Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Chronique Sociale
-
Apprendre à mourir
André Giordan, Alain Golay
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 30 Mars 2023
- 9782367178806
Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien.
Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou !
Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... -
Dessine-moi une conscience : vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit
Pascal Mespouille
- Chronique sociale
- Savoir Penser
- 29 Juin 2023
- 9782367179216
Qu'?apporte la conscience ? Quand est-elle apparue ? Pourquoi certains processus sont-ils conscients et d'?autres pas ? Quels mécanismes neuronaux produisent la conscience ? Celle-ci implique-t-elle le langage ? Peut-on être conscient de « rien » ?
L'?ouvrage proposé dresse un panorama traitant des multiples facettes de la conscience, abordée d'?un point de vue neurologique, sans impliquer de connaissances anatomiques ou scientifiques particulières. Nous avons souhaité que ce sujet, vaste et complexe, soit accessible à tous, tout en demeurant nuancé et complet, en élaborant des chemins de traverse avec la philosophie, l'?éthologie, les sciences humaines et la psychologie.
Après avoir défini la conscience, nous abordons les relations entre monde conscient et monde réel. Nous passons en revue les théories passées et présentes, en insistant notamment sur les différences entre intelligence humaine et artificielle. Nous insistons sur le rôle fondamental de nos sens et de notre corps, comme des émotions et des sentiments, dans la genèse des processus conscients.
Des chapitres sont consacrés aux altérations globales de la conscience (dont les comas et états apparentés), avec les implications éthiques qu'?impliquent les progrès, puis aux altérations partielles et aux recherches neuroscientifiques qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des processus conscients.
Nous apporterons ensuite des réponses, étayées par des découvertes récentes, sur les relations entre conscience et motivation, sur les limites respectives des inconscients et de la conscience, sur le caractère continu ou discontinu du processus, sur la relation temporelle équivoque entre la conscience et l'?acte (celle-là est-elle antérieure ou postérieure à celui-ci ?).
Pour conclure, nous appréhendons le rôle fondamental, au quotidien, de la conscience et de ce que sa compréhension accrue apporte à la richesse de nos interactions avec le monde et avec les autres. -
La psychologie de Jung : un chemin vers le Soi
Yann Le Moal
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Mars 2023
- 9782367179018
Si vous...
- êtes relativement satisfait de vous ;
- préférez rester plus ou moins bien dans cos pompes ;
- n'êtes pas disposé à regarder en face vos côtés obscus ;
- ne voulez pas exploiter votre potentiel de créativité qui dort en vous ;
- ne ressentez pas le besoin de vous créer une nouvelle vie ;
... alors laissez tomber et ne lisez même pas la suite.
Mais si vous...
- en avez assez de certains aspects de votre vie, qu'ils vous contrarient ;
- avez besoin d'accomplissement, de bonheur, d'aventure et de succès ;
- être curieux de savoir comment comprendre autrui tout en respectant l'éthique ;
- aimez apprendre et progresser culturellement, psychologiquement et humainement ;
... alors cette démarche est faite pour vous.
Par contre... en lisant cette intiation à la psychologie de Carl G. Jung, dite psychologie des profondeurs, vous prenez le risque de vous mettre sur la voie pour devenir un ou une autre.
Je vous livre ici des outils utilisés par ceux qui ont choisi de revoir la copie de leur vie. Certes, se lancer dans ce « voyage au long cours » demande du courage et, surtout, beaucoup de persévérance. Je dirai surtout qu'une bonne dose de sincérité et de lucidité est un ingrédient majeur. Car ce n'est pas toujours simple de se faire bousculer et déstabiliser.
Pourtant, soyez assuré qu'en commençant cette démarche, vous aurz de bonnes surprises... tôt ou tard, et mieux vaut tard que jamais.
Et, plus que tout, prenez conscience que c'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Aujoud'hui vous n'imaginez pas encore à quel point votre vie peut se révéler surprenante et porteuse d'un sens que vous ignorez. Pourtant, c'est à votre portée, juste là... -
Apprentissage et émotions : un duo pour réussir
Jean-François Manil
- Chronique sociale
- Pedagogie/formation
- 13 Avril 2023
- 9782367178769
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant.
