Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie généralités
77 produits trouvés
-
Le haut potentiel en questions
Brasseur Sophie
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 1 Septembre 2017
- 9782804704094
Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.
-
Relations toxiques : comment reconnaître et éviter les relations d'emprise
Randa Ben romdhane
- Mardaga Pierre
- 20 Octobre 2022
- 9782804724290
Qu'est-ce qu'une relation d'emprise ? Comment prendre conscience que l'on en est victime ? Quels signaux doivent nous alerter ?
La relation d'emprise se caractérise par les jeux de pouvoir et le chantage affectif. Dans cette dynamique relationnelle toxique, l'emprise psychologique de la personne dominante finit par annihiler la personnalité de l'autre partie. Mais comment prouver une agression psychologique quand aucune marque de blessure n'est visible sur le corps? Comment préserver son équilibre mental quand la souffrance, les pensées et les ressentis sont constamment niés et remis en question?
L'autrice, ayant été elle-même confrontée à ce type de relations par le passé, se penche sur le sujet pour apporter au lecteur une analyse de ces dynamiques afin d'apprendre à s'en affranchir. Cet ouvrage, accessible à tous, propose des pistes concrètes pour aider les survivants à se libérer de l'emprise psychologique, être à l'écoute de leurs besoins et leurs limites et reconstruire leur confiance.
Un ouvrage déculpabilisant, stimulant et réconfortant sur le sujet encore tabou des relations d'emprise. -
TDA/H : aider mon enfant à déployer son plein potentiel
Pascale de Coster
- Mardaga Pierre
- 26 Août 2021
- 9782804720155
"Plein d'idées inspirantes pour l'enfant atteint de TDA/H et son entourage" - Adrien Devyver, préfacier.
Le monde du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des proches et susciter nombre de questionnements pour les parents : qu'est-ce que le TDA/H ? Comment accompagner mon enfant ? Comment communiquer avec lui ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l'autonomie ? Comment l'aider à s'organiser, à canaliser ses enthousiasmes ? Comment lui donner un cadre et les limites nécessaires tout en étant bienveillant ? Comment développer son estime personnelle ? Comment tenir bon s'en s'énerver, sans crier, sans s'épuiser ? Dans TDA/H - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel, Pascale De Coster, fondatrice de l'Association TDA/H Belgique et maman de deux enfants touchés par ce trouble, propose des réponses concrètes à toutes ces questions qu'elle s'est elle-même posée.
Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d'alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d'envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité?: un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l'aider à s'épanouir?!
-
La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives
Michel Hansenne
- Mardaga Pierre
- 2 Septembre 2021
- 9782804720087
« Depuis le début de l'humanité, l'homme cherche à améliorer son bien-être. Tout le monde aspire à être heureux. Doit-on pour autant forcer le bonheur, le rendre obligatoire, ou faire miroiter sa possibilité à tout le monde ? (...) l'algorithme est peut-être trop simple. Peut-on réellement être l'architecte de son bonheur ? ».
Depuis quelques années, la psychologie positive connaît un succès important auprès du grand public. Favorisant les aspects positifs des individus, des institutions, et de la société, elle cherche à mener chacun vers une vie épanouissante et pleine de sens. Elle répond ainsi à la quête de bonheur et de bien-être à laquelle s'adonne l'homme depuis les débuts de l'humanité, en fournissant des méthodes claires, concrètes et faciles à appliquer. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait si rapidement séduit le monde académique, clinique, ainsi que le grand public.
Mais est-ce si facile d'être heureux, et la psychologie positive offre-t-elle des stratégies réellement efficaces et désirables ? Dans La face cachée de la psychologie positive, Michel Hansenne revient sur les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Il met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses.
Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la psychologie positive, au travers d'une analyse critique, rigoureuse et argumentée?!
-
60 questions étonnantes sur l'amour ; et les réponses qu'y apporte la science
Marc Olano, Julie Bernard
- Mardaga Pierre
- In Psycho Veritas
- 20 Octobre 2016
- 9782804703202
Tombe-t-on plus facilement amoureux en mangeant des bonbons ? Peut-on prédire la longévité d'un amour à partir d'une IRM ? Le cerveau fait-il la différence entre amour romantique et amour maternel ? Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes qui sèment le doute ?
Peut-on vivre plusieurs amours en même temps ?
À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».
De la psycho, drôle et sérieuse à la fois La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible L'amour sous quelles facettes ?
Le livre aborde des thèmes comme la naissance du sentiment amoureux, le lien entre biologie et amour, les différentes manières de témoigner son amour, la longévité du sentiment amoureux, ses vertus et ses dangers pour la santé, le bien-être et la réussite...
-
Adolescents et difficultés scolaires ; approche de la complexité
Aline Henrion, Jacques Grégoire
- Mardaga Pierre
- 16 Octobre 2014
- 9782804702137
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en diffi culté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, suite aux nombreuses demandes qui étaient faites.
L'objectif de cet ouvrage n'est cependant pas de faire une synthèse de cette formation ; les auteurs ont souhaité aborder l'ouvrage sous forme de questionnement de la complexité. Ils ont voulu ouvrir le débat afi n que celuici soit accessible et pertinent, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les acteurs du scolaire, comme les professeurs ou les parents d'adolescents intéressés par la compréhension de cette problématique.
Cet ouvrage propose une vision à la fois large et spécifi que de la question. Sa particularité est de proposer une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des diffi cultés scolaires à partir de diff érentes grilles de lectures qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des vignettes cliniques.
Les diffi cultés scolaires sont à la fois au coeur de la question, mais également considérées comme symptômes. Il s'agit principalement de jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient tout à coup ou progressivement une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent, sans que l'entourage ni eux-mêmes ne comprennent pourquoi.
Les premiers chapitres proposent une réfl exion large en abordant les eff ets de la rencontre entre les systèmes scolaires et familiaux ainsi que les infl uences de l'évolution de notre société sur l'école et la façon dont les adolescents que nous rencontrons peuvent s'y inscrire.
Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu. Ils développent la question du diagnostic, celle des processus motivationnels ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence.
Ensuite, vient une réfl exion sur les médications et la consommation de cannabis ainsi que sur les eff ets des troubles d'apprentissages et instrumentaux sur les diffi - cultés scolaires.
L'ouvrage se clôture par un chapitre consacré aux enjeux familiaux dans la question des jeunes en diffi cultés scolaires.
-
Maladies et accidents atteignant le cerveau laissent souvent leur victime soudainement privée de la parole et l'isolent tragiquement dans le monde des hommes où la communication tient une place capitale. Tenter le traitement psychologique de l'aphasique c'est, en le reconnaissant comme interlocuteur malgré ses déficits, chercher à rétablir la communication, la relation à autrui sans laquelle il n'est pas d'intégrité psychologique. C'est une illustration des difficultés, mais aussi du caractère exaltant d'une telle aventure que fournit Colette Durieu à travers cinq observations détaillées et la présentation d'un milieu thérapeutique.Colette Durien Docteur en Psychologie de l'Université de Paris, psychologue clinicienne, s'est penchée depuis douze ans sur la rééducation des hémiplégiques aphasiques.
-
L'impulsivité : ses facettes, son évaluation et son expression clinique
Joël Billieux, Lucien Rochat, Martial Van der linden
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 16 Octobre 2014
- 9782804701970
Des comportements excessifs et non planifi és L'impulsivité, défi nie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifi és, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L'impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d'un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
Un concept multidimensionnel Les recherches récentes s'accordent sur la nécessité de considérer l'impulsivité comme un concept multidimensionnel et d'identifi er les mécanismes psychologiques (cognitifs, aff ectifs, motivationnels) susceptibles de sous-tendre les diverses manifestations impulsives.
