• Un Mondrian, un Calder, un Niki de Saint Phalle, un Soulages... certains artistes du XXe siècle sont entrés dans le langage courant, ils déclenchent des images, ils évoquent des objets, des motifs, des couleurs. On parle aujourd'hui du bleu Klein ou d'une silhouette à la Giacometti : c'est ancré dans notre imaginaire, tout le monde comprend. Parmi les collections du musée national d'Art moderne, les visiteurs sont capables de reconnaître un Picasso, un Matisse, un Miró... Il y a sûrement une raison à cela. Ou plutôt différentes explications. Quand certains artistes ont défrayé la chronique dès leur plus jeune âge, d'autres ont patiemment creusé leur sillon et imposé leur art. L'abstraction, le dadaïsme, le surréalisme... toutes les avant-gardes ont désormais leurs têtes d'affiche. Quelques-uns ont été récupérés par la publicité quand d'autres sont devenus des personnages de roman et de série télévisée. Chacun a créé sa propre mythologie et influencé les générations suivantes. Aujourd'hui, l'urinoir de Duchamp, les compressions de César, le portrait de Warhol, tout le monde connaît. Mais pourquoi ?

  • Vous désespérez de ne rien comprendre à l'économie, à la politique, à la religion, à la littérature, à l'art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous. Au contraire, vous adorez l'une de ces matières et vous rêvez d'en revoir les bases. Ce livre est fait aussi pour vous ! Le Petit Larousse a pour ambition de donner ou de redonner à tous, jeunes ou moins jeunes, novices ou savants, de la façon la plus simple et la plus claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure !Un panorama des connaissances scientifiquesUn abrégé littéraire et artistiqueUne histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les fondentUn aperçu des problématiques les plus actuelles

  • Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l'histoire de l'Art est d'une richesse incomparable. Découvrez, grâce au Petit Larousse de l'histoire de l'Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.
    Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes. Les reproductions des plus grandes oeuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d'historiens de l'art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations.
    Vincent Brocvielle est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d'histoire de l'Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture et à l'édition de livres d'art.

  • Un marbre sans bras ; une femme, poitrine découverte, qui tient un drapeau ; une autre au sourire énigmatique... Cela vous dit surement quelque chose. Pourquoi certaines oeuvres sont-elles si populaires ? Pourquoi c'est connu ? Il n'y a pas de recette à la célébrité. Parmi les trésors archéologiques du Louvre, le Grand sphinx ou le Scribe accroupi n'ont jamais cessé d'attiser la curiosité des visiteurs.
    On découvrira pourquoi. Des toiles qui sont pour nous des oeuvres incontournables, comme Le Tricheur de La Tour, La Dentellière de Vermeer ou Le Verrou de Fragonard, ont été oubliées pendant des décennies avant de resurgir et de faire battre les coeurs. Rien n'est figé, pas même le sourire de la Joconde. Car Monna Lisa, après avoir mystérieusement disparu pendant deux ans, au début du XXe siècle, est passée du statut de chef-d'oeuvre de la Renaissance à celui de superstar mondiale de la peinture.
    Nourri de toutes ces histoires, émaillé d'anecdotes et augmenté d'un quiz, cet ouvrage retrace le fabuleux destin des icônes du Louvre.

  • Présentation de soixante oeuvres emblématiques du XIXe siècle, de G. Courbet à V. Van Gogh, en passant par F. Nadar, E. Manet, J. Whistler, C. Monet, A. Rodin ou P. Cézanne. Pour chacune d'entre elles, les auteurs expliquent pourquoi elles sont devenues célèbres et restées dans la postérité.

  • Même s'il a cherché à gommer cette période de sa vie, on sait aujourd'hui que Michel-Ange a été un apprenti indélicat, querelleur, et cela s'est violemment retourné contre lui.
    Rembrandt aurait dû mener une carrière tranquille dans sa ville natale. Une aubaine financière le propulse à Amsterdam, à l'âge de vingt-cinq ans, et change son destin.
    Picasso est un enfant prodige qui fait l'admiration de ses parents, mais l'enseignement académique finit par le désespérer. À dix-sept ans, il tombe gravement malade et part dans la montagne pour chercher une nouvelle voie.
    Vincent Brocvielle raconte la jeunesse et la formation de sept artistes, de Giotto à Warhol. Nous suivons ces peintres et ces sculpteurs dans leur atelier. Nous rencontrons leurs maîtres, leurs camarades, leurs premières amours. Au fil du récit, nous découvrons tout ce que l'ombre de la célébrité a pu occulter : les hasards, le contexte, les hésitations, les stratégies. Sept portraits d'artistes en jeunes hommes. Sept histoires romanesques où pourtant tout est vrai.
    Vincent Brocvielle est éditeur indépendant, écrivain, et spécialiste d'art. Il est l'auteur du Petit Larousse de l'histoire de l'art, régulièrement mis à jour depuis 2010, et a publié pour la Réunion des musées nationaux Pourquoi c'est connu ?, petit ouvrage illustré, salué par la presse.

