Sarbacane
-
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu'il s'agit d'une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l'interpelle et l'encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu'il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu'à l'ultime, la plus ancienne et la mieux cachée... le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Que l'on ferme les yeux, bercé par la voix de Rébecca Dautremer interprétant son propre texte au son d'une création musicale originale, ou que l'on contemple fasciné la peinture des souvenirs enfuis de Jacominus, voici une dimension supplémentaire à l'oeuvre de cette artiste virtuose, jamais en reste d'une nouvelle idée pour nous emporter toujours plus loin.
-
C'est la fin de l'hiver. Arlo aime la douceur de la tanière et rester près sa mère, tandis que sa soeur Eva adore explorer l'inconnu. Mais intrépide ou pas, l'heure est venue pour les deux oursons de quitter la montagne où ils sont nés, pour aller vivre dans la Vallée du Printemps. Et pour cela, ils vont devoir franchir le sommet et affronter une dernière tempête de neige, terrible. L'ourse et ses petits luttent vaillamment, front baissé, quand soudain, Arlo s'aperçoit avec effroi qu'Eva a disparu ! Cette fois, c'est à lui de rassembler tout son courage pour partir à la recherche de sa soeur, bravant les éléments, l'inconnu - et sa propre peur.
-
Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 3 Octobre 2018
- 9782377310173
En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d'une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d'une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves... Avec, au final, la chance d'avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d'être en vie, à travers le destin d'un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle... -
Un enfant en pyjama joue au pirate dans la salle de bains. Doué d'une imagination débordante, il embarque dans un chariot navire, slalome entre les requins, explore la maison devenue jungle sous les cris des perroquets... Mais pas de pirate sans chasse au trésor ! Alors direction le jardin, où veille un féroce gardien (un gros chien nounours coiffé d'une passoire en inox) qu'il va falloir tenter de distraire (en vain), puis affronter - le combat sera sauvage ! Mais... qui a fait tous ces trous dans le jardin ?
-
Le Doudou des bois
Angélique Villeneuve, Amélie Vidélo
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 13 Septembre 2023
- 9791040804734
Georgette se promène dans les bois. Ça sent bon la terre, la pluie, les champignons. Elle installe son doudou sur un lit de feuilles. Elle admire les belles couleurs de la forêt... Mais le soir, au coucher, il lui manque soudain quelque chose : elle a oublié son doudou ! Là-bas, tout seul sous le grand noir du ciel ! Et le lendemain, de retour sur les lieux, impossible de le retrouver. Courageuse et volontaire, Georgette s'entête. Elle cherche l'odeur perdue du dodo, dans ce grand dehors. Et elle réussit : elle ramènera chez elle un petit loup gris, un vrai, bien vivant, mariant la douceur du dedans... à l'odeur du dehors.
-
Midi pile ; une aventure de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer
- Sarbacane
- Albums
- 2 Octobre 2019
- 9782377312184
Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough. Il attend Douce, dont il est secrètement amoureux. Il lui a donné rendez-vous à midi pile au port, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire... Viendra-t-elle ? À temps ? Le lecteur « traverse » quasiment ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, dont il partage les doutes et les élans ¿ et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, révélant un changement et une surprise à chaque page.
Peu à peu, comme par magie, le décor se modifie tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui traverse le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle. Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough qui s'écrie# : « Je te vois ! Tu es là ! »... -
La chasse au trésor de Monsieur Taupe
Katerina Gorelik
- Sarbacane
- Les Petits Albums Sarbacane
- 13 Septembre 2023
- 9791040804741
Ce soir-là, maître Blaireau lit les premières pages d'un nouveau livre, La Chasse au Trésor, aux habitants de la forêt. Mais au fait, c'est quoi, un trésor ? Monsieur Taupe, qui n'en a pas la moindre idée, décide d'explorer le monde souterrain autour de sa galerie. Et il en fait, des découvertes ! Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oublié, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n'a de valeur à ses yeux. Jusqu'à ce qu'il tombe sur les réserves de l'épicier. De quoi nourrir ses amis pour l'hiver... Le voilà, son trésor !
-
Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle.
Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale. Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
- Au recto : la grande fresque en couleur.
- Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
- Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations. -
Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s'ennuient à mourir. «Il n'y a rien à faire ici !» râlent-ils. «Et on ne peut même pas regarder la télé !» Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : «J'ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c'est extraordinaire !» Il n'en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret... De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c'est la même réponse : «Bon, ce n'est toujours pas mon passage secret...» Jusqu'à ce que le quiproquo soit levé et que Liz et Louis trouvent enfin le vrai passage secret !...
-
Mon corps, le squelette et moi
Elise Follin, Sandrine Bonini
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 6 Septembre 2023
- 9791040804260
Maya a fait une chute en skate. En contemplant sa radio, son imagination s'emballe : ces os, là, sous sa peau, comment est-ce possible ? Et voilà que son squelette entier s'anime, sort du cliché et l'entraîne à l'intérieur de son corps. Après l'escalier du nez, un raffut de tous les diables les accueille au carrefour du Coeur, puis une bourrasque les précipite du square des Poumons vers une sorte de piscine où flottent... les petits pois du dîner ! Mais la fillette n'est pas au bout de ses émotions. Skullie, sa nouvelle amie, tombe au fond d'un drôle de puits... et aussitôt, l'aventure tourne au sauvetage !
-
Les garçons, ça joue pas à la dînette , ça fait pas de la danse, ça saute pas à la corde et surtout, ça pleure jamais. Les filles, ça joue pas au foot, c'est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions et encore moins des fusées. Tout le monde sait ça. Sauf que ce n'est pas la réalité. Une série de photos de reportage, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l'absurdité - et la fausseté - de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements. Indispensable et rafraîchissant, dès 3 ans !
-
Le grand effroyable
Angélique Villeneuve, Laetitia Le Saux
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 4 Octobre 2023
- 9782377317646
S'il y a une chose qu'Albi le chat ne rate pour rien au monde, c'est l'histoire du soir. Il ADORE trembler de peur à l'évocation des loups, des ogres affamés et des vieilles sorcières crochues. Un matin, il décide d'aller y voir de plus près... Mais quelle déception ! Les méchants d'aujourd'hui sont tous ramollos ou ridicules : le dragon se poudre le nez et les loups sont devenus... végétariens. Albi est dégoûté. Il décide de se transformer en Grand Effroyable et de faire peur - pour de vrai - aux enfants de la maison. Mais tel est pris qui croyait prendre...
-
Grosse Bête Velue plane au pays des rêves, au-dessus de la cabane de son ami le trappeur. Jetant un oeil par la fenêtre, il découvre avec horreur une grande peau bleue étalée à ses pieds : la sienne ! Au matin, il ne parvient pas à se défaire de ce terrible soupçon. Son ami Petit Homme Poilu voudrait sa peau ? Et quand le trappeur croyant jouer à cache-cache lui saute dessus en criant « Holalahihouuuu ! », l'ours, terrifié, s'enfuit. Notre trappeur qui n'y comprend goutte se lance sur ses traces... Pourquoi son ami ne veut-il plus jouer avec lui ?
-
Mégafauna Tome 2 : le livre des délices et des infortunes
Nicolas Puzenat
- Sarbacane
- Albums Bd Sarba
- 1 Mars 2023
- 9782377319848
1506 après Kmaresh. La Muraille qui abrite les Nors, descendants de Néandertal, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses ont détrôné la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d'époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur les terres des Nors. Mais les Guérisseuses sont loin d'être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le fidèle ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes (un peuple de petite taille qui vit dans la forêt), elle compte bien franchir la Muraille pour chercher de nouvelles alliances et libérer son peuple. Nicolas Puzenat poursuit sa fable uchronique dont le premier volet a été élu Talent Cultura et BD RTL du mois en 2021, puis sélectionné au Festival d'Angoulême 2022. À la fois récit d'aventure et conte initiatique, ce deuxième livre distille par petites touches une réflexion sur la place de l'humain dans le monde.
-
Ours et Écureuil sont amis pour la vie. Super potes ! Aussi, quand Poule arrive pour jouer avec eux, les deux compères font la sourde oreille. Elle insiste par tous les moyens, pourtant ! En vain. Poule finit par jeter l'éponge, bien décidée à se trouver des potes plus aimables. La malheureuse s'approche alors d'un trio de loups affamés... Heureusement, Ours et Écureuil ne sont pas loin ! C'est le début d'une nouvelle et tout aussi grande amitié, qui verra le trio trouver le moyen d'accorder ses violons.
