Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Pu De Vincennes
-
Sortir de l'art, André du Bouchet
Martine Créac'h
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 4 Décembre 2024
- 9782379244902
Première véritable étude sur l'approche de l'art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En 6 chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux oeuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux oeuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.
En 1969, en réaction à la rétrospective Giacometti au musée de l'Orangerie à Paris, le poète André du Bouchet, dont on célèbre le centenaire de la naissance en 2024, publie un texte intitulé « ...tournant au plus vite le dos au fatras de l'art ». Curieuse façon de prendre ses distances avec « l'art » pour un poète qui, avec constance, garda ses distances avec le « fatras » du monde.
Cet essai propose de rendre compte de cet écart, pour comprendre l'approche des oeuvres de ses contemporains : Geneviève Asse, Miklos Bokor, Alberto Giacometti, Jean Hélion, Jack Ottaviano, Jean-Paul Riopelle, Nicolas de Staël, Pierre Tal Coat et Bram Van Velde, mais aussi celle des peintres du passé Courbet, Poussin ou Seghers notamment. Après la publication en 2017 des Écrits sur l'art d'André du Bouchet, il constitue la première étude globale sur la façon très originale dont le poète envisage une approche des oeuvres qui ne serait pas une critique d'art. Elle remontera aux années de formation américaines d'André du Bouchet pour mesurer l'importance du lien entre l'art et la vie qui constitue le fil conducteur de cet essai.
L'ouvrage est accompagné de 7 illustrations dont 2 brouillons inédits du texte intitulé « ...tournant au plus vite le dos au fatras de l'art ». -
Cixous sous X ; d'un coup le nom
Marie-dominique Garnier, Joana Masó
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 18 Février 2010
- 9782842922405
Qu'y a-t-il "dans" un nom ou au mi-lieu d'un nom ? Qu'est-ce qu'un mi-lieu ? A partir du x autour duquel s'articule le nom d'Hélène Cixous, les textes du présent ouvrage interrogent la relation transitive que la lettre chiffrée "sous X" entretient avec les grands textes philosophiques contemporains de Jacques Derrida et Gilles Deleuze.
Parcourant l'oeuvre d'Hélène Cixous de ses commencements aux publications les plus récentes, les analyses ici réunies composent toutes avec le nom. Elles en suivent les formations composites et les familles recomposées : Cixous avec Poe, Sir Thomas Browne, saint Augustin, Olivier de Serres, Beckett, Stendhal, Lispector, Kafka, Mallarmé, Silesius... Plusieurs lectures critiques des correspondances de l'écrivain avec des artistes contemporains tels que Simon Hantaï, Roni Horn et Maria Chevska viennent compléter cet ensemble.
-
Henry Bauchau ; écrire pour habiter le monde
Collectif
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 26 Février 2009
- 9782842922252
L'oeuvre D'Henry Bauchau, longtemps restée confidentielle, touche aujourd'hui un vaste public : osant dire les blessures du quotidien ou de l'histoire, elle convie obstinément à l'espoir, soutient la nécessité du rêve et du partage, et veut " dans le champ du malheur, planter une objection ". Les textes ici rassemblés examinent les différentes voies qu'invite à suivre Henry Bauchau pour rendre ce monde sinon heureux, du moins habitable, en faisant droit au corps, place aux mythes et à l'art, en acceptant les valeurs de la fragilité, de la lenteur et du doute.
-
Pascal Quignard ; la littérature à son Orient
Christian Doumet, Midori Ogawa
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 25 Juin 2015
- 9782842924270
L'oeuvre de Pascal Quignard est traversée par le sentiment d'un essentiel dépaysement. Associant des textes extrêmement éloignés, rapprochant des formes de pensée étrangères les unes aux autres, elle réveille et révèle « la violence décontextualisante du langage ». L'Orient extrême y est une constante discrète, fondée principalement sur un goût pour les écritures idéographiques, et tout ce qu'elles impliquent dans l'ordre de la connaissance et de la pensée : l'obscurité du sens, la densité de l'expression, une sagesse et un art de vivre, indissociablement unis, chez ce grand vivant, dans la saveur de l'instant, le sens de la minutie, du silence des choses autant que des royaumes fabuleux et de leurs récits épiques.
