• La vigne et la maison

    Jean Balde

    Au sein de ce décor pittoresque de la société girondine, Paule apparaît comme l'ébauche moderne d'une jeune femme indépendante, tiraillée entre l'ardeur de sa jeunesse et le poids de ses responsabilités, cherchant à échapper à la pression des hiérarchies et des convenances sociales.

  • Jean Balde (1885-1938), née Jeanne Alleman, effectue, à la toute fin de sa vie, un retour tendre et alerte sur ses années d'apprentissage, lesquelles se confondent bientôt avec le dessin d'un Bordeaux composite et coloré, à la fois celui des Horizons chimériques, chers à Jean de La Ville de Mirmont, mais aussi des Préséances décrites par François Mauriac.

  • Âmes d'artistes

    Jean Balde

    Ames d'artistes Date de l'édition originale : 1908 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'islam n'est plus un monde lointain : des mosquées et des lieux de prière ont surgi, on mange hala] dans de nombreuses écoles, des femmes en burqa arpentent les rues.
    Partout en Europe, des centres culturels islamiques se sont implantés, les mariages mixtes sont devenus courants. Qu'est-ce donc qu'un musulman "européen" ? Comment vit-il ses convictions essentielles ? Celles-ci sont-elles compatibles avec le monde occidental laïcisé ? A quelles obligations religieuses ce croyant est-il soumis ? L'auteur, spécialiste de la religion et de la culture musulmanes, nous offre enfin une lecture simple et pédagogique de ce que constitue l'islam aussi bien du point de vue théologique que pratique.
    Puisse ce livre, en fournissant des clés de compréhension de l'islam, aider à entrer en dialogue avec ces croyants qui nous interrogent.

  • Nomades ou sédentaires, les Peuls sont présents dans de nombreux pays d'Afrique et particulièrement en Afrique de l'Ouest. En Guinée, les peuls musulmans se sont implantés dès le XVII siècle dans le Fouta Djalon, tandis qu'une minorité restait nomade. Aujourd'hui, ils forment une communauté qui se distingue par une langue et une culture riche et singulière malgré des ressemblances avec celles des autres communautés peules et occupent une place de plus en plus importante dans le secteur commercial du pays. C'est donc à travers son histoire, sa culture mais aussi sa langue que sera présentée la communauté peule du Fouta Djalon.

  • "Oui mon mari ! Non mon mari !" est une autobiographie en même temps qu'une mine inépuisable d'informations sur la Guinée d'hier et d'aujourd'hui. Dans cet ouvrage, elle nous livre des témoignages bouleversants sur la Guinée de Sékou Touré, la solitude des Africaines en France, les violences faites aux femmes et aux enfants, les tentatives d'assassinat dans les hôpitaux psychiatriques, l'entrée des rebelles à Bouaké, l'insécurité et bien d'autres choses encore.

  • Cette épopée présente la vie et l'oeuvre historique de l'Almami Bokar Biro, qui a été le dernier souverain à régner sur le trône de Timbo, la capitale du Fuuta théocratique. En français et en puular, ce texte présente, dans la perspective d'un griot du terroir, une nouvelle version de l'histoire de Bokar Biro, qui permet de comprendre non seulement la vie dans les cours princières et maraboutiques, mais aussi d'autres domaines importants et variés comme l'histoire, la géographie, l'économie, la religion, l'administration, les considérations sociales et culturelles, les alliances et la politique extérieure du Fuuta Jallon, surtout dans la seconde moitié du XXIè siècle.

  • Toute activité d'enseignement pédagogique intègre des séquences d'évaluation. Cette dernière permet de mesurer les réactions des apprenants face à un message ou à une série de messages reçus. En littérature comparée, le schéma des évaluations porte essentiellement sur le commentaire et la dissertation. Ces deux exercices ne sont pas une nouveauté proprement dite pour les étudiants. Ils en ont déjà pris connaissance depuis le collège (pour la dissertation) et le secondaire (pour les commentaires suivi et composé). Le présent manuel donne des indications méthodologiques sur la pratique du commentaire et de la dissertation en littérature comparée. Trois chapitres organisent chaque partie : les généralités, les composantes et les outils d'analyse de chaque exercice.

