Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Economica
-
-
L'économie monétaire internationale est une discipline à la fois abstraite (car elle touche à la monnaie et aux invisibles mouvements de capitaux internationaux) et très concrète (car elle détermine le prix de notre énergie et de nos produits électroniques importés, ainsi que la compétitivité et le financement de nos entreprises).
Ce livre introduit les thèmes clés de l'économie monétaire internationale - balance des paiements, flux de capitaux, détermination des taux de change, régimes et crises de change, coordination internationale - en se centrant sur la boîte à outils qu'il faut maîtriser pour raisonner de manière rigoureuse dans ce domaine de la macroéconomie où « tout est dans tout » et en contrastant les régimes de change flottant, fixe et d'union monétaire.
Il ne se veut aucunement exhaustif, l'idée étant plutôt de familiariser le lecteur aux mécanismes utiles pour répondre à des questions concrètes comme : la libre circulation des capitaux est-elle une bonne chose ? L'euro est-il surévalué ? Quel est l'impact de la politique de la Réserve fédérale américaine sur le dollar ? Quels sont les risques de crise de change ? L'appartenance à une union monétaire modifie-t-elle le multiplicateur keynésien ? Que peut-on attendre du G7 et du G20 ?
Cette édition incorpore les derniers développements du système monétaire international, des politiques monétaires, des déséquilibres internationaux et des crises. -
-
Dans un environnement économique et financier propice à la croissance externe, cette nouvelle édition de Fusions Acquisitions a pour ambition de faire partager à ses lecteurs la longue expérience de banquier d'affaires et d'enseignant en finance d'entreprise de son auteur.
Les 16 chapitres de cette 6e édition décrivent dans un style vivant le déroulement des différentes étapes d'une opération de fusion acquisition (Mergers & Acquisitions) d'un point de vue théorique et pratique, avec le souci constant de la clarté pédagogique et le recours à des exemples récents d'opérations financières.
Cette édition aborde également les enjeux stratégiques et financiers d'un rapprochement, ainsi que les modalités du financement de la croissance externe d'une entreprise. Elle présente en détail les différentes méthodes d'évaluation d'entreprise, l'importance de la phase de due diligence, ainsi que les principaux montages d'ingénierie financière d'un rapprochement (acquisition, apport de titres ou d'actifs, alliances, offres publiques, LBO...).
L'ouvrage intègre les dernières évolutions réglementaires et comptables, et analyse les techniques utilisées lors du processus de négociation. Dans chaque chapitre, une sélection de mots clés, complétée par un résumé, des références bibliographiques, des questions et des adresses de sites internet utiles, permettent, avec l'index, de faire de cet ouvrage un véritable instrument de travail.
Ce livre s'adresse aux étudiants en finance, en gestion et en comptabilité, ainsi qu'aux professionnels en fusions acquisitions dans les banques, les fonds d'investissement et les entreprises.
-
Plan comptable : associations, fondations et fonds de dotation
Collectif
- Economica
- 7 Avril 2020
- 9782717871043
Liste des comptes et repères nécessaires pour obtenir les états financiers et les informations de gestion.
Cette plaquette « Plan comptable des Associations, Fondations, Fonds de dotation » est conforme à la règlementation française au 1er janvier 2020, résultant du règlement comptable de l'Autorité des Normes Comptables (ANC) n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif et du règlement ANC n° 2014-03 relatif au Plan comptable général.
Elle est complétée par des repères destinés à attirer l'attention sur les comptes utiles à la préparation de certaines analyses de gestion. Ce document pratique, mis au point par les équipes Économie Sociale et Solidaire de KPMG, est l'instrument indispensable à tout praticien de la comptabilité, étudiant, enseignant, responsable d'associations, fondations ou fonds de dotation.
La liste des comptes est établie à partir :
- du Plan comptable général (Règlement ANC n° 2014-03).
- du règlement ANC n° 2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif.
La présentation des états financiers :
- un repère des comptes nécessaires.
- le contenu de chaque ligne du bilan et du compte de résultat.
- l'annexe, contenu indicatif.
Informations de gestion :
- un plan de comptes aménagé.
