Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Presses De L'universite De Laval
-
Pour nos enfants, la discipline à travers la bienveillance
Christel Leblanc
- Presses de l'universite de laval
- 1 Février 2022
- 9782763756226
"Être parent n'est pas simple, pas de tout repos, mais ô combien valorisant puisqu'au bout du compte c'est vous qui faites cheminer vos enfants". Voici un petit guide adressé aux parents sur la façon de mettre en pratique la discipline en famille.
La discipline fait partie de nos tâches parentales, tout en prenant beaucoup de place elle se révèle difficile à mettre en place. Ne rend-on pas cette tâche plus compliquée qu'il le faudrait ? Nos attentes seraient-elles trop élevées, tant pour nous que pour nos enfants ?
Christel Leblanc souhaite que les parents se sentent entendus et puissent trouver des solutions concrètes dès maintenant. Par des exemples tirés de sa pratique professionnelle et de son quotidien familial, l'autrice illustre d'abord le vécu des parents et propose des pistes d'intervention cohérentes, elle souligne tout le pouvoir dont nous disposons pour améliorer la situation et mettre en place des lignes directrices, quelque soit caractère des enfants.
-
Comprendre et construire les groupes
Leclerc Chantal
- Presses de l'universite de laval
- 21 Janvier 2000
- 9782763775401
-
L'integration des services en toxicomanie
Michel Landry
- Presses de l'universite de laval
- 23 Mai 2012
- 9782763791227
Thématiques qui ont trait à cette problématique telles que la collaboration entre les différents réseaux de première et deuxième ligne, la toxicomanie et la santé mentale, les personnes toxicomanes judiciarisées, l'intégration des services chez les jeunes, les femmes et les travailleurs canadiens, etc.
Des chercheurs de différents milieux universitaires et institutionnels ont collaboré à ce livre, dont quelques auteurs européens qui ont accepté de partager leurs expériences en lien avec l'intégration des services dans leurs pays respectifs, soit la France et la Suisse.
-
L'humain en devenir
Rizzo Parse Rosemari
- Presses de l'universite de laval
- 13 Septembre 2008
- 9782763777474
-
La cinquieme influence, ou, la dialectique du plaisir
Michel Cabanac
- Presses de l'universite de laval
- 26 Janvier 2004
- 9782763779959
-
Jeunesse a risque. rite et passage
Denis Jeffrey
- Presses de l'universite de laval
- 2 Juin 2005
- 9782763782027
-
Mourir dans la dignite. soins palliatifs ou suicide assiste
Jean-Pierre Beland
- Presses de l'universite de laval
- 5 Février 2009
- 9782763786483
Un patient atteint d'une maladie incurable terminale demande à mourir dans la dignité. Comment le médecin clinicien, le personnel soignant, les proches et la société, pourraient-ils bien interpréter cette demande
-
Psychologie de la perception
Simon Grondin
- Presses de l'universite de laval
- 14 Janvier 2014
- 9782763720647
Ce livre est destiné principalement aux étudiants du premier cycle universitaire inscrits dans un programme en psychologie. II offre une introduction à l'étude de la psychophysique, de la perception auditive, de la perception visuelle et de l'attention. II permet à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie du domaine de la sensation et de la perception et de se sensibiliser au caractère relatif de la perception. De plus, l'ouvrage fournit à l'étudiant l'occasion de comprendre de nombreux concepts et mécanismes fondamentaux qui lui permettront d'interpréter différents phénomènes perceptifs.
-
Le confort au travail : que nous apprend la psychologie environnemental ?
Liliane Roux
- Presses de l'universite de laval
- 4 Juillet 2013
- 9782763715155
Comment passer d'un environnement de travail viable à un environnement de travail confortable, qui génère satisfaction et bien-être mais aussi performance et productivité ? Favoriser le confort au travail est devenu un enjeu majeur pour les décideurs et les gestionnaires qui se doivent d'intégrer les connaissances de la psychologie environnementale dans leurs pratiques managériales. Cet ouvrage explore les différentes facettes du confort au travail en s'appuyant sur des revues de littérature, des recherches scientifiques et des études de cas, rédigés par des experts internationaux parmi les plus reconnus du domaine.
