Support
Langues
CLEMENTINE BEAUVAIS
-
L'Ickabog
J. K. Rowling
- Gallimard-jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Junior
- 3 Décembre 2020
- 9782075150552
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux et prospère.
Les habitants ne manquaient de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches et le pays était célèbre pour ses mets délicieux. Nul ne pouvait manger ses pâtisseries - les Songesde- Donzelles ou les Nacelles-de-Fées, par exemple - sans se mettre à pleurer de joie.
Seuls les Marécages semblaient échapper au bonheur. Selon la légende vivait dans cette partie brumeuse et désolée du nord du pays une créature appelée l'Ickabog. On disait d'elle qu'elle avait des pouvoirs formidables et sortait la nuit des marais pour dévorer les moutons comme les enfants. De génération en génération, le monstre peuplait les jeux, les chansons et les cauchemars des plus jeunes. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...
Une légende pourrait-elle détrôner un roi aimé de son peuple ?
Mettre tout un pays à genoux ? Si vous êtes courageux, ouvrez ce livre, suivez dans une folle aventure deux jeunes amis déterminés et perspicaces, découvrez avec eux où se trouve le monstre véritable et comment sauver la Cornucopia.
-
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins
Christina Rossetti, Diglee
- La ville brule
- 13 Octobre 2023
- 9782360121588
Goblin Market est un classique de la poésie anglaise, écrit en 1859, par la poétesse Christina Rossetti. Ce poème métaphorique, qui est son texte le plus connu à ce jour, lui valut la célébrité. C'est aujourd'hui dans une traduction libre de Clémentine Beauvais, et illustré par Diglee, que nous vous proposons de le (re)découvrir.
Voici ce qu'en dit Clémentine Beauvais : « Dans votre tête et sous votre langue, les fruits cédés par les hommes-gobelins à Laura et Lizzie auront un goût que Rossetti-la-Victorienne n'aurait jamais pu anticiper. Vos soeurs ne sont pas les siennes. Aux deux demoiselles entortillées dans leur blanc lit se mêleront le sucre candi de votre pas-si candide lecture, des saveurs de cyprine et des relents de colle des collages féministes. Vos gobelins ne sont pas les siens. Votre zorille c'est cet homme qui vous colle dans le métro, celui à tête de wombat c'est votre patron, votre oncle, votre meilleur je-préfère-qu'on-reste-amis... » -
« Oui, les femmes écrivent de la poésie (et non, leur poésie n'est ni uniforme ni mièvre). J'avais envie dans ce livre de partager avec vous ces mots qui m'ont tant émue. Et de faire la peau au vieux cliché qui voudrait que la poésie soit un genre littéraire réservé aux bancs de l'école ou, pire encore, à une élite. » _Diglee.
Je serai le feu est une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses des 19e, 20e et 21e siècles. Certaines d'entre elles sont très connues, d'autres sont tombées dans l'oubli. Toutes ont en commun d'avoir marqué leur époque, et d'avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d'entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés. -
Emma, riche, belle et intelligente, et qui s'ennuie donc à mourir dans son petit village du sud de l'Angleterre, passe son temps à marier des gens. Pour le meilleur et (surtout) pour le pire...
C'est le plus brillant, le plus ingénieux et le plus drôle des romans de Jane Austen !
Miss Woodhouse est riche, belle et intelligente, et ne compte pas s'en excuser. Pire, elle entend rester vieille fille ! Mais aussi marier tous ceux et celles qui l'entourent, avec un sens souvent très personnel d'une union bien assortie.
La société est petite, bien petite, pour le monde intérieur d'Emma... Jusqu'à ce que débarquent, dans le paisible village de Highbury, la candide Miss Smith, le malicieux Frank Churchill, la ténébreuse Jane Bates et l'explosive Mrs Elton, qui relèguent au second plan les talents d'entremetteuse d'Emma. À moins que le mariage se réinvite là dedans à petits pas...