- un repérage des comptes nécessaires et à l'indication de leur place pour la présentation de la situation financière : Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie. -
Y a-t-il une rationalité économique à ce que des entités politiques puissent choisir la voie de conflits destructeurs plutôt que celle de l'échange mutuellement profitable et de la coopération ? L'économie de la défense s'est constituée pour répondre à cette question fondamentale, restée longtemps dans l'ombre des travaux des « pères fondateurs » de l'économie. À ce titre, elle met en évidence la « part rationnelle » des conflits, même si ceux-ci peuvent engendrer des coûts humains, économiques et écologiques considérables. Elle montre aussi que les compromis se concluent très généralement « à l'ombre des armes ».
Les affrontements modernes ont plusieurs visages : celui des crises « au bord du gouffre », telle la crise des missiles de Cuba, celui des guerres de haute intensité, celui des « petites guerres » et des guérillas, auxquels il faut ajouter toute la gamme des stratégies hybrides, combinant actions militaires et non militaires. Aujourd'hui, c'est l'ensemble des interdépendances commerciales, financières, technologiques, humaines qui peuvent être manipulées à des fins géopolitiques. Face à ce spectre large de menaces, l'économie de la défense et de la guerre propose toute une gamme de raisonnements, d'outils d'évaluation et d'analyse pour aider les pouvoirs publics à bien dimensionner l'effort de défense, pour inciter les forces armées et les industriels de l'armement à la performance, pour élargir la base d'innovation et se préparer si nécessaire à une économie de guerre. -
Économétrie : Théorie et applications - 2e éd.
Valérie Mignon
- Economica
- Corpus Economie
- 14 Janvier 2022
- 9782717872361
Cet ouvrage présente les bases de l'économétrie. Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son cursus et à tout praticien désireux d'appliquer les techniques économétriques. L'auteur répond à un besoin pédagogique et opérationnel mettant rapidement en pratique les divers concepts présentés (statistiques, tests, méthodes, etc.). C'est pourquoi, après chaque exposé théorique, sont présentés de nombreux exemples, ainsi que des applications empiriques réalisées sur ordinateur à partir des logiciels économétriques et statistiques existants.
Ce manuel s'adresse aux étudiants de Licence et Master en Sciences économiques, Gestion, MASS ou MIASHS, ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs et de commerce. Il s'adresse également aux professionnels, praticiens de l'économétrie (économistes en entreprise, chargés d'études...) qui trouveront dans ce livre les solutions pratiques aux différents problèmes auxquels ils sont confrontés. -
Pouvoirs du chef d'entreprise et libertés du salarié
Laurence Pécaut-Rivolier, Yves Struillou, Philippe Waquet
- Economica
- 6 Mai 2022
- 9782717872392
Une présentation des principes fondamentaux en matière de droits et de libertés suivie d'une analyse des moyens mis en place pour concilier, suivant une norme légale, l'autorité du chef d'entreprise avec les droits dont disposent ses salariés, en tant qu'employés et en tant que citoyens. Avec des cas concrets ainsi que des extraits d'articles de loi et de décisions de justice.
-
Depuis 2005, toutes les sociétés cotées dans l'Union européenne notamment publient leurs comptes consolidés selon les normes internationales d'information financière - IFRS - mises à jour à partir du règlement CE n° 1126/2008 du 3 novembre 2008. L'analyse financière en IFRS devient donc incontournable et l'objectif de ce livre est d'analyser les comptes des groupes cotés et, avec quelques adaptations, ceux des PME.
Cet ouvrage est un guide de lecture où le jeu d'états financiers (l'état de situation financière, l'état du résultat global et les soldes internationaux d'information financière, l'état des flux de trésorerie et l'état de variation des capitaux propres) fait l'objet de plusieurs chapitres. Une batterie de ratios IFRS est également proposée et tout le long de cette 3e édition, l'analyse financière de Danone sur deux années puis l'analyse financière comparée de Peugeot-Citroën vs. Renault pour une année servent d'illustrations. Un éclairage particulier a été porté à la rentabilité financière : outre, la définition d'un bloc de ratios, des développements via le modèle de DuPont, des données sectorielles issues d'Infront Analytics et l'utilisation des statistiques voire de la méthode hiérarchique multicritère constituent, sans nul doute, l'unicité de l'ouvrage. Enfin l'agrégat relatif aux flux de trésorerie liés aux opérations de financement a été développé (autofinancement, dettes financières non courantes et augmentation de capital).
