Filtrer
Support
Éditeurs
Pu De Vincennes
-
Extrême Orient extrême Occident n.47 : Vies des morts en Asie : Lives of the dead in Asia
Florence Galmiche
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 12 Septembre 2024
- 9782379244629
Comment régule-t-on la présence des morts en ce monde ? Ce numéro propose de réfléchir aux enjeux de présentification des morts en Asie orientale et analyse objets et techniques par lesquels les vivants agissent sur leurs relations avec eux.
Une profusion d'objets et de techniques visent à réguler la présence des morts parmi les vivants. Ce numéro met en lumière différentes pratiques rituelles visant à intensifier ces présences ou à les convoquer, mais aussi, à leur assigner une place voire à les congédier. Il propose ainsi de réfléchir aux manières dont se définissent les enjeux de présentification des morts à travers l'Asie orientale, avec des échos jusqu'en Europe. À travers différentes contributions en anthropologie, histoire et littérature, il met aussi en relief comment les vivants s'appuient sur les caractéristiques matérielles des divers véhicules des morts pour agir sur leurs relations avec eux. -
Extrême Orient extrême Occident : les astres et le destin ; astrologie et divination en Asie orientale
Jean-Noël Robert, Pierre Marsone
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 23 Mai 2013
- 9782842923679
-
Extrême Orient extrême Occident n.34 : political rhetoric in early China
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 7 Décembre 2012
- 9782842923525
L'originalité de ces études consiste dans la perspective aménagée : il s'agit d'analyser non pas ce que les penseurs et hommes d'Etat de Chine ancienne ont dit, mais de comprendre comment et pourquoi ils l'ont dit de telle ou telle façon. Il est aussi question de comprendre comment les conceptions politiques de la Chine ancienne ont orienté le développement de la rhétorique et de l'art de bien écrire.
(Ce numéro est exceptionnellement rédigé en langue anglaise).
-
Extrême Orient extrême Occident n.44 : histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l'Asie contemporaine
Isabelle Charleux, Matthias Hayek, Pierre-emmanuel Roux, Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 7 Janvier 2021
- 9782379241383
Alors même que le passé se fait de moins en moins visible dans les villes modernes, l'engouement pour sa redécouverte est une conséquence de l'« éclatement » de l'histoire, du phénomène mondial de patrimonialisation, de la médiatisation des découvertes archéologiques, ainsi que du nationalisme et de la recherche de ses racines. La collusion entre l'économie et la culture, mais aussi le brouillage des frontières entre industrie culturelle et arts, ou encore entre musées et parcs d'attraction deviennent ainsi inévitables et invitent à explorer plusieurs lignes de réflexion.
Quels sont le rôle et l'intérêt des États dans la promotion et la marchandisation de l'histoire ? Quels sont les acteurs et les médias de cette commercialisation ; qui vend l'histoire et qui en profite ? L'histoire est à vendre, l'histoire fait vendre, mais de quelle histoire parle-t-on ? Quelles sont les périodes de référence ? Les pays d'Asie orientale se contentent-ils de suivre une tendance globale, ou ont-ils des modalités propres de commercialisation de l'histoire ?
Ce sont-là quelques-unes des questions auxquelles les contributeurs de ce numéro ont cherché à fournir des éléments de réponse.
-
Extrême Orient extrême Occident Tome 28 : desseins de frontières
Paola Calanca
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 4 Octobre 2006
- 9782842921903
Les recherches menées par les auteurs de ce numéro s'insèrent dans une des tendances actuelles de la sinologie qui s'attache à analyser les frontières chinoises - tant physiques, politiques, économiques, sociales qu'ethniques - non plus suivant la vision traditionnelle qui privilégiait un développement historique et culturel monolithique, mais en essayant de dégager les particularités de chacune de ces limites.
-
Extrême Orient extrême Occident n.42 : récits de rêves en Asie orientale ; dream narratives in East Asia
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 17 Janvier 2019
- 9782842929886
Quel rôle joue l'image onirique, le récit de rêve, au sein d'un poème, d'une pièce de théâtre, d'un roman ? Quelle langue parle les rêves ? En Asie orientale, les rêves font beaucoup de choses à l'écriture.
Le rêve fut raconté pour sa seule beauté, pour son fantastique, pour son mélancolique, voire pour son comique extravagant. Il le fut aussi parce qu'il fut, de plus en plus, soupçonné de porter les désirs du rêveur (ou de la rêveuse), plutôt qu'un message ou une signification venue des dieux, des morts, de tout un monde lointain. A mesure qu'il devient plus familier, il semble devenir aussi, paradoxalement, plus étrange. Il pourrait bien n'exister que pour lui-même.
Pour évoquer ces traits, les auteurs des cultures d'Asie orientale ont multiplié les moyens de décrire le rêve, d'évoquer ses impressions, de traduire ses émotions les plus intimes, bref de mettre le rêve par écrit.
Publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Laboratoire Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale (CRCAO), UMR 8155 et de l'équipe ASIEs (EA 4512) de l'Inalco.
-
Extrême Orient extrême Occident n.45 : pluralité et tolérance religieuses en Asie de l'Est
Kim Daeyeol, Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 22 Mars 2022
- 9782379242304
Extrême-Orient, Extrême-Occident explore le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuse en Asie de l'Est en dépassant une simple approche essentialiste et en analysant les modes de coexistence et les expressions de tolérance ou d'intolérance par les États, les groupes et les individus.