Lorsque Pascal Quignard s'embarque en direction du soleil levant, c'est avec l'oeil neuf, érudit et inventif à la fois qu'il emploie à parcourir tous les textes. La Chine, le Japon ne sont pour lui rien d'autre que des pages couvertes de signes indéchiffrables, beaux comme des jardins.
-
L'art du diagramme : sciences, littérature, arts
Laurence Dahan-Gaida
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 19 Avril 2023
- 9782379242915
Peut-on penser la genèse de l'invention par-delà les partages entre science et littérature ?
Existe-t-il un « art de trouver » commun à toutes les activités créatrices ? Pour cerner ce moment, cet ouvrage remonte vers le stade « diagrammatique » de la pensée, avant qu'elle se matérialise dans des chiffres ou des lettres, pour se faire science ou littérature.
Le diagramme est généralement décrit comme une opération de modélisation qui passe par la visualisation et la spatialisation pour expliciter quelque chose qui tient aux relations entre la partie et le tout. Qu'il représente le germe d'une oeuvre en devenir ou le premier jaillissement graphique d'une future théorie, qu'il anticipe un objet technique ou une oeuvre artistique, il facilite l'accès au sens et produit de la connaissance. Participant pleinement à la production d'idées et de formes, à l'inventio, des dispositifs diagrammatiques sont analysés à l'exemple de diverses pratiques d'écriture : les carnets d'écrivains (Valéry), les écritures-tableaux de Michaux, les jeux graphiques de Sterne et, enfin, les arbres qui permettent d'ordonner le savoir ou de modéliser l'évolution (Darwin, Moretti). -
Les territoires politiques de la littérature contemporaine française : espace, ligne, mouvement
Emilie Ieven
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 19 Avril 2023
- 9782379243318
Politique, la littérature française contemporaine ? Telle est la question que pose cet ouvrage, en étudiant le traitement littéraire de l'espace chez quatre auteurs : Jean Echenoz, Maylis De Kerangal, Philippe Vasset et Marie Redonnet.
Cet ouvrage fait un pari singulier : analyser la dimension politique des oeuvres littéraires à partir de leur configuration spatiale et d'un outil transdisciplinaire, la ligne. La métaphore de la ligne permet d'aborder des questions comme la narration (le fil de l'intrigue, la communication des informations, la tradition et l'histoire), l'identité (pont, déplacement et frontières), la représentation (notamment cartographique, mais aussi la ligne graphique de l'écriture).
Les oeuvres de quatre auteurs - Jean Echenoz, Maylis de Kerangal, Philippe Vasset, Marie Redonnet - constituent le terrain de cette démarche. Conçus comme autant de laboratoires de pensée éclairés à l'aune de plusieurs disciplines (l'anthropologie, la géographie, la linguistique, la philosophie, etc.), les textes ici étudiés définissent plusieurs modalités pour penser les connexions entre politique et littérature. -
Là où je ne suis pas
Thangam Ravindranathan
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 13 Septembre 2012
- 9782842923488
Cet essai est une réflexion sur l'effritement du récit et de la raison du voyage dans la littérature moderne.
Le propos se construit autant autour d'une relecture de certains textes canoniques (Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, La Nausée de Jean-Paul Sartre, La Vie mode d'emploi de Georges Perec) qu'autour d'un corpus encore peu étudié (une lettre de Freud, certains textes de Michaux, un récit posthume de Sartre). Est également abordée une écriture «extrême-contemporaine», avec des auteurs comme Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard, Olivier Rolin, François Bon, Philippe Vasset.
-
Poète, même en prose
Bertrand Vibert
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 18 Novembre 2010
- 9782842922597
Peut-on encore, à la fin du XIXe siècle, être poète par le fait même de raconter... en prose ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage consacré à un objet méconnu, le recueil de contes poétiques symbolistes. Récusant l'interdit de "narrer" que Mallarmé a paradoxalement édicté pour la poésie, cet essai examine six recueils parus entre 1892 et 1901, tels que les proposent Bernard Lazare, Marcel Schwob, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, Camille Mauclair et Georges Rodenbach. Il s'efforce de les donner à lire et de comprendre comment opère le charme de contes pour grandes personnes. Par un retour aux sources homériques et aristotéliciennes, il s'agit de détendre résolument une poésie narrative et une conception dans laquelle le poète sait captiver ses lecteurs en leur contant de belles histoires.
-
Les grandes disparitions ; essai sur la mémoire du roman
Isabelle Daunais
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 18 Septembre 2008
- 9782842922184
Le roman n'est pas seulement, comme on le définit presque toujours, un art du présent et de la nouveauté. Il est aussi un art de la mémoire. En fait, c'est parce qu'il se souvient des mondes anciens et de leurs valeurs qu'il peut prendre acte de ce qui est nouveau. Cet essai s'intéresse à la façon dont le roman, depuis Cervantès, est le témoin des grandes disparitions qui hantent et façonnent la conscience moderne: la disparition du destin d'abord, dont les conséquences n'ont pas fini de s'épuiser, puis celle de l'héroïsme et, à partir du vingtième siècle, la disparition proprement vertigineuse du temps ordonné et de la mémoire elle-même. À partir des oeuvres de Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Kafka, Gombrowicz, ce livre montre comment le roman moderne, par la mémoire des mondes disparus qui est au coeur de son aventure, éclaire le présent comme aucun autre art n'y parvient.
-
Les infortunes de l'imagination
Claude-pierre Pérez
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 21 Octobre 2010
- 9782842922610
Durant plusieurs siècles, en Europe, imagination a été le nom de la " faculté " à laquelle était attribuée l'invention des oeuvres.
Est-ce encore le cas ? Peut-être. Pourtant, alors même que l'imagination est aujourd'hui l'objet d'une louange universelle, son nom a presque entièrement disparu de la théorie littéraire et de l'enseignement des lettres. Il ne s'affiche plus dans les titres. On ne le trouve plus dans les index. D'autres toutefois prennent sa place : l'imaginaire, le fantasme, le mythe, le symbolique, le Langage... À travers des études de cas et des chapitres synthétiques, le présent essai interroge cette configuration nouvelle, depuis Baudelaire jusqu'aux postmodernes.
-
"Les textes ont cessé de paraître immuables et éternels. La montée des médias audio-visuels et la mondialisation des échanges ont bouleversé une illusion vieille de quelques siècles. De « bons esprits » (comme on dit) hésitent devant ce nouvel ordre, malgré la micro-édition, Antiope, le minitel, l'affichage urbain... Leur tort n'est pas de soupçonner la technique, mais d'oublier la cohérence de la modernité.
La matière est trop vaste pour que les articles ici réunis tiennent la promesse du titre autrement qu'en l'appropriant chacun à leur domaine : traduction et critique littéraire, poésie sonore et automatique, écritures romanesques sur papier, disquette et serveur télématique, sémantique des documents, vie des programmes et réseaux informatiques..."
-
Luis Bunuel, le jeu et la loi
Marie-Claude Taranger
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 12 Avril 1995
- 9782903981662
"L'oeil tranché, d'Un chien Andalou, le scandale de l'Âge d'or? Une évidence : le projet cinématographique de Luis Buñuel se place d'emblée sous le signe de la rupture. Une question : la rupture opérée, que peut-il y avoir au-delà ? Comment poursuivre une fois passé le point extrême du refus ?