  • Grand Larousse de l'Histoire de l'Art Nouv.

    Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art est depuis 10 ans une référence. Voici le Grand Larousse de l'Histoire de l'art qui, dans un format plus grand et plus luxueux, vous fera redécouvrir les grandes périodes, les principaux styles et mouvements picturaux et les chefs-d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.
    Un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.

  • A partir d'une sélection d'oeuvres, l'auteur propose une contre-histoire de l'art occidental en étudiant la réception des oeuvres en leur temps. Il retrace l'histoire du goût et analyse la question du bizarre.

  • Vous avez du mal à situer la Lettonie ou le Bangladesh sur une carte ? Vous désespérez de ne rien comprendre à l'économie, à la politique, à la religion, à l'art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous !
    Ou au contraire, vous adorez l'une ou plusieurs de ces matières et souhaitez en revoir les bases ?

    Ce Petit Larousse a pour ambition de donner ou redonner à tous, de la façon la plus simple et claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure !

  • BCE, antioxydants, empreinte carbone, dette souveraine, génome humain, streaming... Vous reconnaissez ces mots, vous en entendez souvent parler dans les médias. Êtes-vous sûr cependant d'avoir compris ce qu'ils signifiaient ? Les soubresauts de l'économie, les avancées de la science et d'Internet, les audaces de l'art contemporain ou le fonctionnement de l'Union européenne vous dépassent ? Ne renoncez pas, ouvrez ce livre ! À sa manière, claire et ludique, synthétique et astucieuse, Le Kit du 21e siècle nourrit une grande ambition : permettre à tous les lecteurs, de 17 à 117 ans, de comprendre enfin le monde dans lequel ils vivent.

  • Le Nord-Pas de Calais est une terre d'histoire et peut, à ce titre, s'enorgueillir de la richesse de ses nombreux musées. Exceptionnel par sa qualité comme par sa diversité, ce patrimoine offre l'occasion de publier un bel ouvrage où histoire de l'art et histoire de la région se croisent pour donner au public le plaisir de découvrir cette richesse culturelle.
    Ce volume permet de revisiter les grandes périodes, les principaux styles et courants artistiques de l'art occidental en s'appuyant sur les trésors des musées du Nord-Pas de Calais. Il est ainsi découpé en 8 sections chronologiques. Les parties sont introduites par une synthèse historique et artistique, illustrées par les chefs-d'oeuvre en lien avec la période traitée. Fait suite à cette étude un guide illustré des 40 musées.
    Le style enlevé et l'approche didactique en rendent la lecture aussi vivante que le serait celle d'une chronique historique. La curiosité du lecteur sera ainsi constamment éveillée. L'ouvrage pourra être lu de bout en bout, mais chacun aura aussi tout le loisir de le parcourir plus librement, à la manière d'un flâneur, glanant les informations ici et là, au gré de ses intérêts propres.

  • Quel pays change de nom comme de chemise ? Où ne pas payer ses impôts ? Quel pays est interdit aux touristes ? Où faire ses courses avec un billet de cent mille milliards de dollars ? Quel est le pays des psys ? Quel pays va couler ? Quel est le pays le plus inégalitaire ?

    « Ce petit livre plaisant dévoile un tableau souvent surprenant de la mondialisation. Ou comment s'instruire en s'amusant. » L'Express.

    « Une géographie décalée dans laquelle le regard sur le monde quitte nos repères ordinaires. Derrière l'anecdote, se dessinent les enjeux de la planète au XXIe siècle. » Libération.

  • Simplissime : Le principe du livre est très simple, on le comprend avec les exemples suivants.
    Page de gauche, le télégramme. Page de droite, le tweet.
    Page de gauche, les Clark's. Page de droite, les Croc's.
    Page de gauche, la carte Michelin, la Gauloise, le zinc du café du coin. Page de droite, le GPS, la cigarette électronique, le comptoir du Starbuck's.
    Avant : le monde des années 1960-1980, celui des parents, de grands frères et grandes soeurs.
    Après : le monde d'aujourd'hui, des geeks, des jeunes, des technos, mais aussi celui dans lequel on vit tous, évidemment.
    (Anti)Nostalgique : Grâce aux pages de gauche, le livre s'inscrit dans la thématique « nostalgie », « mes années de jeunesse », « génération 60-70 », etc. Tous les lecteurs de plus de 35 ans y retrouveront le monde qu'ils ont connu. Mais grâce aux pages de droite, le livre fait exploser cette nostalgie, qui prend un vrai coup de jeune, et explique le monde d'aujourd'hui.
    Familial : Ce livre est une façon amusante de mettre à jour ses connaissances. Selon son âge, on révise à gauche et on découvre à droite, ou l'inverse. Le livre est évidemment pour tout public. Cette opposition avant/après parle aux ados et aux adultes.
    Page-turner : Le livre est un plaisir à lire, grâce à l'humour, très fin, très réussi, des deux auteurs, C. Aderhold et V. Brocvielle. Quand on commence on ne peut pas s'arrêter, comme avec un bol de cacahuètes ou un tube de Pringles.

empty