La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ?
Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé.
Cette quatrième édition est augmentée de nouvelles entrées contemporaines.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son oeuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ? Dans cet essai, Nicolas Allard nous présente un Jules Verne en père de la pop culture. Ses oeuvres visionnaires ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire. Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré un nombre considérable d'artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee. C'est cet héritage culturel si riche que l'auteur nous fait partager pour en montrer la force et l'actualité.
HistoireRevue trimestrielle fondée en 1971, à l'initiative de Jean Levaillant, par le Département de littérature française de l'Université Paris 8 et les éditions Larousse.
Politique éditorialeLittérature propose des réflexions critiques sur l'invention des formes littéraires anciennes et contemporaines. Au croisement des sciences humaines et des arts, s'attachant également à l'histoire des idées, la revue est un pôle de réflexion sur le rôle inventif de la littérature dans la transformation des sociétés et des cultures.
Elle bénéficie d'un large lectorat international.
Cette revue scientifique à comité de lecture - classée «A» par l'ERIH (European Reference Index for the Humanities) - est ouverte aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés.
Elle publie des numéros thématiques développant des réflexions intéressant l'histoire et la théorie littéraires, et des numéros consacrés aux recherches nouvelles sur auteurs; elle présente un «numéro libre» par an qui rassemble des articles reçus hors dossiers.
Elle fait paraître des «Réflexions critiques» sur ouvrages ou thèmes, et des «Notes de lecture» sur une sélection des ouvrages qui lui sont adressés.
L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, c'est-à-dire aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
Cette cinquième édition entièrement revue et corrigée fait état des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont enrichi notre connaissance du récit. La « nouvelle narratologie » et les études culturelles sont désormais prises en compte. Le chapitre sur le plaisir du roman a été entièrement remanié.
Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques.
Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc.
Il propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture.
Cette nouvelle édition, profondément renouvelée par rapport à la précédente, propose des développements sur le vers syllabique français et sur le lyrisme moderne.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants littéraires de classes préparatoires et de cycles L et M.
Alain Vaillant est professeur de littérature française à l'université Paris 10-Nanterre, directeur de rédaction de la revue Romantisme.
Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
- l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
- les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
- les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
- les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.
La seule véritable initiation à la pratique des textes dramatiques de la Rome ancienne.
Analyse de pièces romaines, de comédies et de tragédies.
Mise en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. Cet ouvrage ambitieux suit de près l'évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l'exercice (improvisation, lecture, etc.), puis confronte mise en scène et performance.
Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont présentées et analysées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée à partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu.
Depuis l'Antiquité, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée interrogeant sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques.
L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser le théâtre, du texte à la mise en scène.
L'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables.
Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée.
Analyser un poème consiste à mobiliser un savoir pour étudier comment une oeuvre signifie.
Cet ouvrage étudie chacun des éléments constitutifs du discours poétique, dont le rythme, auquel il consacre un chapitre. Il propose en fin de parcours le commentaire de trois textes, Abel et Caïn de Charles Baudelaire et Feuillets d'Hypnos de René Char, Les Complaintes de Jules Laforgue.
Outre des méthodes d'analyse précises, on trouvera dans cet ouvrage des réponses claires à des problèmes de théorie poétique souvent ignorés.
Cette troisième édition a été entièrement revue, remaniée et largement augmentée.
Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.
La littérature comparée est devenue une anthropologie littéraire qui interroge les cultures pour comprendre les textes. Ce manuel offre une synthèse inégalée sur l'évolution des pratiques et méthodes de cette discipline. Partant des origines dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour parvenir à son renouvellement à l'heure des études européennes, il atteint ces deux points fondamentaux que sont la réflexion sur l'identité européenne et l'idée du relativisme esthétique. Cet ouvrage est appelé à devenir un fondement théorique de la discipline.
L'analyse des textes dramatiques est dans une situation paradoxale : on a tellement répété depuis un siècle que le théâtre n'appartient pas à la littérature mais aux arts de la scène qu'on en a presque oublié l'analyse du texte. Il est donc devenu très difficile de proposer une méthode d'analyse des textes modernes et contemporains. C'est pourtant ce que nous avons tenté de faire : décrire et interpréter des pièces, en dépit de leur foisonnante diversité et de leur abord difficile : nous donnons un aperçu d'une dizaine de pièces de langue française et de leur fonctionnement afin de contribuer à mettre au point une méthodologie de la lecture du théâtre écrit contemporain, librement inspirée de l'analyse dramaturgique mais aussi des travaux d'Eco, de l'esthétique de la réception et de la coopération du lecteur. Ce livre s'adresse aux étudiants en lettres et en théâtre, aux élèves comédiens ainsi qu'au public intéressé, mais parfois aussi désorienté par l'écriture dramatique d'aujourd'hui. Patrice PAVIS, après avoir été professeur à l'université de Paris 8, est actuellement professeur au département de l'université du Kent à Cantorbéry et à l'université nationale des Arts de Corée.
Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez étudiants un certain « désarroi méthodologique ». Cet ouvrage répond à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des écrits, met en lumière les points communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs les plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur des exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami , qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales.
Il s'agit de proposer un ouvrage sur la notion centrale de personnage pour l'étude des textes narratifs; cet ouvrage réunit des savoirs essentiels sur la littérature : théorie du roman, histoire littéraire, analyse stylistique, réflexion sur les enjeux esthétiques des principaux mouvements littéraires...
Nouvelle parution préfacée par Jean-François Louette Voici un ouvrage élégant dans son écriture, pénétrant dans ses analyses, important dans l'histoire littéraire appliquée au roman : il a fait date. Autant de bonnes raisons de le republier. Ouvrage pionnier paru en 1967, qui propose une vision classique de l'histoire du roman. Classique au sens noble du terme : digne d'être enseignée dans les classes.
Car le jugement de Michel Raimond est des plus sûrs : jamais il ne porte aux nues un romancier médiocre ; les textes qu'il retient forment bel et bien, le canon du roman français.
Véritable "mode d'emploi", ce livre propose une méthodologie générale, modulable par niveau, et dix-huit fiches intégralement rédigées portant sur les grandes oeuvres de la littérature française du XVIe siècle à nos jours. Tous les grands genres littéraires sont explorés : littérature, poésie, théâtre, roman. De nombreux utilitaires facilitent et structurent le travail personnel : sélection de citations, chronologies siècle par siècle, glossaire.
HistoireRevue trimestrielle fondée en 1971, à l'initiative de Jean Levaillant, par le Département de littérature française de l'Université Paris 8 et les éditions Larousse.Politique éditorialeLittérature propose des réflexions critiques sur l'invention des formes littéraires anciennes et contemporaines. Au croisement des sciences humaines et des arts, s'attachant également à l'histoire des idées, la revue est un pôle de réflexion sur le rôle inventif de la littérature dans la transformation des sociétés et des cultures.Elle bénéficie d'un large lectorat international.Cette revue scientifique à comité de lecture - classée «A» par l'ERIH (European Reference Index for the Humanities) - est ouverte aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés.Elle publie des numéros thématiques développant des réflexions intéressant l'histoire et la théorie littéraires, et des numéros consacrés aux recherches nouvelles sur auteurs; elle présente un «numéro libre» par an qui rassemble des articles reçus hors dossiers.Elle fait paraître des «Réflexions critiques» sur ouvrages ou thèmes, et des «Notes de lecture» sur une sélection des ouvrages qui lui sont adressés.
Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ?
Puis il distingue le roman noir, le roman à énigmes et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs structures, actions, personnages et procédés stylistiques ?
Enfin il examine les relations du roman policier avec la littérature, au travers de son histoire, de ses auteurs, de ses thèmes et de ses procédés d'écriture.
Les auteurs et théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédie oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions ont rêvé d'abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d'eux-mêmes, comme s'il ne s'agissait pas d'une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les "règles classiques". Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d'intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.
Fondée en 1971 par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes. Littérature, arts, sciences, histoire trouvent leur place depuis la création de la revue de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes qui étudie ce siècle dans son ensemble, à travers l'expression de voies nouvelles qu'offre l'interdisciplinarité. Concernant l'ensemble de l'Europe et lues dans le monde entier, les contributions de chercheurs français et étrangers participent à la connaissance des différents courants littéraires, artistiques, scientifiques, historiques, politiques...
Qu'est-ce que le genre romanesque ? N'est-ce pas un paradoxe que de parler de genre alors qu'il n'existe justement pas de définition claire et qu'il éclate en sous-genres de toute sorte (roman policier, roman d'aventures, SF, etc.) ?
Dans cet ouvrage, l'auteur s'emploie à en retracer les contours et l'évolution depuis l'épopée puis à envisager la question sous l'angle narratif.
La revue Le français aujourd'hui constitue un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur le fonctionnement de la langue et des discours, sur un auteur ou une approche littéraire, sur des démarches d'enseignement-apprentissage novatrices.Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données des recherches en sciences humaines, et plus particulièrement en sciences du langage et en didactique des langues et des textes, ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans les différentes classes où le français est enseigné ou utilisé.La revue comporte également des chroniques ouvertes à des analyses critiques autour d'une question d'actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la littérature de jeunesse et de l'histoire de l'enseignement. Elle propose également des notes de lecture et de synthèse sur des ouvrages récemment parus dans le champ.La revue s'adresse à tous ceux, enseignants, formateurs, chercheurs, impliqués par l'enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère, soucieux de parfaire leur pratique professionnelle à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université.La revue Le français aujourd'hui applique les Rectifications de l'orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et entérinées par l'Académie française (Journal officiel, n° 100, du 06/12/1990).La revue est intégrée dans la liste de l'Agence évaluation de la recherche et de l'enseignement (AERES) pour le domaine des Sciences de l'Éducation en tant que « Revue Interface ».Les conditions de publication (consignes générales et sélection des articles) sont consultables sur le site des éditions Armand Colin à l'adresse : www.revues.armand-colin.com.