Des outils d'évaluation de l'impulsivité Ce livre, composé de six chapitres, fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il vise aussi à décrire une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les diff érentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Plusieurs des outils présentés (avec leurs données normatives) sont en utilisation libre de droits.
Ce livre a également pour objectif de faire l'état des connaissances sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques et neurologiques, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.
-
Slow power : le super-pouvoir de la lenteur
Pierre Moniz-barreto
- Mardaga Pierre
- 26 Août 2021
- 9782804720032
Dominée par la culture du « toujours plus, toujours plus vite », la société occidentale a fait de la rapidité et de la réactivité immédiate les conditions de la réussite. Et si nous découvrions que la lenteur, loin d'être une faiblesse, est une formidable source de puissance, d'accomplissement, et de réussite ? Dans Slow Power, Pierre Moniz-Barreto lève le voile sur la puissance méconnue de la lenteur et en expose les mécanismes ainsi que les bienfaits dans nos vies quotidiennes.
L'auteur invite chacun à trouver un indispensable équilibre fast & slow. Lenteur et rapidité sont deux expressions de la vitesse qui sont complémentaires et ont chacune leurs bénéfices. Le temps long et lent répond au besoin de cohérence, de profondeur, de sens : permettant d'instaurer plus de légèreté et de désencombrer son esprit, il mène à davantage de clarté, de lucidité, et de capacité d'ajustement. Combiner fast et slow requiert un travail sur soi dont Pierre Moniz-Barrto livre les clés.
Tout au long de l'ouvrage, l'auteur propose nombre de ressources et de clés pratiques. Celles-ci permettent la mise en place d'un environnement favorisant la manifestation du slow power dans nos vies. Des ressources de sagesse pratique et des exercices de visualisation en facilitent la compréhension et l'intégration. De plus, un chapitre entier est consacré aux diverses façons d'exercer l'art de la pause, l'un des secrets du slow power.
Découvrez le pouvoir de la lenteur, faites-en votre puissante alliée, pratiquez-la comme une arme de développement et d'accomplissement !
-
Cet ouvrage renferme quelques-unes des pages les plus importantes de la psychologie appliquée à l'étude du comportement criminel et offre une vision originale de l'homme criminel qui va bien au-delà de la réflexion scientifique de type traditionnel. L'auteur n'a pas cessé, au cours de sa carrière scientifique, d'appuyer ses recherches sur une expérience concrète du délinquant observé en milieu carcéral. Selon lui, c'est en partant de la psychologie normale qu'il est possible de comprendre les déformations et les conflits qui peuvent affecter les relations interpersonnelles et conduire au crime.
Étienne De Greeff est un psychiatre, criminologue et romancier professeur belge. Après avoir reçu son diplôme de médecine, il devient en 1930 professeur de criminologie à Louvain. Il est le fondateur de l'École belge de Criminologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la psychiatrie mais aussi sur les enfants dits "anormaux" et sur les assassins.
-
C'est dans un esprit de sublimation que l'auteur évoque les grands thèmes de la psychologie sexuelle : la perversion et ses formes mineures, la structure inconsciente des dilemmes entre le désir et l'interdiction, le narcisissisme, l'homosexualité, la victoire sur la peur hétérosexuelle, le rituel de l'amour, les obstacles et les aspirations à la fidélité. Une explication de ce que signifie la bienveillance de ces deux corps complémentaires dévoués l'un à l'autre.
François Duyckaerts est docteur en philosophie et psychanalyste. Il a enseigné la psychologie dynamique et les méthodes de psychothérapie aux universités de Liège et de Bruxelles, tout en pratiquant la psychanalyse. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la psychologie clinique et son histoire. -
Anticipation psychologique et représentations de l'avenir : enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques
Christophe Demarque, Laurent Auzoult
- Mardaga Pierre
- 9 Juin 2022
- 9782804724146
L'idée que les individus sont déterminés par leur passé constitue un cadre de référence historique en psychologie. Cependant, l'anticipation psychologique, un concept émergent, prône une vision différente : et si nos expériences passées n'étaient pas un déterminant de nos comportements actuels mais plutôt une source d'informations nous permettant d'anticiper nos buts et besoins à venir ?
