Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Dunod
-
Pourquoi ? petites leçons de psychologie pour les enfants de 4 à 7 ans
Caroline Goldman, Anne-Gaëlle Causse
- Dunod
- 12 Avril 2023
- 9782100843565
Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours joyeuses, et d'autres, toujours tristes et en colère ? Comment consoler ceux qui souffrent ? Pourquoi est-il si important de recevoir des câlins ? de rire ? d'aller à l'école ? de lire des livres ?
La plupart des parents peinent à aborder ces notions avec leurs enfants. Pourtant, les initier à ces découvertes permettrait de les rendre curieux, de les sensibiliser à ce qu'ils ressentent, de leur donner confiance en eux et de leur offrir les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant.
Dans ce livre illustré poétiquement par Anne-Gaëlle Causse, Caroline Goldman propose aux jeunes enfants entre 4 et 7 ans des réponses simples aux grandes questions de psychologie qu'ils se posent. Au moyen de 16 brèves leçons ludiques et interactives en même temps que rigoureuses et précises, elle permet aux adultes d'ouvrir le dialogue et d'aborder des sujets parfois complexes pour des enfants de cet âge. -
Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel : comment les événements négatifs ont un impact sur votre santé
Cyril Tarquinio
- Dunod
- Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100852949
Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik -
Se libérer du syndrome de l'imposteur : cessez de vous déprécier pour être enfin vous-même
Kevin Chassangre, Stacey Callahan
- Dunod
- Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100855568
Pensez-vous que vous ne méritez pas vos réussites ? Que celles-ci sont le fruit de la chance ou en encore de vos relations ? Vous sentez-vous surestimé(e) par les autres ? Craignez-vous qu'un jour l'on se rende compte que vous n'êtes pas à la hauteur de vos succès, d'être démasqué(e) ? Vous souffrez alors du syndrome de l'imposteur, et il est grand temps de vous en libérer !
Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter ce syndrome au quotidien et adopter une acceptation inconditionnelle de soi. Très vite, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre parcours de vie et être fier(e) de vos succès au travail, en famille ou en amour ! -
La communication nonviolente : et si on s'écoutait vraiment ?
Françoise Keller
- Dunod
- Poche
- 12 Avril 2023
- 9782100852710
La Communication NonViolente ouvre la porte des relations sincères et épanouies. Cet outil permet de prendre conscience de l'impact de nos habitudes de communication, comme les non-dits, les renoncements ou les ressentiments. La CNV favorise le respect et l'harmonie, l'expression authentique de soi, l'écoute de chacun et les coopérations durables et satisfaisantes pour tous.
Apprendre à parler vrai, tel est l'objectif de ce livre. -
La santé ne tombe peut-être pas du ciel : trouver dans son quotidien des ressources pour aller bien
Cyril Tarquinio
- Dunod
- 17 Mai 2023
- 9782100849819
Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ?
Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l'importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, du sport et de la méditation, pour prévenir et combattre le mal-être.
En partageant son expérience de psychologue et les résultats récents de la recherche scientifique, il analyse les ressources du quotidien et les thérapies complémentaires qui peuvent aider à retrouver sérénité et plaisir de vivre, hors traitements médicamenteux et suivi thérapeutique.
Un guide accessible, stimulant et instructif qui aide chacun à agir simplement sur sa santé, en toute autonomie et en bonne intelligence avec les autres et le monde qui nous entoure.
Préface de Boris Cyrulnik -
S'entraîner à la PNL : 80 jours pour maîtriser les outils de base
Nelly Bidot, Bernard Morat
- Dunod
- Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100855544
Pratiquer la Programmation Neuro-Linguistique facilite vos interactions personnelles et professionnelles. Afin d'utiliser avec profit les techniques de communication et de changement offertes par la PNL, ce livre vous permet de vous entraîner grâce à une méthode efficace et éprouvée. Après avoir expliqué en quoi consiste chaque outil, les auteurs proposent des exercices variés d'application, illustrés par des exemples concrets.
À la fin de ce parcours progressif en 80 jours, vous aurez aiguisé votre sens de l'observation et vous vous serez familiarisé avec des outils de connaissance de soi de la PNL. Ils vous permettront d'agir et de communiquer dans le respect de l'autre avec aisance et efficacité. -
Mieux comprendre sa personnalité grâce à l'ennéagramme
Laurence Danielou, Eric Salmon
- Dunod
- Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100855582
En nous apprenant à lire, écrire, compter, l'école participe à notre épanouissement intellectuel et à notre autonomie. Mais qu'en est-il de nos émotions ? Savons-nous les reconnaître et ainsi nous connaître ?
L'ennéagramme est un outil de connaissance de soi qui se décline en 9 profils. Il décrit la personnalité humaine et propose des repères essentiels pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres.
Cet ouvrage fournit les clés pour comprendre et appliquer l'ennéagramme, et ainsi améliorer sa vie de couple, l'éducation de ses enfants ou encore sa vie professionnelle. -
« La honte doit changer de camp ». Ce mot d'ordre, qui peut paraître brusque, correspond à la violence subie par une victime, ainsi qu'à la violence de sa colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte. Car contrairement à ce qui a été initialement pensé, la honte n'élimine pas toutes les émotions qui accompagnent la situation traumatique. Il en existe au moins une qui non seulement n'est pas évincée par ce type d'événement, mais qui au contraire s'en nourrit : la rage.
Unanimement salué depuis sa première parution, ce livre propose une lumineuse et passionnante analyse d'un des sentiments humains les plus fréquemment éprouvés. -
Que fait l'école des données de nos enfants ? 30 questions que se posent les parents, de la maternelle à Parcoursup
Gilles Braun, Emilie Kerdelhué
- Dunod
- 30 Août 2023
- 9782100849857
Au cours de la scolarité, la collecte de données administratives et pédagogiques fournit une somme d'informations importantes sur chaque enfant. Dans le contexte d'une économie où les datas sont les nouvelles matières premières, il est donc essentiel de savoir ce que l'École fait des données des élèves mais aussi comment celles-ci sont devenues un instrument incontournable de son fonctionnement.
Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel, une donnée scolaire ? À quoi servent-elles ? Qui peut y avoir accès ? Que deviennent-elles dans la durée ? Comment fonctionnent les plateformes qui les utilisent ? Quels sont les droits des familles quant à leur utilisation, leur rectification, voire leur suppression ?
Autant de questions parmi tant d'autres, qui animent régulièrement les parents, souvent démunis dans le dédale des procédures scolaires informatisées. Dans cet ouvrage très documenté, Gilles Braun et Émilie Kerdelhué entendent donner les éclairages nécessaires et répondre aux interrogations les plus courantes. -
Réparer les blessures relationnelles
Isabelle Leboeuf
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 6 Septembre 2023
- 9782100852628
Pourquoi est-ce parfois si difficile de rebondir après une déception ? Pourquoi est-on si vulnérable au moment d'entrer en relation ? Comment rester confiant ? Comment être soi-même face au regard de l'autre ? Le risque d'exclusion fait partie de toute relation et c'est, avec l'ensemble des blessures relationnelles, un aspect constitutif de nombreuses souffrances. Comment bien vivre nos relations aux autres et maintenir une relation à soi chaleureuse, lorsque l'enjeu est aussi grand ?
La première clé est à trouver dans l'attention. Les relations sont aussi définies par une attention commune et une interdépendance des objectifs partagés. Alors à qui, ou à quoi, voulez-vous vraiment offrir votre attention ?
La deuxième clé se cache au coeur de nos émotions. Vous découvrirez qu'elles ne sont pas seulement le fruit de votre perception mais aussi celui de vos interactions sociales. Vous comprendrez leur fonction, et pourquoi elles peuvent être source d'erreurs pouvant potentiellement induire une forme d'exclusion.
Envie de vous reconnecter et de faire de nouvelles rencontres ? Ce livre vous y invite.
Un guide d'accompagnement pour mieux vivre nos relations aux autres et à soi. -
Mon enfant mange sans gluten : les réponses aux idées reçues qui agitent notre quotidien
Cécile Gleize
- Dunod
- 10 Mai 2023
- 9782100847174
Le diagnostic vient de tomber, votre enfant doit suivre un régime sans gluten... Adieu vie sociale, sorties au resto, goûters d'anniversaire chez les copains ? Bonjour charge mentale, préjugés, produits fades qui ne font pas envie ?
Pas de panique... Avec ce livre, Cécile Gleize va vous aider à comprendre ce qui arrive à votre enfant afin que vous puissiez le lui expliquer sereinement puis mettre en place une nouvelle vie familiale et sociale sans gluten, en toute confiance.
Chapitre après chapitre, elle déconstruit ou interroge une à une les idées reçues sur le sujet et vous donne tous les conseils pratiques pour simplifier votre quotidien et celui de votre enfant... avec notamment des recettes et idées de menus adaptées ! -
En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d'une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau.
La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.
Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.« Les idées nouvelles sont filles de l'Esprit du temps, de l'héritage reçu et acquis, mais peut-être d'abord des énigmes inscrites dans le corps avant d'être symbolisées puis reprises par le travail de l'intellect. Didier Anzieu a été le penseur d'une de ces idées nouvelles, celle du Moi-peau et des enveloppes psychiques. » René Kaës - Extrait de l'avant-propos -
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge.
Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l'impunité s'aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner.
Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice.
C'est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s'emploie à faire. -
Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale
Andreea Gruev-Vintila
- Dunod
- 20 Septembre 2023
- 9782100853939
Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Le contrôle coercitif, concept central d'une approche globale de la violence conjugale et intrafamiliale comme atteinte aux droits humains, désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe. Il révèle la violence conjugale comme forme de la violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Comment les agresseurs familiaux attaquent-ils, avant et après la séparation, les droits, la liberté, la santé des victimes ? Pourquoi les effets du contrôle coercitif sont-ils durablement dévastateurs ? Comment appréhender ce précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides qui est aussi le contexte prévalent des violences envers les enfants ?
Ce livre a un triple objectif :
1. fournir les connaissances académiquement rigoureuses et socialement pertinentes pour décrypter ces comportements avant que les agresseurs n'utilisent la coercition et la violence pour contrôler les personnes victimes ;
2. permettre la création d'une culture commune favorable au dialogue interdisciplinaire, interprofessionnel et sociétal pour mieux assurer la sécurité des personnes victimes et réduire l'impunité des agresseurs ;
3. expliquer aux professionnels les éléments-clés de cette approche fondée par des données probantes issues de la recherche scientifique face aux difficultés de la justice pénale, civile, et de la protection de l'enfance.
« Ce livre répond au besoin des magistrat.e.s d'adosser leur pratique à des concepts. » (Gwenola Joly-Coz, Première Présidente de la Cour d'Appel de Poitiers) « Andreea Gruev-Vintila montre que le contrôle coercitif défie notre réflexion sur la violence intrafamiliale et conjugale aussi radicalement que la physique de la relativité a défié la physique newtonienne. » (Evan Stark, Professeur émérite, Rutgers University) -
Les compétences émotionnelles
Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nélis, Collectif
- Dunod
- Univers Psy
- 5 Juillet 2023
- 9782100850495
Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.
TESTEZ-VOUS !
Le Profil de compétences émotionnelles, conçu en 2013 par Sophie Brasseur et Moïra Mikolajczak, toutes deux chercheuses à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, et composé de cinquante items, a été validé scientifiquement dans des contextes occidentaux et orientaux.
Il permet de se faire une idée de son niveau de compétence émotionnelle intrapersonnelle, interpersonnelle et globale. Pourvu bien sûr qu'on réponde honnêtement, qu'on dispose d'une certaine capacité d'introspection et qu'on ne souffre pas d'un trouble de l'estime de soi qui conduirait à sous-estimer ou surestimer ses capacités !
Disponible gratuitement en ligne sur : emotional-competence.co/fr -
Destruction et désaffiliation : psychopathologie de la violence à l'adolescence
Maurice Corcos
- Dunod
- Psychismes
- 28 Juin 2023
- 9782100836505
Cet ouvrage propose une complète tentative d'interprétation psychanalytique de la violence subie et agie (contre soi-même et contre les autres) chez les adolescents et jeunes adultes. Violence dont tous les indicateurs confirment l'accroissement depuis plusieurs années.
Sur fond de maltraitance intrafamiliale, de violence conjugale, de ghettoïsation sociale se dessine la douloureuse trajectoire de ces jeunes chez qui la violence devient l'unique exutoire possible jusqu'à la destruction de soi.