À l'école de prendre la responsabilité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s'appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves. -
Optimiser le travail d'un groupe : "boostez" vos formations, vos réunions, vos projets
Jean-Luc Zimmermann
- Chronique sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mars 2023
- 9782367179056
Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d'être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d'apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l'équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu'est-ce qu'ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n'est pas ce qu'on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu'il s'agit d'humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d'animal (pas l'analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible. -
La couleur au coeur du "je" : son rôle en art-thérapie
Mireille Weinland
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 13 Octobre 2022
- 9782367178080
Cet ouvrage a pris corps dès l'instant où le lien entre art et santé m'est apparu évident. S'en est suivi une recherche sur l'éducation artistique en centre hospitalier, quasi inexistante dans les années 1970. Ce travail m'a dirigée peu à peu vers l'enseignement au sein de la Faculté d'arts-plastiques d'une méthode de soin alternative : l'art-thérapie.
La première partie de ce livre présente la création de ce cours, alliant la pratique de la couleur et ses effets sur l'humain à la théorie. Le contrôle continu de ce TD offrait aux étudiants en licence d'arts-plastiques, un certain nombre d'exercices réunis dans un dossier-couleur où le « Je » de l'étudiant se trouvait confronté à la couleur et ses effets.
La deuxième partie propose ce dossier-couleur à trois autres populations : adolescents handicapés, personnes SDF et personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
À chaque étape, l'auteure questionne l'art-thérapie et s'interroge sur le bien-fondé de certains exercices du dossier-couleur proposés à ces populations si fragiles.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en art-thérapie mais aussi aux stagiaires en formation, aux enseignants, formateurs, animateurs, artistes, Tous ceux qui s'interrogent sur ce lien entre art et santé. -
Inceste et déni, le couple infernal : le piège du silence
Perrine Merlin-Diatta
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 26 Mai 2022
- 9782367178707
L'inceste est un crime dans lequel baignent nombre de nos familles, dans lequel se vautre notre société. Ce livre ne cherche pas à se rajouter aux très bons ouvrages théoriques publiés sur ce sujet. Il cherche à utiliser l'expérience du dedans et du dehors, en tant qu'enfant abusé et en tant que thérapeute et thérapeute familiale de l'auteure, pour traquer au plus près le silence et le déni à l'intérieur de soi, au sein de la famille, au sein de nos familles, au coeur de notre société. Il cherche à donner du sens à une douloureuse expérience, à apporter une humble contribution au mouvement en marche. Celui qui permet peu à peu de mettre du poids dans la balance, de repousser le silence qui revient encore et toujours à la charge. Celui qui se tourne vers la vie, désireux que nos enfants vivent pleinement leur innocence, quitte à dénoncer les forfaits de nos vieillards et de nos morts.
Ce livre retrace, à travers une histoire, à travers une déambulation dans les cavités d'une mémoire abimée, et à travers une expérience de thérapeute, le chemin tortueux de ceux qui tentent de démêler la toile complexe et piégeuse de l'inceste et du déni personnel, familial et sociétal. Il cherche à mettre du poids dans la balance, pour la guérison et la libération personnelle et transgénérationnelle, et contre l'oubli récurrent. -
Adolescents de l'illimité
Anaïs Pourtau, Marie-Cécile Marty
- Chronique sociale
- Comprendre La Societe
- 15 Septembre 2022
- 9782367178745
Les adolescents de l'illimité est un recueil d'une pratique d'accueil d'adolescents multiplacés dans un foyer de la protection de l'enfance. Cet ouvrage conte des histoires vraies, des rencontres émouvantes, extravagantes, parfois drôles avec des adolescents dits incasables, qui ne font pas pacte avec le monde. Les auteures engagent les travailleurs sociaux et les pouvoirs publics à s'interroger sur l'accompagnement de ces jeunes.
