Alice

  • Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses.
    Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s'isoler mais aussi à partager. Un livre, c'est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres.
    Car le véritable héros de cet album, c'est le livre lui-même... Comme faire- valoir, un jeune lecteur accro (quoi de plus normal !), sa petite soeur facétieuse (qui n'en a rien à cirer) et une multitude d'animaux plus ou moins complices de l'un ou de l'autre, eux-mêmes comme sortis d'un livre, qui, tous ensemble font la fête au livre, à la lecture et à leurs effets parfois inattendus.

  • Je ne suis peut-être qu'une petite bébête Sans foi ni loi, sans maisonnette Mais des bêtises, j'en ai plein la tête ! À coups de rimes et de sornettes Soupçons de folie... douce pipelette Je m'en vais vous compter fleurette...

    L'ouvrage : Redécouvrez chanson, comptine, fable et conte connus de tous... de façon inédite ! La Souris Verte se déguste à coups de rimes et de sornettes, le Bon Roi Dagobert a vraiment de quoi mettre sa culotte à l'envers, le Corbeau et le Renard se déguisent en voleurs des sous-bois et les Trois Petits Cochons se mettent aux haïkus ! Non, vraiment, les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient... À moins que tous les personnages aient décidé de nous jouer un tour à leur façon. de quoi s'amuser un peu et surtout de bien délirer ! Avec, entre autres variations, la recette de la souris verte à l'huile, la bande-annonce du Roi Dagobert 2 : le retour de la vengeance, Le Corbeau et le Renard, comédie " dramatique " en trois actes ou encore l'horoscope des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup (qui, malheureusement pour lui, ne croit pas en l'astrologie !).

  • Qui ne connaît au moins un tableau de René Magritte Mais, face à ses innombrables oeuvres, qui peut pour autant répondre aux deux questions essentielles : " Que signifient-elles " et " Qui est René Magritte? "
    S'adressant prioritairement aux enfants - mais pas seulement -, l'historienne de l'art Hélène Lecocq, de façon magistrale, relève le défi d'y répondre.
    Choisissant douze tableaux - successivement liés à l'une des douze lettres R-E-N-É-M-A-G-R-I-T-T-E - représentatifs des caractéristiques de l'oeuvre du peintre surréaliste, elle nous plonge au coeur du mystère. Nous découvrons ainsi, par exemple, l'irréalité (des nuages qui s'échappent d'une peinture de paysage), l'inattendu (un homme face à un miroir qui voit le reflet de son dos), l'invraisemblance (un rocher aussi léger qu'un nuage), la surréalité (la célèbre représentation d'une pipe qui n'est pas une pipe)...
    En usant du procédé de la découpe, qui nous cache puis nous dévoile l'essence de l'oeuvre, l'auteur nous démontre de façon magistrale que Magritte est le peintre de l'inconscient.




empty