Ce livre s'adresse aux étudiants des filières de sciences de gestion et de sciences économiques (licence et master, écoles de commerce...) ainsi qu'aux analystes financiers et professionnels de la finance. -
L'immobilier constitue l'un des piliers les plus importants du patrimoine des ménages, notamment français. Pour la plupart des particuliers, investir dans l'immobilier représente l'accès à la propriété et la sécurité d'un toit. Pour d'autres, il est un outil au service d'une gestion de patrimoine active avec ses possibilités diverses de défiscalisation. Investir dans l'immobilier permet d'utiliser trois leviers au service d'une gestion de patrimoine optimisée : le levier financier avec la possibilité d'emprunter, le levier fiscal avec l'utilisation des dispositifs d'aide à l'investissement locatif et le levier de la diversification.
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier, à la lumière des développements de la finance immobilière et des pratiques utilisées, les différentes facettes de l'investissement immobilier dans une perspective de gestion de patrimoine pour les particuliers. Sa vocation est d'être un manuel de référence dans ce domaine et d'offrir ainsi une vision globale de l'immobilier et de ses leviers dans la gestion de patrimoine. Les illustrations et analyses s'appuient sur de nombreux cas réels. Finance immobilière & gestion de patrimoine s'adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles se spécialisant en gestion de patrimoine ainsi qu'aux professionnels de la gestion privée. -
Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ? L'influence du présent ouvrage sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un Français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de l'US Army aux prises avec les insurrections modernes.
Dans son Contre-insurrection, théorie et pratique, rédigé au début de son exil américain, le lieutenant-colonel David Galula livre les leçons qu'il a tirées de sa longue pratique de ce type de conflit, de la chute de Tchang Kaï Chek à la guerre d'Algérie. pour lui. la victoire des insurgés n'est pas une finalité : en s'adaptant à la situation, le gouvernement de contre-insurrection peut. s'assurer du soutien de la population, qui est la clé du succès. Son approche de la question est donc avant tout politique, sans recours. systématique à la violence. -
Les organisations internationales
Manuel Diez De Velasco Vallejo
- Economica
- Droit International Economica
- 29 Avril 2002
- 9782717844559
Les organisations internationales constituent une des caractéristiques les plus notables de la société internationale contemporaine et l'exemple le plus significatif de leur processus d'institutionnalisation.
Ces sujets internationaux, qui essaient de répondre aux nouvelles exigences découlant de l'interdépendance croissante qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons, sont étudiés de façon systématique et complète dans ce livre. cet ouvrage est le fruit d'un effort collectif d'un groupe de professeurs universitaires et de hauts fonctionnaires de l'union européenne et il sera utile non seulement aux étudiants et spécialistes en la matière, mais aussi aux personnes chargées de l'information et même à ceux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur le phénomène des organisations internationales et leurs changements fréquents.
-
La gestion des ressources humaines (2e édition)
Jean-Michel Plane
- Economica
- Gestion Poche
- 27 Octobre 2006
- 9782717852141
a l'heure de la mondialisation, des mutations du travail et de la responsabilité sociale de l'entreprise (rse), la gestion des ressources humaines (ou grh) vise à conjuguer les stratégies de compétitivité de l'entreprise et une gestion qualitative de l'emploi.
la grh est aussi une discipline actuellement en plein renouveau qui relève des sciences de gestion. comment rejaillit-elle sur le management des entreprises et des organisationsoe comment peut-elle intégrer les mutations anthropologiques (nouveaux modes de vie, recherche de développement de soi et d'épanouissement, comportements déviants, souffrances au travail, etc. ) auxquelles elle est confrontéeoe cet ouvrage expose les fondements et les politiques de grh.
il présente les nouveaux enjeux et outils, notamment le modèle de la compétence et le management des savoirs. enfin, l'auteur réfléchit sur la nature même de cette activité: que produit-elle puisqu'il s'agit d'une production immatérielleoe pour quels acteursoe quelle est sa contribution à la création de valeuroe.
-
Introduction aux marchés financiers
Erwan Le Saout
- Economica
- Techniques De Gestion
- 2 Février 2022
- 9782717872446
Les marchés financiers se sont considérablement développés au cours de ces dernières années. Ils tiennent désormais un rôle prépondérant dans l'économie contemporaine. Ils sont devenus indispensables à une allocation efficace des ressources dans le temps et dans l'espace.
