Dans ce sixième album, Jean-Pierre OTELLI réalise un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. Les textes sont des compte-rendu d'accidents qui ont été parfois des miracles, parfois des drames. Grâce au débriefing qui suit chaque récit, le lecteur pourra ensuite comprendre ce qui est arrivé exactement.
L'exploit de Carlos Dardano... Victime d'une double panne réacteur, le jeune commandant réussit à poser son Boeing dans un champ sans même éclater un pneu.
Un équipage de Jet Airways effectue six remises de gaz avant de réussir à poser magistralement son Boeing dans des conditions météo terriblement difficiles.
Un commandant d'Express India rate son atterrissage sur une piste « Tabletop ».
Un Airbus d'Aerolineas Argentinas s'engage sur une piste à Madrid alors qu'un appareil russe arrive en courte finale.
Un Boeing 737 de Ryanair descend sous les minimas en finale à Bergerac.
Un DC-10 de la compagnie Continental éclate un pneu pendant le roulage. Il prend feu.
Après une panne de Pilote Automatique, le commandant d'un 737 de Klasjet ne parvient pas à piloter son avion à la main.
Etc.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les medias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien.
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé.
Comprendre la navigabilité ENTRETIEN ET NAVIGABILITÉ John Curtiss L'Aviation a un impact sur la vie de chacun. Son maître mot est " sécurité ". Avec l'arrivée en 2020 de la nouvelle règlementation Part M/L, le propriétaire d'un avion léger se voit confier plus de possibilités, et donc plus de responsabilités, vis-à-vis de l'entretien et de la gestion de navigabilité de son aéronef.
Ce livre est destiné aux pilotes-propriétaires, aux gestionnaires de navigabilité débutants ou encore aux mécaniciens qui souhaitent mieux analyser la réglementation. Il a pour objectif de vous aider à comprendre les termes techniques, les attentes de l'autorité. Il vous guidera dans le suivi technique pour établir votre propre système et maintenir votre aéronef en état de vol, en toute sécurité.
Qu'est-ce qu'un aéronef annexe 1 ?
À quoi sert un KARDEX et une EASA Form 1 ?
Comment savoir qui peut entretenir mon aéronef ?
Les réponses à ces questions, et bien plus encore, se trouvent dans ce livre.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Technicien de Maintenance EASA, John CURTISS a plus de dix ans d'expérience dans la maintenance aéronautique (aviation commerciale et générale), la gestion de navigabilité et le suivi d'aéronefs.Véritable féru d'aviation, il a écrit ce livre pour aider les principaux acteurs du milieu à garantir un niveau de sécurité élevé. L'aviation légère doit rester un plaisir et continuer à faire rêver.
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
L'auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l'Air et de l'Espace et Aéromodélisme.
Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l'examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l'intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s'adresse aussi aux enseignants passionnés d'aéronautique et de l'espace.
FORMATION AU PPL ET LAPL Version 5.0 Par Thibault Palfroy Créé il y a plus de six ans, le programme de formation au pilotage écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et les écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version 5.0 mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de nombreux supports visuels, l'ajout de nouveaux chapitres et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires.
Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel conforme aux exigences européennes.
Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.
«?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
- les fondamentaux en météorologie.
- la convection.
- la turbulence.
- les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !
Bien structuré, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à coeur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable.
Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération.
Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.SommaireIntroductionCHAPITRE I. Météorologie et aérologieCHAPITRE II. Aérodynamique, aérostatique et principes du volCHAPITRE III. Étude des aéronefs et engins spatiauxCHAPITRE IV. Navigation, réglementation, sécurité des volsCHAPITRE V. Histoire et culture de l'aéronautique et du spatialAnnexesTable des matièresIndex
Ce manuel tout en couleurs, conçu et rédigé par des pilotes-instructeurs chevronnés, a été pensé :
- (1) pour assurer une préparation complète à l'examen théorique dans sa forme la plus récente.
- (2) pour servir d'aide-mémoire aux diplômés qui doivent régulièrement mettre à jour leurs acquis.
Il est complété par le "livret de progression" (détachable), obligatoire pour le suivi de la formation.
Les acheteurs de la version imprimée peuvent télécharger gratuitement la version numérique de leur choix: ePub ou PDF.
Pour cette édition, les modules 1 et 2 sont intervertis afin de suivre une progression plus logique. Les principes du vol sont présentés avant les connaissances avion, parce que savoir comment un avion vole explique en grande partie le pourquoi des commandes et des instruments. Parce que aussi et surtout, il est primordial pour un élève pilote de connaître rapidement l'aérodynamisme pour comprendre les gestes et la logique lors de ses leçons pratiques aux commandes.
De plus, les ULM devenant autant, voire plus, performants que les avions, la DGAC à durci l'examen théorique correspondant et pose des QCM issus de sa base de données PPL. Cette édition du Manuel intégrera une matière "spécial ULM", correspondant aux spécificités de cette activité.
Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir vos connaissances avant d'entreprendre un vol, notamment si vous êtes resté sans voler pendant un certain temps, période à l'issue de laquelle un bilan de ses connaissances s'impose.
Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès que le besoin s'en fait sentir, notamment lors d'un renouvellement ou prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d'un contrôle de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre aéro-club.
Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d'avion ou ULM ; aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Il ne s'agit pas d'un manuel de pilotage bien que comportant quelques conseils pratiques.
Il ne couvre donc pas l'ensemble des connaissances exigées pour appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d'aérodrome en toute sécurité.
Le brevet de pilote permet d'entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français. Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution. Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s'appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés. Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n'a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.
Voici la 19e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 17 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispen¬sée par chaque instructeur.
Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales.
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès : manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l'objectif de ce lexique.
Recherchez-vous une définition, une explication, une traduction ?
Préférez-vous naviguer au gré du hasard ou de votre curiosité ?
Souhaitez-vous élargir votre recherche à partir d'un sujet particulier ?
Choisissez un thème, un item ou une illustration.
Cheminez, comme l'on dit en navigation.
Les liens entre les mots cousins vous accompagneront.
Élève-pilote, pilote, instructeur ou étudiant, vous pourrez ainsi découvrir, redécouvrir ou approfondir les notions importantes de l'aéronautique dans toutes ses composantes : les aéronefs ; les principes du vol ; la météorologie ; la navigation ; les procédures opérationnelles ; la réglementation et les performances humaines.
À chacun sa recherche, à chacun sa lecture.
Bienvenue dans le lexique aéronautique !
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?!
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Tous les drones sont fabriqués en Chine et servent à faire de jolies vidéos aériennes. Tous ? Non ! Si on y regarde d'un peu plus près, il existe une très grande variété de drones, de toutes formes, avec des fonctions de plus en plus spécialisées, pour réaliser des tâches chaque jour plus nombreuses et variées dans des domaines d'application qui n'ont pour limite que l'imagination... et l'utilité économique que l'on peut y trouver.
Cet ouvrage s'adresse aux curieux, aux télépilotes débutants ou confirmés bien sûr, mais aussi à toute personne qui souhaiterait découvrir certaines des applications professionnelles permises aujourd'hui par les drones. Ces outils sont d'autant plus puissants qu'ils sont de plus en plus souvent couplés à des systèmes de gestion et de traitement de la donnée qui permettent d'analyser celle-ci et de capitaliser dessus (on parle vulgairement de «?Data Management?»). Qu'il s'agisse de la mesure du terrain pour les géomètres, de l'inspection des lignes à haute tension ou d'analyses poussées pour l'agriculture, ce livre vous raconte (presque) tout, et de nombreuses illustrations accompagnent les explications concrètes.
Un premier chapitre retrace les débuts du drone grand public, en 2010 et un dernier présente la mise en place de la réglementation en France, ce qui a permis le développement de l'activité.
Apporter une aide simple et efficace à l'élève pilote qui souhaite passer les épreuves pratiques du PPL(A) ou du LAPL(A), telle serait l'ambition de cet ouvrage dédié à l'apprentissage du pilotage.
Chaque exercice (bandeaux bleus) est précédé de rappels théoriques (bandeaux jaunes). Ces rappels parfois modestes, parfois appuyés, s'imbriquent avec la « maniabilité », c'est-à-dire le savoir-faire.
La partie pratique, fruit d'une grande expérience des auteurs (erreurs communes) permettra à l'élève avec l'aide précieuse de son instructeur, de disposer de connaissances simples et ciblées lui permettant une mémorisation aisée et une analyse précise du travail à exécuter.
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur.
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
- le calcul mental;
- la matérialisation de la position dans l'espace;
- les différentes méthodes de changement d'axe;
- et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
- pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
- pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute).
Sommaire Avant-propos 1 Le calcul mental 2 Notions de base 3 Le V.O.R.
4 Le HSI ou plateau de route 5 L'I.L.S.
6 Le D.M.E.
7 Le Calculateur RNAV 8 Le radiocompas (A.D.F.) 9 Le R.M.I.
Conclusion Correction des exercices