Arts / Culture

  • Citoyenneté, liberté, justice, loi, respect. autant de mots que nous entendons chaque jour et autant d'expressions qui ne semblent plus dire grand-chose aujourd'hui. Il est donc impérieux de parler de laïcité en ce moment, à la maison ou à l'école.
    Rokhaya Diallo et Béatrice Mabillon-Bonfi ls, les auteures, abordent tout d'abord l'histoire et les grands principes de la laïcité. Puis à l'aide de quinze fi ches illustrées, elles proposent un parcours au coeur de nos institutions en mettant l'accent sur les règles qui organisent notre société. Elles rappellent également que la laïcité garantit la neutralité de l'État face aux religions, que chaque citoyen est libre de pratiquer sa religion, et que les différentes croyances sont égales entre elles.
    En 2015, la laïcité peut être un mécanisme de défense face à « des problèmes d'insécurité, d'incivilité, de communautarisme », et elle entraîne concrètement un sentiment d'injustice, et de stigmatisation.
    Le projet d'enseignement de la laïcité à l'école prévue en septembre 2015 suscite donc de forts débats ! Ce livre permettra de mieux comprendre les enjeux de cette décision. Appelés à parler avec les enfants de la laïcité à l'école ou à la maison, les parents et enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour comprendre, pour dépasser les préjugés et pour mieux expliquer ce concept à la base de notre république.

  • Dans te paysage artistique du XXe siècle, Salvador Dali est un personnage inclassable. Avide de gloire, ne reculant devant aucune provocation, il a infatigablement construit son image afin de s'élever au rang de mythe. Ses tableaux et ses objets étonnants, où se mêlent insolence et humour, intriguent les enfants comme les plus grands. Au-delà de l'homme médiatique reste une oeuvre foisonnante qui a exploité tous les moyens d'expression - de la peinture à la sculpture, en passant par la publicité et le cinéma.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps la vie de l'artiste : ses excentricités, ses angoisses, ses conflits avec les surréalistes et, bien sûr, son amour fou pour Gala, qui partagea sa vie pendant 63 ans. Dans un second temps, 10 fiches d'oeuvres donnent les clefs de l'univers onirique de Dali au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d'aborder son oeuvre avec les enfants.

  • Pablo Picasso est l'un des plus grands artistes du XXe siècle, à la fois dessinateur, peintre, sculpteur...
    Le maître espagnol a constitué une oeuvre engagée, prolifique et passionnante. Inventeur de formes, Pablo Picasso a eu un parcours extrêmement riche : il traverse divers courants artistiques sans jamais s'y enfermer, fait preuve d'une créativité sans limites et mène une profonde réflexion sur la peinture. Cet ouvrage est conçu comme un guide qui se consacre dans un premier temps à la vie de l'homme et à l'évolution de son art.
    Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent aux enfants de 5 à 13 ans d'entrer dans le vif de son univers en apportant des réponses claires à leurs interrogations. Ces explications adaptées à chaque tranche d'âge ne laisseront plus les parents, grands-parents ou enseignants désarmés pour aborder concrètement avec les plus jeunes le travail éclectique de cet immense artiste.

  • Françoise Barbe-Gall a publié en 2002 Comment parler d'art aux enfant.
    Elle propose aujourd'hui un deuxième volume, qui met comme le précédent l'accent sur la simplicité et la clarté; pour transmettre la passion de l'art, favoriser l'autonomie du regard des enfants et construire un véritable dialogue avec le lecteur. L'auteure revient sur des oeuvres classiques comme celles de Picasso ou Manet, mais aussi sur des oeuvres contemporaines comme L'Ombre du fou rire de Vue Minjun. Le but de ce nouvel ouvrage est d'être accessible, de permettre de susciter la réflexion et la curiosité des plus jeunes.
    Dans une première partie, Françoise Barbe-Gall trouve les mots pour que les parents et les enseignants transmettent leur savoir et leur sensibilité pour l'art de manière claire et ludique.
    Puis, dans la seconde partie, l'auteure propose 30 nouveaux commentaires d' oeuvres aux lecteurs du premier volume mais aussi à ceux qui ont lu Comment parler de l'art du xX" siècle aux enfants et Comment parler de l'art et du sacré aux enfants.

  • Katsushika Hokusai est sans doute l'un des artistes japonais les plus connus dans le monde. Si l'on ignore son nom, certaines de ses oeuvres, telle La Grande Vague, nous sont très familières.
    Maître de l'ukiyo -e, estampes produites au Japon pendant la période Edo (1615-1867), il laisse une production monumentale.
    Hokusai pratique tous les genres traditionnels: portraits de femmes, d'acteurs de théâtre, scènes de la vie quotidienne, cartes de voeux raffinées, illustrations de romans et de poésies.
    Dans les années 1830, il réinvente l'estampe et traite la nature comme un sujet à part entière en lui rendant un hommage vibrant.
    Une première partie raconte la vie de ce « fou de dessin» qui n'a jamais cessé de vouloir se perfectionner, et le replace dans son époque et sa culture.
    Dans un second temps, 10 oeuvres majeures sont commentées, permettant ainsi aux plus jeunes de comprendre la démarche de cet artiste et de visualiser de manière précise les grandes composantes de son oeuvre.

