Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Le présent ouvrage offre des développements choisis sur le thème de l'algèbre et de la géométrie pour les épreuves d'oral à l'agrégation interne et externe. Il est, pour les auteurs, l'aboutissement de nombreuses années de jury et de préparation aux deux agrégations, et les exercices qui le composent ont tous été testés "en situation réelle". Il s'agit pour la plupart de résultats comportant un intérêt mathématique intrinsèque et passionnant, mais calibrés afin d'être exposés dans une épreuve d'oral. Thématiquement transversaux, ils couvrent tous les programmes actuels des concours en algèbre. Philippe Caldero et Marie Peronnier parcourent ici avec brio et panache les sujets suivants : algèbre linéaire, réduction, formes quadratiques, groupes et actions de groupes en situation géométrique, combinatoire, codes et arithmétique.
Les niveaux de difficulté sont balisés, allant de l'agrégation interne à l'agrégation externe, du simple au difficile, du classique à l'original, mais toujours dans l'exercice de style de l'épreuve d'oral. La plume est rigoureuse et se décline sur un mode plaisant et délectable.
Pour des raisons de convivialité, ces résultats sont présentés sous forme d'exercices avec corrigés détaillés. Pour chaque thème, les prérequis sont exposés avec des références précises afin d'épauler les candidats durant leur année de préparation. On trouvera à la suite de chaque exercice des éléments d'ouvertures possibles autour du sujet concerné, qui pourront préparer à la discussion avec le jury, ainsi que des alternatives permettant de placer les divers développements au sein d'une autre thématique.
Résumé bientôt disponible
Au début du XXe siècle, la voiture était un luxe. Seuls quelques privilégiés en possédaient une. Peu à peu, elles'est démocratisée, modifiant les habitudes de déplacement et l'aménagement des villes. En parallèle, les transports collectifs évoluaient également, les élus devant les adapter à une demande différente et à un trafic qui ne cessait de croître.
Des corricolos?aux autobus et autocars en passant par les tramways ou trolleybus, nous assistons, au fil des pages, à l'évolution des transports urbains algérois. Nous découvrons les constructeurs, les modèles ou les compagnies d'exploitation qui assuraient les déplacements collectifs au coeur d'Alger.
Se déplacer dans une ville n'est jamais anodin, et de nombreux souvenirs sont liés aux transports. Documents iconographiques et témoignages d'anciens Algérois composent cette superbe rétrospective illustrée enrichie d'articles de journaux d'époque.
Cet ouvrage, fruit d'un long travail d'archives, ravira les amoureux d'Alger et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des transports.
Résumé bientôt disponible
Dans le clair-obscur de ma mémoire, je me déplace par étapes dans mes souvenirs. Ainsi, sur les collines qui bordent Alger, côté est, je distingue le Clos-Salembier, la Redoute, le Golf et, plus bas, Belcourt et le Hamma. Je revois le centre aéré du Clos où les enfants jouaient, chantaient, riaient. A la piscine, ils apprenaient à nager et ils passaient leur brevet des 25 ou 50 mètres. L'été, les moniteurs préparaient de grandes fêtes auxquelles assistaient les parents.
Le nom du Clos-Salembier évoque pour moi les cités de Diar-el-Mahçoul et de Diar-es-Saâda, le bassin des Tritons et celui des Dauphins. A Diar-el-Mahçoul, des bâtiments « simple confort » avaient vite été construits et les bidonvilles alentour rasés. Le Clos, le Clos.
Et si ces pages allaient devenir une machine à remonter le temps ? Elles représentent surtout un peu de nostalgie et beaucoup de rêve.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible