La première revue trimestrielle de culture générale.
Un traitement autour de la mémorisation de la connaissance.
Des textes pédagogiques, des expertises, des jeux.
Une oeuvre collective écrite par des enseignants, des journalistes, des experts.
Un public large, non élitiste, en termes d'âge et de profil, curieux et désireux d'avoir les bases nécessaires.
« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre » nous dit Michel Serres. Cette définition sous-tend la création de la revue trimestrielle L'Eléphant. Car à l'instar de la malbouffe, la mal-culture progresse, malgré une surabondance et une immédiateté de l'information. Néanmoins, l'émergence de la culture « slow », la tendance au développement personnel, le débat sur le rôle de l'école, tendent à prouver que le public est en recherche d'une solide charpente de connaissances fondamentales, proposée sur un mode plaisir.
L'Eléphant est à la fois une revue et une méthode de mémorisation. Les sujets sont majoritairement choisis en fonction d'une actualité en cours ou à venir. Ils mélangent les formats (longs/courts, texte/interview/récit/extraits d'ouvrages, et jeux) et les rubriques (dossiers, agenda des événements à venir, la culture générale d'une personnalité, une grande interview d'expert, les gens qui comptent dans un domaine, ce que nous dit un lieu,.).
Les sujets sont réalisés conjointement par des journalistes, des enseignants et des experts reconnus. L'Eléphant a une vision pluridisciplinaire et traite d'histoire, de philosophie, d'économie, de sociologie, de géographie, de l'ensemble des arts, des sciences du vivant, des mathématiques, et de la physique, mais aussi des sciences politiques ou de l'histoire de religions. L'Eléphant papier est complétée par une présence continue et interactive avec le site internet et une « game letter » hebdomadaire.
A un moment où la France envisage l'éducation à tous les âges de la vie comme l'un des éléments de sa compétitivité, L'Eléphant s'inscrit dans une tradition nationale d'éducation populaire de qualité, en direction d'un public le plus large possible.
Dossier thématique : Météorologie.
Hamlet : Voyez-vous ce nuage, là-bas, qui a presque la forme d'un chameau ?
Polonius : Par la messe, c'est juste - oui, comme un vrai chameau.
Hamlet : J'ai idée qu'il est comme une belette.
Polonius : Il a le dos d'une belette.
Hamlet : Ou d'une baleine.
Polonius : Tout à fait, d'une baleine.
William Shakespeare, Hamlet (III, 2), trad. André Markowicz.
La description du temps qu'il fait est un grand sujet de conversation. Une préoccupation essentielle provoquant dialogue et échange. Les chroniques ou bulletins météorologiques sont des rendez-vous médiatiques très attendus, présentés par des vedettes, qui réalisent des records d'audience. Objet de passions ou de craintes, les prévisions des phénomènes atmosphériques sont nécessaires à certaines activités économiques, permettent d'anticiper et de prévenir des risques, et favorisent la planification des loisirs. Progressivement, la météo scientifique, « sérieuse », a supplanté le bon sens populaire ; paradoxalement, l'exode rural et l'urbanisation ont exacerbé la sensibilité des individus aux variations climatiques. Par ailleurs, le réchauffement planétaire observé depuis plusieurs décennies, enfin unanimement reconnu par les scientifiques, renforce certainement les conjectures sur le temps et suscite un intérêt encore plus grand pour la météorologie. Pluie, brouillard, nuages, vent, neige, orage. Ces manifestations aqueuses, gazeuses, électriques ou optiques, rassemblées sous le terme générique de « météore », firent récemment l'objet de l'ouvrage collectif dirigé par Alain Corbin : La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait (Aubier, 2013).
A partir d'une lecture des correspondances privées, l'historien repère une amplification de la météo-sensibilité à la fin du XVIIIe siècle qui s'accroit encore au siècle suivant. Les chapitres thématiques mobilisent des connaissances extrêmement hétérogènes, tant historiques, ou anthropologiques, que littéraires, scientifiques ou artistiques, afin de dresser un vaste panorama des rapports de l'homme à son environnement et des conséquences fécondes sur son imaginaire. Notre relation au climat passe évidemment par des sensations physiques, corporelles, qui induisent des gestes, des réflexes, des comportements. Mais elle nourrit également des projections mentales et des représentations intellectuelles que nous tentons d'approcher dans ce dossier mêlant essais, portfolio, notations, écriture. Le dénominateur commun des contributions de Jean-Christophe Bailly, David Collin, Marc Decimo, Mélanie Delattre-Vogt, Ariane Epars, Ann Veronica Janssens, Alexandre Mare ou Jacques Roman, est d'interroger la mémoire des phénomènes atmosphériques, par définition fugaces et insaisissables.
« Les Bagages culture de l'éléphant » : une collection qui développe les thématiques de la revue l'éléphant, autour de l'approfondissement des connaissances et de la mémorisation, avec des contenus inédits !
Ce livre très écrit, véritable plaisir de lecture, offre un panorama de la littérature française au travers d'une vingtaine de romans emblématiques, avec rappels et renvois entre les différentes oeuvres.
Un panorama large et clair de la littérature française depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, qui fixe des points de repère et nourrit une culture personnelle Une mise en bouche qui donne envie d'aller vers l'oeuvre grâce à un large extrait du roman et des clés d'analyse pour pénétrer l'histoire Des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, histoire littéraire...) et des informations sur les éditions de référence et les critiques, les adaptations cinématographiques, les sites web...
En 2019, la revue Sang-froid fait peau neuve dans un format plus proche du livre avec des numéros entièrement thématiques, à conserver dans la durée.
Le premier, disponible en avant-première au festival Quais du Polar (Lyon), décrypte l'univers du genre policier francophone d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un dossier central de 40 pages est consacré aux 100 meilleurs polars francophones, soit la bibliothèque idéale pour tous les amateurs de romans policiers d'expression française. P.18 à 59
" Le savoir rend heureux, le savoir rend libre" nous dit Michel Serres. Cette définition sous-tend la création de la revue trimestrielle L'Eléphant. L'Eléphant est à la fois une revue et une méthode de mémorisation. Elle est un produit grand public, à l'heure où un sondage TNS-Sofres révèle qu'acquérir un bon niveau de savoir s'avère primordial pour 95% des Français. De plus, l'appétit de savoir est bien présent : 54% des actifs déplorent ne pas consacrer assez de temps à acquérir des connaissances". Enfin, les professeurs et enseignants (76%) et les livres (73%) sont incontestablement les principaux vecteurs qui permettent aux Français de forger leur savoir.
A l'heure où nous sommes bombardés d'information, L'éléphant propose chaque trimestre de grands dossiers de Culture Générale, permettant de s'imprégner durablement d'une connaissance précise, hiérarchisée et validée, avec un vrai plaisir de lecture.
La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines :
Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé.
Les sujets sont abordables par tous, à partir de 15 ans.
Chaque dossier se conclut par des quizz et des énigmes, pour jouer et mémoriser.
La revue est relayée par un service d'entrainement personnalisé sur Internet et tablettes, le lecteur sélectionnant les matières qu'il souhaite approfondir à son rythme.
A l'heure où nous sommes bombardés d'information, L'Eléphant propose chaque trimestre de grands dossiers de Culture Générale, permettant de s'imprégner durablement d'une connaissance précise, hiérarchisée et validée, avec un vrai plaisir de lecture. La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines : Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé. Les sujets sont abordables par tous, à partir de 15 ans. Chaque dossier se conclut par des quizz et des énigmes, pour jouer et mémoriser. La revue est relayée par un service d'entrainement personnalisé sur Internet et tablettes, le lecteur sélectionnant les matières qu'il souhaite approfondir à son rythme.
A l'heure où nous sommes bombardés d'information, L'Eléphant propose chaque trimestre de grands dossiers de Culture Générale, permettant de s'imprégner durablement d'une connaissance précise, hiérarchisée et validée, avec un vrai plaisir de lecture. La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines : Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé. Les sujets sont abordables par tous, à partir de 15 ans. Chaque dossier se conclut par des quizz et des énigmes, pour jouer et mémoriser. La revue est relayée par un service d'entrainement personnalisé sur Internet et tablettes, le lecteur sélectionnant les matières qu'il souhaite approfondir à son rythme.