Buñuel aurait pu être le Rimbaud du cinéma. Il aurait pu aussi être de ceux qui sont un jour rentrés dans le rang en abandonnant leurs révoltes de jeunesse. S'il n'a été ni l'un ni l'autre, c'est qu'il a réussi à élaborer une stratégie originale qui lui permette de ne renoncer ni à la création ni à la révolte. Cette stratégie repose sur le paradoxe et sur le jeu : loin de refuser d'abord l'ordre et la loi, les films ne cessent de s'y référer et de les mimer, mais pour les enfreindre et en renouveler indéfiniment la transgression. Cette mise en cause de l'ordre conduit à récuser les catégories fondamentales de notre pensée, de la causalité à la « réalité », de l'identité à la vérité. Ainsi peut s'articuler une parole qui refuse les cadres mêmes qui lui donnent forme. On le vérifie ici avec trois des derniers films de Buñuel : « La Voie lactée », le « Charme discret de la bourgeoisie » et le « Fantôme de la liberté »."
-
Le temps de l'autobiographie ; Violette Leduc
Marson
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 9 Mars 1998
- 9782842920333
"Comment l'autobiographie est-elle possible ? Il suffit de prendre sa plume et de commencer le récit de sa vie, en espérant trouver le temps pour l'achever. Mais le temps, qui apparaît d'abord comme limite extérieure, devient bientôt contrainte. Car si l'écriture prend du temps, elle le donne aussi : voici l'autobiographie commencée, à ne plus jamais en finir ; dans l'attente du dernier mot, l'auteur s'érige un tombeau, à l'épitaphe toute prête.
« Je suis née à la pointe d'une plume », écrit Violette Leduc au début de La Bâtarde. Écrire engendre l'auteur, mais à titre de personnage. Le temps, dès lors, apparaît aussi comme cet écart qui divise le sujet dans l'écriture, et le transforme en objet, mort déjà avant l'heure, sauf à le ressaisir dans ses seules traces graphiques. La double démarche engagée dans ce livre reflète la duplicité de l'autobiographie : genre constitué à la fois d'un corpus de textes - ici ceux de Violette Leduc - et d'un discours qui met en question leur possibilité comme récits, mais du même geste fonde l'autobiographie comme écriture."
-
Maurice Blanchot ; le principe de fiction
Marie-laure Hurault
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 21 Octobre 1999
- 9782842920623
"La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image? C'est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d'éprouver.
Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l'écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d'apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l'être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel.
Ainsi s'ouvrent des voies insoupçonnées, que l'on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre."
-
Lupus in fabula ; six facons d'affabuler La Fontaine
Marc Escola
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 25 Septembre 2003
- 9782842921415
"Soutenu par une discrète érudition, cet essai voudrait offrir une approche résolument ludique des FABLES de La Fontaine : l'auteur n'y propose pas une nouvelle interprétation mais l'élaboration d'un mode de lecture, librement inspiré des jeux sérieux de l'Oulipo comme des théories sur la réécriture, qui suppose au sein d'une fable la production imaginaire de "fables possibles".
L'exercice est moins irrévérencieux qu'il n'y paraît : la loi même du genre veut qu'il y ait toujours dans une fable de quoi en faire une autre ; chaque fable étant elle-même le produit d'une réécriture, on voit mal qu'elle puisse interdire au lecteur de se livrer à son tour à un exercice de transformation. "Affabuler" les fables, c'est donc à la fois réfléchir sur les choix de La Fontaine entre plusieurs versions possibles de ses textes sources, et esquisser en retour quelques apologues nouveaux ; c'est aussi et surtout se rendre sensible à la "fabrique" même du dispositif fabulaire.
En nous donnant à rêver, ou à écrire, les fables fantômes qui hantent les fables réelles, l'auteur découvre à nos yeux un La Fontaine finalement inédit - tout à la fois plus "" gaillard "" et plus politique que celui consacré par la tradition scolaire."
-
Littérature et pathologie
Collectif
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 12 Avril 1995
- 9782903981617
"La maladie favorise-t-elle l'écriture ? On l'a cru, soutenu, démontré à certaines époques. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'imaginaire y trouve son compte, les corps bien portants n'ayant pas plus d'histoire que les peuples heureux. La maladie constitue un écran de projection sur lequel viennent s'inscrire les hantises individuelles et collectives engendrées par les mutations sociales et les crises de civilisation, un outil extraordinaire de création mythique dont la littérature moderne a usé avec prodigalité, un lieu d'échanges et de métaphores où les concepts et les images circulent entre la biologie, la morale, la politique, la sociologie, l'esthétique.