Cet ouvrage répond aux besoins des étudiants en psychologie environnementale et psychologie du travail, ainsi qu'à ceux des gestionnaires en ressources humaines et divers intervenants en organisation. Il est à la fois un outil de réflexion et une ressource utile pour les psychologues et les intervenants dans les organisations. Il intéresse également tous ceux qui veulent "vivre plus confortablement" sur leur lieu de travail.
-
La personnalite et son developpement
Jimmy Ratte
- Presses de l'universite de laval
- 5 Septembre 2017
- 9782763728650
-
Les récits de survivance ; modalités génériques et structures d'adaptation au réel
Lemieux Raymond
- Presses de l'universite de laval
- 19 Juin 2008
- 9782763785158
Les récits de survivance mettent en scène des sujets confrontés à des situations de crise individuelles ou sociétales, et à la perte de repères identitaires. Ils sont pris en charge par un ou des récitants au sein des discours oraux, écrits ou visuels faisant état de stratégies particulières de survie. Ils abordent des thèmes comme l
-
Aider les enfants en difficulté d'apprentissage
Jean-Charles Juhel
- Presses de l'universite de laval
- Chronique Sociale
- 8 Juin 1999
- 9782763775258
Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage.
Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux.
Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage.
Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit.
-
La parole en public
Cloutier R Vermette
- Presses de l'universite de laval
- 1 Novembre 2002
- 9782763772851
-
Mediation et negociation en relation d'aide
Bernard Luc
- Presses de l'universite de laval
- 21 Février 2003
- 9782763779089
-
Le soi et l'autre ; l'énonciation de l'identité dans les contextes interculturels
Pierre Ouellet
- Presses de l'universite de laval
- Intercultures
- 24 Octobre 2003
- 9782763780177
Nous vivons à une époque où règne l'incertitude identitaire.
Même la question " qui suis-je ? " ou " qui sommes-nous ? " ne semble plus légitime, dans la mesure où le verbe être ne paraît plus pouvoir capter le " devenir " dont nous nous sentons tributaires : " que devenons-nous ? ", voilà la vraie question qui ne cesse de nous hanter. Ce devenir s'impose comme une métamorphose, où l'on se mue progressivement en un autre, mais il n'en reste pas moins ancré dans une histoire où apparaît la genèse de soi, qu'une mémoire plus ou moins trouble nous révèle aussi comme un autre.
Il n'y a pas de présence à soi qui permette de saisir dans l'immédiat l'essence de son identité : la différenciation interne qu'entraînent les médiations discursives par lesquelles on se rapporte à soi comme à autrui, dans un écart inévitable entre ce qu'on fut et ce qu'on sera, entre sa singularité irréductible et son appartenance à différentes communautés, entre les faits et les fictions, nous oblige à prendre en compte les nombreuses strates du monde d'images et de paroles au sein duquel les identités se construisent et se déconstruisent.
On ne se demande plus qui on est ou devient, mais comment on dit et montre ce qu'on croit être et devenir, comment on énonce non pas son être propre ni celui d'autrui mais la perception, la mémoire et l'imagination qu'on en a ou qu'on s'en fait. L'équipe de recherche sur Le soi et l'autre, dont le présent ouvrage donne un aperçu des travaux les plus récents, s'est donnée pour tâche d'analyser les formes d'énonciation verbales et visuelles de la mémoire, de la perception et de l'imagination qui sous-tendent la dynamique relationnelle entre le soi et l'autre, dans le but de comprendre la " sensibilité " contemporaine, fortement imprégnée par l'incertitude identitaire et l'épreuve de l'altérité, manifestes dans le caractère interculturel de la vie sociale.
L'enjeu est de dresser un portrait le plus juste possible des " configurations sensibles " ou des " formes d'expérience " communes qui caractérisent les sociétés d'aujourd'hui dans leurs modes d'énonciation de la mémoire plurielle, des perceptions hétérogènes et de l'imagination hybride qui constituent à la fois l'héritage et le destin culturels des mondes contemporains.
