Vuibert

  • Bobards ! une brève histoire des plus gros mensonges Nouv.

    Quels trésors d'inventivité les hommes ont-ils déployés ces derniers siècles pour éviter d'avoir à dire la vérité, pour la contourner, la modifier, l'éliminer ? Une brillante, effarante et authentique histoire des fake news !

    UN SUJET D'HISTOIRE ET D'ACTUALITÉ La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? À l'heure où les grands de ce monde usent à tout-va du mensonge assumé et où circulent sur Internet tant de fausses informations, il était temps de rétablir la vérité : les fake news aux effets dévastateurs ne datent pas d'aujourd'hui.

    LE PROPOS En 1835, The New York Sun relata sans vergogne, en une série d'articles détaillés, la découverte d'une vie extraterrestre sur la Lune, l'attribuant au plus grand astronome de l'époque. Quelques décennies auparavant, le meilleur cartographe de son temps, James Rennell, imagina une immense chaîne de montagnes traversant l'Afrique d'est en ouest (les fameux monts de Kong), que nombre d'explorateurs jureront avoir gravie. Au début du XXe siècle, le médecin John Brinkley réussit à convaincre ses patients impuissants de se faire greffer des testicules de boucs... Petite et grande histoires, il n'y a nul doute : le mensonge, si énorme soit-il, est souvent payant ! Réécriture des faits, propagande, approximations, fausses découvertes, omissions, folklore, arnaques en tout genre... Il y a mille et une façons de mentir et finalement très peu de manières de rester dans le vrai. « Vérificateur de faits » de métier, Tom Phillips explore les siècles, de sa plume acérée, pour dénicher journalistes peu scrupuleux (dont le respectable Benjamin Franklin lui-même !), hommes d'affaires escroqueurs, explorateurs mythomanes et bien sûr hommes politiques affabulateurs...

  • Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin... quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ?
    Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices.
    Avec elle, vous partirez à l'aventure pour découvrir d'où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n'est jamais trop prudent...), et vous saurez enfin s'il faut écrire fabriQUant ou fabriCant.
    Alors, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?

    Après Un bonbon sur la langue et Encore plus de bonbons sur la langue (La Librairie Vuibert, 2018 et 2019), Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL, continue de partager avec un enthousiasme contagieux son amour des délices du français.

  • Che

    Jon Lee Anderson

    • Vuibert
    • 13 Octobre 2020

    7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d'un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n'est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l'impérialisme américain.

  • Les secrets de la mer Nouv.

    L'ORIGINALITE DU LIVRE L'auteur envisage la mer et les océans à la fois sous l'angle des mythes et des croyances, et dans leurs dimensions historique, culturelle et scientifique. Démêlant le vrai du faux, cherchant la vérité dans les légendes, il nous invite à parcourir les eaux dans le sillage de Pythéas, Christophe Colomb ou Magellan. Des anecdotes, des aventures, de jolies histoires pour découvrir les mers qui fascinent tant les hommes et regorgent de mystères.

  • Le fascisme aurait inventé la retraite pour tous et donné un toit à chaque Italien, tout en redressant l'économie du pays. Défenseur de la justice et féministe dans l'âme, Mussolini aurait finalement été un grand dirigeant et un "bon" dictateur, quasi humaniste. C'est en tout cas l'image que continuent de véhiculer une partie de la presse italienne et les nationalistes : le fascisme avait ses bons côtés. A l'heure où le populisme gagne du terrain partout en Europe, il était temps de rétablir la vérité. Jeune historien à la plume aiguisée, Francesco Filippi s'attaque à tous les mythes entourant le facisme, décryptant les lois de l'époque et dénonçant une à une les affabulations nées de la propagande.
    Un manuel d'autodéfense pour en finir avec les raccourcis de la pensée actuelle, un passé fantasmé qui crédite le fascisme de réalisation sociales et économiques bénéfiques au pays qui dans les faits, sont inexistants.

  • Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.

    Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.

    Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
    Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d il et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...

    Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d un grand journal.

  • Florence Braunstein et Jean-François Pépin ont entrepris de raconter toute la culture générale sous la forme d'un magazine de près de 600 pages. Grâce à eux, l'histoire, la science, la philosophie, les arts deviennent clairs, on comprend tout, tout de suite, et surtout, on prend plaisir à apprendre. Cette idée de consacrer des articles de toutes tailles aux personnages historiques, aux principaux événements, aux courants de pensée majeurs, aux artistes incontournables et à mille autres sujets est totalement nouvelle.
    Comme dans un journal, on trouve dans Culture générale le journal des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l'actualité de la mode et aux nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d'un sujet à l'autre au gré de ses envies. Comme dans un journal, chaque article va à l'essentiel. Les auteurs, qui ont déjà connu le succès avec leur Kilo de culture générale, ont tenu à traiter les principales cultures existant dans le monde, sur les cinq continents, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
    Destiné à tous les lecteurs, aussi bien à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances grâce aux informations décalées qui parsèment le livre, qu'à ceux désireux de se construire une culture générale en suivant leur bon plaisir, ce journal foisonnant a tout pour devenir un classique.

