Titre de Jules Verne, paru en 1872
La Papeterie Gallimard décline son agenda littéraire en grand format. Sa couverture semi-rigide lui procure une bonne prise en main et une ouverture à plat. De septembre 2023 à septembre 2024 il se présente en semainier classique et propose sur chaque page hebdomadaire un espace de notes.A chaque début de mois retrouvez une vision d'ensemble du mois à venir.Une citation chaque semaine, cette année autour des journaux intimes d'écrivains comme Annie Ernaux, Stendhal, Virginia Woolf, André Gide ou encore Kafka. Pour accompagner ces citations, une préface de Michel Braud (professeur de littérature à l'université de Pau), ainsi qu'une bibliographie de journaux intimes d'écrivains. Et toujours les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre.Couverture «Blanche» rigide avec un signet en satin, intérieur impression 2 couleurs.
Titre de Jean Guéhenno, paru en 1952 dans la collection «Blanche»
«Laisse les jours s'écouler sans te tourmenter en vain.Combien de rêves inaccessiblessont offerts par l'heure propice !»Cent quinzième nuit, Les mille et une nuitsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture papier teinté bleu.
Titre de Jules Michelet, paru en quatre tomes de 1959 à 1976 dans la collection «Blanche»
«Laisse les jours s'écouler sans te tourmenter en vain.Combien de rêves inaccessibles sont offerts par l'heure propice!»Cent quinzième nuit, Les mille et une nuitsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
De Prévert à Sartre, de Cocteau à Proust, de Colette à Duras, ces miscellanées de l'écrivain se font l'écho de la vie de nos plus grands auteurs. Un carnet ligné pour y découvrir au fil des pages des anecdotes littéraires et pour y noter les siennes.
Les réponses de Proust au questionnaire qui porte son nom à deux époques de sa vie, une question toutes les deux pages, des lignes vierges pour y répondre, un troisième jeu de questions-réponses datant du 25 juin 1887 en fin de carnet.
En 1950, le romancier et poète Raymond Queneau mène une enquête auprès d'un éventail d'intellectuels de son temps afin de recueillir la liste des cent ouvrages qui formeraient leur bibliothèque idéale.Retrouvez dans ce carnet des pages vierges lignées pour y noter votre bibliothèque idéale et découvrez les réponses de Paul Eluard, Blaise Cendrars, Joseph Kessel ou encore André Breton.
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture avec marquage chrome sur un papier teinté noir.
«Je prends possession du monde par les mots.»Carnets, 1953. Antoine de Saint-Exupéry.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées et s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«Une histoire qu'elle pourra veiller de loin, même fatiguée, même lasse, même désappointée, et ce sera comme une lumière, toujours. Oui, une histoire, une belle histoire à écrire.»En attendant demain, 2019. Nathacha Appanah.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection Blanche.
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
Couverture papier teinté noir.
«La confiance est la clé. Sans elle, rien ne serait possible.»Désir, 2020. Philippe SollersChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«Où que portât son regard, un détail semblait l'attendre là depuis toujours, lui et personne d'autre.»Détails, 2017. Marcel Cohen.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées et s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«Une fenêtre était ouverte et j'entendais taper, taper à la machine.»La machine à écrire, 1941. Jean CocteauChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
« [...] il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver [...] » Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
«Tu m'appartiens et tout Paris m'appartient, et j'appartiens à ce cahier et à ce crayon.» . Paris est une fête, 1964. Ernest Hemingway.
« Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier. » Chaque fois que l'aube paraît, 1953. René Daumal.
Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
Couverture papier teinté à rabats.
«De l'autre côté des maisons et des livres, de l'autre côté des pages de l'air..» Poèmes, 1912. Léon-Paul Fargue.
«J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute:au milieu des livres.» Les mots, 1964. Jean-Paul Sartre.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection Blanche.
Titre d'Antoine de Saint-Exupéry, paru en 1939 dans la collection blanche
«Il s'assit devant sa table, trempa sa plume dans l'encrier, prit son front dans sa main et chercha des idées.» Bel-Ami, 1885. Guy de Maupassant.
«Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse "Il ne tient qu'à moi."» Les nourritures terrestres, 1917. André Gide.