La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

,

À propos

L'autorité parentale moderne n'est plus la puissance paternelle. Elle est centrée sur l'intérêt de l'enfant. Les conditions de son exercice ont été modifiées par les diverses réformes de la filiation, par l'apparition de « nouvelles familles » avec la place occupée par les ascendants et les beaux-parents et par la prise en compte des droits des enfants. Affaire d'ordre privé, elle est aussi affaire d'ordre public ; aussi est-elle de plus en plus sollicitée dans le cadre de contrats de responsabilité parentale, de conseils pour les droits et devoirs de famille, les mesures d'accompagnement parental, etc. Cette première édition pratique et synthétique apporte des réponses concrètes et actualisées sur le contenu de l'autorité parentale, son exercice selon le type de famille, mais également sur les contrôles, suppressions et transferts de ce droit. Elle développe la notion de parentalité et décline l'ensemble des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics qui favorisent, par l'action des professionnels de terrain, un soutien et un accompagnement des capacités et des compétences parentales. Parfaitement documenté, cet ouvrage répondra aux attentes des services sociaux, municipalités, personnels de l'éducation nationale, du milieu associatif, des services judiciaires ou encore des centres de formation aux métiers du social et médico-social.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit civil

  • EAN

    9782701317946

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    438 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Verdier

Pierre VERDIER, Psychologue de formation initiale, Pierre Verdier a été inspecteur puis directeur de DDASS et directeur général de la Fondation La Vie au Grand Air (Paris). Docteur en Droit, il est actuellement avocat au barreau de Paris. M. Verdier intervient pour de nombreux départements et dans de nombreux Instituts régionaux du travail social.

Michel Eymenier

Michel Eymenier docteur en Droit, actuellement avocat au barreau de Paris est Directeur territorial et dirige depuis 1998 le pôle enfance famille protection des mineurs au Conseil général de Vaucluse.ÿIl a exercé depuis 1975, diverses fonctions éducatives et administratives au titre de la protection de l'enfance.

empty