Vies remarquables de Vivant Denon

À propos

IL y a une énigme Vivant Denon.
Cet homme qui traversa tout le XVIII siècle, au point d'en être, pour Anatole France, l'expression par excellence, a gardé un étonnant silence sur lui-même. Tour à tour diplomate, joli coeur, espion, courtisan, aventurier, graveur, personnage officiel, collectionneur, il est une figure de la cour de Louis XV et de Louis XVI, de la République, du Directoire, du Consulat et de l'Empire, il s'impose dans l'expédition d'Egypte, dirige la politique culturelle de Napoléon et se trouve à l'origine du musée du Louvre.
Il écrit quelques textes, invariablement sujets à des querelles d'attribution, et disparaît des mémoires, apprécié des seuls connaisseurs, pour resurgir soudain, et avec quelle force, dans quelques livres récents. L'étrange parcours (et peut-être le silence) de Dominique Vivant Denon ne manque pas cependant d'exciter très tôt la curiosité; et gravitent, dès le XVIIIe siècle, autour de cette figure secrète, témoignages et hypothèses, évocations et tentatives biographiques.
C'est la majeure partie de ces reliquiae, d'une qualité littéraire souvent remarquable, que l'on s'est proposé de recueillir ici, rassemblant les fragments d'une biographie par définition lacunaire. S'esquisse ainsi l'image d'un personnage hors du commun, dont il ne nous reste que quelques éclats réfractés dans le regard de spectateurs subjugués. Graveur de grand talent remarquable collectionneur et amateur d'art écrivain occasionnel, Dominique Vivan Denon (1747-1825) fut tour à tour diplomate et artiste, avant de suivre Bonaparte en Egypte.
Directeur des musées de 1802 à 1815, il finit ses jours au milieu de ses collections, qu'il avait réuni dans un appartement du quai Voltaire.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782070745654

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Mauriès

Patrick Mauriès est écrivain, éditeur et journaliste. Il est l'auteur de plus de quarante titres, parmi lesquels des ouvrages sur Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Goude et Chanel. Il écrit régulièrement pour Vogue, Purple Magazine, AD et The World of Interiors. Le premier ouvrage consacré aux accessoires par Yves Saint Laurent, offrant un aperçu unique sur ses archives personnelles.

empty