  • "La nouvelle administration électorale guinéenne est constamment confrontée à des défis techniques, politiques et administratifs. Par ailleurs, rehausser le niveau de connaissance des citoyens des vrais enjeux locaux est fondamental pour assurer un engagement citoyen responsable. Cet ouvrage réinvente la façon de comprendre les besoins démocratiques de la Guinée qui s établissent aussi par des processus électoraux."

  • "La péjoration climatique qui sévit dans la région soudano-sahélienne a remis en cause l efficacité des méthodes culturales traditionnelles entraînant un important exode rural. Dès lors, l irrigation s avère indispensable pour limiter les effets de la sécheresse. C est dans contexte qu elle a été introduite dans le bassin de l Anambé. Après 40 ans d expérience et malgré les énormes potentialités agro-économiques du bassin et les gros investissements réalisés par l Etat, les résultats sont décevants. Cet ouvrage cherche à expliquer ce paradoxe et à proposer des solutions efficaces et durables."

  • "Ce livre vient répondre à deux préoccupations majeures autour de la profession d'inspecteur de l'enseignement. La profession est peu connue et malgré les fonctions prépondérantes qu'occupent les inspecteurs dans le système éducatif, leur formation n'est pas toujours évaluée. La présentation de la profession d'inspecteur passe par le rappel des enjeux liés à sa création, la description des fonctions et de la formation. L'évaluation de la formation de ces cadres se justifie par la nécessité de rendre compte dans un contexte de gestion axée sur les résultats et par la préoccupation actuelle de l'Ecole sénégalaise qui est toujours à la recherche de qualité. - - - "

  • "À travers la vie de quatre femmes : Binta ,Yarie, Doussou et Sia, Les martyres de la tradition dévoile le quotidien de nombreuses femmes africaines, prises en otage par des coutumes dépassées : - mariages de jeunes filles impubères, refus d'alliances entre personnes de catégories sociales différentes, violences conjugales, mariages forcés, supplices des femmes stériles, harcèlement des belles familles, lévirat... - "

  • La formation des directrices et directeurs détermine pour beaucoup la qualité des services de gestion et d'administration des écoles. Cet ouvrage se fonde sur le développement des compétences du directeur d'école en matière de communication et de gestion des ressources (temporelles, humaines, matérielles, financières et d'analyse statistique) de l'école à travers des activités en relation avec leur vécu. Pas d'école de qualité sans direction bien formée, en Guinée comme ailleurs en Afrique.

  • Cet ouvrage est avant tout conçu pour rendre intelligibles les processus électoraux en Guinée, l'administration électorale et l'impact de la fragilité des institutions sur le fonctionnement démocratique. Il s'attache à expliquer les réformes électorales tout en permettant au lecteur de comprendre les enjeux autour des réformes opérées au prix de la violation des lois électorales et du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Il retrace et met en évidence les fraudes qui émaillent les scrutins ces dernières années. Il montre les limites de l'efficacité des processus électoraux dans l'instauration ou la restauration de l'État de droit en Guinée. Chaque partie donne lieu à un développement conséquent présentant à la fois les observations, les principaux enjeux, les critiques et parfois des perspectives.

  • La gibecière de l'orateur est un recueil de conseils et d'orientations pratiques sur la communication. Écrit dans un style simple et accessible, le texte s'adresse aux aspirants et débutants dans l'exercice de la prise de parole en public, sans manquer de faire un clin d'oeil aux experts avertis et chevronnés, en déconstruisant les acceptions et en questionnant certaines évidences. Le lecteur trouvera aussi des exercices qui le mettront en situation pour l'aider à se parfaire à l'oral et à l'écrit.

  • Cet ouvrage est une traduction en pular du roman Basamba ou les ombres d'un rêve, publié chez l'Harmattan en 2006.

