La Martiniere Jeunesse

  • Plus de 7 milliards d'humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s'abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l'embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes... on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande.
    Anne Jonas fait un tour d'horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l'homme.
    Un voyage géographique et culturel pour découvrir le monde autrement.

  • Savez-vous pourquoi on peut courir comme un dératé quand on est sur la sellette, pourquoi celui qui paie en monnaie de singe ment comme un arracheur de dent, et pourquoi celui qui fait un bide n'épate pas la galerie ?
    Avec humour et érudition, Anne Jonas décrypte cinquante expressions populaires qui trouvent leur origine dans notre histoire. Un petit manuel de culture générale vif et drôle illustré avec talent par Aurore Petit avec, en bonus à la fin du livre, un quiz pour prolonger le plaisir.

  • Voici un livre pour parcourir l'histoire de l'Humanité.
    Les pictogrammes en couleurs, accompagnés de courtes légendes, offrent une vision simplifiée des grandes évolutions de chaque époque, et ce sur différents continents et différents registres : politique, mode de vie, alimentation, inventions, etc.. De cette façon, il est possible de croiser des événements en réalité très éloignés et d'abandonner l'approche ethnocentrique d'une histoire qui ne serait que la nôtre. Ainsi apprendon qu'au XIIIe siècle, un Anglais a inventé les premières lunettes tandis que Gengis Khan, souverain des Mongols, semait la désolation sur son passage et que les Incas construisaient leur capitale, la fameuse Cuzco !
    Une manière originale de réviser la chronologie mondiale sans se prendre la tête !

  • Connaissez-vous l'origine des expressions suivantes ?
    Etre une pomme de discorde, succomber au chant des sirènes, tomber de Charybde en Scylla ou faire une réponse sybilline?
    60 expressions les plus utilisées de la vie quotidienne dont le sens est rappelé par Anne Jonas. Daniel Pudles quant à lui saisit ici avec force et ironie l'essentiel d'une expression imagée dans un travail de grande qualité artistique.

    7 chapitres :

    Aïe ça va mal!
    Avoir un talon d'Achile - Tomber de Charybde en Scylla - Avoir un épée de Damoclès au dessus de la tête...

    Tout va pour le mieux Se promener sur les Champs Elysées - Tresser des courronnes de laurier - ETtre riche comme Crésus....
    />
    Les maux et les mots du corps Le Caducee du médecin - L'iris de l'oeil- Avoir des yeux de lynx...

    Etre dans tous ses états Etre hypnotisé - Etre méduse - Etre en plein Chaos...

    Trève de bavardages!
    Jouer les Cassandre - Faire un Laius - Une réponse laconique...

    Au boulot Prendre le taureau par les cornes - Nettoyer les écuries d'Augias - Un travail de Titans...

    Galerie de portraits Un Adonis - Une amazone - Un Appolon ...

  • Savez-vous pourquoi il ne faut pas partir à la chasse si on veut garder sa place ou qui fut le premier à s'en laver les mains ?
    En six chapitres, Anne Jonas décortique avec humour et érudition cinquante expressions de la vie quotidienne qui trouvent leur origine dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
    Un petit manuel de culture générale vif et drôle, illustré de gravures sur bois par Daniel Pudles.

  • On a tous en tête certaines dates emblématiques de l'histoire de France, mais il nous est parfois bien difficile de savoir à quels évènements elles se réfèrent. Saviez-vous, par exemple, que Charlemagne fut très mécontent de son sacrement comme Empereur d'Occident ? En effet, le pape Léon III lui posa la couronne bien trop vite sur la tête et ne lui laissa pas le temps d'être acclamé par la foule avant d'être couronné, quelle déception !
    Pour découvrir les particularités de quarante dates et ce qu'elles racontent de ce pays, découvrez plus de quarante épisodes marquant de l'histoire de France. Des premières incursions des francs aux Traité de Maastricht, du couronnement de Charlemagne aux lois de Jules Ferry, du massacre de la Saint Barthelemy à l'abolition de la peine de mort.

  • Un livre sur les citations célèbres qui ont marqué l'Histoire !

    Rendez à César ce qui est à César, L'État c'est moi, Qui m'aime me suive... Qui a prononcé ces phrases et dans quelles circonstances ?

    Dans ce livre, Anne Jonas nous livre l'origine de 40 expressions historiques. D'Alexandre le Grand à Nelson Mandela, découvrez le contexte et le sens des petites et grandes citations qui par leur force ont traversé les siècles.
    Une façon originale de parcourir l'Histoire à travers le langage.

empty