Épris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.
Méprisée depuis l'Antiquité, la laideur suscite un intérêt inédit chez les écrivains et peintres de la première modernité. Subvertissant toutes les normes, ils valorisent la belle difformité et, en exaltant le plaisir paradoxal de la mimésis, contribuent à l'émergence d'une nouvelle subjectivité.
L'ouvrage propose une analyse nuancée de la poétique non-narrative de trois artistes postdramatiques au cours des années 1980 et 1990. À l'appui de douze spectacles et de leur réception, l'auteur y fait dialoguer narratologie contemporaine, écritures théâtrales et intuitions narratives.
Cet ouvrage constitue le premier essai d'interprétation intégrale de l'oeuvre romanesque de Wieslaw Mysliwski. Il explore son potentiel de refonte du monde à partir de l'orchestration du récit d'un « je » toujours à la recherche d'un « tu » et établissant un lien immanent entre les morts et les vivants.
S'il dépasse d'abord le débat littérature coloniale/littérature exotique, Pierre Loti est au coeur des questionnements de cet ouvrage et justifie une approche spécifique. L'essai aborde ensuite l'exotisme vu à travers ses contradictions, ses limites, puis dans ses radicalités extrêmes : la violence et la guerre.
L'improvisation théâtrale, genre apparu récemment, gagne en popularité depuis une trentaine d'années. À travers la figure méconnue d'Alain Knapp et la notion de liberté, cet ouvrage offre des repères pour comprendre ce phénomène, en analyser les enjeux et proposer des pistes d'évolution.
Ce premier ensemble d'études critiques consacré à l'oeuvre de Jean Malaquais éclaire son esthétique romanesque originale ainsi que le travail sur la langue des Javanais (1939), Coups de barre (1944), Planète sans visa (1947) et Le Gaffeur (1953). Il le met en contexte avec ses journaux et textes polémiques.
Cette étude aborde le théâtre de Derek Walcott et d'Aimé Césaire à travers le prisme de la Relation (théorie d'Édouard Glissant), convoquant, par ailleurs, la dialectique hégélienne et la théorie dramatique de Bertolt Brecht pour fournir des perspectives nouvelles sur les esthétiques des auteurs.
Comment la technique, thème par excellence de la réflexion poétologique archaïque, devient-elle aussi le paradigme qui rend intelligible la cosmogonie dans les discours philosophiques ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce livre à partir de textes d'Homère, Hésiode, Parménide et Empédocle.
Le poète américain Walt Whitman et son recueil Feuilles d'herbe ont cristallisé de vifs débats sur la modernité et ont connu une immense postérité, avec de denses dialogues entre l'Amérique et l'Europe. L'étude de cette riche réception montre la constitution d'une tradition poétique transatlantique.
Ce travail étudie l'impact de l'imaginaire musical sur l'écriture de trois poètes du XXe siècle : Lorca, Jouve et Caproni. Leur oeuvre invite à une méditation sur le rêve énoncé par Jankélévitch, appelant « écrire non pas sur la musique, mais avec la musique », pour « demeurer complice de son mystère ».
Cet ouvrage explore, dans une enquête qui court de la Grèce antique jusqu'aux débuts du xixe siècle, les enjeux que revêt la lecture d'Électre pour les différents publics. Ce parcours social, juridique et esthétique est une invitation à une relecture en mouvement des grands mythes.
En France et en Italie, des années 1960 à nos jours, l'enfant s'affirme dans le champ théâtral comme spectateur et comme personnage. Mis au coeur des processus de création, il suscite l'invention d'un théâtre jeune public, puis, en France, celle d'une littérature théâtrale pour la jeunesse.
Le théâtre d'histoire immédiate met en scène les guerres de religion et de conquêtes, les luttes politiques de succession, les faits divers liés à la captivité, la piraterie ou la sorcellerie. Il fournit une interprétation de l'écriture de l'histoire et une réflexion sur la fictionnalité du réel.
European Drama and Performance Studies est une revue consacrée à l'histoire des arts du spectacle. Les numéros thématiques sont publiés en français et/ou en anglais.
L'informe a fasciné les artistes de la Renaissance (de Léonard de Vinci à Pontormo, de Rabelais à Thérèse d'Avila et Montaigne) et du xxe siècle, où Georges Bataille met la notion au coeur de sa pensée esthétique. Ce sont les enjeux de cette fascination et de cette résurgence que ce livre s'efforce de penser.
Le présent volume est une invitation à découvrir la littérature de la Caraïbe anglophone, en écho aux Antilles francophones. Entre mises en contexte historique et micro-lectures, l'ouvrage fonde la fiction caribéenne dans l'énergie créatrice de l'océan Indien tout autant que dans celle de l'Atlantique noir.
European Drama and Performance Studies est une revue consacrée à l'histoire des arts du spectacle. Les numéros thématiques sont publiés en français et/ou en anglais.
European Drama and Performance Studies est une revue consacrée à l'histoire des arts du spectacle. Les numéros thématiques sont publiés en français et/ou en anglais.
La dizaine d'études rassemblées ici postule que, dans le théâtre contemporain, la profération de la parole l'emporte volontiers sur le récit d'une histoire: ce sont les procédés, les enjeux et les effets de cette ouverture du drame à la poésie qu'il s'agit alors d'interroger.
Le cannibalisme a, depuis l'Antiquité, traversé l'histoire de la tragédie, comme une scène primitive obsédante qui explore les limites de l'humanité. Il brouille les frontières entre barbarie et civilisation, offrant au théâtre un laboratoire où ressaisir sa nature, ses fonctions et ses effets.
Enfermé dans la tour Farnèse, Fabrice del Dongo communique avec la Sanseverina au moyen de signaux lumineux, en utilisant l'alphabet alla Monaca, qui crypte le message. C'est dans cette logique d'un chiffrage philosophique, poétique et politique que cet ouvrage entreprend une lecture sociocritique du texte stendhalien.
Cet ouvrage propose une lecture des oeuvres de Woolf et Sarraute en privilégiant le régime de perception qui est le leur. Le parallèle avec les travaux de Husserl et Merleau-Ponty fait apparaître l'importance de cette autre phénoménologie de la perception dans l'invention d'une nouvelle forme littéraire.
Loin d'être dépassée, la notion d'engagement reste efficace et fructueuse pour penser la littérature. Partant de l'évolution de discours cristallisés par J.-P. Sartre, cette étude sociocritique propose une typologie de l'engagement littéraire contemporain intégrant un ensemble d'oeuvres international.