Ces adolescents impossibles ne trouvent plus assistance dans les familles d'accueil ou dans les institutions qui promeuvent pourtant le bien-être et l'autonomie des enfants. Que leur proposer?? Un ailleurs toujours meilleur ou toujours plus adapté à leurs besoins?? Cet ailleurs, l'adolescence les y a poussés?: leurs tribulations sont nombreuses, ils font des trajets sans projet, dans des contrées d'exil aux repères flous ou inexistants, mal cartographiés par les adultes. Il s'agit d'aller à leur rencontre et de ne pas leur faire la guerre. D'ailleurs, le secret dit le renard au Petit Prince est?: «?On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux?». Les auteures ont choisi le conte d'Antoine de Saint Exupéry pour aborder, avec poésie, la tragique réalité de ces adolescents criants d'humanité. -
Comprendre nos choix : avec la psychologie de la motivation de Paul Diel
Jean-Manuel Traimond
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Mars 2023
- 9782367178899
Nous avons tant de raisons de nous intéresser à la psychologie ! Que ce soit pour mener notre vie de tous les jours, pour trouver un équilibre plus serein, pour asseoir sur des bases solides la sagesse et la morale, pour s'orienter dans un monde déroutant ou satisfaire notre curiosité concernant notre complexe monde intérieur...
En se fondant sur une méthode d'auto-observation, le psychologue franco-autrichien Paul Diel, mort il y a un demi-siècle, a élaboré une description réaliste du fonctionnement psychique dans ses différents aspects : sain ou malade, conscient ou inconscient, rationnel ou illogique.
Pour nous rendre accessible cette magistrale théorie de l'équilibre mental et nous faire apprécier ses nombreuses applications concrètes, l'auteur nous guide dans un voyage « au centre de la tête » aussi fascinant qu'utile. -
L'hôpital ; préparer les enfants qui vont rendre visite à un proche hospitalisé
Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 23 Janvier 2020
- 9782367176697
Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.
-
à quoi sert l'autorité : s'affirmer, respecter, coopérer
Véronique Guérin
- Chronique sociale
- Savoir Communiquer
- 7 Septembre 2023
- 9782367178738
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
À travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. -
Pratiquer le conseil de la classe
Claude Piétrons
- Chronique sociale
- Pedagogie/formation
- 3 Mars 2022
- 9782367177885
Le conseil de la classe, lieu de démocratie, est la réunion de l'ensemble des élèves d'une classe qui échangent régulièrement à propos de leur vie commune en classe et dans l'école. Cet ouvrage propose une méthodologie transmissible et souple qui permet aux enseignants de gérer au mieux ce moment délicat. Il est conçu de manière chronologique et tente, à travers diverses pratiques, de soutenir les élèves dans l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen responsable.
-
La thérapie narrative : cultiver les récits pour dignifier l'existence
Charlie Crettenand, Rodolphe Soulignac
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 25 Mars 2021
- 9782367177458
C'est d'abord la révolte qui a mobilisé l'intention d'écrire ce livre. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'une réfl exion épistémologique est venue transformer le « coup de gueule » en perspective pour tenter de refonder les connaissances et les pratiques. Pour ce faire, la démarche proposée consistera à orienter la réfl exion, non pas vers la connaissance et la compréhension de la psychopathologie, mais vers une démarche active de dépathologisation de l'existence.
Cette volonté de dépathologisation de l'existence humaine devra s'appuyer sur une perspective fondée sur une idéologie de la psychodiversité, soit l'idée qu'il existe de nombreuses formes de psychismes ayant chacune des potentialités et des forces différentes et qui ne se relient pas entre elles par un rapport hiérarchique et performatif. C'est-à-dire la remise en question qu'il existerait des formes de psychismes plus avantageuses que d'autres et donc une hiérarchie entre les formes de psychisme. Nous privilégions la vision d'une pluralité de psychismes, ouvrant sur toute sorte de possibilités, comme les différentes couleurs du monde. Nous pensons qu'aucune couleur n'est plus belle qu'une autre, c'est la mise en relation des différentes couleurs qui créé la beauté du monde.
