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Magnani
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Une main qui berce, qui caresse, qui soutien et qui dessine sur la pointe des pieds quand l'enfant dort. Durant la première année de son fils, Marion dessine comme pour prendre une grande respiration. Ses images s'entassent, l'aident à penser, la questionnent, fixent ses émotions et adressent à son fils des souvenirs de sa grande métamorphose en maman. Après la parution de sa dernière bande dessinée, "Les Amours suspendues" (Prix spécial du Jury du Festival d'Angoulême en 2018), Marion Fayolle est devenue maman.
Au cours de la première année qui a suivi la naissance de son fils, elle a réalisé une série de dessins autour de la parentalité ; inspiré de la foule d'émotions, de sentiments et d'idées riches et contradictoires qui ont jalonné cette période de sa vie. Une somme de dessins tantôt drôles, tantôt tendres mais toujours aussi puissants pour nous illuminer, nous questionner, nous réjouir et nous permettre de traduire en images des sentiments beaux et profonds.
"Les Petits" de Marion Fayolle est un recueil de poèmes dessinés, digne successeur des "Coquins" et de "L'Homme en Pièces" ! Un livre qui nous parle comme jamais de la complexité du processus du devenir parent, de la construction de sa relation à l'enfant et à sa venue au monde. Un trésor à partager !
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En 2021, j'ai fait la connaissance de Michel Ciment, auteur et critique historique de la cinéphilie internationale et acteur notoire de la revue Positif. J'ai été très touché par son approche éclectique et humaniste du cinéma, sa grande finesse, sa curiosité et son intérêt pour tous les arts autour du cinéma. « Go west » recueille 26 entretiens avec les différentes générations des cinéastes à Hollywood, de Fritz Lang à Quentin Tarantino, et représente ainsi le dialogue de Michel Ciment avec les réalisateurs américains sur une cinquantaine d'années. Avec ce livre, je souhaiterais en tant qu'éditeur partager avec les nouvelles générations de cinéphiles, mais aussi les cinéphiles plus chevronnés, le travail de Michel Ciment, de la revue Positif, de ce pan de la cinéphilie reconnue dans le monde entier - mais aujourd'hui confrontée au défi continu de la transmission du savoir dans une histoire des formes mise à mal par l'ultra-industrie culturelle et sa surproduction, l'amnésie qu'elle charrie avec sa dictature du présent. Il n'existe pas de vieux films, de vieux livres ou de vieux auteurs ; seulement des oeuvres que l'on a pas découvertes. Michel Ciment était avant tout un passeur ; par son travail il appartient à une communauté d'individus, de Lumières, si précieuses pour leurs contemporains et les futures générations. Des Lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers L'Ouest.
Réalisateurs interviewés : Budd Boetticher, Richard Fleischer, Fritz Lang, Gordon Douglas, Howard hHawks, Otto Preminger, Richard brooks, John Frankenheimer, Irvin Kershner, Sidney Lumet, Robert Mullligan, Arthur Penn, Franklin J. Schaffner, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, Martin Scorsese, Michael Cimino, Sydney Pollack, Oliver Stone, Woody Allen, Tim Burton, les Frères Cohen, James Gray, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino. Note : En préface de « Go west », un entretien entre Michel Ciment et Julien Magnani. -
Après La Tendresse des Pierres, Marion Fayolle et les éditions Magnani présen-tent un recueil de dessins érotiques intitulé Les Coquins.
L'auteur délaisse toute narration pour donner libre cours à son imaginaire et à sa libido sur une cinquantaine de dessins sublimes mettant en pages des rapports et des figures sexuels aussi drôles qu'étranges.
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Trois personnages, ayant tendance à se faire souffrir et à saboter leur vie, décident de cohabiter dans une maison?: - Un homme qui ne s'intéresse qu'aux filles susceptibles de lui faire du mal. - Une femme cavalière qui dit aimer seulement les chevaux les plus dangereux. - Un homme qui cherche à écrire mais qui n'est jamais satisfait et détruit ce qu'il invente. Entre eux, une amitié se noue et leur maison devient l'abri qui les protège de la folie du monde extérieur. Avec La Maison nue, Marion Fayolle met en pages trois existences marginales, qui, malgré leurs profondes différences, cherchent ensemble à mieux se connaître et se comprendre à travers les jeux et les rapports quotidiens de leur colocation. La Maison nue nous questionne sur les douleurs qu'on s'inflige à soi-même, sur la beauté de la mélancolie, l'attrait pour les gouffres et la peur d'être seul.
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Un homme marié ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s'accomplir. Il fige les sentiments à l'instant même où l'attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu'il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies - ses amours suspendues - dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s'enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu'il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d'elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu'au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie. Il ne l'a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse.
Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu...
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Sophie Couderc signe "Gogoplata tome 1", une bande dessinée de science-fiction aux éditions Magnani, en filiation avec Street Fighter et L'Incal.