Dans ce premier ouvrage francophone exhaustif sur le sujet, Christophe Demarque et Laurent Auzoult présentent les travaux sur la construction des représentations d'avenir, sur les régulations présentes associées à ces représentations, ainsi que sur l'adaptation vis-à-vis des évènements futurs. Avec l'aide d'autres professeurs en psychologie et experts du sujet, ils détaillent la question sous un angle à la fois théorique et pratique.
Un ouvrage de référence sur le processus d'anticipation et ses enjeux dans le domaine de la psychologie. -
Bébés astronomes, bébés psychologues : l'intelligence de la première année
Roger Lécuyer
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722616
Depuis trente ans s'est produite une véritable explosion des connaissances sur le bébé. Partie des méthodes, elle a provoqué une remise en cause des concepts et des théories classiques et notamment de celle de Piaget. La première année de la vie est devenue un enjeu majeur de la psychologie de la connaissance et le terrain de prédilection des néo-innéistes. Dans le même temps, l'étude des relations entre le bébé et son milieu familial a développé de nouvelles formes d'environnementalismes. Si l'idée s'est répandue que les bébés sont beaucoup plus compétents qu'on ne le pensait antérieurement, aucun ouvrage n'offrait une véritable synthèse des connaissances acquises. Tel est le premier but de ce travail.//Son objectif est également de porter un regard critique sur la psychologie "cognitive" des bébés, à partir du concept d'intelligence. Pour Lécuyer, cette intelligence se caractérise surtout de deux manières. Elle est perceptive : les bébés, incapables d'influencer le monde physique qu'ils observent, sont des astronomes. Elle est sociale : les bébés, très intéressés par la connaissance de leurs congénères et l'exercice d'un pouvoir sur eux, sont des psychologues. Mais la réflexion de l'auteur sur l'intelligence va au-delà du bébé et c'est un nouveau point de vue qu'il apporte sur ce concept.
Roger Lecuyer Professeur émérite de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes, il a déjà publié chez Dunod Le développement du nourrisson (ouvrage collectif) (2004). Il est aussi chargé de mission pour les certifications européennes de psychologues à la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).
-
À la suite de l'évolution fulgurante de l'éthologie, on a plus d'une fois utilisé abusivement les termes et les expressions de cette nouvelle discipline dans un contexte inadéquat. Il convenait dès lors, sous forme d'un dictionnaire, de fournir l'explication de tous les termes fondamentaux de l'éthologie et d'en circonscrire le champ d'application. L'auteur replace les termes communs à l'éthologie et à d'autres disciplines biologiques dans le contexte de la biologie générale, dont il fournit par ailleurs les notions générales de base, et fait ainsi ressortir leurs significations en éthologie.Klaus Immelmann est Docteur en zoologie et enseigne l'éthologie à la Faculté de Biologie de l'Université de Bielefeld en Rhénanie-Westphalie ; il y a créé et y dirige un laboratoire d'étude du comportement.
-
Les sciences humaines et les droits de l'homme
Raymond Bruyer
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722265
La problématique des droits de l'homme interpelle de plus en plus nettement les milieux scientifiques, et plus particulièrement les siences exactes ou biomédiclaes. Curieusement, les sciences humaines ne sont que rarement mises sur la sellette, alors qu'elles ont précisément pour objet les conduites humaines. Dans cet ouvrage, un groupe de spécialistes belges des sciences humaines passe au crible de la critique éthique les principales discplines concernées.Raymond Bruyer, Licencié en philosophie et Docteur en psychologie, est premier assistant à la Faculté de Médecine de l'Université de Louvain. Il est également membre du Conseil d'Administration de la Société de Neuropsychologie de Langue française.
