Vie pratique & Loisirs

  • 35 incontournables de la cuisine des placards à la portée de tous et magnifiquement illustrés.
    Faites des réserves et des économies !  Ne soyez jamais pris au dépourvu avec des placards bien remplis !

  • Vieilles toutes les deux de plusieurs siècles, les cuisines chinoise et vietnamienne se différencient par leur façon d'utiliser les éléments basiques, leurs assaisonnements et leurs techniques de préparation.
    Gingembre, coriandre, ciboule, champignons, riz ou nouilles appartiennent à toutes deux. Mais la citronnelle, l'échalote, la menthe et le nuoc mam sont propres au Vietnam tandis que l'agneau, la sauce d'huîtres, la sauce aux prunes et la sauce soja caractérisent la cuisine chinoise.
    Cet ouvrage vous apprendra à confectionner 100 recettes, des plus connues - nems, rouleaux de printemps, riz cantonnais, pho, bouchées aux crevettes - aux plus originales - boeuf à l'anis étoilé, haricots à la sauce d'huître, poisson mijoté au sucre caramélisé, poulet à la menthe...

  • Nos grands-mères savaient conjuguer les richesses de leur jardin avec le sucre et le sel, l'alcooI ou le vinaigre, et jouer avec la fraîcheur des caves et des celliers, la chaleur du soleil et celle du feu.
    Mais, attentives au progrès, elles savaient depuis Nicolas Appert emplir des bouteilles et des bocaux, les clore hermétiquement... et les stériliser plus ou moins longtemps avant de les ranger amoureusement sur leurs étagères. Au fil des pages de ce livre, nous réinventerons les gestes de celles qui nous précédés. Prêtons-leur une attention nouvelle. En sacrifiant (mais est-ce là un sacrifice ?) un peu de temps au bon moment, nous en gagnerons pour les imprévus :
    Provisions ne ruinent pas maison, comme le voudrait l'adage, bien au contraire.
    Appliqués aux cuissons, attentifs aux harmonies de couleurs, aux dosages précis, nous connaîtrons en contemplant pots, boîtes et bocaux bien alignés dans nos placards cette sérénité qu'engendre une tâche presque charnelle.

  • les poissons et les fruits , très digestes, extrêmement riches en sels minéraux et en vitamines, et plus souvent pauvres en cholestérol, sont excellents pour la santé.
    du bar à la tahitienne au merlu en sauce verte, du cocktail de crevettes aux acras de sardines, les recettes proposées ici sont, pour la plupart, bon marché et d'exécution facile. hors des modes trop passagères et des excès d'une tradition parfois pesante, elles permettent d'articuler différemment nos repas. et d'étonner avec bonheur nos amis - fût-ce à la dernière minute !

  • Surprenez-vous à retrouver les gestes de nos grands-mères et découvrez le plaisir que procure le fait maison: sels parfumés, huiles et vinaigres aromatisés, tomates séchées et pickles donneront du goût et du caractète à tous vos plats tandis que la préparation des pâtés, rillettes et autres confits embaumera votre cuisine.
    Remplissez vos placards de produits salés ! En sacrifiant un peu de temps au bon moment, vous en gagnerez pour les imprévus: provisions ne ruinent pas maison, comme le veut l'adage. Et quel plaisir de contempler les étagères de votre placard remplies de bocaux bien alignés et de toutes les couleurs ; charcuterie, poisson, viande et légumes s'y côtoient sagement avant de séduire votre tablée !

  • Pour cuisiner vite fait, en plat de dépannage, il a fait ses preuves, mais pensez-vous vraiment avoir épuisé toute la créativité culinaire que l'oeud recèle ? Il est aussi bine l'ingrédient indispensable à d'époustouflants soufflets qu'à des plats complets originaux ou de délicieux desserts.
    Ce livre, fourmillant d'idées, vous explique, une à une, les techniques de préparation et de cuisson. Découvrez comment la cuisine des oeufs, facile et économique, peut aussi être inventive!


  • crèmes, veloutés, consommés, potages.
    quelle image plus évocatrice des plaisirs de la table qu'une soupière fumante ? trop longtemps méprisée, la soupe revient en force, la soupe est à la mode ! en famille ou entre amis, elle réchauffe aux frimas, rafraîchit aux canicules et mobilise jusqu'aux fruits. prête en un clin d'oeil s'il le faut, elle peut aussi mijoter gentiment et se plie à tous les budgets. les quelque 80 recettes rassemblées ici, de la plus simple à la plus originale, nous réconcilient définitivement avec la soupe.



  • crèmes, veloutés, consommés, potages.
    quelle image plus évocatrice des plaisirs de la table qu'une soupière fumante ? trop longtemps méprisée, la soupe revient en force, la soupe est à la mode ! en famille ou entre amis, elle réchauffe aux frimas, rafraîchit aux canicules et mobilise jusqu'aux fruits. prête en un clin d'oeil s'il le faut, elle peut aussi mijoter gentiment et se plie à tous les budgets. les quelque 80 recettes rassemblées ici, de la plus simple à la plus originale, nous réconcilient définitivement avec la soupe.


  • Une tapa, c'est un amuse-bouche, froid ou chaud, un plat miniature escorté d'une petite fourchette... Épinglé le plus souvent sur du pain par un cure-dent, un pincho va sans façons des doigts vers la bouche pour le même plaisir immédiat. Chipirons à l'encre, minibrochette de rognons, inégalable tortilla de patatas, croquettes de morue ou de jambon, piments farcis... Cet ouvrage, texte et images, plonge le lecteur gourmand dans l'univers d'une longue tradition outre-pyrénéenne. Il dévoile les secrets d'élaboration des recettes les plus anciennes, comme les patatas bravas ou le poulpe à la galicienne. Mais il s'ouvre aussi à quelques autres plus contemporaines, tels les petits flans de Saint-Jacques à l'avocat. Enfin, il lève le voile sur la nouvelle " grande cuisine basque en miniature ", chef-d'oeuvre de savoureuse sophistication, à travers quelques recettes et photos empruntées à Peio Garcia Amiano. Tapas & pinchos ravira les amateurs de manducations minuscules et ludiques entre amis, celles qui se pratiquent un verre à la main et du rire dans les yeux.

  • Faites des réserves !

    - Vinaigres et huiles aromatisées, sels parfumés, condiments, chutneys.
    - Conserves de champignons et de poissons, charcuteries, confi ts, foies gras.
    - Confi tures, fruits à l'alcool et au sirop, liqueurs, sucres parfumés.
    - Gâteaux secs, pâtes de fruits et d'amandes, chocolats, caramels.



    Nos grands-mères savaient conjuguer les richesses de leur jardin avec le sucre et le sel, l'alcool ou le vinaigre, et jouer avec la fraîcheur des caves et des celliers, la chaleur du soleil et celle du feu. Mais, attentives au progrès, elles savaient depuis Nicolas Appert emplir des bouteilles et des bocaux, les clore hermétiquement. et les stériliser plus ou moins longtemps avant de les ranger amoureusement sur leurs étagères.


    Au fi l des pages de ce livre, nous réinventerons les gestes de celles qui nous ont précédés. Prêtons-leur une attention nouvelle.

    En sacrifi ant (mais est-ce là un sacrifice ?) un peu de temps au bon moment, nous en gagnerons pour les imprévus : provisions ne ruinent pas maison, comme le voudrait l'adage, bien au contraire.


    Appliqués aux cuissons attentives, aux harmonies de couleurs, aux dosages précis, nous connaîtrons en contemplant pots, boîtes et bocaux bien alignés dans nos placards cette sérénité qu'engendre une tâche presque charnelle.

empty