On trouvera dans les contributions ici rassemblées les éléments de ce qui pourrait être, du point de vue de l'art, un « Traité du bon usage des maladies »."
-
L'imagination informatique
Collectif
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 12 Avril 1995
- 9782903981693
"Recoupant certaines tentations de l'écriture, l'ordinateur a très vite été sollicité pour la création. Des oeuvres existent, encore mal connues. À l'origine de cet ouvrage, un colloque tenu à Cerisy s'est interrogé sur les modifications que ces essais introduisent dans le champ littéraire.
Lorsqu'il est requis pour écrire, l'ordinateur n'intervient pas en outil neutre, simple pourvoyeur de facilités techniques. Il s'agit en fait d'un véritable média, soumettant la production des textes à des règles et à des fonctionnements originaux, qui en modifient l'allure et l'image. C'est cette imagination nouvelle de la littérature qu'on met ici en débat, à travers ses représentations, ses approches descriptives et analytiques, son insertion culturelle et ses modalités d'enseignement. L'enjeu concerne la définition même du fait littéraire : jusqu'où le recours informatique pourra-t-il en transformer l'idée ?"
-
Romanticoco ; fantaisie, chimère et mélancolie 1830-1860
Pierre Laforgue
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 1 Juin 2001
- 9782842920913
"Non pas le romantisme, ni les romantismes, mais romanticoco : le mot désigne la part du divers, du bariolé qui est à l'oeuvre dans le romantisme. Ce divers n'est pas l'expression d'un dérapage excentrique ; il désigne les limites d'un romantisme qui serait conçu comme philosophie du sens et de la transcendance ; et dans sa fantaisie même, sa fantasia, il est la marque du travail d'altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d'inscrire en lui-même.
Exploration des ailleurs de la poétique et de l'idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Baudelaire et Michelet, le livre cherche à mettre au jour cette configuration du romantisme : on y éprouve la tension entre sens et retrait du sens, qui s'instaure quand les grands mythes de l'Histoire et de la Révolution se sont écroulés. Cette configuration est de nature mélancolique, elle est le lieu d'une vacance, que trament les motifs de l'Orient, du bohémianisme, de la chimère : tous objets désignant l'ailleurs où désormais inventer une pensée de la modernité."
-
Ségalen ; l'écriture, le nom
Germe
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 12 Décembre 2001
- 9782842921026
"Le nom de Victor Segalen a une histoire dont la biographie nous livre le secret, mais les textes de l'écrivain n'en ont jamais rien dit. Car Segalen est parti à la rencontre des civilisations ""maohi"" et chinoise, et il a composé son oeuvre propre à travers la culture de l'autre : « Les Immémoriaux », « Stèles », « Le Fils du Ciel », « René Leys » sont à l'articulation de deux mondes, l'étranger et le familier. C'est dans cet exotisme que pourrait être à lire sans cesse la même narration dissimulée, celle dont le nom de l'auteur est le dépositaire.
L'oeuvre de Segalen ne serait-elle pas l'architecture d'un secret, un exercice funéraire construisant le tombeau d'un corps qui doit disparaître ? Ne serait-ce pas l'histoire d'un nom qui s'écrirait, ici, d'autant plus insistante qu'il lui faut demeurer silencieuse ? Ce livre montre comment l'écriture de Segalen invente une ""exobiographie"" : trouvant dans d'autres cultures, de Chine ou de Polynésie, la syntaxe d'une parole qui ne peut se dire autrement."
-
Essai sur l'indicible ; Jabes, Duras, Blanchot
Marie-Chantal Killeen
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 24 Juin 2004
- 9782842921408
"La question de l'indicible, où vient buter notre actuelle modernité, a partie liée avec la disparition d'une parole fondatrice : telle est la transformation radicale que la perte des ""grands récits"" d'origine impose à la fin du XXe siècle.