  • Merci à un inconnu ;soyons tous des héros du quotidien ! Nouv.

    C'est au tout début du 1er confinement qu'Anne Cazaubon a eu l'intuition de collecter et réécrire les belles histoires des internautes dans un compte instagram, Merci à un inconnu. Le premier des mercis est le sien : un merci tout particulier adressé à un homme qui lui a sauvé la vie sur un quai de métro il y a une vingtaine d'années. En seulement 6 mois, le compte rassemble désormais plus de 120 000 abonnés ! Elle publie des petits et des grands mercis issus des histoires envoyées par ceux qui suivent le compte et qui souhaitent remercier les anonymes qui les ont marqués. Sur la base d'une partie des publications du compte, enrichit de nouveaux textes, ce livre redonne le sourire et salue les héros du quotidien. Il fait tomber toutes les barrières et réduit la distanciation sociale ! Merci à un inconnu met en avant le geste désintéressé : il montre que cela existe encore et nous encourage à nous lancer dans ce mouvement. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale de l'auteure pour semer davantage de gratitude dans la vie : conférences, rencontres, atelier autour de la gratitude, du geste gratuit. Elle travaille à une déclinaison en anglais.

  • Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence...

    Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique.

    Athènes aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...

  • Pour quoi je suis fait ? le guide pour redécider sa vie professionnelle Nouv.

    «Je ne sais pas ce qui me correspond vraiment»; «Je fais ce métier, mais ce n'est pas moi»; «Je me sens épuisé»... des situations courantes au travail et qui conduisent malheureusement souvent à des crises existentielles. Une chose est sûre: pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec qui l'on est ! Comment re-décider son identité loin des injonctions profondément ancrées en soi depuis l'enfance? Comment repérer les sabotages que l'on met en oeuvre chaque jour? Comment ajuster son regard sur soi et choisir ce que l'on veut vivre? Ce guide vous propose d'identifier par vous-même qui vous êtes et d'assumer et affirmer qui vous voulez être professionnellement. Vous serez amené à réfléchir sur votre rapport au travail, aux raisons et à la façon dont vous êtes arrivé là où vous êtes. Grâce à des outils pratiques qui ont fait leur preuve, notamment basés sur l'Analyse Transactionnelle, des quiz, des exercices (ex: Repérer les fidélités familiales; Comment vous sabotez-vous ; La ligne de vie...), des témoignages et des podcasts en bonus, vous serez en mesure de vous questionner sur vos désirs, vos besoins profonds et aussi vos freins et les interdits inconscients qui vous empêchent aujourd'hui de vous épanouir professionnellement. Ce livre vous conduira à vous réaligner, à être en phase avec vous-même pour être bien dans votre vie personnelle et professionnelle.

  • L'Interruption Volontaire de Grossesse est un droit en France, mais qui reste fragile. Ce droit n'est pas seulement le fait de pouvoir avorter de façon médicalement assistée, mais aussi de pouvoir le faire en étant accompagné(e) par la parole. La clinique de l'IVG est une clinique où les professionnels doivent être sensibilisés et formés à la bienveillance. L'IVG est un événement douloureux pour les femmes, les couples, mais il peut, à condition d'être accompagné(es) par la parole, être aussi un événement constructif dans la vie d'une femme. Six professionnelles ont souhaité écrire ce livre pour transmettre à tous et toutes ce que les femmes et leurs proches leur ont appris de l'IVG. Au travers de situations concrètes vécues par des couples, des adolescentes ou des femmes seules, elles nous font partager ce qui peut se révéler derrière une demande d'IVG, et nous révèlent ce qui peut aider les femmes à en sortir grandies grâce à la parole.

  • Il propose une préparation complète grâce à :
    - des informations sur le concours, le métier ;
    - des journées de travail types ;
    - une auto-évaluation ;
    - des plannings de révisions ;
    - une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    - tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ;
    - des fiches sur l'environnement professionnel du futur gardien de la paix et sur ses missions (déontologie, armement, etc.) ;
    - des entraînements et des annales corrigées dans la perspective et avec les exigences du concours ;
    - des simulations d'entretien avec 80 questions possibles commentées du jour J à l'oral.

  • Un livre d'entraînement intensif avec :
    - des conseils de méthode et de gestion du temps de l'épreuve ;
    - 2000 QCM chronométrés et classés par matières et par sous-matières : français (vocabulaire, orthographe, grammaire...), mathématiques, culture générale (histoire géo, sciences...) , tests psychotechniques (tests de logique, numérique...) ;
    - des sujets d'annales corrigés (contrôleur des finances, des douanes, concours commun agent des finances, douanes et CCRF, gendarme adjoint volontaire, adjoint administratif...) pour s'exercer pour le jour J ;
    - des corrigés.

  • Hypersensible ; 10 séances d'autocoaching pour bien vivre sa singularité au travail Nouv.

    Votre sensorialité est exacerbée et vos émotions sont souvent vives? Votre empathie est particulièrement développée et votre intuition acérée? Bienvenue chez les hypersensibles! Pas moins de 20% de la population seraient classés hypersensibles: absence de filtres, ruminations, mal-être, syndrome de l'imposteur, perfectionnisme, sens aigu de la justice... autant de difficultés auxquelles sont confrontées ces salariés atypiques. Alors, comment faire de ces caractéristiques des leviers d'épanouissement professionnel? Comment répondre aux attentes de l'environnement professionnel tout en trouvant sa juste place? Cet ouvrage pratique et lumineux, positif, propose des pistes d'action afin de passer du diagnostic à la mise en oeuvre (la phase la plus compliquée chez les hypersensibles), et d'apaiser les difficultés relationnelles qu'ils rencontrent au travail. Car un salarié hypersensible, quand il connaît sa force et son talent, est un salarié précieux pour l'entreprise!

  • Le livre propose : - des plannings de révisions ; - une méthode avec les bons réflexes à adopter ; - des entraînements classés par thèmes ; - des corrigés très détaillés qui feront office de rappels de cours.

  • Télétravail ; 10 séances d'autocoaching pour allier sérénité et performance Nouv.

    Avant la crise du coronavirus, on estimait à 25% le pourcentage de salariés français qui pratiquaient le télétravail. Le confinement a bouleversé la donne. Beaucoup de salariés (et d'entreprises) ont en effet découvert le télétravail dans ce contexte si particulier. Sans forcément y être préparés, et avec plus ou moins de succès. Le télétravail est amené à devenir une pratique courante et à s'ancrer durablement dans nos manières de travailler. Comment bien s'organiser individuellement et collectivement? Quelles sont les bonnes pratiques pour concilier efficacité et sérénité? Quels sont les écueils à éviter, notamment en matière de management à distance? Quelles limites poser pour éviter le blurring (effacement de la frontière vie pro/vie perso)? Comment faire bon usage du digital? Ce livre donnera la parole à des salariés, des DRH, des managers mais aussi des indépendants et des entrepreneurs pour mettre en avant les enseignements de la crise.

  • Dans le ghetto de Varsovie, les enfants juifs s'amusaient à imiter les gardiens SS quand les petits Polonais jouaient aux interrogateurs de la Gestapo. À Berlin, en 1945, des adolescents furent envoyés combattre les chars de l'Armée rouge avec des armes de fortune... Qu'ont vécu et ressenti les enfants, aussi bien en Allemagne que dans les territoires annexés, au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Les plus jeunes incarnant l'avenir racial du Reich, les nazis commencèrent rapidement à écarter ou à tuer ceux qui le compromettaient : maisons de redressement pour délinquants ou supposés tels, stérilisation puis élimination des handicapés, extermination des indésirables... Si un sort privilégié était réservé aux représentants de la « race aryenne » - qui, dans leurs jeux, recréaient les victoires de la Wehrmacht -, ces derniers apprirent à grandir sous les bombardements avant, pour certains, d'être entraînés dans une fuite éperdue pour échapper à l'avancée des Alliés. Les liens familiaux explosant, les déracinements se multipliant, les enfants découvrirent l'impuissance et la vulnérabilité de leurs parents, le mensonge et la violence de la société, tout en devant assumer des responsabilités d'adultes pour survivre. À partir d'archives inédites - devoirs d'écoliers, dessins, journaux intimes, lettres envoyées depuis les maisons de correction, témoignages rapportés par les travailleurs sociaux... -, Nicholas Stargardt livre une analyse novatrice et puissante des vies d'une poignée d'enfants de tous horizons que la barbarie nazie a fini par dévorer.