Un grand livre, fruit de l'expérience clinique inégalée de l'auteur à la tête de l'unité de psychiatrie infanto juvénile de l'Institut Montsouris, mais aussi un livre qui, en filigrane, dévoile le propre parcours de l'auteur et son combat au service d'une psychiatrie encore à visage humain. -
C'est à la psychanalyse que l'on doit en grande partie le concept d'état-limite. L'extension de sa pratique, à la fin des années trente, principalement aux États-Unis, devait familiariser les cliniciens avec des états d'allure névrotique, des formes de pathologie du caractère qui, à mesure que le processus analytique s'engage, dévoilent des modes de fonctionnement mental proches de ce qui est observé chez les psychotiques. C'est dans le transfert et la régression, par les particularités des systèmes défensifs, que se manifeste cette pathologie latente. Les déboires rencontrés chez ces patients ont incité les psychanalystes à préciser cette forme de contre-indication de la cure et à dépister, derrière la symptomatologie névrotique ou le système défensif du caractère, les signes prédictifs d'un transfert et de régressions de nature psychotique.
Le livre d'Otto Kernberg présente une analyse systématique des états-limites - la psychopathologie, le diagnostic, le pronostic et le traitement. Il représente trente années d'efforts pour développer un concept de cet ensemble psychopathologique controversé et étendu, à la lumière de la psychologie du moi et des théories psychanalytiques contemporaines des relations d'objet. -
Freud à la plage : la psychanalyse dans un transat
Elsa Godart
- Dunod
- A La Plage
- 23 Juin 2021
- 9782100801794
Freud est l'incarnation même d'une révolution. Avec l'avènement de la psychanalyse, c'est toute une vision du sujet humain qui est remise en question. Même si on parle aujourd'hui du déclin de la psychanalyse, la figure de Freud suscite les débats les plus passionnés, même aujourd'hui.
Le but de cet ouvrage est de vulgariser la pensée de Freud à travers les éléments biographiques qui ont jalonné son existence. Il permet au lecteur de (re)-découvrir ou comprendre Freud et la psychanalyse, et surtout pourquoi cette science ne peut être remplacée par les dérives neuroscientifiques (notamment la prescription abusive médicamenteuse).
-
Se libérer de l'accumulation pathologique : je jette, je trie, je range
Vincent Trybou
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 12 Avril 2023
- 9782100847884
Un guide d'accompagnement synthétique et efficace, pour déjouer les pièges de la maladie.
L'accumulation pathologique est la difficulté à trier, ranger et jeter les choses que vous possédez. Vous avez l'impression que chaque objet est important, ou pourra servir un jour. Vous avez peut-être un attachement sentimental à ces objets.
Avec les années, vous avez même abandonné toute tentative de rangement. Combien y a-t-il d'objets que vous ne retrouvez plus ? Qui sont en double ou en triple ? Des livres, des sacs, des objets parfois cassés ou en double, de vieux papiers ou des boîtes vides qui étaient là il y a encore une semaine et qui ont disparu sous d'autres choses. Quand vous tentez de faire du tri, votre cerveau devient confus et anxieux.
Ce manuel de thérapie vous aide à cheminer dans ce parcours difficile contre l'accumulation pathologique à l'aide de techniques issues de la recherche scientifique en psychologie. Il comporte la description de la maladie et de ses différentes formes, des techniques efficaces et ergonomiques, et des conseils pour les proches.
Son format a été conçu à la fois pour les personnes souffrant de ce trouble, mais aussi pour leur entourage et pour les thérapeutes. -
Qu'est-ce qu'un traumatisme ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ? En quoi ses contenus et son organisation même se trouvent-ils profondément modifiés ? Ces nouvelles connaissances permettent-elles d'esquisser des pistes pour favoriser la résilience ?
Ce livre traite des modifications et de certains troubles de la mémoire associés à un traumatisme. Dans une perspective pluridisciplinaire mise en oeuvre dans le cadre des travaux de recherche sur les attentats du 13 novembre 2015, l'analyse des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective permet une compréhension renouvelée du traumatisme psychique et de ses effets durables sur la mémoire, dans un monde où les échanges entre les individus sont profondément modifiés par les nouveaux moyens de communication. -
Manuel pratique de thérapies comportementales et cognitives : cas cliniques et applications concrètes
Cyrille Bouvet
- Dunod
- Univers Psy
- 30 Août 2023
- 9782100822140
Ce livre s'adresse aux psychothérapeutes TCC, qu'ils soient psychologues ou médecins, ainsi qu'aux étudiants de psychologie et de psychiatrie qui s'intéressent aux TCC. Il présente de façon détaillée la mise en oeuvre des techniques comportementales (par exemple, les expositions), cognitives (ex : restructuration cognitive) et émotionnelles (ex : acceptation émotionnelle) dans une prise en charge psychothérapeutique TCC. Chaque étape de la thérapie cognivo-comportementale est expliquée et sa mise en oeuvre détaillée (de la conceptualisation du cas jusqu'à l'application concrète des techniques les plus courantes, ainsi que de leurs variantes).
