Les verrous inconscients de la fécondité

Les verrous inconscients de la fécondité

,

À propos

Parce que les dysfonctionnements du corps ne peuvent pas être dissociés de l'inconscient et que parler peut donner du sens aux maux, Joëlle Desjardins-Simon, psychologue et psychanalyste, accompagne depuis des années des couples dans le cadre d'un service de PMA, Procréation Médicalement Assistée. Elle montre comment l'infécondité est souvent l'histoire d'une femme et d'un homme qui se rencontrent. pour ne pas avoir d'enfant ensemble. On y repère l'importance de l'histoire familiale de chaque personne en quête d'enfant. Quelles relations infantiles ont été établies avec ses propres parents, père et mère ? Comment est composée sa fratrie ? Y a-t-il une place pour un enfant à venir ? Dans la lignée des travaux de F Davoine et J-M Gaudillère, cet ouvrage montre l'importance de tout ce qui traverse l'histoire d'une famille, retentit sur ses membres, et peut se transmettre inconsciemment au fil des générations, pour verrouiller la fécondité. Avec cet abord novateur de l'infécondité dans le couple sur le plan de l'inconscient, ce livre ouvre des horizons et vient aider à la réflexion les professionnels de la PMA et les couples minés par cette attente interminable d'un enfant. Mais il rappelle également que la conception d'un enfant n'est pas l'unique voie de réalisation individuelle . même si la pression familiale et sociale dans ce sens est parfois forte.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Maternité / Paternité / Puériculture

  • EAN

    9782226217387

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    355 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvie Debras

Journaliste et photographe et docteure en science de l'information, Sylvie Debras parcourt chaque année 600 km à pied en Franche-Comté et Suisse romande. Elle en ramène des idées de balades pour tous et des photos, puis concocte des textes pour comprendre à petits pas le paysage et les humains qui l'habitent.

empty