-
L'émotion correspond à un profond bouleversement du fonctionnement individuel biologique et cognitif. L'interpénétration entre normal et pathologique y trouve une remarquable illustration. La richesse des observations et la diversité des formes identifiées en font un domaine plus complexe et plus controversé que les autres domaines de la psychologie. Le présent ouvrage se propose d'inventorier et d'analyser les principales controverses entre le biologique et le cognitif ou l'individuel et le général.
Monique de Bonis, Docteure en psychologie et Docteur ès lettres et sciences humaines, est entrée comme chercheuse au CNRS en 1964. Directrice de recherche au CNRS, elle a travaillé dans le Laboratoire de psychopathologie de la Faculté de Médecine-Sud de l'Université Paris XI. -
La formation des raisons : étude sur l'épistémogenèse
Gil Henriques
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722746
Cet ouvrage expose les thèses issues du dernier programme de recherche lancé par Jean Piaget en son Centre International d'Épistémologie génétique et conduit à terme par Gil Henriques et les membres du Centre. Jusque dans les années soixante du XXe siècle, l'oeuvre piagétienne a consisté pour une une large part à rendre scientifiquement raison de la raison, de ses catégories, de ses formes et de ses normes universelles. Les années 1970 ont ensuite attaqué de front l'étude des processus constitutifs de ces structures, dont l'équilibration cognitive et l'abstraction réfléchissante. À l'occasion de ces travaux, Piaget et ses collaborateurs ont découvert ou redécouvert l'importance des significations, des implications signifiantes et de ce qu'il a alors été convenu d'appeler la dialectique des significations.//Le présent ouvrage révèle une nouvelle fois la fécondité de la méthode piagétienne qui allie recherche psychologique et enquête épistémologique.Gil Henriques est Chargé de cours à la Section de psychologie de l'Université de Genève.
-
Pouvoir et liberté en politique : actualité de Spinoza
Paul Cazayus
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722470
Spinoza été regardé longtemps comme le champion de la métaphysique en raison de son livre majeur, l'Éthique. Néanmoins, ses deux ouvrages de politique, dont l'un, le Traité théologico-politique, fut le seul à être publié de son vivant, fondent une théorie démocratique non moins importante dans l'ensemble de son oeuvre. Dépassant les conceptions contractualistes dominantes à son époque ou durant le siècle précédent, cette théorie se base à la fois sur l'exigence incontournable de sécurité et sur le thème de l'union volontaire des hommes en une sorte d'"incarnation spirituelle". Les hommes doivent user ensemble d'une "raison libre". "La fin de l'État est, en réalité, la Liberté." Paul Cazayus est Professeur honoraire des Universités. Il a commencé sa carrière en tant qu'enseignant en philosophie dans le secondaire avant de se spécialiser en psychologie générale et expérimentale dans l'enseignement supérieur. Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université de Bordeaux, il a longtemps contribué à la formation de psychologues scolaires et de conseillers d'orientation.
-
L'anticipation : à l'horizon du présent
Rudolph Sock, Béatrice Vaxelaire
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722562
L'anticipation est souvent définie comme le fait d'exécuter avant le temps déterminé. Comprendre ce prendre-en-avant d'un "objet en construction" lors d'un acte, relativement au processus de la génération du phénomène cognitif, c'est comprendre d'une part les mécanismes de préparation de ce phénomène, et d'autre part, ceux relevant des modalités sensorielles et motrices, relatifs à la rétention. Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs issus de diverses disciplines des sciences cognitives, à savoir la parole, l'écriture, la sémantique, la biologie, la neurophysiologie, la psychologie et la philosophie.
Cet ouvrage a été rédigé par Rudolph Sock et Béatrice Vaxelaire.
-
L'esprit en friche : les foisonnements de l'intelligence artificielle
Daniel Defays
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722319
L'intelligence artificielle est présentée comme un instrument d'analyse de l'esprit et de son fonctionnement. À partir de quelques exemples simples, l'auteur compare différentes architectures cognitives, des sytèmes à règles de production aux modèles connexionistes. Il examine comment l'ordinateur peut faire preuve de créativité, comment il peut apprendre. Enfin, cet ouvrage cherche à montrer que la compétence des ordinateurs s'étend au-delà de la simulation de conduites stéréotypées, que les capacités de l'esprit n'ont peut-être rien de magique.
Daniel Defays, Docteur en mathématiques, s'est spécialisé dans les approches quantitatives des comportements humains. -
60 questions étonnantes sur le paranormal ; et les réponses qu'y apporte la science
Jean-michel Abrassart
- Mardaga Pierre
- In Psycho Veritas
- 20 Octobre 2016
- 9782804703219
Un traumatisme augmente-t-il vos chances de devenir mystique ? Les enfants peuvent-ils avoir des marques de leurs vies antérieures ? Peut-on construire une maison hantée ? Les fakirs peuvent-ils vraiment soulever une corde dans l'air ? Les expériences de mort imminente sont-elles imaginaires ?
À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».
De la psycho, drôle et sérieuse à la fois La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements humains. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.
Le paranormal sous quelles facettes ?
Le livre aborde des thèmes comme la croyance au paranormal, les expériences exceptionnelles, la survie de l'âme, les maisons hantées et le spiritisme, l'évolution des pratiques alternatives et les capacités paranormales.
-
Les troubles de la mémoire et leur examen psychométrique
André Rey
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804723668
L'éminent psychologue genevois décrit une épreuve nouvelle pour l'examen des différentes fonctions mnésiques. Après la description du test dont il est l'auteur (le P.R.M. ou Profil de Rendement Mnésique) et la présentation d'étalonnages sur des sujets normaux, André Rey décrit et commente les résultats obtenus dans différentes maladies, démences, oligophrénies, éthylisme chronique et encéphalopathies traumatiques. L'auteur conclut par des observations originales sur le fonctionnement de la mémoire. Ce livre constitue un instrument de travail utile pour le spécialiste appelé à préciser un diagnostic de détérioration mentale.André Rey est un neurophysiologiste et psychologue clinicien suisse. Professeur à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, il est surtout connu pour son test de la figure complexe, utilisé en psychologie de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Il a aussi mis au point plusieurs autres tests en psychologie de l'intelligence, en neurologie, sur la mémoire, pour les diagnostics, l'orientation professionnelle, etc.
-
Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique
Raymond Bruyer
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804722173
Le visage et l'expression faciale constituent des objets extrêmement fréquents de notre environnement et ils sont d'une importance déterminante pour toute relation interpersonnelle. Curieusement, c'est seulement depuis une quinzaine d'années que ces stimuli font l'objet de recherches, très nombreuses, en psychologie expérimentale. Ce retard tient sans doute à la complexité de l'objet sous analyse et à de considérables difficultés méthodologiques. Depuis plusieurs années, l'auteur étudie ces processus sous l'angle de la neuropsychologie. Il présente ici une synthèse de ses connaissances scientifiques actuelles.Raymond Bruyer, Licencié en philosophie et Docteur en psychologie, est premier assistant à la Faculté de Médecine de l'Université de Louvain. Il est également membre du Conseil d'Administration de la Société de Neuropsychologie de Langue française.
-
L'enfant et les images de la littérature enfantine
Jacqueline Danset-leger
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804722302
L'attrait qu'exercent les images sur les enfants et leur déchiffrement dépendent des multiples aspects de la forme et du contenu. Ces diverses questions sont analysées au départ d'éléments puisés, pour l'essentiel, dans la littérature scientifique (une bibliographie de 600 titres permet d'ailleurs d'utiliser cet ouvrage comme source de références concernant l'enfant et les images). L'auteur fait part de ses données expérimentales, recueillies dans des situations contrôlées de comparaison et de lecture d'images, utilisant plus d'une centaine d'images présentées hors texte.
Jacqueline Danset-Léger Docteure en psychologie, a enseigné à l'Université René Descartes - Paris V.