-
Quand les cochons voleront
Philippe Nessmann, Laura Lion
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 4 Janvier 2023
- 9782377318216
Au Pays de Galles « un froid à geler les pets », c'est « un froid de canard ». Et en Espagne, « commencer la maison par la cheminée », c'est « mettre la charrue avant les boeufs ». Voici vingt expressions imagées différentes selon les pays pour dire la même chose. La signification commune est donnée en bas de chaque page. L'occasion pour les deux auteurs de nous entraîner dans un tour du monde comique et renversant, et pour les lecteurs de jouer à deviner le sens des expressions étrangères - et à en apprendre de nouvelles dans leur langue !
-
Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, pack de six ou modèle décoré pour Noel.
Dans le bois qu'il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s'achète pas.
?
Lorsqu'il repart, le pauvre balayeur, monsieur Souris, ramasse un pot tombé de sa camionnette... -
D'un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s'installer. De l'autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours.
Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l'ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties. Ils s'observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s'attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l'ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais potes... pour la vie. Dès lors, qu'il est bon d'admirer ensemble les étoiles filantes, tout là-haut sur la montagne ! -
Après un premier Super Potes très remarqué, le bonheur de vivre ensemble revisité, même quand on est différents.
Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n'aime pas l'eau, et encore moins la pluie. Une nuit d'orage, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l'eau. D'ailleurs Nouille choisit de s'installer sous le trou ouvert dans le toit. Plic plic ! Que Plouf répare au matin, tiens ! au grand dam de Nouille. Plouf décide d'aider Nouille à retrouver sa maison. Et les voilà partis, à vélo, en bateau - sans oublier bien sûr parapluie et ciré. Ce sera le début d'une belle amitié qu'ils n'avaient pas vu arriver... et qui va changer leur vie ! Plic ! Qui a dit : « Qui se ressemble s'assemble » ? Sûrement pas Plouf et Nouille !
Et pour la petite histoire, une traduction non genrée, à la demande de l'auteur ! -
Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !
Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s'embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir... Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.
Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu'au menton ! Une dame du parc s'étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ?
Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie ! -
Mowgli, la « grenouille », un bébé perdu dans la jungle lors d'une attaque du lâche Shere Khan, est recueilli par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle avec l'ours Baloo, la panthère Bagheera et sa mère-louve Rashka qui l'a arraché aux griffes de Shere Khan. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte, et il doit affronter de nombreux ennemis. Le peuple des singes, d'abord, qui le kidnappe par les airs après une dispute avec Baloo, et dont il sera sauvé grâce à une alliance avec le grand serpent Kaa... Et surtout, le vieux tigre boiteux et revanchard qui a juré sa perte, depuis son humiliation par les loups. Mais Mowgli saura, avec ses amis, faire preuve d'ingéniosité !
-
Sylvain de Sylvanie, chevalier
Didier Lévy, Eloïse Scherrer
- Sarbacane
- Albums
- 5 Septembre 2018
- 9782377311422
Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets.
Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
-
Après l'énorme succès du Marchand de bonheur, une fable revigorante sur l'appétit de vivre des enfants !
Un matin, un truc, un bidule, un machin, ÉNORME et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les villageois ailés s'approchent. Les adultes sont unanimes : c'est sûrement un gros problème dont il faut absolument se débarrasser. Chacun donne son avis - les savants, qui n'ont pas de moteur assez puissant pour le tracter, le grand chef des armées, qui veut le faire exploser, le philosophe qui interroge : mais quelle est sa raison d'être ?
Arrive alors une petite fille, qui enfonce son doigt dedans et annonce : « Mmm... Ça a un goût de miel ! » Hein ?? Comment ça ? Et maintenant, tout le monde veut y goûter. Mangue, banane, pastèque... à nouveau, les points de vue diffèrent. Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes... grâce aux enfants !
-
Cirka, la voiture préférée de Paulo, le garagiste, tousse de plus en plus fort. Inquiet, il soulève le capot : deux chevaux bondissent et s'enfuient vers les collines ! C'est ainsi que, peu à peu, toutes les voitures tombent en panne, libérant de plus en plus de chevaux sauvages. Les enfants sont les seuls à pouvoir les approcher ; le monde d'avant est à l'arrêt. Joséphine, la fille du garagiste, et les autres enfants décident de donner une seconde vie aux véhicules abandonnés. Couscous, la vieille dépanneuse, est transformée en lieu de rêverie, Cirka en salle de musique...Un conte moderne, où des tribus d'enfants réinventent un monde libre au pays des chevaux !