  • Fasciné par la lumière et ses reflets, Monet a toujours cherché à faire passer de l'oeil au pinceau l'émotion qu'il ressentait face au spectacle de la nature. Travailleur acharné, initiateur du mouvement impressionniste, il a proposé une nouvelle manière de regarder le monde.
    Un ouvrage qui permet aux parents, grands-parents et enseignants de trouver les mots justes pour expliquer aux plus jeunes toute la richesse de l'oeuvre du maître.

  • Une sélection de 15 oeuvres en céramique, métal, bois ou ivoire illustrent les arts de l'Islam entre le VIIe et le XIXe siècle et permettent aux plus petits de mieux comprendre l'histoire de cette civilisation.

  • Renaissance : Raphaël. 80 pages et 10 fiches d'oeuvres permettent d'aborder de manière simple et ludique son parcours et les spécificités de son art pour en parler avec les enfants. Dès le XVIe siècle, Raphaël est considéré comme inégalable par ses contemporains.
    Peintre, architecte et poète à ses heures, il est le maître de la grâce et de l'harmonie picturale. Extraordinairement créatif et productif, il est à l'origine, avec son atelier, de la " belle manière " romaine qui inspire toute la peinture occidentale et fonde le classicisme. Inventeur de la peinture d'Histoire, son succès durera des siècles. Ses oeuvres, connues pour leur perfection et leur clarté, expriment en effet de la manière la plus simple des concepts philosophiques et théologiques complexes.
    Le livre retrace tout d'abord la carrière de Raphaël : il montre comment il se forge une solide culture artistique et élabore son propre langage pictural pour se hisser au sommet de l'art italien. Cette première partie permet de cerner les différentes facettes de sa personnalité et les aspects les plus caractéristiques de son travail. Puis, 10 fiches d'oeuvres, partant de questions d'enfants de 5 à 13 ans, abordent les particularités de chaque tableau et les replacent dans l'Histoire de l'Art.
    Dans ce guide, parents, grands-parents et éducateurs trouveront de quoi nourrir la curiosité des plus jeunes.

  • Van Gogh n'a peint que pendant une petite dizaine d'années ; il laisse néanmoins une oeuvre majeure dans l'histoire de l'art. Pourtant, de son village natal des Pays-Bas à la campagne d Auvers-sur-Oise, il ne trouvera jamais sa place ni la reconnaissance de ses contemporains. Sa vie, à l'image de ses tableaux, a été fulgurante et passionnée.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage se penche, dans la première partie, sur la vie tourmentée de Vincent Van Gogh, sur son immense correspondance - plus particulièrement celle qu'il entretint avec son frère Théo - et sur l'influence que le peintre va exercer sur les générations suivantes.
    Dans un second temps, dix fiches d'oeuvre permettent d'aller plus avant dans la compréhension de son travail. Des réponses simples à des questions d'enfants de 5 à 13 ans offrent aux parents, grands-parents et enseignants les mots justes pour parler aux plus jeunes de Vincent Van Gogh, artiste atypique et universel.

  • Qu'elle s'intéresse. Comment parler de l'impressionnisme aux enfants ? va permettre aux parents, grands-parents et éducateurs de (re)découvrir ce mouvement pictural majeur pour mieux le partager avec les plus jeunes. L'impressionnisme est un mouvement qui se définit d'abord par ses refus.
    De fortes personnalités artistiques se sont rassemblées pour développer une oeuvre picturale hors des sentiers balisés de l'académisme et la mondanité. Bazille, Pissarro, Manet... se sont attelés à peindre ce qu'ils avaient sous les yeux, aussi bien dans la nature que dans la ville moderne, afin de porter un regard neuf sur leur temps. L'impressionnisme, c'est aussi une rude bataille menée par les artistes pour se faire accepter et reconnaître.
    Beaucoup sont confrontés à des difficultés matérielles, à l'accueil catastrophique de la presse_ alors que le courant est aujourd'hui considéré comme un des mouvements le plus célèbre et le plus admiré de l'histoire de la peinture ! Une première partie raconte la vie, l'entraide et les rivalités d'un groupe, les techniques picturales utilisées et les thèmes abordés. 10 fiches d'oeuvres permettent ensuite de revenir sur les figures majeures du mouvement : Renoir, Sisley, Monet, Manet, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Bazille, Degas.
    Un guide complet pour sensibiliser et intéresser les plus jeunes à l'impressionnisme.

  • Comment s'appelle le petit singe ? Il pleut du lait ! On a l'impression qu'elle s'est déguisée.
    Pourquoi tout semble voler dans le tableau ? Elle a mal au coeur ? Elle a avalé une colonne ? La peintre mexicaine Frida Kahlo a eu un destin exceptionnel. Malgré ses tourments, elle garde un appétit féroce pour la vie et la peinture qui engendrera une oeuvre poignante et inclassable.

  • Edgar Degas est une figure majeure dans l'art de la seconde moitié du XIXe siècle.
    Son génie s'exprime aussi bien par le dessin, la peinture, le pastel que par la sculpture. Acteur des bouleversements esthétiques qui renouvellent les manières de voir et de représenter le monde, Degas mène une carrière indépendante, affranchie des routines académiques. Attentif à la vie des êtres et des choses dans ses manifestations les plus quotidiennes, il engage toutes ses forces créatives pour en saisir la singularité et la grâce.
    Cet ouvrage, conçu comme un guide, propose dans un premier temps les données essentielles sur la vie et l'art d'Edgar Degas. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent de se familiariser avec la beauté et les mystères de son univers artistique. Des réponses simples à des questions d'enfants de 5 à 13 ans fournissent aux parents, grands-parents et enseignants de quoi conduire les plus jeunes dans le monde enchanteur d'un artiste encore trop mal connu.

  • Les enfants sont particulièrement sensibles à l'univers coloré et tout en rondeurs de Niki de Saint Phalle.
    Cette artiste a laissé une oeuvre vivifiante et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... Les sculptures de Niki de Saint Phalle sont exposées dans les musées mais aussi en plein air : dans les villes, les jardins ou les parcs. Mariée à l'artiste Jean Tinguely, elle n'a jamais cessé d'inventer, de s'interroger et d'échanger avec ceux qu'elle aimait et admirait. Son travail est riche et varié. Etroitement liées à sa vie intime, ses réalisations cachent une existence difficile et souvent douloureuse.
    Dans une première partie, Anne Cortey évoque le parcours personnel et artistique de Niki de Saint Phalle. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres construites à partir de questions 'd'enfants de 5 à 13 ans offrent des réponses claires et adaptées à chaque tranche d'âge. Cet ouvrage se révèle l'outil idéal pour tous les parents, grands-parents ou enseignants qui souhaitent aborder avec les plus jeunes le monde fascinant et plein de vie de Niki de Saint Phalle.

  • Après Comment parler d'art aux enfants ?, devenu un ouvrage de référence pour les parents, les instituteurs et les bibliothécaires, Françoise Barbe-Gall s'intéresse à l'art du XXe siècle. Ce livre propose des clés et des pistes de réflexions pour mieux comprendre les oeuvres, les mouvements et les personnalités qui constituent cette période, jugée parfois déconcertante. Son langage est celui de tous les jours, parce que l'art du XXe siècle se nourrit de la vie du quotidien et est en prise directe avec elle. Après une première partie qui vise à décomplexer le lecteur avant d'évoquer simplement les préoccupations de cette période, la deuxième partie permet « d'entrer » dans les oeuvres : tout se passe comme si on commençait à regarder une oeuvre à 5 ans, et qu'on grandissait pendant qu'on l'observe... Quand on la quitte, on est grand.

  • Observateur passionné et véritable magicien, Auguste Rodin a su donner vie aux corps inanimés et a réussi à s'imposer, à force de travail et de persévérance, comme l'un des plus grands sculpteurs de son temps.

    Cet ouvrage retrace les différentes étapes qui ont mené l'artiste à sa renommée actuelle et présente différentes oeuvres afin que parents, grands-parents et enseignants puissent aborder l'oeuvre du sculpteur avec les plus jeunes.

  • Loin des critères artistiques occidentaux, les oeuvres qui appartiennent à ce que l'on appelle "arts premiers" sont des portes ouvertes sur d'autres cultures. En plusieurs siècles, leur statut est passé d'objets de curiosité à celui d'objets d'art. Ils bénéficient aujourd'hui d'un véritable engouement comme le prouve l'ouverture du musée du quai Branly à Paris. Dans une première partie, l'auteure explique les raisons du choix de l'appellation "arts premiers" pour parler de ces oeuvres, raconte l'histoire de leur découverte et répond aux idées toutes faites.
    Puis 30 fiches illustrées permettent de partir à la découverte des oeuvres les plus emblématiques de chaque peuple. Développées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, elles donnent les clés nécessaires à la compréhension des arts des quatre continents. Grâce à cet ouvrage, conçu pour être lu sans connaissances particulières, ni en art ni en pédagogie, parents et enseignants vont se familiariser avec les: arts premiers.

  • Vous emmener dans une image ? Mieux encore, vous a-t-on permis d'y entraîner vos enfants ou vos élèves avec vous ? C'est ce que vous propose ce petit livre tout simple qui n'exige de son lecteur aucun savoir particulier et n'attend rien d'autre de lui que le désir de bien regarder et de comprendre...
    Après un chapitre d'ordre général, qui permet de retrouver sens et bonne humeur, chacun réfléchi, du plus candide au plus critique, pourra aborder les oeuvres à son rythme et selon son besoin. Trente tableaux accompagnés de fiches en forme de conversation, permettent la découverte progressive de la peinture, du XVe siècle à nos jours.

  • Après Comment parler d'art aux enfants et Comment parler de l'art du xxe siècle aux enfants, Françoise Barbe-Gall se penche sur la notion de sacré en peinture. Elle propose un ensemble de repères et de clefs de lecture afin d'aider les adultes - parents, grands-parents, enseignants ou public candide - à l'aborder aussi simplement que possible. Sans esprit de système, et tenant compte de la pluralité des regards et des cultures, ce livre engage à une libre promenade dans les idées et les images.
    Qu'il s'agisse d'une oeuvre de Fra Angelico ou de Salvador Dali, de Rembrandt, de Chagall ou de Hassan Massoudy, d'une composition traditionnelle ou d'une toile abstraite, il s'agit avant tout d'apprécier l'universalité d'un message qui parle de l'invisible, mais aussi de la relation à l'autre. Après une première partie destinée à ouvrir quelques portes sur l'histoire autant qu'à rassurer le lecteur, 30 fiches explorent des oeuvres du Moyen Age à aujourd'hui, en progressant chaque fois selon l'âge des enfants, de 5 à 13 ans.

  • En chaque enfant qui s'interroge se cache un apprenti philosophe ! Pour les adulte répondre à leurs questions peut s'avérer un exercice difficile. Cet ouvrage va permettre aux parents et enseignants d'approfondir leurs connaissances pour être mieux à l'écoute des questions des plus jeunes et les éveiller à la philosophie.

  • Sur chaque double page, un jeu répond à un texte informatif, du coloriage aux mots croisés, pour découvrir ou redécouvrir Paris à travers les musées : le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly, l'Institut du monde arabe. Avec les solutions en fin d'ouvrage.

  • Il y a mille façons de se promener dans le Paris des musées, à travers les époques, les cultures et les civilisations. Pourquoi ne pas le faire en s'amusant ? Pas besoin d'un gros sac à dos ni d'un guide lourd de centaines de pages, ni même d'une machine à remonter le temps : quelques crayons, un zest d'imagination et un soupçon de fantaisie vont ici suffire pour que vous partiez à l'aventure !

  • Les enfants sont très tôt concernés par la politique : comprendre comment tourne le monde et décrypter les relations avec l'extérieur sont des questions qu'ils peuvent se poser.
    Pour pouvoir y répondre, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances. Elections, discussions sur les guerres, l'autorité, la justice, la liberté et la vie en collectivité : tout est Politique ! Une histoire de la politique est d'abord nécessaire pour comprendre ces réalités d'aujourd'hui et permettre ainsi d'entamer un dialogue avec les plus jeunes.
    Puis trente fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de 5à 13 ans, abordent des sujets comme le fonctionnement des institutions ou les relations internationales. Ce livre est un outil précieux pour transmettre le goût de la politique aux enfants et ainsi faciliter l'émergence de leur conscience citoyenne et leur apprendre à bien vivre ensemble.

  • Visiter le château de Versailles avec des enfants est un plaisir qui mérite un peu de préparation. Pas si simple quand les questions des enfants se font précises et que certaines font appel à des connaissances oubliées... Pour partir à ta découverte de la vie au château et de ses prestigieux habitants, sillonner avec délice les jardins à la française, s'émerveiller devant les nombreux tableaux et sculptures, il convient de se replonger dans l'histoire, mais aussi dans l'histoire de l'art. Avec ce livre, toutes les questions des enfants (et des plus grands) sur le château de Versailles trouvent des réponses. Trente fiches d'oeuvres, fondées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, permettent de faire te tour du domaine, des intérieurs du château aux jardins, en passant par les châteaux de Trianon. Une histoire du château, de ses rois et de ses reines, mais aussi des renseignements pratiques pour réussir sa visite avec des enfants, complètent ce livre fort instructif pour parents, grands-parents et pédagogues.

  • Anglais Fun at the Louvre

    Collectif

    Sur chaque double page, un jeu répond à un texte informatif, du coloriage aux mots croisés, pour découvrir le musée du Louvre et ses collections, de l'Antiquité égyptienne à l'art contemporain. Avec les solutions en fin d'ouvrage.

empty