Le livre indispensable pour tous les jardiniers soucieux de l'environnement !
Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ? Jardinez avec la Lune vous guide pour réaliser tous vos travaux au jardin en fonction des positions et des mouvements de la Lune.
Au programme :
- Qu'est-ce que le jardinage avec la Lune ? Vous apprendrez ce que sont les noeuds lunaires, les apogées, les périgées, la Lune rousse, la Lune montante ou descendante, etc.
- Cette année, "Jardinez avec la Lune" innove en vous proposant encore plus de contenus en lien avec la permaculture, la biodynamie et même le biocontrôle, ainsi que les animaux (apiculture et poules) ! Vous trouverez tous ces conseils dans l'introduction mais aussi tout au long des pages du calendrier. Car le calendrier est toujours là, fidèle au rendez-vous, très précis pour vous guider dans tous vos travaux au jardin. Les espaces de notes vous permettront de noter librement toutes vos observations.
- Grâce aux courbes météo, vous pourrez noter le temps qu'il fait dans votre jardin et peut-être repérer quelques événements liés au cycle lunaire...
- Quant au tableau des cultures, d'une précision redoutable, il vous indique plante par plante les jours idéaux pour pratiquer tel ou tel geste.
En cadeau : le calendrier lunaire détachable et 24 vidéos de gestes à regarder sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur !
Une vraie démarche permaculturelle pour réussir toutes vos cultures !
« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !
Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.
Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !
L'édition 2024 de ce guide propose une refonte du texte, plus claire et enrichie de nombreux conseils biodynamiques. Un guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.
Des conseils pratiques et des indications jour après jour, pour jardiner avec la Lune et les planètes et apporter des soins naturels et biodynamiques à son jardin.
- Les principes de base pour comprendre l'influence de la Lune et des planètes sur le jardin, les récoltes, les abeilles, la vigne, les transformations...
- Les principes de base de la biodynamie et ses applications concrètes au jardin (préparations biodynamiques et soins des plantes par les plantes, compost, rotations des cultures, associations favorables, semis, réalisation de ses propres graines, etc.).
- Un calendrier détaillant précisément les travaux à faire au jardin.
- Les principes de base pour comprendre, observer et noter sa météo locale et tous les signes de l'influence des variations climatiques (les signes phénologiques) qui guident le jardinier.
- Des informations pratiques pour organiser son année 2024 (vacances scolaires, jours fériés, contacts utiles du réseau biodynamique, etc.).
Grâce à ce calendrier, retrouvez chaque semaine tous les secrets pour concevoir un jardin respectueux des ressources naturelles, prolifique et nourricier.
- Toutes les notions de bases pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
- Potager, verger, jardin d'aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l'eau, culture sous abris, apiculture : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
- Des conseils permaculturels au fil des jours, des évènements à na pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.
- Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
- Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
- Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
- L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
- Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
- Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
- Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
- Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.
De plus en plus de Français souhaitent devenir autonomes en électricité pour adopter un mode de vie plus écologique. Voici un guide complet et accessible pour autoconstruire ou installer sa petite éolienne, produire son électricité et se lancer dans l'aventure de l'autonomie énergétique.
Le petit éolien est très peu connu et déployé, alors qu'il permet de s'inscrire dans une démarche de sobriété, de réappropriation et décentralisation des moyens de productions, grâce à des techniques simples et accessibles à tous.
Tristan Urtizberea, ingénieur spécialiste des énergies renouvelables, propose un guide complet et accessible pour autoconstruire ou installer sa petite éolienne et produire son électricité : notions de bases, estimation de la ressource, perspective des différentes solutions et tous les outils pour choisir et réaliser son installation. Atout majeur de ce livre : un pas à pas permet de réaliser sa propre éolienne pour subvenir aux besoins d'un foyer.
L'auteur démystifie des notions souvent arides et un sujet réservé aux experts, donne les outils et la confiance nécessaire pour gagner son autonomie énergétique.
Semaine par semaine, toutes les informations pour jardiner avec la Lune : cycles lunaires, jours feuilles-fleurs-fruits-racines, constellations du zodiaque, avec le détail des travaux à réaliser (plantations, récoltes, boutures ; taille, etc.).
Un carnet météo à remplir jour après jour, une place pour les notes personnelles, ainsi que les saints à fêter et les dictons du jardinier.
Une introduction illustrée de schémas et de photographies pour comprendre l'influence de la Lune et ses différents cycles (croissante-décroissante, montante-descendante).
Pour bien vivre de sa production de légumes, un hectare suffit.
La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bios en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Mais pour y parvenir, il ne s'agit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et être un bon gestionnaire au quotidien.
Jean-Martin et huit maraîchers et maraîchères professionnels, qui appliquent sa méthode, donnent ici toutes les clés pour créer, gérer et rentabiliser sa microferme. On découvre leur parcours depuis l'acquisition d'un terrain jusqu'à la mise en vente des légumes récoltés, en détaillant le modèle économique, les investissements nécessaires, la planification culturale et la gestion d'équipe. Astuces et conseils sont également dévoilés, pour cultiver bio comme les pros !
Jean-Martin Fortier a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces. Son efficacité lui a valu un très grand succès, non seulement au Canada où il vit, mais également aux États-Unis et en Europe. Il a fondé l'Institut jardinier-maraîcher où il forme les futurs exploitants, dans l'idée de favoriser la transition agricole mondiale. Il est également l'auteur chez Delachaux et Niestlé de la collection Les guides du jardinier-maraîcher.
Aurélie Sécheret est journaliste spécialisée dans la transition écologique et agricultrice urbaine engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire. Elle développe des projets d'agriculture de proximité, au sein de l'association Veni Verdi, en créant avec les habitants des jardins partagés et maraîchers, des poulaillers, des haies comestibles et des vergers au coeur de quartiers populaires.
Pierre Nessmann, issu d'une famille de maraîchers strasbourgeois, est diplômé de l'École d'Horticulture de Genève (Suisse). Depuis plus de 40 ans, il partage son temps entre son métier de jardinier-paysagiste et ses activités de journaliste. Il est l'auteur chez Delachaux et Niestlé de Mon jardin s'adapte au changement climatique et du Potager de père en fils.
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à bien tailler ses arbustes et ses arbres !
Description, endroits de la taille, formes à privilégier, entretien... Grâce à ces 50 fiches d'entretien, la taille n'aura plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin précis afin de faciliter le moment de la coupe.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.
Manger sain et à moindre coût est devenu l'une des préoccupations majeures des Français... car qu'elle soit écologique ou économique, la crise oblige à consommer différemment. Faire son potager permet de dépenser moins, de manger des produits bio et de réduire son impact sur la planète.
Rodolphe Grosléziat rassemble dans ce livre son expérience inédite du jardin potager : pour chacune des cultures, il a recherché les techniques les plus simples, les plus saines, les plus " rentables ". Partant " de rien ", il est parvenu au fil des années à une quasi-autonomie et nourrit sa famille toute l'année grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans engrais ni pesticides. Ce tour de force ne le mobilise guère plus qu'une demi-heure par jour en moyenne. Mieux encore, Rodolphe comptabilise ses récoltes en fonction des cours du marché et nous prouve par les chiffres que " faire son potager, ça vaut le coût ", puisque l'économie réalisée représente entre 2,5 et 3 fois la valeur d'un SMIC mensuel par an...
Quels sont les meilleurs systèmes pour devenir autonome en eau ?
Comment évaluer la qualité de l'eau de pluie récoltée ?
Comment rendre l'eau récoltée potable ?
Peut-on concilier potager et économie d'eau ?
Ce manuel est l'aboutissement d'une quête d'autonomie. Il vous apprendra à être économe jusqu'à être autonome en eau. L'auteur a testé, corrigé, appris de ses erreurs et modifié sans relâche ses méthodes pour vous livrer son savoir, ses conseils et ses expériences.
J'espère vous faire découvrir des concepts, mais surtout vous donner l'envie de passer à l'action. Quel que soit votre niveau d'autonomie, un peu sera TOUJOURS mieux que rien du tout. Il n'est JAMAIS trop tard pour se prendre en main et devenir « EauTonome » !
Pierre, du site mouton-resilient.com
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à faire pousser ses noyaux et pépins !
Savez-vous que vous pouvez refaire pousser un avocatier à partir d'un simple noyau ? ou encore un manguier ? Et c'est simple !
Grâce à ce petit guide pratique, découvrez tous les fruits que vous pouvez faire repartir depuis leur noyau. Avocat, mangue, litchi... ne les jetez plus, faites-les pousser !
Description, méthode, entretien... Grâce à ces 30 fiches, faire pousser ses noyaux n'aura plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin précis afin de faciliter la germination et l'entretien.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.
Élément vital au coeur de l'écosystème, symbole de longévité, de diversité, de beauté, de résilience face aux agressions de tous ordres, source d'inspiration pour les artistes de tous les continents, l'arbre est par ailleurs présent dans l'imaginaire où sa ramure, mais aussi sa force souterraine, nourrit les textes sacrés, les mythes comme la littérature profane.
L'arbre est le coeur d'un écosystème regroupant animaux, végétaux et champignons qui dépendent en partie ou entièrement de lui, de même qu'il peut dépendre d'eux pour se reproduire et diffuser ses graines. L'insecte et la plante ont besoin l'un de l'autre pour assurer leur descendance. Une partie de ces relations entre espèces échappe à notre regard car elle se déroule sous terre. Le système racinaire permet à un arbre de communiquer avec ses voisins.
Face aux intempéries ou aux ravageurs, l'arbre réagit de manière étonnante et peut avertir ses voisins. Des arbres abattus par le vent voient, symbole de vitalité, un nouveau tronc jaillir du tronc renversé.
Le motif de l'arbre de vie se retrouve dans de nombreuses mythologies. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, porteur du fruit défendu, en serait une variante biblique.
Certains arbres sont devenus des symboles comme le cèdre pour le Liban qui l'a placé au centre de son drapeau. L'arbre sait aussi se faire festif, à l'image de l'arbre de mai, planté au printemps pour célébrer le retour de la fertilité et de la végétation.
Quant au sapin de Noël, il s'est imposé dans de nombreux pays, devenant très vite emblématique de cette fête au coeur de l'hiver.
Le mot livre tire son origine du latin liber qui désigne aussi la partie intérieure de l'écorce d'un arbre Une belle mise en abyme se produit dans cet opus : les livres sont en effet eux-mêmes supports de représentation de ces arbres qui leur ont donné vie, transformant les riches collections de la Bibliothèque nationale de France en forêt de papier.
Entre canicules, sécheresses à répétition et restrictions d'eau, il semble désormais plus que capital d'économiser l'eau au potager...
Jean-Yves Meignen connaît bien cette problématique dans son potager du Sud-Est de la France et partage dans cet ouvrage les solutions qui s'offrent à nous : améliorer la rétention en eau du sol, pailler généreusement les cultures, ombrer le potager à l'aide de voiles ou de plantes grimpantes, densifier les plantations afin de maintenir une certaine humidité, choisir des légumes et des variétés plus résistants, cultiver en cuvette... Il s'agit également de récupérer l'eau de pluie et de mieux arroser en utilisant un goutte-à-goutte ou encore des oyas.
Prenons soin de cet or bleu !
Un petit guide tout en couleurs pour concevoir son carré potager !
Construire son carré potager ou le monter est facile ! Encore faut-il savoir que planter dedans, dans quelle case, et dans quel ordre. Grâce à de nombreux conseils, façonnez votre carré idéal, qui évoluera au fil des mois et des saisons.Inspirez-vous également pour trouver votre potager thématique !
Description, que planter à quel moment, conseils d'entretien... grâce à 40 fiches, trouvez votre carré potager idéal selon la saison !
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à bien planter, entretenir et choisir ses rosiers !
On vous a offert un rosier et vous ne savez pas comment le planter ou quels soins lui apporter ? Partez à la découverte des rosiers et des roses et apprenez la bonne méthode pour le planter dans votre jardin ou dans un pot, quels soins lui apporter, comment le prémunir des maladies ou encore comment le bouturer.
Description, caractéristiques (parfum, résistance aux maladies), entretien, anecdotes... grâce à 50 fiches d'identification, trouvez votre rosier idéal ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les roses.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.
Un petit guide tout en couleurs pour se lancer dans ses propres semis au potager !
Se lancer dans ses semis au jardin, rien de plus ! Suivez ce guide, trouvez la bonne méthode pour semer (à la volée, en godet, en terrine, en place...), comment le réaliser et l'entretenir jusqu'à la récolte !
Description, périodes de semis et de récolte, entretien, astuces... grâce à de nombreuses fiches d'identification, vérifiez que vos semis se déroulent de la meilleure manière possible ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les plantules et le moment de repiquage.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.
Ce nouvel opus de l'Oeil curieux retrace l'histoire, en images, des fruits et légumes dans les manuscrits et les imprimés.
Le propos du livre fait écho aux préoccupations actuelles : intérêt pour les variétés anciennes, développement de pratiques culturales moins agressives, ou redécouverte des vertus de l'autoconsommation.
Fruits et légumesDès le Moyen-Age ; fruits et légumes apparaissent dans les herbiers manuscrits médiévaux pour leurs propriétés médicinales. Il s'agit d'espèces indigènes, de fruits introduits par les Romains, ou de plantes cultivées dans les jardins monastiques. Avec La Renaissance et les voyages aux long cours, on assiste à l'introduction de nouvelles espèces. Les plantes mettent toutefois plus de temps à être adoptées par la population qui ne sait comment les cultiver et les préparer. Plus recemment, l'action d'hommes comme Parmentier, avec la pomme de terre, démocratise la culture des plantes.
Espèces raresLa création de jardins botaniques et de collections privées vont changer la donne. Il devient alors de bon ton d'entretenir des espèces rares et de faire connaître ses collections au travers de florilèges.
Engouement horticoleLe potager du roi Louis XIV, véritable modèle du genre, symbolise un véritable engouement horticole. Le forçage des cultures et les serres alimentent la table royale et parallèlement, la variété de légumes utilisés dans les traités de cuisine français augmente.
Fruits exotiquesLes fruits exotiques sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté et de la difficulté à les faire pousser sous nos climats tempérés. À la cour, ils sont offerts aux hôtes de marque.
Variété et popularitéPeu à peu, les connaissances horticoles se diffusent dans la population grâce à l'action de sociétés savantes et aux revues. De nouvelles espèces sont introduites, des centaines de variétés sont mises au point. Les terroirs se spécialisent et les maraîchers, près des villes, obtiennent plusieurs récoltes par an.
SubsistanceL'industrialisation et l'urbanisation éloignent du jardin la population qui s'approvisionne dans les marchés et les commerces. Mais la fonction de jardin de subsistance réapparaît lors de pénuries ou de guerres.
Nouvelles pratiquesLa science agronomique permet un accroissement des rendements, des productions plus calibrées, mais s'accompagne également d'une diminution de la diversité. D'où un regain d'intérêt pour les variétés anciennes, le développement de pratiques culturales moins agressives, ou la redécouverte des vertus de l'autoconsommation.
Entre flambée du coût de l'énergie, sécheresses à répétition, envolée des prix sur les fruits et les légumes, il est temps de réfléchir à un habitat plus sobre et autonome...
Tatiana et Pascal souhaitaient se lancer dans un projet d'habitat alternatif. Après réflexion, c'est une maison autonome fortement inspirée du « earthship » ou géonef qui les a séduits. N'étant pas du métier, ils se sont malgré tout lancés dans l'autoconstruction de leur maison, aidés notamment à l'occasion de chantiers participatifs.
Aujourd'hui, ils sont quasiment autonomes en énergie (panneaux solaires, masse thermique composée de murs en terre pour accumuler la chaleur et serre plein sud pour capter l'énergie solaire), en eau (récupération et filtrage de l'eau de pluie) et cultivent leur potager en permaculture pour des récoltes abondantes dans le respect de la biodiversité.
Dans cet ouvrage, ils font part de leur expérience, donnent des « recettes » d'enduits à base de terre, de montage de murs en bouteilles ou en pneus, détaillent les solutions low-tech qu'ils ont mises en place pour réduire leur consommation énergétique.
Autant d'astuces et de conseils inspirants qui poussent chacun de nous à réfléchir...
Tendre vers l'autonomie alimentaire est la base de la résilience. Mais se nourrir de son jardin tout au long de l'année est un sacré défi. Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Des soins au sol au choix des variétés, dans une vision permaculturelle, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser.
Faire pousser des plantes vertes pour égayer son intérieur est un jeu d'enfant qui en vaut amplement la peine. En suivant les conseils de deux autrices passionnées, le lecteur de ce livre déculpabilisant et décomplexant apprendra tout ce qui est nécessaire afin de chouchouter ses colocataires à feuilles.
Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.
Première traduction française à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de l'ouvrage de Ruth Stout, jardinière américaine des années 1960 qui a révolutionné le jardinage biologique grâce au mulch (paillis). Edition préfacée et commentée par Didier Helmstetter (Le Potager du Paresseux).
Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d'une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; sans désherber ; sans arroser ; sans traiter... » Aucun doute n'est permis : c'était révolutionnaire, et pour le moins radical.
Est-ce sa naissance dans un milieu quaker - un mouvement religieux issu du protestantisme qu'on peut caractériser par quatre mots : abolitionnisme, pacifisme, simplicité et sobriété - qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner, encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s'imposer, elle, une femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l'agriculture conventionnelle ?
La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l'on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d'humour, sans s'embarrasser de développements scientifiques mais en s'appuyant sur des années d'expérience et sur ses échanges avec d'autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant la « méthode Stout » pour produire en abondance sans se fatiguer.
Quand Didier Helmstetter, l'agronome iconoclaste qui a popularisé le Potager du Paresseux, découvre fortuitement l'existence de Ruth Stout, il se rend compte qu'il n'est pas l'inventeur du jardinage sur foin ! D'abord intrigué, puis captivé et emballé par cette femme incroyable et passionnée, il s'est permis d'annoter le texte de ses commentaires pour étayer le propos de Ruth Stout des dernières connaissances en matière d'agronomie. Une rencontre délicieusement détonante.