La Martiniere Jeunesse

  • Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais il sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri. Là, ils vont tour à tour découvrir comment on retraite le papier, le plastique et le verre, et comprendre enfin toutes les choses formidables que l'on peut faire avec ces matériaux une fois qu'ils ont été recyclés. Écrit sur le ton d'une amusante enquête, ce livre de 24 pages + un dépliant recto verso, est illustré de manière réaliste, avec des emprunts à la BD.o Le livre écrit sous la forme d'une aventure décrit le voyage des deux enfants vers les différents centres de tris (verre, papier, plastique) et aide à comprendre comment est trié chaque type de déchet, et l'utilité de ce traitement.o Un dépliant de 6 volets recto verso complète les connaissances en mettant en valeur les éléments documentaires abordés dans le récit.- Au recto, des saynètes détaillent les différents cycles de retraitement des déchets ainsi que les nombreux objets que l'on peut fabriquer à partir des matières recyclées.- Au verso, une frise permet de rassembler fiction et documentaire dans une grande scène graphique.

  • Depuis quelques semaines, Louis et Louise remarquent que leurs parents sont bizarres et se demandent ce qu'il leur arrive, jusqu'au jour où ils apprennent qu'ils vont bientôt avoir une petite soeur ou un petit frère.
    La jalousie lors de l'annonce de cette grossesse évoluera vers un intérêt grandissant : comment le bébé est-il arrivé dans le ventre de leur maman ? À quoi ressemble-t-il ? Comment préparer son arrivée ? Louis et Louise vont tâcher de comprendre et de s'adapter à l'une des plus grandes aventures humaines : la conception et la naissance d'un enfant ! Et pour cela, ils vont devoir d'abord en comprendre les mécanismes physiologiques, appréhender les conséquences affectives, et enfin s'adapter au profond changement de leur vie quotidienne.
    Cette amusante enquête de Louis et Louise est complétée par une partie docu à la fin de l'ouvrage, qui développe les informations documentaires abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin. Un livre qui répond à toutes les questions liées à la maternité que se pose l'enfant.

  • Louis a décidé de transformer sa chambre en zoo. Louise se moque gentiment de lui quand leur cochon d'Inde, Frimousse, se met à parler avant de se réfugier dans le placard. En se lançant à sa poursuite, les deux enfants se retrouvent enfermés dans le placard. Au moment où ils parviennent à se libérer, la chambre de Louis est devenue un immense parc et Frimousse en est le gardien.
    Du coin des singes, et ses grands arbres tropicaux, au vivarium qui abrite mygale et serpents, les deux enfants arpentent le zoo. Ils y rencontrent flamands roses et girafes, lynx d'Espagne et ours blanc, mais aussi les soigneurs qui nourrissent les lions et entraînent les otaries.

    Cette visite dans les coulisses du zoo est complétée, à la fin de l'ouvrage, par une partie documentaire qui développe les informations abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin.

  • Louis et Louise sont deux enfants curieux et aventuriers qui ont soif de connaissances. Ils n'hésitent pas à remonter le temps ou à jouer les explorateurs afin de rapporter plein d'informations.
    Dans cet épisode, Louis et Louise embarquent pour un voyage au coeur des volcans.

    Louis et Louise passent leurs vacances en Auvergne. Ils sont en train d'admirer la Chaîne des Puys quand leur mère leur explique que les dômes devant eux sont en réalité... des volcans endormis. Comment une région d'apparence si tranquille peut-elle cacher une telle histoire ? Louis n'a pas le temps de finir sa phrase qu'un petit bonhomme surgissant de nulle part, Pitoufeu, propose de leur servir de guide.
    Les voilà tous trois partis à la rencontre des volcans d'Auvergne, prêts à les étudier : comment se forment-ils ? Qu'est-ce que le magma ? et les plaques tectoniques ? Comment se déclenche une éruption ? Quelles différences entre un volcan rouge et un volcan gris ? Quelles sont les éruptions célèbres ?
    Après leur expédition volcanique, les jumeaux réapparaissent auprès de leurs parents, face au paysage verdoyant. Qui sait, ces volcans pourraient bien un jour se réveiller à nouveau...

    Cet amusant voyage de Louis et Louise est complété par une partie documentaire à la fin de l'ouvrage, qui développe les informations documentaires abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin.

  • Louis et Louise ont décidé de camper dans une tente plantée dans leur jardin. Excités à la perspective de cette nuit pas comme les autres, les jumeaux ont du mal à trouver le sommeil, d'autant plus lorsque Louise trouve une magnifique plume au sol. Intrigués, les enfants l'observent attentivement mais soudain, celle-ci se met à briller... Aveuglés pour la lumière, ils ferment les yeux, mais lorsqu'ils les rouvrent, tout a changé : ils se trouvent à l'intérieur d'un tipi, au beau milieu d'un camp indien.
    De la chasse aux bisons aux cérémonies traditionnelles en passant par la vie du camp et l'attaque de convois étrangers, Louise et Louise découvrent le monde fascinant des indiens.

  • Louis et Louise décident de remonter le temps et de partir à la découverte de la vie à l'éoque de la préhistoire. Ils vont ainsi faire connaissance avec les hommes de Cro-Magnon et découvrir leurs habitudes quotidiennes (la vie au campement, la maitrise du feu, la chasse, l'art pariétal.). Écrit sur le ton d'une amusante enquête, ce livre de 24 pages + un dépliant recto verso, est illustré de manière réaliste, avec des emprunts à la BD.
    Le livre écrit sous la forme d'une aventure décrit le voyage des deux enfants et leur rencontre avec les hommes préhistoriques. Un dépliant de 6 volets recto verso complète les connaissances en mettant en valeur les éléments documentaires abordés dans le récit.
    /> - Au recto, des saynètes détaillent la vie quotidienne des hommes de Cro-Magnon (repère historique, la vie au campement, la maîtrise du feu, la chasse, des outils très variés, premières oeuvres d'art).
    - Au verso, une frise permet de rassembler fiction et documentaire dans une grande scène graphique.

  • Louis et Louise sont excités, leur père les a emmenés à la fête foraine. Les voici dans un manège à « grands frissons », installés à bord d'un super vaisseau spatial. Soudain, l'engin se met à tourner à une vitesse folle ! Tournoyant sur eux-mêmes dans le noir, les deux enfants se retrouvent tout à coup, comme par magie, projetés dans l'espace.
    Passée la frayeur et l'étonnement, les jumeaux réalisent que ce voyage intergalactique leur offre l'opportunité exceptionnelle de découvrir leur planète bleue vue d'en haut. Fascinés, ils observent de près la Lune et ses cratères, le Soleil - magnifique boule de feu -, mais aussi les étoiles et les autres planètes de notre système solaire. Satellites, débris de fusées, stations spatiales internationales, ils n'en croient pas leurs yeux !
    Ce sidérant voyage de Louis et Louise est complété, à la fin de l'ouvrage, par une partie documentaire qui développe les informations abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin.
    Un livre qui répond aux questions que se pose l'enfant sur notre magnifique galaxie !

  • En visite au Muséum d'histoires naturelles, Louise et Louise découvrent un squelette dans le placard d'un laboratoire. Quelle surprise, il s'anime sous leurs yeux! Grâce à Arsène le squelette, les deux enfants partent alors à la découverte des mystères du corps humain et apprennent son fonctionnement : les principaux organes, les muscles et tendons, l'appareil respiratoire, l'appareil digestif ou encore le système nerveux.
    Écrit sur le ton d'une amusante enquête, ce livre de 24 pages est complété d'un dépliant illustré recto verso.
    - Le livre, écrit sous la forme d'une aventure, dévoile les mystères du corps humain.
    - Un dépliant de 6 volets recto verso complète et met en valeur les éléments documentaires abordés dans le récit.
    - Au recto, des saynètes détaillent la circulation sanguine, le système nerveux, le rôle des muscles et du cerveau et l'appareil respiratoire.
    - Au verso, une frise permet de rassembler fiction et documentaire dans une grande scène illustrée.

  • Ouise et Louis sont deux enfants curieux et aventuriers qui ont soif de connaissances. Ils n'hésitent pas à remonter le temps ou à jouer les explorateurs afin de rapporter plein d'informations !

    Dans cet épisode, Louise et Louis partent pour un voyage envoûtant et passionnant dans l'Égypte antique.
    En visite au musée avec leur grand mère, Louis et Louise s'intéressent de près à la statue d'un chat quand soudain, aveuglés par un éclair, ils se retrouvent au coeur de l'Egypte Antique.

    Tout au long de leur périple, ils découvrent la fascinante culture égyptienne qui rayonna pendant plus de 3000 ans sur les bords du Nil : art, histoire, vie quotidienne, mais aussi dieux égyptiens, dynasties royales, architecture, sciences et techniques.

  • Louis et Louise sont en train de prendre un bain, c'est le carnage dans la salle de bain ! Louis joue avec un bateau pirate et ne veut pas le passer à sa soeur. Furieuse, Louise remue l'eau pour faire un maximum de remous et faire chavirer le bateau de son frère. L'eau de la baignoire s'agite de plus en plus et devient tout à coup sombre et froide. Soudain, une énorme vague se forme et emporte les jumeaux dans un tourbillon d'écume.
    Louis et Louise, hébétés et trempés, se retrouvent sur le pont d'un bateau pirate. Autour d'eux, il y a des hommes d'aspect terrifiant. Certains réparent des voiles, d'autres veillent à la navigation. A leurs côtés, Louis et Louise découvrent les moeurs des pirates, l'organisation et la vie quotidienne à bord du bateau. Ils participent même à une bataille impressionnante !
    Ce trépidant voyage de Louis et Louise est complété, à la fin de l'ouvrage, par une partie documentaire qui développe les informations abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin.
    Un livre qui offre aux lecteurs un magnifique voyage imaginaire dans la peau des pirates!

  • Pour son anniversaire, Louis a eu un super jeu vidéo. Le but ? Survivre dans un monde peuplé d'horribles dinosaures. Il invite sa jumelle Louise à y jouer avec lui quand, soudain, la pièce devient noire. Comme par magie, les deux enfants se retrouvent coincés à l'intérieur du jeu et, cette fois-ci, les dinosaures sont très réels.
    Passée la peur, les jumeaux réalisent que les dinosaures ne sont pas si méchants que ça. Et ce petit voyage devient prétexte à les étudier : à quoi ressemble leur environnement ? Qui sont-ils ? Lesquels sont carnivores ? Enfin, Louis et Louise vont vivre en direct l'évènement qui fit disparaitre les dinosaures de la surface de la Terre. De retour chez eux, les jumeaux n'ont même plus besoin d'apprendre leur leçon sur les dinosaures : ils la connaissent sur le bout des doigts !
    Cet amusant voyage de Louis et Louise est complétée par une partie docu à la fin de l'ouvrage, qui développe les informations documentaires abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin. Un livre qui répond aux questions que se pose l'enfant sur comment était le monde au temps des dinosaures.

empty