• Une sélection de 15 oeuvres en céramique, métal, bois ou ivoire illustrent les arts de l'Islam entre le VIIe et le XIXe siècle et permettent aux plus petits de mieux comprendre l'histoire de cette civilisation.

  • La religion islamique est née au VIIe siècle dans la péninsule arabique.
    À l'automne 2012, le musée du Louvre inaugure un département Arts de l'Islam rénové avec une sélection de 3000 oeuvres et objets couvrant une période longue de plus de 1300 ans.
    Construite à force d'invasions et de conquêtes successives - les Mongols en Asie centrale et en Iran, la domination musulmane en Espagne - l'histoire de l'art islamique reflète les traces laissées par chacune de ces cultures.
    Des doubles pages réservées à chaque époque marquante de cette religion dévoilent les grandes étapes historiques et les symboles artistiques de l'Islam. Des chapitres transversaux consacrés, par exemple, à l'architecture ou à la peinture dans les manuscrits permettent d'établir des filiations artistiques entre des influences très diverses.
    Ce texte, mis en valeur par les trésors iconographiques du musée sera le guide parfait des jeunes mais aussi des adultes à l'occasion de la réouverture du département des Arts de l'Islam au musée du Louvre.

  • Une quarantaine d'oeuvres venues du monde entier à colorier selon son envie, pour un pur moment de détente et d'évasion. Une petite partie documentaire en fin d'ouvrage permet de donner quelques repères et de découvrir les plus belles oeuvres.

empty