• Loin des critères artistiques occidentaux, les oeuvres qui appartiennent à ce que l'on appelle "arts premiers" sont des portes ouvertes sur d'autres cultures. En plusieurs siècles, leur statut est passé d'objets de curiosité à celui d'objets d'art. Ils bénéficient aujourd'hui d'un véritable engouement comme le prouve l'ouverture du musée du quai Branly à Paris. Dans une première partie, l'auteure explique les raisons du choix de l'appellation "arts premiers" pour parler de ces oeuvres, raconte l'histoire de leur découverte et répond aux idées toutes faites.
    Puis 30 fiches illustrées permettent de partir à la découverte des oeuvres les plus emblématiques de chaque peuple. Développées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, elles donnent les clés nécessaires à la compréhension des arts des quatre continents. Grâce à cet ouvrage, conçu pour être lu sans connaissances particulières, ni en art ni en pédagogie, parents et enseignants vont se familiariser avec les: arts premiers.

  • Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, accueille le tout nouveau musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
    Situé à l'entrée du vieux port, faisant face à la mer, le MuCEM est le premier musée au monde consacré à la Méditerranée, son histoire, ses cultures et son patrimoine.
    Ce guide donne aux visiteurs et à leur famille les clés pour aborder ce lieu de croisement et de rencontre des cultures méditerranéennes.
    Composé de cinq parcours thématiques, il détaille l'incroyable richesse de cet espace insolite.
    Les lecteurs découvriront l'histoire du Fort Saint-Jean, entouré de remparts et monument emblématique de la cité phocéenne mais aussi les secrets de l'architecture futuriste du J4, véritable coeur du MuCEM. Ils s'attarderont dans le jardin des migrations pour une promenade végétale parmi les oliviers, les orangers et les myrtes, pour sentir, toucher, voir et comprendre l'histoire de la flore du bassin méditerranéen. On évoquera également les galeries de la Méditerranée et les différentes thématiques des expositions permanentes : les jeux de la fête, l'agriculture, la découverte de la Méditerranée par les artistes, le voyage.
    Pour chaque parcours, une étape «coin des petits» propose, en s'appuyant sur les illustrations, de s'arrêter sur un objet, un détail, une plante. Un autre regard, qui permet à chacun d'explorer à son rythme la mémoire et les secrets des cultures méditerranéennes.

empty