• Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître
    pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    - de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    - de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    - du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    - du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    - des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • L'idée de l'ouvrage est, à rebours de la pléthore de livres déjà parus sur le sujet, déjà d'expliquer clairement, pour un large public, ce qu'est l'intelligence artificielle : comment elle a évolué depuis Alan Turing, quelles sont ses limitations actuelles, qu'est-ce qui la différencie de l'intelligence « naturelle ».
    Puis de poser LA question : avons-nous vraiment besoin de l'IA? La réponse est oui... pour de multiples raisons.
    Les auteurs abordent ensuite les sujets qui fâchent : les « IA qui dérangent », la « singularité » et les questions de l'emploi et des libertés. Avant de s'interroger : comment faire une IA bénéfique à l'homme? Sont alors abordées les questions éthiques, juridiques avec un état de lieux de ce qui existe déjà en la matière, les principales questions qui se posent et les modèles vers lesquels on pourrait se diriger.
    En conclusion : l'IA est un outil, et un levier pour notre intelligence « à nous ». Et c'est à l'homme de trouver sa place avec l'IA.

  • La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :
    o Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?
    o Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?
    o Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?
    o Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?
    Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
    Maisons individuelles passives est destiné :
    o à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;
    o aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;
    o aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;
    o aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;
    o aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.
     

  • Dans ce livre, l'auteur décortique l'histoire des projets de SEGA, entre son ascension au début des années 1990 et son retrait en 2001.
    Pour un large public, le destin de SEGA se résume généralement à deux temps forts : une formidable ascension au début des années 1990, puis la retentissante annonce de son retrait en tant que constructeur en 2001. Le système solaire dont il est question dans cet ouvrage représente la zone grise située entre ces deux extrêmes. L'auteur Aurélien Thévenot vous invite à détricoter l'histoire des projets qui ont émaillé cette zone grise, de la Game Gear au mystérieux Project Pluto, en passant par la mythique Saturn, véritable point d'orgue du récit.
    Un guide sur l'histoire de SEGA, étayé de conseils pour (re)découvrir leurs consoles et leurs jeux.

  • Un état des lieux complet de l'historique d'une entreprise de jeu d'arcade réputée.
    La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours rend hommage à l'une des compagnies les plus innovantes et prolifiques de l'industrie du jeu d'arcade. L'histoire de l'entreprise se dévoile ici à travers le prisme de soixante-deux jeux, sélectionnés pour leur importance dans le parcours de SEGA ainsi que pour leur développement passionnant et souvent méconnu.
    Laissez-vous guider par un passionné sur le cheminement de SEGA au fil des années !
    EXTRAIT
    "S'il est un domaine dans lequel personne ne saurait contester son savoir-faire, c'est celui de l'arcade. Avant même l'invention des consoles de jeux, SEGA s'est fait un nom dans les salles d'arcade. Par la suite, la firme est parvenue à inquiéter Nintendo, le
    rival que tous pensaient intouchable, tout en maintenant l'excellence de sa production. Zaxxon, After Burner, Golden Axe, Daytona USA... Tous ces jeux ont parfaitement su capter l'air du temps et faire rêver des milliers de joueurs. Et même quand SEGA dut abandonner ses consoles de jeux, des titres comme Derby Owners Club et OutRun 2 brillaient toujours dans les charts."

  • Fondé sur les 35 années d'expérience professionnelle de l'auteur, ce livre permet d'acquérir la connaissance des principes et des systèmes d'exploitation mis en oeuvre dans le domaine ferroviaire. Synthétique et didactique, il regroupe les notions essentielles de l'exploitation ferroviaire en associant technique, textes réglementaires, pratiques issues de retours d'expérience, conseils méthodologiques précis et exercices corrigés. Cette nouvelle édition développe les parties consacrées à la sécurité ferroviaire.
    Cette nouvelle édition est enrichie de plusieurs chapitres consacrés à la sécurité en mouvement et en gare. Elle s'adresse aux étudiants de la filière ferroviaire (Licences Pro, Mastères, ingénieurs CNAM...), aux jeunes diplômés (BEP à Bac + 5) visant leur première certification d'AMV, à celles et ceux qui préparent les examens et concours de promotion interne de la SNCF (TTMV - CTMV - ESCI...), aux enseignants et formateurs de ces matières, et plus généralement aux professionnels soucieux de consolider leurs connaissances et savoir-faire. Il pourra également satisfaire les passionnés du monde ferroviaire désireux de mieux déchiffrer et comprendre les bases de l'exploitation.

  • La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption permet de comprendre en plusieurs temps le phénomène généré par cette saga de western. Aujourd'hui, elle inspire même certains réalisateurs et scénaristes de films ou de séries, à l'image de Westworld (HBO). Le livre revient sur les coulisses du développement en parallèle de celui du mastodonte GTA, qui a su mettre en place des techniques innovantes pour concevoir des mondes ouverts au réalisme troublant. S'ensuit un décryptage de son scénario et de sa narration, au regard de son pendant cinématographique, et une analyse de ses nombreux thèmes, depuis la moralité variable à l'époque de la conquête de l'Ouest aux piliers du genre western. Le chapitre sur les mondes ouverts permet quant à lui de comprendre en quoi Red Dead est une saga qui se situe bien au-dessus de la mêlée, grâce à une expérience de jeu grandiose, et d'en expliquer l'emprise qu'elle a sur les joueurs. La dernière partie s'applique à décortiquer les rapports entre les personnages, qui font le lien entre les nécessités du gameplay et celles du scénario, pour enfin expliquer en quoi la saga est peut-être une évolution du western que seul le jeu vidéo pouvait offrir.

  • L'histoire de nos civilisations est marquée par l'externalisation progressive de l'information, de l'invention du langage à celle de l'imprimerie. La révolution algorithmique est sans doute la plus spectaculaire de ces externalisations, car elle est incarnée par le traitement automatisé de l'information. Désormais, Homo Sapiens s'appuie davantage sur son téléphone que sur son cerveau pour mémoriser la connaissance, s'orienter en ville ou planifier ses vacances. Cette révolution présente des opportunités fantastiques dans les sciences, la santé et la protection de l'environnement.

    Cependant, le déploiement du traitement automatisé de l'information est allé si vite que ses effets secondaires n'ont pas eu le temps d'être anticipés adéquatement. Par exemple, les algorithmes de recommandations influencent quotidiennement les croyances de milliards d'individus, avec un degré de personnalisation stupéfiant. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Discours de haine, biais sexistes, addiction, conspirationnisme, manipulations politiques, propagande antivaccin, ou encore catalyse de génocides. Boostée par des techniques de machine learning mal maîtrisées, l'information automatiquement (mal) traitée tue.

    Ce livre analyse, dans un langage accessible, les effets secondaires présents et les risques futurs du déploiement massif des algorithmes. Il fournit au lecteur une compréhension conceptuelle des algorithmes clés en jeu, de leurs limites et de leurs vulnérabilités. Ce livre esquisse aussi le chantier initié par une communauté croissante de chercheurs dans le but de rendre le traitement automatisé de l'information robustement bénéfique pour l'humanité. Il souligne les enjeux de ce fabuleux chantier, les principaux défis qu'il pose et comment chacun, expert ou non, peut apporter sa pierre à l'édifice.

  • Solution leader de modélisation des données du bâtiment (BIM), Autodesk® Revit®, dédié à la technologie BIM, permet un travail collaboratif pluridisciplinaire à
    travers une maquette numérique pour tout projet de construction ; sa version dédiée aux fluides (chauffage, ventilation, climatisation, électricité et plomberie) permet une modélisation précise, une coordination avec tous les acteurs du projet, la création et le dimensionnement de réseaux sanitaires, électriques ou de chauffage complexes.
    Véritable mode d'emploi du logiciel, cet ouvrage, le plus complet du marché, a été conçu pour vous familiariser avec les concepts de la création de modèles MEP, des principes de la conception de réseaux ou de circuits à l'édition de la documentation (nomenclatures, feuilles, rendu d'images et visite virtuelle, plans, etc.). Vous y découvrirez l'interface utilisateur et les fonctionnalités clés du logiciel. Ce véritable guide vous permettra de mettre à profit les fonctionnalités pour créer, modifier, analyser, documenter le modèle paramétrique et effectuer tous types de simulations.
    Particulièrement pédagogique, ce manuel propose :
    o de nombreux cas pratiques pour découvrir en détail chaque fonctionnalité du logiciel ;
    o des conseils et astuces éprouvés par les formateurs d'ASCENT pour optimiser votre pratique ;
    o des exercices de prise en main du logiciel grâce à des fichiers d'entraînement dédiés (fournis sur simple demande).
    Que vous soyez ingénieur, technicien ou projeteur dans un bureau d'études techniques fluides, dans un bureau de contrôles ou dans une entreprise de chauffage, d'électricité ou de plomberie, ce manuel vous accompagnera au
    quotidien pour tirer pleinement parti du BIM, en gagnant en efficacité à chaque étape du projet, dans la réalisation des documents finaux, tout en améliorant la qualité générale des produits livrés à vos clients.
     

  • Destiné à un public de professionnels ou d'élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires.  Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu'il sera amené à rencontrer lors de ses interventions.
    Le métier d'installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l'évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d'étanchéité, évolution de l'outillage...), et par la récente évolution réglementaire. Pour répondre à ces changements, cette 17e édition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en  fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.
     

  • La reprise d'un ouvrage en sous-oeuvre imposait souvent des travaux lourds et coûteux. Parmi les techniques moins invasives mises au point par les spécialistes du secteur, l'amélioration des sols par injections de résine expansive se révèle particulièrement efficace. Employée pour consolider les sols des fondations d'un ouvrage, l'injection de résine expansive est une technique désormais bien connue de l'ensemble des professionnels de la construction intervenant dans les travaux de préservation, de restauration ou de réhabilitation. Néanmoins - afin de mieux appréhender tout le potentiel de cette technique inventée voici près d'une vingtaine d'années - les mécanismes de diffusion et d'interaction avec le sol de la résine qui y est injectée (résine polyuréthane) restaient encore à préciser. A cette fin, deux chercheurs de l'Ecole polytechnique de Turin, Mario Manassero et Andrea Dominijanni, ont conduit une étude théorique et expérimentale dont les résultats sont publiés ici ; financée par la société Uretek, cette étude porte sur les effets de l'injection de résine expansive, dans les sols fins comme dans les sols grossiers. A la suite des récents progrès réalisés dans la modélisation théorique et expérimentale des milieux poreux et particulaires, les auteurs proposent notamment dans ce livre un premier cadre théorique général pour la modélisation analytique et numérique de ce type d'injections ; dans leurs recherches ils se sont par ailleurs appuyés sur le procédé Uretek Deep Injections®, seul procédé d'amélioration des sols faisant l'objet d'un avis technique du CSTB (avis technique 3/15-796). C'est ainsi qu'après avoir étudié différentes configurations d'injection, les auteurs montrent comment réaliser une opération de consolidation à l'aide de la technologie Uretek Deep Injections® dans le but d'atténuer les effets induits par une activité sismique.

  • Que peut-on attendre de la transition énergétique ? L'actualité de ce concept traduit-elle une prise en compte renforcée de l'écologie ? En quoi la transition énergétique peut-elle être appréhendée comme une dynamique du changement qui ne se limiterait pas à sa dimension technique ? Quels seront les leviers du changement ? Comment repenser le collectif grâce à la transition ? Comment assurer le financement durable de la transition ?

  • Contrairement aux traités et ouvrages scientifiques complexes, cet ouvrage offre, en termes simples, une vision globale de la construction parasismique des bâtiments et des solutions à adopter, y compris pour la mise à niveau des bâtiments existants.
    Au moyen de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage pédagogique
    présente les aspects fondamentaux de la construction parasismique en :
    - abordant la construction parasismique au stade de la conception et analysant les
    effets des choix retenus à ce stade du projet lors d'un séisme ;
    - présentant les incidences du site en cas de séisme (effets de site lithologique et
    topographique) ainsi que les phénomènes que celui-ci peut engendrer sur les sols (liquéfaction, glissement et éboulement) ;
    - détaillant les dispositions parasismiques à mettre en oeuvre en fonction des systèmes constructifs (voiles, ossature poteaux-poutres, structure poteaux-dalles,
    etc.) et des matériaux (maçonnerie, béton armé, bois, acier) retenus ;
    - exposant les principes des différentes méthodes de calcul des charges sismiques (analyse spectrale, analyse chronologique non linéaire, analyse en poussée progressive) ;
    - synthétisant la réglementation parasismique applicable.
    Enfin, les différentes thématiques abordées sont mises en perspective au travers
    d'exemples réels et études de cas qui analysent les effets des séismes sur des bâtiments tant historiques que contemporains. Véritable introduction à l'ingénierie parasismique, ce livre s'adresse au non-spécialiste désireux de s'initier et comprendre le fonctionnement de la construction parasismique, sans avoir besoin d'en maîtriser les détails.
     

  • A la découverte de l'univers de Chrono Trigger et de ses origines.
    Chrono Trigger est considéré par les fanatiques de RPG comme le jeu le plus abouti de Square et l'un des jeux les plus emblématiques de la Super Nintendo. Cette saga vendue à plusieurs millions d'exemplaires est devenue un incontournable de l'histoire du RPG et même de l'histoire du jeu vidéo. Rémi Lopez revient sur la genèse et la création de ces jeux mythiques qui ont marqué des révolutions (plus ou moins grandes) dans le monde du jeu vidéo. Mais la saga Chrono possède aussi deux autres volets (Radical Dreamers et Chrono Cross) qui viennent agrandir et compléter l'univers créé dans Chrono Trigger.
    Découvrez, dans cet ouvrage fourni et documenté, la genèse d'un jeu mythique et de la célèbre saga de RPG Kingdom Hearts.
    EXTRAIT
    Dans les années quatre-vingt-dix, annuler le développement d'un jeu ne signait pas nécessairement la mort économique d'un studio, mais ressemblait davantage au chiffonnement d'une feuille de papier qu'on jette nonchalamment à la poubelle. Les jeux mobilisaient moins de personnel et demandaient moins de temps de conception compte tenu des compétences limitées des machines, si bien qu'il n'était pas rare de voir une partie du contenu d'un projet annulé atterrir sur un autre jeu, un peu par opportunisme. Inimaginable de penser cela aujourd'hui, où les équipes de développement sont ultra-spécialisées, les coûts bien plus importants et les ajouts de dernière minute bien trop difficiles à intégrer. Ajouter une scène de dialogue à un RPG, par exemple, impliquerait en 2018 d'enregistrer de nouvelles parties vocales ou de réunir le casting pour la motion capture, alors qu'en 1995, quelques lignes de code et du texte dans une boîte en bas de l'écran faisaient l'affaire.
    Chrono Trigger a largement profité de cette méthode de développement d'un autre temps, le sien, où la création d'un jeu se faisait de manière plus ou moins collégiale et où un stagiaire pouvait suggérer l'idée du siècle en apportant les cafés en salle de réunion. C'est dans ce brainstorming permanent qu'est né Chrono Trigger, classique parmi les classiques, mais dont la forme finale n'a pourtant été que le fruit d'un tâtonnement de plusieurs années. Ses créateurs, qu'il s'agisse de Yuji Horii, Hironobu Sakaguchi ou Takashi Tokita, n'avaient pas de vision précise et encore moins définitive en entamant le développement, une idée qui serait absolument suicidaire de nos jours. On ne conçoit plus de jeux en y allant sur le tas.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Titulaire d'une licence de japonais obtenue à Bordeaux-III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l'ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix'n Love en 2013.

  • Les relations tumultueuses entre éthique et commerce de matériels d'armement ne sont pas récentes. Elles ont même modelé une partie du subconscient des générations contemporaines marquées par l'Histoire. Dans ce contexte, il ne faut donc pas s'étonner que l'éthique ait conduit les populations et leurs dirigeants à s'interroger sur le bien-fondé de la vente de matériels d'armement. Ces mêmes interrogations ont amené toutes les grandes religions à conclure que la protection de la population constituait un devoir absolu et que la légitime défense imposait une réponse proportionnée à l'agression, mais juste suffisante pour y mettre fin.

  • L'ouvrage décrit une des plus authentiques réalisations de l'Algérie, l'électrification, qui a constitué une grande aventure humaine, vécue par une poignée de jeunes cadres commissionnés en 1962 pour assurer la relève des techniciens européens dans un secteur vital. L'auteur rend un hommage appuyé aux travailleurs de Sonelgaz, dévoués au service public, qui ont contribué au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie. En une trentaine d'années, l'Algérie a su concevoir et réaliser, en grande partie par ses moyens propres, l'électrification totale du pays, avec des effets induits importants : des capacités locales d'ingénierie, des dizaines d'entreprises de réalisation, la contribution à l'intégration nationale.

  • Le centralisme français est source de blocage pour penser l'aménagement du territoire en intégrant l'espace européen. Le projet ferroviaire Via Atlantica reste donc ignoré par la technostructure parisienne malgré ses atouts pour réparer les fractures territoriales de notre pays. Il offre aussi au Lyon-Turin sa prolongation naturelle vers la façade atlantique. Et pourtant, au moins trois projets auraient pu y contribuer, mais les débats publics sont restés du divertissement. Dans un pays fragmenté et archipélisé, la Via Atlantica peut fédérer 37 % de la population et donne du sens pour refaire peuple dans une oeuvre commune, chacun étant appelé à co-construire le triangle Bretagne-Pays basque-Alpes. Le rail doit jouer son rôle d'outil des transitions écologique et énergétique. La Via Atlantica se fera si la majorité silencieuse devient une majorité agissante et si, face à l'État, l'Union européenne prend le relais pour achever le réseau structurant le continent.

  • On a développé à marche forcée un réseau TGV et pendant ce temps nos trains de banlieue collectionnent incidents et retards. Le rail, à la fois transporteur rapide à longue distance et transporteur de masse du quotidien, semble avoir privilégié le rapide au massif. Et dans le même temps, on nous parle de dette explosive de SNCF réseau, et on plonge vers des remises en cause majeures comme l'organisation du groupe ferroviaire et du statut du personnel. Tout cela découle en partie mais pas seulement de l'ivresse des grands projets de nos politiques. Ce petit livre en démonte l'étrange mécanique.

  • Cet ouvrage examine les défaillances majeures observées dans les services de la navigation aérienne dans la FIR Kinshasa. Il montre le lien existant entre ces carences et les mesures de restriction imposées aux compagnies aériennes par l'Union européenne. Lorsque les services de la navigation aérienne sont bien fournis dans un espace aérien donné, les compagnies aériennes « bidon » disparaissent tout naturellement. Ce livre fait des propositions pour résorber certaines des carences de la navigation aérienne en Afrique.

  • Quel est l'horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d'accueil des immigrants, d'éducation, de science et d'innovation, de culture et d'arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Comment envisagent-elles les futurs possibles et choisissent-elles leur vision consensuelle d'avenir désiré, à partir de l'extraordinaire ingéniosité humaine ? Quelles stratégies leur permettent de concrétiser cette vision ? Comment contribuent-elles à la conception d'un monde meilleur pour tous ? Quelles sont les pratiques qui off rent les meilleurs exemples pour les villes durables de demain ? Quel rôle les villes souhaitent jouer, comme communautés démocratiques, tandis que nous avançons dans le troisième millénaire ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées.

  • Trente ans après les premiers programmes publics de reconquête de la qualité des eaux en Bretagne, les problèmes liés aux activités d'élevage intensif figurent toujours à l'agenda public. Il semble que ces problèmes ne soient pas parvenus à modifier en profondeur les pratiques agricoles. Comment expliquer cette formidable capacité de résistance au changement au sein des arrangements institutionnels de politique agricole ? C'est à cette énigme qu'entend répondre cet ouvrage. Il nous invite à une plongée au coeur des dispositifs publics et de l'hyper-complexité qui semble en être la marque de fabrique et représenter l'une des clés d'explication de cette énigme.

  • This issue of the Geostrategic Maritime Review gives the reader some background and depth on the history of the Baltic Sea region. The studied topics are the geostrategic situation, the geopolitical and geoeconomic stakes of logistic hubs in the Baltic states, and finally, the digitalization and modernization of European transportation and the roles that the US, Russia and the EU play together to ensure national, economic and energy security in Eurasia.

  • Cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.

  • Depuis sa parution le 25 juin 1980, le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) a fait l'objet de très nombreuses modifications. 91 versions de ce règlement se sont ainsi succédé au cours des 40 dernières années.
    L'accès aux versions précédentes du règlement est fondamental dans le cadre d'opérations de contrôle technique, d'interventions avant travaux ou d'expertises puisque les bâtiments existants relèvent des exigences du règlement à l'époque de leur construction.
    Cet ouvrage très complet propose donc le regroupement inédit des versions du règlement en vigueur depuis 1980, pour chacun des articles de ce règlement, mais aussi pour les articles du Code de la construction et de l'habitation associés et pour les instructions techniques publiées en annexe du règlement.
    Cela représente environ 1 560 articles en vigueur, soit près de 3 000 versions
    d'articles, ce qui permet un accès à des textes parfois difficiles à trouver et ouvre la possibilité de comparer entre elles ces versions successives.
    Chaque version est introduite par un tableau récapitulant sa date d'entrée en vigueur et sa date de fin d'application, ainsi que la référence du texte officiel l'ayant créée ou modifiée.
    Tous les établissements, de tous les types, sont traités, y compris les établissements spéciaux.
    Cette version « expert » du règlement incendie intéressera les acteurs de la construction qui doivent appliquer les règles (maîtres d'ouvrage, exploitants, concepteurs, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, architectes, entreprises, etc.) ou évaluer la conformité des bâtiments (contrôleurs et vérificateurs techniques, experts, coordinateurs SSI, autorités administratives, services de sécurité, membres des commissions de sécurité, etc.).
     

empty