Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans
Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans
Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans

Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans

À propos

Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans.
Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux??
Les auteurs et les autrices ont répondu à cette question de façon variée, lançant des pistes de jeu et d'action inspirantes.
Ces textes singuliers mettent en scène des élèves ou des ami·es qui remettent en cause les anciens symboles et inventent leurs propres devises, interrogent leur responsabilité collective devant le bocal d'un poisson rouge, flirtent avec les idées d'extrême droite le 14-Juillet, se demandent ce qui les rassemble, s'inquiètent de l'avenir de la planète, redessinent les cartes du tendre et du monde.

Une main se lève.
Un groupe de jeunes reçoit « celui qui préside » et l'interpelle sur la devise de la République dans laquelle ils et elles ne se reconnaissent plus. Et si on inventait un nouveau langage qui engage aussi le corps pour dire nos aspirations communes ?

Sur la tête de Rogée.
Rogée, la poisson rouge de Léo est morte. Ses ami·es s'accusent mutuellement de ne pas avoir tenu leur engagement de veiller sur elle. Facile de promettre, plus dur de tenir... Et comment annoncer la nouvelle ?

Liberté - égalité - jambon de pays. Martel en tête.
Dans un village français, un ado de 13 ans regarde passer le défilé du 14-Juillet en compagnie de ses amis. L'occasion d'un monologue intérieur au cours duquel il déverse sa haine de la République et expose les valeurs extrémistes et racistes inculquées par sa famille.

Rien comme les autres.
Un groupe d'ados doit répondre d'une seule voix à un questionnaire. Mais le consensus est dur à trouver et le groupe commence à remettre en cause la consigne. Une vraie expérience de psychologie sociale.

Les Larmes d'Erwan. Respecte l'existence ou accepte la résistance.
Comme sa famille n'entend pas son appel à protéger la planète, un beau jour, Erwan se met à pleurer. Ses larmes envahissent le monde et deviennent appel à résistance dans cette jolie fable écolo.

Tvillingby.
Début des années 1990, le mur de Berlin vient de tomber. Ingrid entre en sixième et rencontre Smaël qui, à 12 ans, a vécu dans 11 pays. Le temps d'une année scolaire, leur histoire d'amour se mêle aux bouleversements du monde. Une pièce pour réaliser que nous sommes tous reliés.



Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Poésie / Théâtre

  • EAN

    9782842608309

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    90 g

  • Lectorat

    à partir de 11 ANS

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty