• En quête de spiritualité, d'un retour à l'essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d'exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience !

    - Bien s'organiser : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports) ; les démarches administratives ; la saisonnalité visée ; les principaux itinéraires depuis la France et l'étranger...
    - Bien s'équiper : le sac à dos (le choisir et savoir l'organiser) ; les vêtements ; les chaussures de randonnée ; les bâtons de marche ; la trousse de secours...
    - Bien vivre les chemins : partir seul ou à plusieurs ; connaître les solutions de portage ; s'adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques...) ; se déplacer autrement (vélo, âne...).
    - Bien découvrir : l'histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités...).

  • L'intelligence collective imaginée par le pionnier du coaching en France Pour se développer et atteindre l'excellence, une entreprise n'a pas besoin d'en passer par une crise. Tel est le propos de ce livre qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, une entreprise familiale devenue leader européen dans son domaine. Philippe Bernard, son président et Vincent Lehnardt, consultant coach et auteur des Responsables porteurs de sens, racontent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
    C'est cette démarche que décrit le présent ouvrage. Elle a exigé un travail en profondeur de mise en cohérence des systèmes RH, en particulier de l'entretien d'évaluation conçu comme un outil central de management, d'exemplarité des acteurs, et d'accompagnement tant individuel que collectif.
    Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management très opérationnels sont proposés pour construire l'intelligence collective.
    La 3e édition de cet ouvrage sorti en 2005 démontre que sa thématique est toujours plus d'actualité. La préface sera actualisée.

  • Sur la mappemonde des flux migratoires, l'europe occidentale est l'une des destinations majeures, et la france particulièrement.
    Après l'échec des politiques diverses - " flux zéro ", fermeture des frontières et autres projets à seule visée électorale -, aujourd'hui l'évidence s'impose : l'immigration est un défi mondial, qui met enjeu le passé colonial, les inégalités économiques entre continents, les conflits politiques, ethniques et religieux. autant de raisons qui poussent des populations au départ, qui entretiennent les filières clandestines transcontinentales.
    Comment fermer les frontières aux hommes quand on prône la mondialisation des échanges des biens et des capitaux ? l'immigration est-elle un frein ou un levier pour le développement du tiers monde ? comment, face à l'afflux des demandeurs, préserver le droit d'asile ? comment une démocratie qui se drape dans l'exception de sa république laïque peut-elle affronter le métissage des cultures qui est peut-être la forme nouvelle de l'intégration ? autant de questions que soulève cet ouvrage dont le mérite essentiel est de penser les mouvements des hommes, sans nostalgie ni référence à un passé mythifié.

  • DÈS LES PREMIÈRES PAGES, le lecteur sera frappé par le soin du détail, la précision des descriptions. Pourquoi ? Conscient que son histoire peut paraître étonnante, presque invraisemblable, l'auteur veut rassurer. Tous les faits qu'il relate sont réels.C'est l'histoire d'un homme, Zacharie Chadrin, qui, après une enfance et une jeunesse vécues en France, plus précisément en Lorraine, a été contraint de quitter ses proches et son pays. En 1834, il disparaît.En terre d'Amérique, à Varennes, à L'Acadie et ailleurs, il fonde une famille, élève ses enfants. En 1874, il disparaît à nouveau.Pourquoi ces départs qui s'apparentent à des fuites ? Quel était le secret de Zacharie ?Tour à tour clerc d'avoué et de notaire, instituteur, marchand et aubergiste, constamment en quête d'un bonheur sans cesse fuyant, Zacharie a connu sa part d'espoirs déçus, mais aussi d'obstacles à surmonter. Son tempérament fougueux et fataliste en fait un être sensible et attachant, déroutant et mystérieux.À plus de 150 ans de distance, il a fallu à l'auteur de la patience, de la persévérance et un peu de chance pour reconstituer une histoire où la réalité dépasse la fiction.