Mais loin de précipiter l'impossibilité de dire vers l'abandon à l'innommable ou l'effusion mystique, la reconnaissance de l'indicible ne rend que plus active l'exigence d'écrire : c'est ce dont témoignent, en précurseurs, les textes d'Edmond Jabès, de Maurice Blanchot et de Marguerite Duras, inaugurant un rapport nouveau à l'écriture qui fait l'objet de cet essai.
L'indicible est affaire de langage, alors même qu'il touche à la différence irréductible au coeur du langage. Qu'il s'agisse de la singularité absolue des êtres humains, de l'altérité radicale de la mort ou de l'absolu de l'amour, l'auteur construit ici les différentes opérations par lesquelles l'écriture invente les figures où l'indicible prendra forme."
-
Ce beau français un peu individuel ; Proust et la langue
Sylvie Pierron
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 24 Février 2005
- 9782842921606
"« À la recherche du temps perdu » est une des grandes oeuvres de langue française : ses techniques d'écriture suffiraient à poser une multiplicité de questions à la langue dont elle fait usage. Mais le roman présente aussi de nombreux signes d'une réflexion sur les rapports entre langue nationale et création littéraire, entre imaginaire de la langue et mise en oeuvre esthétique. Cette réflexion s'amorce en amont du roman, bien sûr. Elle évolue significativement, d'une ""néo-classique"" défense de la clarté qui oppose Proust à Mallarmé, à un ""révolutionnaire"" projet d'""attaquer"" le français. Mais par quels moyens romanesques ?
Ce livre se propose de mettre à jour, par étapes - de la diversité des langages aux commentaires avertis du narrateur jusqu'à des mises en scène de la polysémie, de théories ou d'idéologies linguistiques - un idiologue proustien qui ferait pendant aux choix littéraires de son époque, de manière infiniment moins manichéenne et littérale, face à une ""crise du français"" entretenue par la poussée nationaliste, entre Sedan et 1914."
-
Ce que le poème dit du poème ; Ségalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Mace, Michaux ; Saint John Perse
Anne-élisabeth Halpern, Christian Doumet
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 29 Septembre 2005
- 9782842921682
"Au rebours de l'usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l'énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n'est pas neuf, et en un sens, c'est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème offre également une vision plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entend nécessairement apporter son tribut.
Ainsi en va-t-il tout particulièrement de l'oeuvre de Segalen qu'on a prise ici comme un observatoire de la modernité poétique tentant de se connaître, pour ainsi dire, en acte. En amont, avec Callimaque et Baudelaire, comme en aval (Saint-John Perse, Henri Michaux, Gérard Macé), on rencontrera les poètes dans ce milieu où la pensée s'unit au mouvant, où, hors de toute intention théorique, elle retrempe au sensible le regard qu'elle porte sur ce qu'elle accomplit."
-
L'autre de l'oeuvre
Yoshikazu Nakaji
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 21 Juin 2007
- 9782842922016
l'identité d'une oeuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'oeuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'oeuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations, altérité enfin qui habite l'oeuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité.
les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet " autre de l'oeuvre ".
-
La terreur à l'oeuvre ; théorie, poétique et éthique chez Lean Paulhan
Eric Trudel
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 6 Septembre 2007
- 9782842922054
La Terreur dans les lettres c'est, selon Jean Paulhan, une haine du langage responsable d'une crise de l'expression et de la pensée menant droit au silence, à la folie. Contre cette Terreur, il réaffirme sans illusion la nécessité d'un sens commun, prend le parti de la règle, du cliché, et embrasse les détoura de la figure. Au moment de proposer une nouvelle lecture de l'oeuvre secrète du légendaire directeur de la Nouvelle Revue Française, Eric Trudel renverse en quelque sorte la question pour examiner ce qui reste de terreur dans l'oeuvre même de Paulhan, une terreur cette fois, sans majuscule, tapie au coeur du texte, logée au fondement de l'expression.