc » de Robert Bresson, et collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Auteure d'une oeuvre alternant fictions, essais, pièces de théâtre, elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour Riche et légère, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999, et le Prix de l'Éssai de l'Académie française pour Dit Nerval.

empty