Jusqu'au bout, Austen nous provoque ; jusqu'au bout, on est surpris. Et grâce au formidable travail de retraduction de Clémentine Beauvais, on (re)découvre dans cette histoire de marieuse à marier tout le génie d'une autrice qui n'a rien perdu de sa modernité.
Placée sous le patronage de Jane Austen, la collection JANE publie des romans qui allient fi nesse d'écriture et finesse d'esprit, beaux décors permettant de s'évader, romantisme intelligent et critique sociale. Ils off rent un regard péné- trant sur la nature humaine et livrent, en creux, la peinture impressionniste d'une époque. -
Prendre la route : poèmes sur la migration
Michael Rosen, Quentin Blake
- Gallimard-jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 11 Mai 2023
- 9782075173483
«La poésie est la migrante : celle qui voyage.La poésie est la témoin : celle qui écoute.La poésie est la survivante : celle qui persiste. Je voudrais que ce recueil montre comment tendre la main vers les autres, pour partager ce qui fait notre humanité. Je crois que nous sommes tous et toutes des citoyens du monde, et ce qui constitue notre chez nous ne devrait pas, il me semble, être déterminé par des frontières nationales.» Un poète contemporain raconte la migration dans un recueil personnel, aussi poignant que lumineux, et rythmé par les illustrations saisissantes de l'artiste Quentin Blake.
-
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.
Je vais être une fille qui se relève de la boue des égouts du silence du trou qui m'attendait.
Je suis une fille qui maîtrise sa destinée.
« Un roman intense, original et profondément émouvant, rempli de la joie mordante de se sentir enfin forte. » The Guardian -
Ignace la limace qui voudrait bien qu'on l'embrasse
Rachel Bright, Nadia Shireen
- Nathan
- Albums Nathan
- 5 Janvier 2023
- 9782095014384
Même une limace a besoin qu'on l'embrasse ! Et Ignace ne fait pas exception à la règle... Oui mais voilà : glissant, visqueux, crado, DÉGUEU : pouah, personne n'en veut !
À moins que... Jacotte l'escargote, voudrait-elle qu'on la bécote ?
L'histoire tordante d'une limace en quête de l'âme soeur.
Un album pour les enfants dès 3 ans. -
C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs... au risque de se perdre. -
Un océan les sépare. Un secret les relie.
Le nouveau roman d'Elizabeth Acevedo, l'autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais.
Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n'ont jamais entendu parler l'une de l'autre.
Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s'abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l'existence l'une de l'autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?
Un roman plein d'espoir qui aborde famille et deuil avec justesse. A découvrir dès 13 ans. -
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d'un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?
-
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?
-
Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappe fort en proposant une oeuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion.
L'action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s'enchaînent. Nous suivons la vie d'une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s'inquiètent de leur survie et de celle de l'humanité, fouillent les décombres du monde d'avant...
Woman World est une BD hilarante... mais pas seulement ! C'est aussi un conte philosophique audacieux qui manie brillamment et avec subtilité les concepts féministes, une métaphore de notre inertie face à l'urgence climatique... et un hommage à la pop culture du XXI siècle.
-
Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse Résumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
Dès 14 ans. -
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...
Un roman pour les adolescents dès 13 ans. -
Allison s'est enfuie de chez elle. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d'un foyer, d'une famille choisie, renaît.
-
Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes... jusqu'à l'arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c'est le parfait amour d'été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.
-
Un jour, en flânant dans une brocante, Tyler Knott Gregson tombe sur une vieille Remington. Là, debout, sur une page arrachée d'un livre, il tape sans réfléchir. Sous ses doigts naît le tout premier poème de la série de la machine à écrire. Il est aussitôt séduit par cette singulière incapacité à effacer, à retravailler. Par le reflet de son esprit sur cette page, imparfait et sincère. Dans un monde numérique, tenir dans sa main des mots analogiques, c'est pour lui comme une respiration. Quelques années et près d'un millier de poèmes plus tard, publiés sur Instagram et rassemblant toujours plus de Followers, l'auteur a réuni les plus pertinents dans ce recueil devenu depuis un best-seller dans plusieurs pays.