Cet ouvrage d'introduction aux marchés financiers s'articule autour de trois thèmes. La première partie détaille les principaux instruments financiers mis à la disposition des investisseurs et de l'entreprise. Aux côtés des actifs traditionnels (actions, contrats à terme, obligations, options, swaps, titres de créances) sont présentés des produits de bourse innovants tels que les CFD et les trackers. La deuxième partie est dédiée à la microstructure des marchés financiers. Elle constitue un guide de la négociation en bourse pour toute personne désireuse d'investir. Elle décrit l'organisation des transactions, précise les aspects réglementaires les plus récents et développe la construction des indices boursiers. La troisième partie constitue une initiation à la gestion d'un portefeuille. Elle met en relief les deux piliers fondamentaux de la théorie moderne de portefeuille que sont la rentabilité et le risque, expose les différentes techniques de sélection des titres adoptées par les gérants de fonds et présente les indicateurs permettant de mesurer leurs performances. Une attention particulière est portée sur l'investissement socialement responsable qui connaît désormais un fort engouement.
L'ouvrage est complété par de nombreux exercices ainsi qu'un site internet : www.lesaoutfinance.com.
-
Guerre en Ukraine, poursuite de la pandémie en Asie et surtout en Chine, menaces de pénuries alimentaires, dérèglements climatiques... Le monde a connu en 2022 et 2023 les maux que portaient dans l'Apocalypse de Jean les quatre cavaliers : « la guerre, la peste, la famine, la nature ».
Les marchés mondiaux en ont subi d'amples bouleversements illustrés par les crises qu'ont connues le gaz naturel et le blé, les métaux comme le cuivre et le lithium et pratiquement, en fait, toutes les matières premières et commodités.
Achevé au printemps 2023, le trente-septième rapport CyclOpe présente un panorama complet de la situation et des tensions de la planète ainsi que l'analyse des marchés mondiaux, de l'ananas au zirconium sans oublier l'art, la finance et le sport ! -
Droit financier - les opérations de marché
Muller A-C.
- Economica
- Corpus Droit Pr
- 1 Septembre 2023
- 9782717872286
L'ouvrage vise à expliciter les ressorts juridiques qui sous-tendent les opérations de marché. Les marchés financiers représentent en effet une source de financement alternative au financement bancaire que l'Union européenne entend privilégier. Il importe alors de mieux comprendre le fonctionnement desdits marchés.
La première, chronologiquement, des opérations de marché, consiste en l'admission sur un marché des titres d'un émetteur, laquelle s'avère le plus souvent concomitante à une offre au public. Cette opération emporte de nombreuses conséquences pour l'émetteur, mais également pour ses actionnaires.
Les opérations de marché proprement dites, quotidiennes ou exceptionnelles, représentent la seconde partie de l'ouvrage. Les opérations quotidiennes, les transactions, au comptant ou à terme, sont analysées, de leur conclusion à leur dénouement. Les opérations exceptionnelles sur titres, les offres publiques d'acquisition, parachèvent l'étude. -
-
Droit commercial, les sociétés commerciales t.2
Paul Didier, Philippe Didier
- Economica
- 14 Février 2011
- 9782717859799
-
Histoire du droit administratif - du xive siecle a nos jours
Katia Weidenfeld
- Economica
- 15 Mars 2010
- 9782717858211
-
Cet ouvrage restitue les lignes de force d'une matière née avec l'interventionnisme économique et qui se transforme profondément avec les politiques libérales.
Le droit public économique est le droit de la politique économique, telle est du moins la proposition fondatrice de l'ouvrage, qu'elle soit interventionniste ou libérale. il s'agit bien d'abord de droit économique, un droit qui se caractérise par des règles concrètes, évolutives, proches des faits, construites et interprétées autour d'objectifs, de concepts et de théories économiques. mais il s'agit aussi de droit tout simplement, la politique économique, n'assujettissant pas les principes de l'etat de droit et de la démocratie.