-
Sante mentale et travail : l'urgence de penser autrement l'organi
Michel Audet
- Presses de l'universite de laval
- 1 Janvier 2008
- 9782763780443
-
Le reve objet enigmatique la demonstration freudienne
Sirois Francois
- Presses de l'universite de laval
- 25 Octobre 2004
- 9782763781068
-
Separation monoparentalite et recomposition familiale
Saint-Jacques Marie-
- Presses de l'universite de laval
- 20 Décembre 2004
- 9782763781433
-
Un imaginaire de la pulsation ; lecture de Wihelm Reich
Georges Bertin
- Presses de l'universite de laval
- 1 Janvier 2005
- 9782763781419
Penseur souvent invoqué à la fin des années soixante, Wilhelm Reich (1897-1957) fut un des plus brillants collaborateurs de Freud et tenta une synthèse entre psychanalyse et marxisme.
Pourtant, les expériences menées par ses successeurs n'ont été que peu profitables à sa notoriété. Reich avait largement anticipé, au début du siècle dernier, un grand nombre de crises actuelles comme l'exploitation sexuelle des enfants accélérée par les réseaux de communication, la marchandisation systématique de la personne humaine, la remontée des fascismes, d'autant plus pernicieux qu'ils avancent masqués, et la décomposition des corps sociaux.
Reich avait exploré les racines du mal contemporain et, au-delà de ses tentatives expérimentales d'explication, il était profondément entré en résonance avec l'universelle pulsation du monde et du cosmos. Porté par un imaginaire véritablement créateur, il avait conçu une anthropologie dont cet ouvrage tente de résumer les fondements.
-
Grandes images ; lecture de Carl Gustav Jung
Georges Bertin, Véronique Liard
- Presses de l'universite de laval
- 26 Janvier 2006
- 9782763782676
La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, anthropologues, linguistes.
Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise à jour du concept d'imaginaire pensée comme polysémie. Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les " grandes images " qui la traversent : l'eau, Dieu ; les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...
-
Les mauvais traitements a l'egard des personnes agees
Reis M
- Presses de l'universite de laval
- 13 Décembre 2006
- 9782763775562
-
Le travail de groupe ; un modèle axé sur l'aide mutuelle ; pour aider les personnes à mieux s'entraider
Steinberg Dominique
- Presses de l'universite de laval
- 19 Juin 2008
- 9782763782836
On peut concevoir et utiliser l'aide mutuelle dans une grande diversité de groupes, allant des groupes d'activités pour enfants à des comités visant une action sociale ou politique. En effet, c'est une réalité normale des groupes, qui en ont tous le potentiel. La contribution de ce volume est justement d'aider à comprendre et à actualiser l'aide mutuelle. Il constitue donc un outil approprié pour les étudiants, les intervenants et les formateurs qui s'intéressent au travail de groupe. Car travailler dans une perspective d'aide mutuelle ne réfère pas au contexte dans lequel oeuvre un intervenant ou à la clientèle qu'il dessert, mais à la façon selon laquelle il conçoit son travail et aux habiletés utilisées pour l'exécuter.
-
Entretien avec une aidante surnaturelle...
Mario Paquet
- Presses de l'universite de laval
- 12 Mars 2009
- 9782763786896
Ce livre explore la réalité d'une expérience de soins à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et le personnage Autonome S'démène (une femme !) qui prend soin de son conjoint. Ce dialogue a lieu dans un contexte où la situation d'Autonome S'démène est plutôt difficile. Témoin de son cri d'alarme, le lecteur découvrira pourquoi elle est toujours, et plus que jamais, une aidante "surnaturelle", une sorte de femme- orchestre dont l'engagement dans les soins est loin de diminuer, même si la rhétorique politique est favorable à son soutien. Au fil des entretiens, le lecteur se rendra compte que, si Autonome S'démène a certes besoin d'aide, elle a cependant aussi besoin d'être. Pour elle, prendre soin, c'est d'abord une question de liens entre des humains, une question de savoir-faire et de savoir-être. Cette rencontre avec Autonome S'démène est une invitation à mieux comprendre la réalité complexe d'une héroïne involontaire. Une héroïne involontaire qui demande aux acteurs en santé de ne pas être seulement efficace, mais aussi de faire preuve d'humanité dans la dispensation des services. Car c'est dans la "rencontre des humanitudes" que se créent des liens de proximité et que la vie peut continuer à avoir du sens, malgré l'épreuve de la maladie.
-