Ce livre, organisé par technique TCC, se veut transdiagnostic et complémentaire des approches par diagnostic. Il inclut aussi des réflexions générales sur les TCC s'inspirant de la philosophie de l'éthique du care ainsi que des principes du rétablissement. -
Comprendre et traiter l'anxiété sociale : nouvelles approches en TCC
Vincent Trybou
- Dunod
- Psychotherapies
- 24 Mai 2023
- 9782100846375
L'anxiété sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu'à 13% pour ses formes mineures comme la timidité.
Cet ouvrage, en revenant à la clinique, propose une reconfiguration des outils TCC en un protocole plus ergonomique pour les thérapies individuelles, avec des ajouts des modèles ACT et neurocomportemental.
Depuis plus de 30 ans, les protocoles se basent sur des thérapies de groupe et donnent une grande part à la restructuration cognitive. Or la modalité de groupe n'est pas réalisable pour tous les thérapeutes, et la thérapie cognitive montre ses limites pour beaucoup de patients.
Un nouveau chapitre consacré à l'anxiété de performance a été ajouté dans cette deuxième édition, ainsi que des conseils thérapeutiques sur la parurésie, l'éreutophobie, l'émétophobie, la cystophobie et la laxophobie, et la difficulté à séduire. -
Comprendre et soigner les addictions : avec les approches systémiques
Grégoire Vitry
- Dunod
- Psychotherapies
- 3 Mai 2023
- 9782100846627
Gregory Bateson voyait dans la dépendance à l'alcool le symptôme d'une incapacité d'adaptation. Peut-on parler de société addictogène ? À quel moment de la vie la consommation devient-elle un problème ? Comment a évolué la vision de l'addiction ? Est-elle toujours perçue comme une maladie ou un comportement honteux ? Comment traiter les nouvelles addictions ? Quelles sont les conséquences des addictions pour les familles ?
Comment les approches systémiques abordent-elles aujourd'hui toutes ces questions ?
Cet ouvrage regroupe des textes liés aux conférences menées par le Centre de recherche et de formation LACT en collaboration avec l'Université Paris 8 de 2019 à 2022. Médecins, addictologues, psychologues, praticiens et systémiciens du monde entier nous proposent de revenir sur leur expérience et leur pratique d'addictologues autour de débats thématiques pour nourrir une recherche pratique contemporaine et dynamique.
Cet ouvrage traduit une convergence vers une approche systémique incluant la famille, le milieu, l'emploi, les causes profondes des addictions. Car soigner les addictions, ce n'est pas seulement soigner une pathologie, c'est soigner le rapport au produit, le rapport au corps, le rapport à soi-même et à l'autre, le rapport au temps.
LES AUTEURS : Julia Alperovich, Alexandrina Beau, Claudia Black, Mario Blaise, Georges Brousse, Jean-Pierre Couteron, Christophe Cutarella, Jean-Michel Delile, Nathalie Duriez, Éric Hispard, Grégory Lambrette, Geert Lefevere, William Lowenstein, Matteo Papantuano, Claudette Portelli, Claude de Scorraille, Géraldine Talbot, Andrew Tatarsky, Grégoire Vitry. -
Accompagner le deuil en situation traumatique : dix situations cliniques
Hélène Romano, Collectif
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 20 Septembre 2023
- 9782100835973
Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.
Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d'accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l'ensemble de ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Avec la collaboration de : M.-F. BACQUÉ, Th. BONNETY, Ch. DI, L. DALIGAND, M. DELAGE, Ch. LACHAL, H. MARIE-GRIMALDI, V. LUTGEN, D. MERG-ESSADI, H. MIGNOT, J.-Cl. MONFORT, A. PONSETI-GAILLOCHON, I. ROY, A. SUC.