• Le gascon en 365 leçons

    Georges Lamothe

    • Cairn
    • 7 Juillet 2017

    Guillaume IX, duc d'Aquitaine et de Gascogne (1071-1127), le plus ancien poète médiéval, compose en langue d'oc les premières chansons des troubadours. Ses vers traitent de l'amour courtois. Il définit les règles du «trobar» (poème chanté) et sera imité dans le nord de la France. L'occitan, dont le gascon est l'une des quatre composantes : une langue de culture. Le gascon vous est présenté ici, non à la grande louche, mais à la petite cuillère. La première ligne se compose d'un mot - d'un seul. La seconde ligne reprend se premier mot et lui en ajoute un second. Et ainsi de suite, ligne après ligne, jusqu'à former une phrase entière, dont vous comprendrez parfaitement tous les détails. Mieux encore : c'est en comparant deux lignes consécutives, qui présentent entre elles la plus petite différence possible, que vous découvrirez les lois de la langue, sans que la méthode ait besoin de vous préciser une seule règle ou un mot grammatical. Centrée sur l'élève, La méthode Pas à Pas est radicalement novatrice. L'enregistrement oral de l'ensemble de la méthode est disponible gratuitement sur le site internet : gascon.365.free.fr

  • De l'obligation et de la taxe de pavage : thèse pour le doctorat... / par Georges Lamothe,... ; Faculté de droit de l'Université de Paris Date de l'édition originale : 1900 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty