Poulpia s'en va-t-en guerre

Poulpia s'en va-t-en guerre

,

À propos

Les baleines et leurs petits cousins les dauphins occupent une place à part dans nos coeurs et notre imagination. Bien que leurs ancêtres aient été comme nous des mammifères terrestres, ils sont passés de l'autre côté du miroir des océans pour conquérir les profondeurs marines. Autrefois, on ne connaissait rien de ce qui se passait sous la surface de la mer et l'inconnu inspire souvent la peur. Les baleines passaient alors pour des monstres et ceux qui les chassaient étaient considérés comme des hommes particulièrement courageux. Mais, depuis les progrès de la plongée sous-marine, les grands mammifères marins se sont révélés comme des animaux pacifiques, doués de facultés prodigieuses. Ainsi, malgré un poids qui dépasse parfois celui de toute une file de camions, les grandes baleines nagent avec autant de grâce qu'une danseuse étoile. Libérées de la pesanteur, comme des cosmonautes en sortie dans l'espace, elles montent, descendent, virent et voltent, sans efforts apparents. Ces évolutions ne les empêchent pas de s'occuper des baleineaux nageant à leur côté. Elles les soutiennent, les caressent, avec des mouvements lents et délicats de leurs nageoires qui font penser à la douceur des bras d'une mère. Ainsi, il est peut-être vrai que les baleines sont monstrueuses par leur taille. Mais, à mieux les connaître, on s'aperçoit que ce sont des monstres de tendresse qui méritent tout notre respect et pour lesquels j'ai toujours eu, personnellement, la plus grande amitié.

Rayons : Jeunesse > Jeunesse

  • EAN

    9782914400060

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Makassar

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Bresson

Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement en Bretagne. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal "Tintin", qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur.C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien « 9e Art », une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs...Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional « L'Union ». En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal « À Suivre » chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard...Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions C½ur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : Seznec T.1 (avec Guy Michel au dessin, publication du tome 1 en 2011), L'Affaire Dominici (avec René Follet au dessin) et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot (dessin Curd Ridel).Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité...

Brice Tarvel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Brice Tarvel est né à Reims, y vit et, peu nomade, y sera sans doute enterré. Tombé très jeune dans un encrier, il concocte des cauchemars en série, avec parfois quelques éclaircies lorsqu'il s'adresse à la jeunesse. Romancier, scénariste de BD, il a écrit de nombreuses nouvelles et romans dans de très mauvais genres : SF, fantastique, polar noir, aventure, fantasy, etc. Sous le pseudonyme de François Sarkel, il a publié entre autre une demi-douzaine de romans aux éditions Fleuve Noir. Récemment, à la manière de Jean Ray, il s'est attelé à la continuité des aventures de Harry Dickson, mais n'en délaisse pas pour autant les autres facettes de l'imaginaire.

empty