  • Voilà un titre qui méritait de figurer dans la collection des « Secrets ». « Secrets » et « Mafia », c'est un peu les revers d'une même médaille. Passons donc outre l'omerta et pénétrons les sombres arcanes des grandes organisations clandestines des xixe-xxe siècles...
    Tout commence dans le sud de l'Italie peu après 1860. Mais les États-Unis, terre de tous les possibles, deviennent vite le principal terrain de chasse et de conquête d'hommes - et des femmes ! - avides de pouvoir et de fric qui, ne partant de rien, finissent parfois par prendre le contrôle de pans entiers de l'économie. La Mafia - ou plutôt « les » mafias ! -, c'est bien sûr Al Capone et la Prohibition ou Lucky Luciano qui s'allie en sous-main avec l'US Army, mais ce sont surtout des ramifications complexes qui nous entraînent à Moscou, Tokyo, Lagos, Caracas ou... Paris !
    Au-delà des caricatures et des mythes forgés par le cinéma et la littérature, l'international mafieuse défile toute entière ici, des types qui ne craignent personne, pas même leur mère, et qui ont fait trembler tous les grands de ce monde, même le Pape ! Et ce n'est pas fini...

  • Acquérir un bien immobilier pour un complément de revenus aujourd'hui ou étoffer sa retraite demain sans aucun apport de départ. - Dans quels types de biens investir, quelle rentabilité en attendre en fonction du degré de risque que l'on est prêt à prendre ? - Où dénicher ces biens, comment les sélectionner et « emporter l'affaire » avant les autres ? - Quels pièges éviter avant le compromis et l'acte de vente, comment négocier avec le vendeur, le notaire... ? - Comment préparer son dossier et présenter son projet à son banquier ? - Faut-il revendre, transformer le bien, le louer et à qui ? - Quels éléments prendre en compte pour la fiscalité et comment ?

  • Tout ce que le candidat doit savoir pour réussir les épreuves du concours d'ATSEM/ASEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : ? QCM de 20 questions portant sur des situations concrètes rencontrées dans l'exercice de la profession (ATSEM externe) ; ? 3 à 5 QRC à partir d'un dossier (ATSEM 3e concours) ; ? entretien avec le jury (motivation, missions, etc.).

  • Notre livre offre une préparation rapide et complète aux concours d'agent (territorial) spécialisé des écoles maternelles :
    - S'informer : une présentation du concours, du métier et des épreuves.
    - Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté.
    - Se repérer : des fiches de méthode pour cerner les enjeux de chaque épreuve.
    - Réviser: un cours sous forme de fiches synthétiques, illustré de schémas, tableaux et pictogrammes, pour aller à l'essentiel.
    - S'entraîner: des QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté + des exemples de questions orales pour l'entretien.
    - Se mettre en situation : des annales corrigées accompagnées d'astuces (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.

  • Tous les outils indispensables à votre réussite : ? tout sur votre concours et votre métier en 20 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend ; ? un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ; ? des plannings de révisions pour organiser votre préparation ; ? les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme ; ? un entraînement intensif avec 150 exercices corrigés ; ? 10 annales récentes (sessions 2020, 2019 et 2018) et 2 concours blancs corrigés pour se mettre dans les conditions du jour J ; ? 5 exposés, 90 questions et 2 simulations d'entretien commentées ; ? des conseils pour comprendre les attentes du jury et éviter les erreurs.

  • Pour réussir, osez échouer ! Nouv.

    En s'appuyant sur de nombreuses anecdotes et histoires inspirantes d'échecs de leaders, d'inventeurs ou d'artistes de génie (Goscinny), mais aussi à partir de sa propre expérience de commercial à l'international, Michel Poulaert tord le cou aux idées reçues : et si l'échec était (aussi) un état d'esprit à entretenir pour atteindre le succès? La résilience fait partie intégrante du succès : «quand tu tombes, profites-en pour ramasser quelque chose!», «Si tu n'as jamais échoué, c'est que tu n'as jamais rien tenté!» L'objectif du livre est de réconcilier le lecteur avec l'image qu'il se fait de l'échec au quotidien, et plus précisément au travail, et de lui apprendre à devenir résilient. Car si l'échec est inévitable, s'il fait peur, il n'est dans la plupart des cas pas une fatalité. Et s'il l'est, eh bien on a toujours une marge de manoeuvre pour décider comment le transformer en successstory! Un ouvrage frais, optimiste, original pour s'assumer et s'élever à la fois professionnellement et personnellement. Il est à l'image de son auteur, conférencier à succès, reconnu sur le sujet.

  • Ce livre vous permettra de réussir vos épreuves écrites et orales de culture générale et d'actualité aux concours de la fonction publique de catégories B et C : - 4 auto-évaluations pour vous tester et personnaliser vos révisions - un planning de révisions pour organiser votre préparation - 3000 QCM corrigés classés en 18 thèmes + 1 thème spécial actualité 2020, pour s'entraîner de manière intensive - des QCM de 8 annales corrigés et 10 sujets blancs pour se mettre dans les conditions du jour J - les conseils pour comprendre les attentes du jury et les pièges à éviter - des fiches de révisions pour maîtriser les connaissances indispensables

empty