Cette dépathologisation de l'existence a comme intention de rendre honneur et dignité aux différentes formes de psychismes.
Notre positionnement est une forme d'écologie psychique et relationnelle. C'est un acte politique et citoyen de reprise de contrôle de son existence. Une invitation à la re-auteurisation de sa vie, dans le sens que lui donne André Grégoire de redevenir auteur de sa vie.
Nous destinons ce livre à tout·e professionnel·le qui rencontre des personnes en prises avec des diffi cultés de l'existence. Nous souhaitons donner des moyens de co-construire avec les personnes en souffrances des conversations qui les «signifi catisent» , c'est à dire qui en font des personnes signifi catives.
Ce livre se compose de deux parties. La première construit les fondations d'un nouveau concept celui de l'Eupsychologie qui peut être défi ni comme la psychologie du bon ajustement, soit l'étude des récits que produisent les personnes pour bien s'ajuster les unes aux autres. Psychologie populaire et pratiques narratives en sont des ingrédients principaux. L'eupsychologie est une alternative à la psychopathologie avec une intention de dépathologisation de l'existence. La deuxième partie de ce livre s'empare de plusieurs diagnostics qui sont déconstruits et transformés dans cette nouvelle perspective de l'Eupsychologie.
-
éduquer en corps : la petite enfance en mouvement
Frédérique Brunti, Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 28 Avril 2022
- 9782367178042
Cet ouvrage collectif aurait pu s'appeler Eh bien dansons maintenant ! En effet, les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui nous conduit à « parler » avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : « L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [...] Tout est langage chez l'enfant. ».
Le projet est en effet parti d'une question de trois éducatrices de jeunes enfants : pourquoi, alors que tous les pédagogues s'accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l'enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l'école ?
Cette question s'est enrichie peu à peu, roulant comme les cailloux dans la rivière, pour rencontrer dans le courant des professionnels animés par la même envie, le même besoin : faire reconnaître la place du corps de l'enfant et de l'adulte dans leurs interactions. D'où l'importance de sensibiliser professionnels et étudiants à cette dimension corporelle de la relation à autrui : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre »...
Cette question embryonnaire s'est transformée, devenant : comment se positionner en tant qu'« être-éducateur », et laisser libre cours à la joie du mouvement sans entrave dès la prime enfance ?
Par leur pratique, ces professionnels d'horizons différents donnent un nouveau regard aux enfants pour qu'ils perçoivent un monde différent qui de chaos deviendra ressources. Ainsi, de spectateur, l'enfant deviendra acteur.
« Cet ouvrage sur l'éducation me semble plus que bienvenu - véritablement nécessaire - car la pédagogie est aussi une composante du soin. Je lui souhaite donc tout le succès qu'il mérite et ce d'autant qu'il est porteur d'un respect pour les enfants qui renvoie implicitement à tout ce qu'un auteur comme J. Korczak a pu dire, en son temps, du concept même de respect. Cette position conceptuelle et relationnelle nous est aujourd'hui absolument indispensable. ».
Extrait de la préface de Bernard Golse -
Pour accompagner le deuil ; de l'intime au social
Marie-Christophe Petolas, Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 23 Janvier 2020
- 9782367176574
Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée.
Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie. Un livre-ressource à adopter et à partager.
-
La puissance de l'animal-thérapeute ; pratiquer l'accompagnement en reliance avec le chien
Violaine Grau
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 17 Septembre 2020
- 9782367177076
Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l'animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d'agir sur les émotions négatives liées au passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l'interprétation qu'il en fait.
Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d'un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c'est facile de les surmonter, c'est la résilience et la personne en sort plus forte. D'autres fois, c'est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu'à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d'elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures.
Dans cette démarche, l'animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d'accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d'un handicap, d'une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.
-
Oser dire la honte : du traumatisme à la créativité
Karine Baechler Renou
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Juin 2022
- 9782367178592
« La honte et la rage m'ont bâillonnée pendant longtemps : honte d'avoir un père alcoolique, rage qu'il se soit suicidé à 35 ans, honte d'en avoir été jugée responsable, rage que personne n'ait pris ma défense. En racontant mon père et en racontant les conséquences que son chemin de vie a eu sur moi, j'ai cherché à refaire lien avec lui. Au fur et à mesure que j'écrivais mes chapitres, je les ai partagés avec les personnes les plus proches. Elles ont réagi, elles ont pleuré, elles ont aimé, elles se sont indignées... Certaines ont trouvé des résonances avec leur histoire. J'ai reçu de manière inattendue, comme un cadeau inespéré, ces échos qui m'avaient toujours manqué.
À travers ce manuscrit, j'ai cherché à rendre cette matière attrapable par un lecteur pour partager avec un large public la nécessité de mettre des mots sur ce qui est vécu et de répondre aux besoins relationnels... C'est souvent grâce aux échos que le récit trouve en l'Autre que les victimes peuvent restaurer leur image fragilisée par le traumatisme. En apportant mon témoignage, j'espère pouvoir répondre au besoin de mutualité de certaines victimes. Savoir que d'autres ont un vécu similaire au nôtre nous permet de nous sentir moins seul, moins éloigné du monde. » -
Le deuil du conjoint ; de l'ombre à la lumière
Anne Liu, Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 6 Mars 2017
- 9782367173429
Destiné aux veuves et aux veufs, mais aussi à tous ceux qui par leur profession, ou leur affection, leur sont proches, cet ouvrage parle de mort mais aussi d'amour, de désespoir mais surtout d'espérance.
Dans une première partie, le deuil est décrit par des personnes endeuillées, au plus près de sa si dure réalité, avec des contributions de professionnels médecin, infirmière et psychologue.
Ils ont écrit ce qui n'est jamais dit, par peur, par pudeur.
Suivent dans une deuxième partie, des témoignages émouvants de femmes et d'hommes dont la vie a basculé.
En fin d'ouvrage, des poèmes, des textes littéraires, des prières accompagnent nos fragilités, notre finitude, et nous conduisent vers une nouvelle vie lumineuse.
Cet ouvrage s'achève sur des adresses d'associations et de sites Internet où trouver un appui.
-
Je veux parler en public ; comment m'exprimer ?
Ismail Sadky
- Chronique sociale
- Cahier D'exercices
- 4 Juin 2020
- 9782367176765
-
Mère et professionnelle petite enfance ; éducatrice de jeunes enfants en relais d'assistances maternelles et lieu d'accueil enfants-parents
Nathalie Jouzeau
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Janvier 2020
- 9782367176673
Comment peut-on être mère et professionnelle de la Petite enfance ?
En chaque professionnelle existe notamment dans la relation avec les parents, la mère qu'on a été, celle qu'on aurait voulu être, celle qu'on a peur d'avoir été... Cette mère-là peut parasiter la professionnelle dans sa « professionnalité » et peut avoir une influence inappropriée dans ses comportements. Mais voilà, il semble que la question est bien plus subtile et que la mère qui est en nous peut se révéler aussi de bon soutien. On peut être mère et professionnelle : ces deux casquettes peuvent cohabiter et s'associer à condition de les utiliser à bon escient. La formation, le travail d'équipe et la réflexion sont les éléments majeurs qui permettent ces intersections.
Cet ouvrage, en s'appuyant sur des exemples précis, donne des repères pour exercer une profession dans le secteur de la petite enfance tout en ayant une expérience de mère.
Il dégage des pistes de réflexion, des outils pour mieux vivre au quotidien les relations avec l'enfant, les parents, tout en vivant une vie familiale avec ses propres enfants et ses proches.
-
La pratique de la thérapie et de la relation d'aide dans l'approche centrée sur la personne
David Mearns, Brian Thorne
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Janvier 2020
- 9782367176864
Très attendue, cette traduction française d'un best-seller international (déjà traduit en 13 autres langues) permet de découvrir la pratique et les principes de la relation d'aide ou de la thérapie dans l'Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers à partir de l'expérience intime du praticien.
