Cet ensemble inédit de travaux scolaires composés par le jeune Marcel Proust permet de circonscrire sa culture littéraire et philosophique, et de voir naître le moraliste qui triomphera quelques années plus tard dans À la recherche du temps perdu.
Cet ouvrage est la première traduction en français de l'essai pionnier de Victor Oscar Freeburg, paru en 1918. Issu de cours dispensés à l'université Columbia, ce livre propose une pédagogie artistique du cinéma et explore les possibilités pour le nouveau medium de devenir un art à part entière.
Maximilien Robespierre est l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France. Était-il le premier dictateur moderne ou plutôt un grand martyr révolutionnaire qui, avec ses alliés, a sauvé la République ? Cette biographie nous donne une explication humaine de la vie tragique de ce jeune révolutionnaire.
Quand Marcel Proust et Reynaldo Hahn se rencontrent, en 1894-1895, le premier est en train de composer Les Plaisirs et les Jours, le second d'orchestrer L'Île du rêve. Les deux artistes ne cesseront dès lors de cheminer en connivence dans leurs parcours.
Depuis Orphée charmant les bêtes jusqu'au cancrelat de Lévinas, l'histoire de l'opéra est remplie d'animaux allégoriques, simples figurants ou vrais héros de l'intrigue. Cet ouvrage retrace l'aventure de ce bestiaire lyrique dans lequel le chant de l'animal se mêle à celui de l'homme, et parfois le remplace.
Il y a cent cinquante ans, entre 1863 et 1866, Stéphane Mallarmé enseigna l'anglais à Tournon-sur-Rhône. Cet ouvrage réunit les huit conférences prononcées à Tournon-sur-Rhône à l'occasion de ce 150e anniversaire. Il propose un aperçu de quelques questions qui occupent aujourd'hui les spécialistes de cet auteur.
Le tome II de L'Art du théâtre contient des textes, en partie inédits, que Louis Jouvet a consacrés à toutes les composantes de la création théâtrale : scénographie, mise en scène, réception spectaculaire, institutions, écriture dramatique et critique littéraire.
Le premier tome de L'Art du théâtre rassemble les textes, en partie inédits, que Louis Jouvet a consacrés au jeu du comédien. Ils ont été choisis et présentés de façon à en faire ressortir la cohérence, sans gommer pour autant le foisonnement de la pensée de leur auteur.
Nikolaï Leskov (1831-1895) est un maître du skaz, forme littéraire à l'intersection du texte écrit et de la tradition orale. En croisant les approches de W. Benjamin (éthique du skaz) et de B. Eichenbaum (poétique du skaz), l'ouvrage se veut une lecture critique de la culture narrative russe et de l'écriture oralisée.
Comment ne pas souligner le problème que soulève la désignation « lettres francophones de l'archipel des Comores » ? Cet objet d'études concerne surtout la constitution d'un corpus littéraire en langue française dont les contours et enjeux font l'objet de débats dans cet ouvrage aux multiples approches.
Ce livre étudie la création musico-littéraire, écrite et orale, dans ce pays en plein essor qu'est la Guyane. Il propose des pistes de recherche interdisciplinaires en musicologie, anthropologie du contemporain et forge le concept de transdiction.
Antéparadis du poète chilien Raul Zurita chante les espaces en mouvement et les épisodes de séparation, quête et retrouvailles avec la femme aimée, allégorie du Chili, au moyen de jeux langagiers et innovations formelles créés par une voix majeure de la littérature latino-américaine contemporaine.
Inégale, l'oeuvre de Michael Cimino a comme objet principal l'histoire des Etats-Unis. L'étude proposée s'attache aux trois films majeurs qui, pris ensemble, constituent une mise en forme des différents âges de l'Amérique, où domine l'idée de perte.
« Mon idéal d'écrivain, c'est Monk », cette confidence de Koffi Kwahulé est au coeur de sa recherche esthétique. Il déploie une oeuvre théâtrale et romanesque traversée par le jazz, qui fait résonner la langue française autrement et retentir avec humour et sensualité la vibration de notre monde contemporain.
L'histoire littéraire et artistique laisse peu de place aux femmes. Nombre de leurs oeuvres ont été dépréciées ou simplement oubliées. En réalité, les femmes ont souvent oeuvré dans l'ombre, au service d'un « grand homme ». Ces formes de créativité mal définies méritent un éclairage particulier.
Dante n'est pas seulement poète, il est philosophe et présente la même force d'innovation dans ces deux versants de sa création. Dans le Banquet, il traverse successivement la question de la langue, de l'amour, du bonheur et de la noblesse. Ce mouvement d'ensemble présente la première formulation d'un humanisme à venir.
Cet ouvrage examine, dans une perspective de sociocritique, la relation entre l'idée de nation et les discours identitaires qui se sont succédé pendant ce long demi-siècle. Stéréotypie et discours mémoriel y font bon ménage.
Quelles conséquences la (première) union sexuelle a-t-elle sur la relation amoureuse sur le plan émotionnel ? Selon une thèse répandue, les troubadours auraient aspiré à l'union sexuelle, mais choisi d'y renoncer. Cette étude apporte un regard nouveau sur le phénomène littéraire de l'amour courtois.
Une analyse structurale révèle que les fictions de Samuel Beckett manifestent une dissociation entre la « clarté » d'un sens clos (voir), et l'« obscurité » du dire, en deçà du sens. Cette antithèse sans dialectique sert à pallier un vide innommable, que la création rend visible comme l'« objet pur ».
Ce premier livre collectif consacré à Pierre Guyotat rassemble les participations de chercheuses et chercheurs de premier plan, ainsi que d'artistes et auteurs reconnus internationalement. Il n'en fallait pas moins pour comprendre cette oeuvre sans équivalent, qui a transformé la langue française.
Épris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.
Ce livre étudie, à travers un corpus d'écrivains, la manière dont le thème rural a retrouvé une fécondité littéraire à partir des années 1980, d'abord comme restitution mélancolique du « temps d'avant », puis comme tentative pour dire les campagnes d'aujourd'hui, dans leur survie et leurs difficultés.
Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et au rôle joué par Montesquiou, les Goncourt, Ruskin. Il met en lumière les fonctions de la peinture dans la Recherche. Proust abandonne l'ekphrasis, détourne les tableaux (Giotto, Carpaccio, Titien, etc.) pour les soumettre entièrement à son récit.
Après un bilan historiographique, cet ouvrage étudie les récits et poétiques relatives au massacre perpétré dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982, à travers quatorze oeuvres évoquant cet événement à la fois fameux et passé sous silence.