  • Cet ouvrage est un recueil de contes qui s'inscrit dans la continuité du premier livre, Contes peuls.
    Ces contes nous replongent dans une Afrique riche de sa culture et de sa diversité. Ils nous rappellent les valeurs ancestrales africaines tels que le courage, la tolérance, le dévouement, et le vivre ensemble. La place de la parole dans la société africaine reste l'une des valeurs inéluctable d'antan.
    Ces contes doivent vivre et rester à jamais.

  • En mettant en oeuvre le Conseil de Paix et de Sécurité, le continent noir a voulu jouer un rôle plus actif dans la prévention et la résolution des conflits, et plus généralement dans la promotion de la sécurité et de la stabilité. C'est ainsi que ce conseil faisait son baptême de feu en 2004, en décidant d'envoyer une mission de maintien de la paix au Darfour. Cependant, vue la complexité de cette crise, l'UA va solliciter le soutien du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour former, pour la première fois dans l'histoire du maintien de la paix une mission hybride ONU/UA. A travers cet ouvrage, le lecteur trouvera les véritables causes de la crise du Darfour qui se résument à: une instabilité chronique du Soudan depuis son indépendance doublée d'une marginalisation des provinces, un système politique inadapté aux réalités du pays et la «guerre froide du pétrole» que les USA et la Chine mènent depuis quelques années sur le continent africain. Ensuite, il constitue un véritable manuel pour tout chercheur intéressé par les opérations de maintien de la paix en Afrique: comment elles se créent, quelles sont ses limites ou encore quelles sont les manoeuvres politiques qui les entourent?

  • La politique fiscale est un indicateur majeur de mesure de la performance de la politique économique du pouvoir exécutif. L'évolution de la fiscalité guinéenne, ces dernières années, en est une illustration parfaite, tant les réformes en matière d'impôts directs et indirects sont nombreuses. Face à l'exigence de modernisation du système fiscal, la maîtrise des contours de cette science devient indispensable pour les étudiants auxquels s'adresse principalement cet ouvrage.
    L'objectif est de contribuer à l'émergence d'un système fiscal guinéen moderne, à travers les éléments de droit fiscal comparé fournis.

  • Les Indo-Européens et les Sémites se sont sédentarisés et ont appris l'agriculture et l'élevage dans le Croissant fertile (Proche-Orient) il y a seulement dix mille ans. Là les langues indo-européennes émergèrent du poular suite à la dégradation flexionnelle de cette langue à structure cybernétique. C'est là également où ces mêmes populations de chasseurs-cueilleurs devenus éleveurs nomades perdirent, sous l'effet du climat, la couleur « noire » de leur peau, donnant ainsi naissance aux populations indo-européennes.
    Certains de ces Peuls reviendront en Afrique assurant dans leur retrait la survie de la langue originelle.
    Lecture limpide et passionnante. Plongée salutaire dans notre passé décisif.

  • La pratique carcérale est une réalité consubstantielle aux sociétés humaines.Ces dernières, dans un souci de préserver la dynamique unitaire et la paix collective mettent en place un ensemble de normes dont la violation entraîne la sanction du contrevenant par la mise à l'écart ou par tout autre artifice permettant à terme, de réintégrer le tissu social. Toutefois, le spectacle des abus mis en scène par différents récits romanesques donne le sentiment d'un détournement d'objectif. Aussi bien à l'Ouest qu'au Nord, en passant par le Centre jusqu'à la corne de l'Afrique, les auteurs francophones africains perçoivent les pratiques carcérales comme un spectacle de déshumanisation.Les pensionnaires du cadre claustral n'ont aucune vue possible sur l'infini. Le quotidien carcéral est appréhendé également dans ses dimensions physique et métaphorique. Cette dure réalité quasi indicible se traduit dans un langage cru, aussi problématique que la vie du prisonnier. Le présent travail fait l'écho des nombreuses voix désemparées émanant des profondeurs insondables des cellules carcérales.

empty