En Asie de l'Est, différentes traditions religieuses cohabitent depuis près de deux millénaires, mais l'histoire de leurs relations n'est pas dénuée de tensions souterraines. La problématique envisagée dans ce numéro vise à comprendre leurs interactions au sein d'une société donnée en explorant le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuse. Quels sont les phénomènes tenant à cette pluralité qui peuvent être observés dans les pays d'Asie de l'Est, hier et aujourd'hui ? Qu'est-ce qui caractérise leurs modes de coexistence et leurs expressions de tolérance ou d'intolérance ?
-
Extrême Orient extrême Occident : père institue père questionne
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 13 Septembre 2012
- 9782842923440
Poutre faîtière du système familial, lequel fournit à son tour le modèle de l'autorité politique, le père n'en est pas moins, en effet, exposé au soupçon et à la critique, parfois jusqu'à hanter ses descendants.
Les multiples enquêtes rassemblées dans ce volume permettront de déterrer des lignes de force présentes dans certains processus de l'histoire culturelle et intellectuelle de la Chine et du Japon, tels que, par exemple, l'émancipation d'un ordre, le développement du genre romanesque ou encore certaines pratiques instituées au sein des familles. Ces lignes de force sont fédérées de façon sous-jacente par la figure du père.
-
Extrême Orient extrême Occident n.33 : religion, éducation et politique en Chine moderne
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 17 Novembre 2011
- 9782842923341
La recherche se focalise sur l'imbrication et la différenciation entre la religion et l'éducation, la laïcité et la sécularisation en Chine aujourd'hui. Il est question de la recomposition de la religion, de l'éducation et du politique sous l'impact des bouleversements touchant à la tradition, l'histoire, la moralité et l'État.
-
Extrême Orient extrême Occident n.38 : guerre en perspective
Albert Galvany, Romain Graziani
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 15 Janvier 2015
- 9782842924140
Les armées de l'empire chinois se sont illustrées par leur inefficacité, leurs effectifs pléthoriques et leur défaite quasi-constante face aux offensives de l'étranger.
Les publications sur la culture militaire en Chine se concentrent le plus souvent, pour des raisons commerciales, sur l'Art de la guerre, dont on vante les applications possibles au monde des affaires, les Chinois ayant supposément développé une conception redoutable de l'efficacité.
En réalité, l'histoire militaire chinoise démontre tout le contraire de ces brillants discours sur l'efficacité et l'économie de moyens.
-
Extrême Orient extrême Occident Tome 31 : regards sur le politique en Chine aujourd'hui ; perspectives on the political in China today
Billioud S/Thor
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 5 Novembre 2009
- 9782842922375
"Ce numéro traite à travers les contributions d'auteurs chinois renommés et représentatifs de courants intellectuels très différents de la question du politique en Chine aujourd'hui.
En mettant l'accent sur LE politique et non LA politique, l'objectif, consiste, au-delà des problèmes idéologiques ou institutionnels, de mieux comprendre comment la culture et l'histoire sont prises en compte dans la réflexion politique. La question posée en filigrane porte également sur la démocratie dans le contexte chinois."
-
Extrême Orient extrême Occident n.21 : divination et rationalité en Chine ancienne
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 23 Novembre 1999
- 9782842920630
-
Extrême Orient extrême Occident Tome 23 : la coutume et la norme en Chine et au Japon
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 24 Octobre 2001
- 9782842920999
"Comment se constituent les usages sociaux en Chine et au Japon ? Au carrefour des sciences humaines (histoire de la religion, anthropologie, histoire sociale ou juridique), des spécialistes confrontent droit et pratiques extrême-orientaux.
Roger Jacob rapporte ce droit coutumier à la notion de ""coutume"" européenne."
-
Extrême Orient extrême Occident Tome 12 : l'art de la liste
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Avril 1990
- 9782842921101
Saisir à travers les listes, les énumérations, un des modes de fonctionnement propres aux textes chinois, tel est l'objet vers lequel convergent des contributions sur divers domaines de la pensée.
-
Extrême Orient extrême Occident n.15 : le juste nom
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Octobre 1993
- 9782842921125
-
Extrême Orient extrême Occident n.6 : une civilisation sans théologie ?
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Juin 1985
- 9782842921040
-
Extrême Orient extrême Occident n.4 : du lettré à l'intellectuel, la relation au poltique
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Septembre 1984
- 3260051310443
-
Extrême Orient extrême Occident n.1 : essais de poétique chinoise et comparée
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Décembre 1982
- 3260051310412
-
Extrême Orient extrême Occident n.2 : l'idée révolutionnaire et la Chine ; la question du modéle
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Septembre 1983
- 3260051310344
-
Extrême Orient extrême Occident n.3 : le rapport à la nature, notes diverses
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 1 Décembre 1983
- 3260051310221
-
Extrême Orient extrême Occident
Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 8 Mars 2016
- 9782842921651
-
Extrême Orient extrême Occident n.32 : faux et falsification en Chine au Japon et au Viêt Nam
E. Poisson
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 21 Octobre 2010
- 9782842922634
-
Extrême Orient extrême Occident n.36 : mobilité humaine et circulation des savoirs techniques (XVII-XIXe siècles)
Catherine Jami
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 19 Juin 2014
- 9782842924041
-
Extrême Orient extrême Occident : penser les épidemies depuis la Chine, le Japon et la Corée
Florence Bretelle-Establet, Frédéric Keck
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 18 Septembre 2014
- 9782842924119
En étudiant les pratiques politiques, religieuses, économiques que les épidémies suscitent en Asie orientale - Chine, Japon, Corée - dans les périodes pré-moderne et moderne, en scrutant les discours qui les évoquent, tenus dans les milieux médicaux, administratifs ou religieux, ce volume apporte un éclairage sur les manières dont le phénomène épidémique est identifié, compris et combattu dans ce qui est aujourd'hui considéré comme un des principaux foyers d'épidémies.