Elle se conjugue au contraire, mieux que dans le passé, avec les principes de sécurité juridique, de confiance légitime, d'égalité, de respect des biens ou de prohibition des conflits d'intérêts. cette deuxième édition est refondue pour rendre compte des changements dans les textes, mais aussi dans les grands concepts et les théories (en quelques années ce n'est pas moins les concepts et les théories des marchés publics, des concessions, des relations entre la régulation et le droit de la concurrence, de l'entreprise publique, de la liberté du commerce et de l'industrie, de la liberté contractuelle, de la transparence qui ont fait l'objet de nouvelles configurations).
Les juges sont plus que jamais des figures centrales d'une matière marquée par de nouvelles grandes décisions juridictionnelles. la doctrine, associant juristes et économistes, en dialogue avec les juges et les autorités de marché, occupe de son côté une place décisive. l'ouvrage est destiné aux étudiants en droit et en économie des licences et masters, mais également aux juristes d'entreprises et aux avocats en droit public des affaires.
-
Les "petites sources" du droit
Stephane Gerry-Vernieres
- Economica
- Recherches Juridiques
- 11 Octobre 2012
- 9782717864274
-
Dans cet ouvrage, Sylvie Lecarpentier-Moyal définit la monnaie, les agrégats de monnaie et leurs contreparties et le système financier dans une première partie. Elle présente dans une deuxième partie l'architecture du secteur bancaire et financier, le fonctionnement d'une banque et sa gestion des risques. Elle montre également le processus de création monétaire et met en exergue le concept d'offre de monnaie dans un cadre conventionnel et non conventionnel.
Dans une troisième partie, elle analyse la réglementation bancaire et financière ainsi que les autorités de régulation et de supervision. Elle s'interroge également sur les fonctions et les missions d'une banque centrale. Pour faire connaître les modes de financement de l'activité économique, elle présente dans une quatrième partie le marché monétaire et le marché financier.
Elle traite dans une cinquième partie des politiques économiques. Au regard de l'incertitude et des cycles, elle étudie les politiques conjoncturelles. Puis, elle décrit le dispositif européen de politique monétaire en distinguant la stabilité monétaire de la stabilité financière et développe les canaux de transmission de la politique monétaire conventionnelle et non conventionnelle. Après avoir exposé les débats sur les règles monétaires et sur la crédibilité des banques centrales, elle démontre l'interaction entre la politique monétaire et la politique budgétaire au sein d'une union monétaire. -
Le droit pénal, de l'Antiquité au XXIe siècle, est le guetteur immobile, le gardien de l'ordre social, de la sécurité intérieure des Etats et de la paix publique. Il est le régulateur de la vie en société pour punir les auteurs des crimes et délits, satisfaire les victimes, apaiser l'État. Le droit pénal européen se déploie sur des fondements principiels élaborés, reconnus et appliqués en France, en Allemagne et en Angleterre, après un long séjour dans le monde antique. Il est institué sur le terreau du droit romain et du droit criminel des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est exposé dans les Codes, de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle. Il établit les premiers principes essentiels : la présomption d'innocence, la légalité des délits et des peines, la personnalité des peines, la non- rétroactivité de la loi pénale, la règle non bis in idem. Le droit pénal européen a une double fonction d'annonce et de semonce, de prévention et de répression. Il interpelle sur la modération ou l'exemplarité de la peine. Il reconnaît au juge un pouvoir d'appréciation, fondé sur le bien, le bon et le juste, pour infliger une peine adaptée à l'infraction. Il est enclin à sévir et guérir, plutôt qu'à punir et éliminer. Le droit pénal commun européen est progressivement élaboré par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Il doit devenir le droit de la sécurité intérieure de l'Europe unie au XXIe siècle.
-
Le controle de gestion a la portee de tous ! (4e edition)
Loïc de Kerviler, Isabelle de Kerviler
- Economica
- 12 Mars 2006
- 9782717851960
Note ouvrage a pour objet d'expliquer de façon simple ce qu'est le contrôle de gestion, qu'elle est sa finalité, quelles sont les techniques à utiliser et ce qu'il apporte (sa valeur ajoutée) à l'entreprise.
De plus, il définit le rôle du contrôleur de gestion en analysant ses principales tâches et sa mission dans l'entreprise. Comprendre le contrôle de gestion et la fonction de contrôleur devient ainsi plus facile. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de gestion et des facultés économiques, ainsi qu'aux responsables financiers d'entreprises.