  • Sa tête fût mise à prix en 1837. Le gouverneur du Bas-Canada offrit une récompense de 2000 dollars pour encourager la capture d´Amury Girod et autant pour chacun des principaux chefs patriotes, tels Wolfred Nelson, Jean-Olivier Chénier, Édouard-Étienne Rodier, Thomas Storrow Brown et Jean-Joseph Girouard.Né en Suisse en 1798, Girod est arrivé à Québec en 1831. Il s´est fait connaître en publiant de nombreux textes pour promouvoir un enseignement pratique dans les écoles et pour encourager la modernisation de l´agriculture par l´introduction de nouvelles techniques de production.Installé à Varennes en 1833, il s´est engagé dans les rangs du Parti patriote où il n´a pas tardé à occuper une place à l´avant-scène comme membre de son Comité central et permanent et comme orateur dans les assemblées publiques. Nommé responsable de la lutte armée au Nord de Montréal, il a joué un rôle décisif dans la levée des milices populaires de la région des Deux-Montagnes.On a dit beaucoup de mal de Girod et écrit beaucoup de faussetés à son sujet. L´auteur a voulu rétablir les faits et rendre justice à un homme épris des libertés démocratiques et guidé par un idéal républicain. Son étude révèle un personnage méconnu, victime de la malveillance des uns et de l´ingratitude des autres.

  • - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.

    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.

    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com :
    Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés) La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours ;

  • 1 lettre, 1 image, 1 chanson... 26 chansons de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin pour apprendre en s'amusant toutes les lettres de l'alphabet.

    1 lettre, 1 image, 1 chanson... 26 chansons de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin pour apprendre en s'amusant toutes les lettres de l'alphabet.
    Dossier pédagogique « Musique » téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

  • « Il était une fois un homme et une femme qui n'avaient pas d'enfants. L'épouse supplia tellement Notre-Dame de lui accorder un enfant, fût-il de la taille d'un grain de maïs, que neuf mois plus tard elle mit au monde un garçon, mais si petiot qu'en vérité il n'était guère plus gros qu'un grain de maïs... » Des très populaires histoires de Grain de maïs et Le singe à la queue coupée aux contes de sorcières, de maures enchantées, de compères un peu bêta en passant par bien des animaux, ces 40 contes du Portugal, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétants, très malicieusement et généreusement illustrés par Philippe Dumas, enchanteront petits et grands et permettront d'approcher la sagesse et la malice populaire portugaise. Car l'heure du conte au Portugal a toujours été et demeure une tradition ! Voici enfin une belle anthologie de contes du Portugal issus d'une tradition orale savoureusement traduite en français par Bernard Tissier et magnifiée par l'encre de Chine et les aquarelles de Philippe Dumas.

  • Pour chanter et jouer à l'école ou à la maison, les plus belles comptines de la maternelle mises en musique par Jean-Philippe Crespin et Bernard Davois et interprétées par sept jeunes enfants.«On y va papa !» «Dans la forêt un ouistiti»«J'habite une maison citrouille»«La famille Tortue»«L'empereur, sa femme et le petit prince»«L'araignée Gypsie»«Pomme de reinette et pomme d'api»«Un jour dans sa cabane»«Marie miam miam»«Nagawika»«Un p"tit soleil»«Une souris verte»«Chanson Chut !»«Barbapou»«La gâteau au yaourt»16 comptines incontournables !

  • Pour l'école ou pour la maison, les plus belles chansons de la maternelle mises en musique par Jean-Philippe Crespin et Bernard Davois, et interprétées par 7 jeunes enfants.

    1- L'as-tu vu?
    2- Maman les p'tits bateaux 3- L'Hippopotame 4- Un petit poisson, un petit oiseau 5- C'est un petit bonhomme 6- Une araignée sur le plancher 7- Une chanson douce 8- Olélé moliba makasi 9- Besoin de rien 10- Une poule sur un mur 11- Le loup, le renard et la belette 12- Pétrouchka 13- Gens de la ville 14- Mon beau cordonnier 15- ABCD 16- La lune Ainsi que toutes les versions instrumentales de ces 16 chansons.

  • Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ».
    Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.

  • 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % mal tolérés.
    5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés !
    Plus de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an.

    Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse.

