Le Dictionnaire des citations rassemble 7 000 citations empruntées aux oeuvres de plus de 700 auteurs du Moyen Âge à nos jours. Pour chaque citation, la source (le texte d'origine) est donnée. Les citations sont classées selon l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Grâce à un index de 4 000 mots clés, on peut retrouver des citations à partir d'une idée ou d'un thème.
Lexique des termes littéraires - On trouvera ici tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique que l'analyse littéraire s'est appropriés et ceux qui ressortissent à l'histoire littéraire.
Outre les écoles et mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle.
Toutes les époques sont donc représentées, et particulièrement le Moyen Age dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique.
- Ce Lexique rassemble plus de mille entrées et vise à devenir un usuel, un vade-mecum, si l'on veut, des études littéraires, un ouvrage que chacun puisse avoir constamment à portée de la main et commodément consulter.
Ouvrage dirigé par Michel Jarrety avec la collaboration de Michèle Aquien, Dominique Boutet, Emmanuel Bury, Pierre Frantz, Daniel Ménager, Gilles Philippe, Yves Vadé.
Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l'assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard. C'est que, avoir de la répartie, cela s'apprend ! Rien de tel que de s'inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire.
Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs, aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.
Vous ne pouvez pas rédiger une bonne fiche ou un bon commentaire d'arrêt si vous confondez les arguments de la cour d'appel, de l'auteur du pourvoi et de la Cour de cassation, ce qui est malheureusement assez fréquent en première année de droit.
Pour cette raison, il est nécessaire, avant d'apprendre à rédiger des fiches et des commentaires, de commencer par la base indispensable : savoir lire correctement un arrêt rendu par la Cour de cassation !
Vous devez maîtriser la structure des arrêts de rejet et des arrêts de cassation. Et la Cour de cassation ayant récemment modifié sa façon de rédiger les arrêts, il est aussi indispensable de comprendre l'ancienne rédaction (style indirect) lorsque vous étudiez des arrêts en travaux dirigés que la nouvelle rédaction (style direct) des arrêts. Ce livre est là pour vous accompagner dans la découverte de ces quatre types d'arrêts pendant votre première année de licence de droit afin que vous soyez capable, le plus rapidement possible, de les lire correctement.
Un carnet rempli d'astuces et de conseils pour passer à l'écriture de manière organisée tout en se faisant plaisir !
Vous avez toujours rêvé d'écrire, mais ne savez pas par où commencer...
Ce cahier inspirant vous accompagnera pas à pas jusqu'à la finalisation de votre roman, quel qu'en soit le genre (autobiographie, fantasy, policier...) :
10 étapes clés : trouver son idée, planifier son écriture, définir ses intrigues, installer une routine, travailler son style, se relire...
Des fiches à compléter : personnages, plans, planning, figures de style, to do...
Des conseils d'organisation concrets des anecdotes sur le travail d'écriture d'auteurs connus Inclus dans le livre : des exercices à partir de podcasts d'accompagnement pour s'entraîner à écrire.
Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant en droit a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter.
Le présent ouvrage délivre des conseils méthodologiques permettant non seulement d'acquérir les connaissances indispensables à la réalisation des exercices mais également de les mettre en oeuvre.
Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels tout étudiant en droit sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan.
Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen.
10 000 proverbes, sentences et maximes1 500 thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abnégation à Zèle. Pour faciliter encore la recherche : des renvois de thème à thème, une table analogiqueun index des mots caractéristiques.
Pour qui ce précis est-il fait ?
Vous cherchez une méthode claire et brève de la dissertation de philosophie. Vous voulez des conseils pratiques pour réussir l'épreuve. Vous souhaitez voir des exemples de copies réelles, notées par le jury. Ce livre est pour vous.
Ce que vous y trouverez.
- Des conseils pour améliorer votre pratique sur table: comment aborder l'épreuve, analyser le sujet et utiliser les rapports du jury pour augmenter vos chances au concours.
- Une méthode complète: apprenez la fonction de chaque paragraphe, comment construire un plan rigoureux quel que soit le sujet et éviter les écueils qui disqualifient la plupart des copies.
- Une lecture guidée de plans détaillés et de dissertations commentées, qui vous montrent comment appliquer la méthode concrètement dans des copies de concours réelles.
- Une section inédite pour optimiser votre préparation, de vos fiches à votre gestion du temps le jour J, grâce aux principes des sciences cognitives. Il y a une méthode derrière une excellente dissertation de philosophie. Ce précis vous l'enseigne, pas à pas.
Quand on est tout seul face à un public, il n'est pas facile de s'exprimer avec aisance.
Cet ouvrage, structuré en 15 ateliers, donne les clés pour maîtriser et améliorer son expression orale.
Chaque atelier comprend des astuces et exercices d'expression, et est assorti d'anecdotes ou de zooms sur de grandes étapes de l'histoire de l'oralité.
Les ateliers sont suivis de grands discours emblématiques (De Gaulle, Martin Luther King) ou d'extraits de textes, de films, de chansons mettant en pratique des techniques précises d'éloquence.
Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores... L'étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l'expression. Elle a un large champ d'application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l'étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d'oeuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l'auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.
Vous souhaitez :
- aborder la prise de parole sans appréhension ;
- identifier vos faiblesses et vos points forts ;
- connaître les règles et les techniques fondamentales de l'expression orale.
Félicitations !
Vous avez trouvé le bon ouvrage.
Au programme :
- L'oral, une épreuve à maîtriser ;
- Les compétences à développer ;
- Les erreurs de langue à éviter ;
- S'exprimer avec aisance ;
- Le Grand oral ou la prise de parole en public ;
- L'exposé, le débat : convaincre son auditoire ;
- L'entretien : savoir écouter, pouvoir répondre ;
- L'oral à l'heure du numérique.
Bonus :
Quiz pour ceux qui se croient nuls.
Quiz pour les bons.
Quiz des champions.
Plus de 40 activités avec conseils et corrigés commentés.
Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, le présent bloc-notes s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur expression orale. Des exercices variés permettent de dépasser d'éventuels blocages puis de comprendre l'origine et les fonctions de l'art oratoire. Les corrigés développés apportent des conseils précieux. Ils favorisent une préparation efficace et progressive en vue d'aborder avec aisance les nombreuses situations de communication qui nécessitent de prendre la parole en public.
À vous de jouer !
Les exercices de grammaire française, entièrement actualisés mais toujours dans l'esprit de Maurice Grevisse, sont accompagnés d'un CD-Rom des corrigés. En lien direct avec Le petit Grevisse. Grammaire française, ce manuel présente, dans une nouvelle mise en page claire et attractive, les exercices élaborés par Maurice Grevisse et entièrement réactualisés. Un grand classique, remis à jour, qui propose des exercices systématiques, variés et progressifs, ainsi que leur corrigé sur CD-Rom (PC/Mac)
Mireille Huchon Histoire de la langue française Cette Histoire de la langue française, depuis ses origines jusqu'aux variétés du français actuel, traite conjointement de l'histoire externe du français (événements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l'Académie française, rôle des organismes officiels) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l'époque médiévale, du xvie siècle, de l'époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage.
Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien...), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l'influence du plurilinguisme sont également analysés.
De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.
Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de langue française. Elle est l'auteur de l' Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF) et d'une édition des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Pléiade.
Placé sous le signe de la passion, voici enfin en poche les Mille ans de langue française dirigé par Alain Rey. La langue française est au coeur de la vie quotidienne de ce grand amoureux de notre langue. Quoi de plus naturel alors pour lui qu'en raconter la lente et minutieuse évolution des origines à nos jours. Une entreprise ambitieuse réalisée avec le concours de deux chartistes et universitaires Frédéric Duval et Gilles Siouffi. Dans ce second tome, les auteurs poursuivent le récit de la longue histoire du Français. Au XIXe siècle la langue évolue et se fixe après la Révolution. Les patois disparaissent peu à peu. En même temps, l'empire colonial poursuit son développement, les échanges qui s'intensifient avec l'Europe et le monde influent sur la langue en profondeur. On parlera au XXe siècle de la francophonie. La langue française évolue aussi de l'intérieur, offrant des syntaxes renouvelées qui reflètent l'évolution du pays, ainsi les écrivains contemporains bousculant la langue, empruntant aux registres les plus divers ; parfois, l'émergence de nouvelles industries ou de nouvelles technologies chahutent l'ordonnancement plus classique des mots à l'instar des « sms » si usités désormais... Le langage se nourrit de tout. A l'étranger, au Québec mais pas seulement car le français fut longtemps la langue officielle de nombreux pays africains ou européens, la langue prend des tournants que les auteurs racontent ici. Alain Rey, passionné par les mutations et les récurrences, a pris en charge tout particulièrement l'évolution du français au XXe siècle. Cette histoire du sentiment de la langue française pour reprendre la formule qui a conduit de long en long l'élaboration de cet ouvrage offre ainsi un panorama vaste, ample, et dynamique à l'image de la langue française telle que la voit Alain Rey : bel et bien vivante, comme il aime à le répéter !
Débutants et confirmés dans l'écriture créative trouveront dans cet ouvrage les techniques principales pour améliorer leur style, en s'entraînant à travers une grande variété d'ateliers. De nombreuses astuces permettront au lecteur de se lancer dans l'écriture, en suivant les pas des grands auteurs présentés et analysés dans ce livre.
Lorsqu'elles ont réussi à dépasser le stade de la simple doctrine personnelle, les théories de la lecture ont eu tendance à se séparer en deux programmes de recherche distincts : d'une part, ceux qui ont creusé les aspects les plus abstraits de l'interprétation, et de l'autre, ceux qui ont constitué des réflexions pratiques et des méthodologies plus ou moins spécifiques ou locales. Le présent livre essaie de reconstituer et de prolonger un programme qui a refusé cette séparation et qui propose une réunification fertile de ces deux dimensions de la lecture. Ces enjeux proprement théoriques cachent des questions fondamentales pour toute vie intellectuelle : le courage de penser contre soi-même et celui de s'intéresser avec authenticité, au-delà du narcissisme des petites différences, aux autres et au monde qui nous entoure. Ce livre est destiné à toutes celles et à tous ceux qui retrouvent la question de la lecture et de l'interprétation des textes dans le quotidien de leurs études ou de leur travail. La réflexion épistémologique proposée ici - qui peut paraître par endroits un peu ardue - se veut la plus pratique possible, et surtout applicable. Il s'agit de rejoindre une ambition ancienne des théories consacrées à la lecture - celle de fonder une réflexion solide sur l'interprétation qui soit utile à l'ensemble des sciences humaines et sociales -, et de donner ainsi les moyens, aux lectrices et aux lecteurs, de respecter la complexité des textes, de les prémunir contre des lectures dogmatiques ou prématurément idéologiques. En précisant les niveaux et les modalités des conflits d'interprétation, le livre veut éviter les polémiques stériles et rendre possibles des enquêtes de connaissance rationnelles et fructueuses.A.M.
Placé sous le signe de la passion, voici enfin en poche les Mille ans de langue française, dirigé par Alain Rey. La langue française est au coeur de la vie quotidienne de ce grand amoureux de notre langue. Quoi de plus naturel alors pour lui qu'en raconter la lente et minutieuse évolution des origines à nos jours. Une entreprise ambitieuse réalisée avec le concours de deux chartistes et universitaires Frédéric Duval et Gilles Siouffi. Dans ce premier tome, les auteurs ont cherché à raconter les origines multiples de la langue française : ce sont les mots venus avec les peuples qui ont occupé le territoire, la politique, la société, les traditions, les haines, les religions, les animaux, les vêtements, la nourriture, etc. Cette histoire du sentiment de la langue française pour reprendre la formule qui a conduit de long en long l'élaboration de cet ouvrage est vaste et ample. Elle commence avant même la conquête romaine et se déploie localement : chaque village, chaquerégion a son langage, son « dialecte » qui conserve la trace de son passé. Les Mille Ans de langue française ordonne les grandes dates de cette histoire et met en scène quelques uns de nos grands écrivains dans leurs péripéties avec l'Académie française, gardienne de la langue s'il en est... L'histoire s'achève sur le national avec la Révolution qui va marquer un vrai tournant.
"Référence", une collection pour approfondir ses connaissances en langue française ou trouver une réponse aux problèmes quotidiens d'expression ou de rédaction.
Le Dicitionnaire analogique, le dictionnaire où chaque mot trouvé en fait découvrir d'autres.
- 3000 concepts ou "idées" autour desquels sont regroupés et organisés tous les mots qui ont un certain nombre de rapports de sens , synonymes, contraires, dérivés...
- Un index de 15 000 noms pour faciliter la recherche.
- Une vingtaine de planches illustrées.
" le linguiste moderne qui fait une étymologie ne cherche pas le sens réel du mot, ni même le sens qu'il a eu dans le passé, mais s'efforce de suivre enchaînement des faits de diverses sortes, par lesquelles le mot a pris sa forme et sa valeur.
en pareille matière, le linguiste est historien et n'est qu'historien. " a. meillet in préface. l'objet de ce dictionnaire étymologique, classique indispensable, est d'" expliquer " le vocabulaire de notre langue française, de retracer l'histoire des mots depuis leurs racines les plus embryonnaires jusqu'à leurs acceptions les plus complexes. pour ce faire, le linguiste travaille sur les traces historiques du passé des mots en utilisant également une méthode comparative.
tout vocabulaire exprime une civilisation, ce que les auteurs se sont attachés à montrer, en distinguant ce qui relève soit de la tradition intellectuelle et savante du latin, soit du vieux fonds autochtone, soit d'emprunts étrangers, soit de créations arbitraires dues parfois à un seul écrivain. l'usage de ce dictionnaire éclaire ainsi les variations de sens de chaque mot, il permet de suivre la longue élaboration de notre langue à travers l'histoire de france.
Près de 900 grands thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abondance à Zoologie. Pour chaque thème, sont rassemblés tous les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes qui s'y rattachent, formant ainsi non seulement un gigantesque dictionnaire des analogies, mais aussi des synonymes et des contraires. Un index très détaillé de 50 000 entrées renvoie aux thèmes et permet un repérage et une circulation rapides.
Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.
Le traité des figures du discours, publié par pierre fontanier de 1821 à 1830, est l'une des oeuvres maîtresses de la rhétorique classique, et son aboutissement le plus représentatif et le plus achevé.
Il constitue l'effort le plus rigoureux, dans toute l'histoire de la rhétorique, pour définir avec précision le concept de figure, pour dresser un inventaire complet et fidèle à cette définition, et pour en établir une classification systématique et pertinente. aucune oeuvre ne peut mieux faire revivre pour nous cette rhétorique des figures dont l'héritage a été revendiqué par la linguistique structurale.