Seuil Jeunesse

  • Les hivers de Malou

    Anne Jonas

    Malou, la grand-mère de Mona, est morte. C'est un énorme bouleversement pour la jeune fille. Mona retrouve la maison familiale pour l'été. Lors des funérailles, un jeune musicien prend le violon de Malou et se met à jouer comme s'il lui rendait un dernier hommage. Mais qui est-il ? Comment se fait-il que sa grand-mère n'ait jamais mentionné son existence ? Pourquoi sa mère ne veut-elle pas lui parler de la vieille dame ? Quelle est donc l'histoire de cet être à part qui vivait entouré de ses pinceaux, ses plantes et de ses chats ? Et si Matou avait eu un destin extraordinaire...

  • « Au pays du Soleil levant, vivait autrefois un Empereur à nul autre pareil. Il se nommait Anko.

    L'on disait que son pas pouvait déchaîner des tremblements de terre et que sa main était capable d'arrêter la course des ouragans.

    Depuis sa naissance, il n'avait toujours vu qu'un océan de dos courbés sur son passage. Et rien, jamais, ne lui avait été refusé.

    Mais, dans le secret de ses nuits de soie, cet Empereur savait bien qu'il lui manquait quelque chose... ».

    Un conte magnifique sur l'amour impossible.

  • C'est l'histoire d'un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Sans armée, plus de ressources : ce soldat-là ne sait que combattre. Le voilà prêt à se laisser mourir quand apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d'ours sur le dos.
    Notre soldat accepte le défi. Année après année, il est de plus en plus sale et repoussant, mais ses poches sont toujours pleines. Monstre en apparence, il cache un coeur bon et généreux, et fait le bien autour de lui...
    Comme dans tout bon conte de fées qui se respecte, notre héros surmontera les épreuves et triomphera du Mal, se voyant récompensé par un beau mariage. Cette histoire d'humain à l'aspect bestial qui cache une pureté intérieure n'est pas sans rappeler d'autres célèbres contes comme "Peau d'âne" ou "La Belle et la Bête". Cet album à l'intertextualité très riche est un support idéal pour des lectures en classe ou en famille.

empty