    Ce guide s'adresse d'abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le coeur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l'efficacité et les risques des médicaments. Ensuite, aux agences gouvernementales qui les autorisent, accordent des prix de vente exorbitants et injustifiés, et les remboursent sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et qu'elle est, selon l'ONU, « devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries », confortée par le silence d'une part importante de l'élite médicale universitaire.

    Cette deuxième édition actualisée inclut les 200 nouveaux médicaments apparus depuis 2012, particulièrement dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants, et analyse les drames thérapeutiques de ces dernières années : Mediator, Vioxx, Dépakine, statine Bayer, Diane 35, BIA 10-2474, etc.

  • LE N°1 DES CAHIERS DE VACANCES pour réviser tout le programme avec plaisir  !
      * Bien réviser tout le programme - des exercices simples et variés dans toutes les matières - les rappels de cours indispensables - des jeux d'anglais - les corrigés détaillés + des conseils aux parents   * Un cahier sympa pour le temps des vacances - des thèmes qui plaisent aux enfants - des activités et des jeux pour apprendre autrement - des étoiles-récompenses à coller après chaque révision   * La garantie Passeport - des cahiers de vacances écrits par des enseignants - des révisions conformes aux programmes scolaires - l'essentiel pour bien réviser tout en s'amusant   EN PLUS Gratuits sur notre site  ! Tous les enregistrements audio de l'anglais sur www.hachette-education.com  

  • Un exposé analytique et didactique du droit administratif des biens.
    Le régime juridique des biens publics est très différent de celui des biens privés, en ce qui concerne le statut de ces biens, les travaux auxquels ils donnent lieu, les modes d'acquisition, etc. Il met en oeuvre de nombreuses prérogatives de l'administration tempérées par des garanties de procédure et par le contrôle exercé par le juge administratif ou judiciaire.
    L'ouvrage comporte trois parties : le domaine (public/privé) ; les travaux et ouvrages publics ; l'expropriation pour cause d'utilisation publique.
    A jour des dernières modifications législatives, il analyse, dans une perspective théorique et pratique, l'état actuel du droit en cette matière, en tenant compte des mutations importantes de notre époque contemporaine, du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, des conséquences de l'application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.

  • échographie en pratique obstétricale Nouv.

    L'échographie est l'examen de première intention au cours de la surveillance de la grossesse, tant pour l'examen du foetus que pour celui des annexes, mais également lors de l'accouchement.
    Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence sur le sujet, exhaustif et intégrant les cas rares. Il intègre les dernières avancées, tant techniques qu'organisationnelles, ainsi que les nombreuses recommandations des sociétés savantes. "Échographie en pratique obstétricale" est complémentaire à un autre ouvrage : "Echographie et imagerie pelvienne en gynécologie" du Dr Y Ardaens. Destinés à la fois aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens, ces deux ouvrages sont devenus au fil des éditions les références en imagerie de la femme.

  • L'ouvrage présente dans sa première partie les variations des usages juridiques de la notion de charia au fil de l'histoire du monde musulman. La seconde partie est consacrée à la période contemporaine. Elle analyse l'inscription de la charia dans le cadre juridique de l'Etat-nation, à travers les textes constitutionnels, législatifs et règlementaires, ainsi que la jurisprudence. Elle pointe les vecteurs de sa diffusion hors du monde musulman que sont les dispositifs du droit international et les pratiques infrajuridiques des communautés musulmanes dans le monde occidental. Dans une troisième partie, l'ouvrage traite de la revivification de la charia à travers les « printemps arabes ».De nombreux extraits de textes viendront illustrer ces variations d'usage de la charia. Un glossaire et une bibliographie complètent l'ouvrage.

  • Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ? Comment se déroule une consultation ? Peut-il y avoir des effets secondaires ? Peut-on traiter les bébés, les enfants ou les personnes âgées avec l'acupuncture ? Est-ce remboursé ?
    Si vous hésitez à vous faire soigner par l'acupuncture, si vous avez peur des aiguilles, si vous désirez savoir comment elles agissent ou quels sont ses bénéfices, ce livre vous en dira plus sur cette médecine chinoise plusieurs fois millénaire. Vous allez mieux connaître l'acupuncture et vous pourrez ainsi faire appel sans crainte à ce précieux art thérapeutique !

  • Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés.
    La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l'historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable.
    Il s'adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d'études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours).

  • Tout pour réussir le concours externe, le concours interne ou le troisième concours d'adjoint administratif territorial principal de 2e classe.

  • Médecine et Santé de l'Adolescent est un ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

    Il s'adresse à tous les professionnels des équipes médicales et soignantes, mais aussi à ceux accompagnant les adolescents dans différents contextes (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse), milieux sociaux et médico-sociaux, Éducation nationale, Justice, associations. Il leur fournit des repères en vue de construire une culture commune et promou-voir un accompagnement interdisciplinaire.

    Il dresse un panorama complet de la médecine et santé de l'adolescent. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite :
    - des troubles psychologiques et psychiatriques ;
    - des maladies chroniques ;
    - de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux ;
    - de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte ;
    - de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.
    Les nouveaux défis - l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention - sont aussi abordés.

    Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.

  • Depuis trente ans, on observe une explosion parallèle des dépressions et des ventes d'antidépresseurs censés les guérir. Dans le même temps, les suicides sous traitement se sont multipliés, tandis que psychiatres et généralistes continuent de prescrire massivement Prozac et consorts pour, selon eux, empêcher... « une flambée de suicides » !

    Comment expliquer cette épidémie de dépressions, douleurs chroniques et autres troubles anxieux indéterminés ? Pourquoi les antidépresseurs - et de nombreux médicaments psy - le plus souvent inutiles, voire dangereux, sont-ils systématiquement prescrits ?

    Plus qu'un guide, ce livre présente notamment :
    L'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les maladies mentales ;
    Les graves dérives de la « bible » américaine de la psychiatrie, le DSM-5, financée par les firmes pharmaceutiques ;
    Les causes de la dépression, qui n'est pas une maladie et n'a aucune origine génétique, anatomique ou chimique identifiée. Quatre fois plus fréquente chez les femmes, elle est majoritairement circonstancielle, mais surtout sociétale ;
    Les faits et chiffres sur le suicide, qui montrent que les antidépresseurs n'ont aucun effet en matière de prévention ;
    Les 100 psychotropes, antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques et antiépileptiques le plus souvent utilisés, tous peu efficaces, aux multiples effets secondaires nocifs, dont des risques suicidaires multipliés par deux ou trois ;
    Les principaux psychotropes illicites : cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy, LSD, GHB...

    C'est la société qu'il faut traiter, pas les déprimés à coups de pilules.

  • Dian Fossey

    ,

    • Naive
    • 28 Septembre 2012

    Rien ne prédisposait Dian Fossey à devenir l'une des plus célèbres primatologues. Pourtant, elle a su trouver une place à part au sein de la communauté scientifique. Elle a consacré sa vie à sa passion pour l'étude et la sauvegarde des gorilles rwandais, encouragée à l'époque par le célèbre anthropologue Louis Leakey.

    Si son engagement aura probablement permis la préservation de l'espèce, il lui coûtera cependant la vie. Elle meurt tragiquement assassinée en 1985, en laissant derrière elle un héritage aussi bien scientifique qu'écologique considérable.

    Jean-Philippe Noël et Bernard Ciccolini, nous présentent tous les éléments marquants de la vie de Dian Fossey qui ont fait d'elle une femme d'exception, aussi controversée que respectée.

  • Vers une ubérisation des banques ?
    Le monde de la finance connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, de la gestion d'actif ou encore de la finance d'entreprise semblent tous engagés dans des transformations radicales.

    Il ne s'agit plus seulement de changements de pratiques ou de l'arrivée de nouveaux outils techniques comme ce fut le cas à maintes reprises par le passé : ce sont les principes mêmes de la finance qui connaissent une totale remise en question. Nouvelles technologies, nouveaux acteurs... déstabilisent profondément les cadres établis, et les anciennes terminologies ne suffisent plus à classer ces nouveaux venus sur ce marché.

    Les experts rassemblés dans cet ouvrage esquissent les contours de cette révolution silencieuse et des nouveaux modèles bancaires en gestation.

empty