Véritable livre de chevet pour les débutants, livre de référence pour le praticien expérimenté et source d'inspiration stimulante pour le professionnel ou le chercheur chevronné, les lecteurs intéressés par la thérapie humaniste de Carl Rogers y découvriront les processus intimes d'un client et de son thérapeute et y découvriront des clés de compréhension personnelles...
Les auteurs évoquent les questions concrètes posées par la pratique et apportent des réponses tout aussi concrètes, étayées par une approche résolument éthique de la relation singulière, déclinée à travers les nombreux exemples. Des éléments nouveaux de la théorie ACP post-Rogers sont présentés en fin d'ouvrage.
-
Introduction à la psychanalyse de Reich
Jacques Lesage De La Haye
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 15 Octobre 2009
- 9782850087745
Wilhelm Reich (1897-1957), psychanalyste, a écrit des livres fondateurs, dont la Révolution sexuelle, L 'analyse caractérielle, La fonction de l'orgasme et Psychologie de masse du fascisme. Il aborde dans ses travaux l'être humain d'une manière globale, d'autant plus que, par le biais de l'énergie, il prend en compte également le social. L'Homme est défini ainsi comme un être bio-psycho-social, ce qui inclut l'économique, le culturel, l'éthique, le religieux et le politique. Dans le monde de la psychanalyse, il a bousculé beaucoup de tabous, comme celui du " toucher ". Il s'attache à faire découvrir au patient quel est son mode de résistance. Il sous-tend qu'une vie sexuelle satisfaisante est la condition sine qua non d'une santé mentale durable. Il souhaite contribuer à restaurer la capacité à aimer. Cet ouvrage présente Reich, ses différents concepts. Il les resitue dans les débats rencontrés entre les écoles psychanalytiques. A l'heure d'un renforcement du désir d'une harmonie entre l'Homme et son environnement, ses travaux précurseurs seront un précieux matériau.
-
Faire avec l'incertitude ; investir le présent du sujet
Janine Puget, Rosa Jaitin
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 26 Novembre 2020
- 9782367176970
Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de vivre, la curiosité et la possibilité de s'engager dans le monde, en évitant conformisme et adaptations forcées.
Ces constatations ont amené l'auteure à un grand questionnement. Que vont faire les générations à venir avec ce que la psychanalyse n'a pas abordé et qui constitue la subjectivité contemporaine des jeunes, des familles que l'on dit « nouvelles », des couples avec leurs organisations actuelles ?
Cette interrogation me vient d'un moteur qui m'a guidée depuis de nombreuses années : la curiosité pour ce que les livres que j'avais lus pour ma formation comme psychanalyste, ne m'avaient pas apporté.
-
Au fil de l'humeur ; quotidiens bipolaires
Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 19 Mars 2020
- 9782367177021
Ce recueil est une initiative d'une association belge francophone de pairs-aidants vivant avec le trouble bipolaire, le « Funambule », qui apporte un accompagnement et une aide aux personnes atteintes de bipolarité et à leurs proches en proposant des groupes de parole.
Bien des ouvrages à caractère scientifique ont déjà paru sur cette thématique. Mais ici, il s'agit de donner la parole aux personnes elles-mêmes ainsi qu'à leurs proches, pour sensibiliser le grand public à ce trouble et déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes.
Ce recueil est une oeuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il présente des textes en prose, des poèmes, des fables, des témoignages poignants et d'autres plus légers, voire drôles, ainsi que des oeuvres (photo)graphiques. Il est enrichi de contributions permettant aux personnes confrontées au trouble bipolaire « d'aller plus loin... ».
« J'ai été bouleversée de voir à quel point Florence, Franca, Steve, Martine, Nathalie et les autres ont su nager à contre-courant et remonter le fleuve. Et s'ils m'ont livré leurs secrets sans fard ni honte, ce qu'ils m'ont transmis est inestimable, car c'est leur moteur à tous, l'espoir. ».
Extrait de l'avant-propos de Ludivine Sagnier, marraine du Funambule