Atlantica

  • Un livre sur le parcours et la vie de l'illustre peintre basque. Infatigable voyageur, Pablo Tillac s'installe définitivement à Cambo-les-Bains pour raisons familiales et de santé en 1919. De la date de son arrivée jusqu'à sa mort en 1969, l'artiste n'aura de cesse de traduire la culture d'une région et la spécificité de l'âme basque.
    En déroulant la chronologie d'une vie, Pierre Minvielle retranscrit en filigrane les étapes et l'évolution de sa création artistique. Ainsi Pablo Tillac s'était-il pris d'une passion pour l'origine mystérieuse des Basques ; il avait su capter les caractères propres à la singularité vasconne. Puis, petit à petit, ce portraitiste ne se contenta plus de reproduire les traits d'une physionomie typique, il commença à traquer toutes les attitudes des Basques, à l'église, au cabaret, au trinquet, au cours d'une distraction culturelle ou d'une activité laborieuse.
    Cet ouvrage richement illustré de croquis, dessins, peintures, gravures rend hommage à l'immense talent d'un peintre et à l'apport ethnographique inestimable de son oeuvre. Mais surtout il vient combler le peu de documents que nous avons aujourd'hui à notre connaissance sur cet artiste qui toute sa vie s'est consacré à la recherche de l'art sous toutes ses formes.

  • Sophie Chivet est une artiste plus qu'une journaliste reporter. Suite a une commande, elle a photographié les animaux empaillés des reserves du Jardin des Plantes de Paris. Mais ces animaux semblent revivre derrière l'objectif du photographe. Ses gros plans sont saisissants de vérité et de beauté.

empty