Tourisme & Voyages France

  • Les Pyrénées nous apprennent le voyage, le rêve, l'histoire du monde et l'humilité devant la nature.
    Cet album de sublimes photographies nous propose un voyage unique. Au plus haut des monts, au plus profond des vallées, en hiver féerique quand scintille et règne la neige, en été glorieux quand jaillit et s'illustre le soleil, les Pyrénées nous enchantent et nous font rêver.
    Poésie...
    Les Pyrénées, une symphonie de formes rudes et belles où vibre l'imaginaire des hommes, une palette de lumières naturelles et magiques d'où s'élève notre esprit. Vers ces cimes altières, nos mots se hissent et parfois s'effacent pour laisser dire le silence de la beauté.
    Civilisations...
    Les Pyrénées, un lien tangible entre deux grandes nations, la France et l'Espagne.
    Nous découvrons ce lien charnel entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre le monde nouveau générateur de découvertes et le monde antique berceau de nos civilisations européennes.
    Ouverture...
    Les Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque, offrent, de saison en saison, une vaste variété de paysages et de modes de vie. Le Canigou, le Vignemale, le Pic du Midi d'Ossau, les Aiguilles d'Ansabère, le Cirque de Gavarnie, les pics d'Aneto, d'Anie et d'Orhy... voici autant de lieux illustres et de sommets célèbres qui nous apprennent à mieux aimer cette montagne pyrénéenne, ses multiples splendeurs, les hommes qui y vivent avec leurs traditions ancrées dans la nature.

  • Le Pays Basque, Euskal-Herria pour les basques, est ce territoire qui s'abrite dans le fond du Golfe de Biscaye, enfermé entre les eaux de l'Adour au Nord et celles de l'Ebres du côté Sud. Il paraît s'échapper vers l'Est, le long des deux versants des Pyrénées jusqu'aux montagnes désolées de Larra où il vient buter sur les frontières du Béarn et de l'Aragon.
    Le Pays Basque ne forme pas une seule entité politique, à cheval qu'il est sur les états français et espagnol. Il y a trois provinces basques au Nord des Pyrénées, en territoire français : ce sont celles de Basse Navarre, Labourd et Soule. Au Sud des Pyrénées, en territoire espagnol, nous trouvons quatre provinces basques : Alava, Bizkaia, Guipuzcoa et Navarre.
    Le Nord du Pays Basque parle la langue basque et le français, tandis que le Sud parle le basque et l'espagnol. Bien que la fondation des écoles de langue basque ou « ikastolas » se soit généralisé dans tout le territoire de l'Euskal-Herria, les zones où l'on parle le plus l'« euskera » ou langue basque sont : tout le Guipuzcoa, l'Est de la Biscaye jusqu'aux environs de Bilbao, le Nord de l'Alava (Vallée de Aramayona), le Nord de la Navarre, depuis la Barranca et le Bazian jusqu'à la vallée de Salazar, et presque tout le Labourd à l'exception d'une bonne partie des localités de la côte basque, Bayonne, Anglet et Biarritz en particulier, tandis que la presque totalité des provinces de Basse Navarre et de Soule s'expriment également en langue basque.

  • Le Pays Basque, Euskal-Herria pour les basques, est ce territoire qui s'abrite dans le fond du Golfe de Biscaye, enfermé entre les eaux de l'Adour au Nord et celles de l'Ebres du côté Sud.
    Il paraît s'échapper vers l'Est, le long des deux versants des Pyrénées jusqu'aux montagnes désolées de Larra où il vient buter sur les frontières du Béarn et de l'Aragon.
    Le Pays Basque ne forme pas une seule entité politique, à cheval qu'il est sur les états français et espagnol. Il y a trois provinces basques au Nord des Pyrénées, en territoire français : ce sont celles de Basse Navarre, Labourd et Soule. Au Sud des Pyrénées, en territoire espagnol, nous trouvons quatre provinces basques : Alava, Bizkaia, Guipuzcoa et Navarre.
    Le Nord du Pays Basque parle la langue basque et le français, tandis que le Sud parle le basque et l'espagnol. Bien que la fondation des écoles de langue basque ou « ikastolas » se soit généralisé dans tout le territoire de l'Euskal-Herria, les zones où l'on parle le plus l'« euskera » ou langue basque sont : tout le Guipuzcoa, l'Est de la Biscaye jusqu'aux environs de Bilbao, le Nord de l'Alava (Vallée de Aramayona), le Nord de la Navarre, depuis la Barranca et le Bazian jusqu'à la vallée de Salazar, et presque tout le Labourd à l'exception d'une bonne partie des localités de la côte basque, Bayonne, Anglet et Biarritz en particulier, tandis que la presque totalité des provinces de Basse Navarre et de Soule s'expriment également en langue basque

empty