Premier épisode d'une trilogie à venir, "Gogoplata tome 1" suit la participation d'une jeune athlète, Milonga, au plus important tournoi d'arts martiaux du futur. Dans un avenir dark où l'humanité est menacée d'extinction à cause d'un champignon toxique, une mission spatiale est organisée pour aller chercher l'aide des « Animaux Latéraux » au fond du cosmos. Pour sélectionner l'élu(e) -Kampsò- qui participera à cette mission de sauvetage de l'humanité, un championnat de Lutte Concrète commence sur Terre : le Gatoluco. "Gogoplata tome 1" raconte toute cet premier épisode du tournoi et se termine après la finale du Gatoluco et l'avènement du Kampsò.
"Gogoplata tome 1" de Sophie Couderc est une bande dessinée d'autrice, qui s'inspire du manga : avec son art du récit de combat très entrainant et addictif, mêlé à celui des histoires centrés sur les relations humaines et les émotions.
"Gogoplata tome 1" met en pages des combats musclés et palpitants avec des lutteuses et lutteurs hauts en couleur, mais est aussi l'histoire d'une jeune adulte qui va mûrir au cours des affrontements et partager avec nous la richesse de ses sentiments et questionnements intérieurs dans un contexte dur et fantastique de super compétition. -
Pendant un peu plus d'un an, j'ai pris l'habitude d'écrire, chaque jour, des courts textes qui sont, pour moi, des dessins faits de mots, des images que je n'aurai pas pu dessiner. Ils viennent en prolongement de mes livres d'images, on retrouve le père de la tendresse des pierres, les enfants des petits, des fragments sur l'amour ou le désir, comme une suite aux "Coquins" ou aux "Amours suspendues" mais il est aussi question de ruralité, de souvenirs d'enfance. Mon premier livre "L'homme en pièces" se passait complètement de mot, celui-ci se passe d'image et propose une collection de "Postillons", premières gouttelettes vers la littérature. "Postillons" est un recueil de poèmes de Marion Fayolle, publié par les éditions Magnani.
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« Si j'avais dû trouver un élément pour symboliser mon père, j'aurais choisi les pierres. Mais, attention pasles galets lisses et doux. Non, plutôt les rochers qui piquent les pieds si on leur marche dessus sans chaussures. Ceux qui sont recouverts d'aspérités. Ceux qui râpent, qui coupent, qui sont agressifs et froids. Mon père était un rocher sur lequel on aurait aimé s'agripper sans se blesser. Sous lequel on aurait aimé s'abriter sans se sentir menacé ». Marion Fayolle réalise un chef d'oeuvre éblouissant sur la recherche d'un amour manqué, celui d'un père à l'agonie. Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l'amour. Classique et oeuvre essentielle de Marion Fayolle, publiée depuis 2013 aux éditions Magnani : "La Tendresse des Pierres" sublime par delà toutes les richesses des rapports texte et image les possibilités artistiques et littéraires de la bande dessinée contemporaine.
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Entre novembre 2020 et avril 2021, Tony Côme, historien de l'art et ami de longue date, s'est entretenu avec Marion Fayolle. À l'origine de ce livre, des promenades, des moments de cohabitation et de travail partagé. En arrière-plan, la Drôme des collines, où elle vit depuis plusieurs années, et les hauts plateaux ardéchois, ses racines. Dix ans après sa sortie de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et la publication de dix ouvrages, l'autrice et illustratrice nous invite dans les « fonds perdus » de son travail. La complicité qui noue les deux interlocuteurs offre une vraie immersion dans l'atelier, une rencontre avec son écriture, son engagements et ses doutes. La parole de l'intervieweur reste en réserve, on la devine seulement dans la retranscription des réponses à ses questions. Le lecteur finit par avoir l'impression qu'elle s'adresse directement à lui ou peut-être même qu'elle se parle à haute voix. Pensé dans le cadre des dix ans des éditions Magnani, cet entretien tend à révéler les nombreux questionnements et enjeux, souvent insoupçonnés, qui sous-tendent la pratique de l'illustration et de la bande-dessinée.
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" TUT " (26 histoires au delà du langage) est un recueil de bandes dessinées, de strips dans la tradition Snoopy, qui croquent le monde moderne avec de l'humour et une inquiétante étrangeté. Premier livre de Pauline Lecerf, « TUT » raconte aussi son autrice entre les cases, avec subtilité et noirceur au travers de ses chroniques sur les barbapapas, les lampadaires, le bon coin, et le bonheur en général... Ce qui distingue Pauline Lecerf immédiatement quand on la lit, c'est sa capacité à nous atteindre avec très peu, en très peu de temps, à nous émouvoir beaucoup, nous questionner beaucoup et nous faire rire. " TUT " est aussi une bande dessinée sur le monde de l'Art moderne et contemporain, sur la pratique artistique, son milieu, sa faune. Pauline Lecerf fait son affaire aux idées reçues sur les travailleuses et travailleurs des arts.Cette nouvelle autrice de bandes dessinées s'inscrit dans le courant surréaliste et absurde du 9e art. C'est une dessinatrice pataphysicienne, mais pas seulement. Au sein de la bande dessinée contemporaine, Pauline Lecerf se trouve dans la constellation d'artistes comme (entre autres) Pierre La Police, Éric Veillé, Anouk Ricard ou Antoine Marchalot. Pauline Lecerf apporte une autre sensibilité à cette formidable famille de dessinatrices et dessinateurs de l'absurde. " TUT " est la première bande dessinée de Pauline Lecerf aux éditions Magnani.
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Ce conte de Jérémie Fischer raconte la quête du Soleil, parti à la recherche de celle qui veillera sur la nuit : la lune. Les fleurs, les arbres, les collines, le lac et les montagnes sont les témoins de cette recherche. Les étoiles, de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que le soir avance, accompagnent le Soleil dans son périple. "La Danse des Étoiles" se déroule le temps d'une soirée, du jour à la nuit, des couleurs chaudes aux couleurs froides.
Ce livre illustré de Jérémie Fischer, pose la question de l'horizon et de ce qui se cache derrière; ce lieu mystérieux -cet entre deux- où le soleil se couche et la lune se lève. "La Danse des Étoiles" sera le septième livre de Jérémie Fischer et son premier livre illustré narratif en tant qu'auteur et illustrateur. Il marque une étape importante dans le travail de Jérémie Fischer. Après "Les Contes de Petit Duc", "Le Veilleur de Nuit", "L'Éléphouris" et son premier recueil de peintures, les éditions Magnani sont très heureuses de publier ce nouveau livre de Jérémie Fischer. -
Premier livre de Marion Fayolle, L'Homme en Pièces collecte une cinquantaine d'histoires courtes sous forme de sce nettes de bandes dessine es sans paroles dans lesquelles l'auteur de La Tendresse des Pierres pose, tant les fondations de son langage graphique, que celles de ses pre occupations litte - raires : une ligne claire et sensible qui la distingue aussito t, un surre alisme et des alle gories inimitables, un regard poe tique sur la famille et les rapports hommes-femmes...
Grand format 20.00 €Indisponible
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Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.
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Quelques temps après la mort de sa mère, Lena se rend seule dans la maison de la défunte pour y ranger ses affaires, les déménager et faire des travaux. Sa solitude s'interrompt parfois lors d'appels téléphoniques avec son compagnon, mais leurs échanges sont tendus. Pendant ses travaux, Lena se confronte aux souvenirs de sa mère, à son deuil et aux mystères de la maison. La nuit, elle est hantée par des songes et des coups de téléphone angoissants. Bientôt, Lena ne sait plus très bien distinguer ce qui est réel et ce qui est cauchemar. Maïté Grandjouan réalise un second livre néo-gothique dont la beauté noire et la puissance d'évocation des images nous subjuguent. « Lena la-très-seule » est une bande dessinée qui résonne avec les récits fantastiques d'Edgar Allan Poe, et avec le cinéma ésotérique et pénétrant de David Lynch ou Dario Argento. Après « Fantasma », Maïté Grandjouan confirme dans ce nouveau livre tout son talent et sa contribution aussi sombre que précieuse à la bande dessinée contemporaine.
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Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute
Camille Louzon
- Magnani
- 14 Janvier 2022
- 9791092058529
Ce quatrième livre illustré de Camille Louzon met en page une épopée spatiale qui adapte librement l'histoire de la véritable chienne Laïka, envoyée par l'aviation spatiale russe en orbite autour de la Terre. Laïka, chien errant, est récupérée dans les rues de Moscou par des inconnus en blouses blanches. Après avoir cru un temps avoir enfin trouvé une famille ; Laïka est catapultée dans l'espace à bord d'une fusée ! Il n'était pas question de lui offrir une vie d'animal domestique dans la chaleur d'un foyer, mais celle d'un cobaye d'exception abandonnée à un voyage sans retour pour le progrès de l'Humanité.
Laïka, chien errant de l'espace, ne se rend pas au désespoir et quitte l'orbite terrien à bord de sa capsule spatiale pour explorer l'univers. Une vraie famille l'attend peut être ailleurs, loin dans le cosmos... Après "Iris des Abysses", paru aux éditions Magnani en 2018, Camille Louzon réalise un nouveau récit initiatique, suivant ses thèmes de prédilection : les proscrits, les inadaptés, le voyage initiatique et la quête de soi à travers la rencontre des autres.
Dans ce nouveau livre, il est cette fois question de dépasser l'abandon, la détresse et la solitude par une sublime traversée intersidérale ! Le survival "Gravity" de Cuaron, le mythe de L'Arche de Noé et l'iconique "On a marché sur la Lune" d'Hergé, sont dans ce récit illustré de 80 pages transcendés par l'autrice de "L'Oiseau oisif".
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Les contes de Petit Duc
Jérémie Fischer, Jean-baptiste Labrune
- Magnani
- 19 Octobre 2018
- 9791092058253
Chèms a tout vu, tout entendu. Chèms est un sage que les grands de ce monde consulte sans cesse pour bénéficier de ses lumières. Mais Chèms s'ennuie et s'interroge sur la réalité de sa sagesse. Un soir qu'il se promène dans la forêt, il est interpellé par Petit Duc, un drôle de hibou qui prétend détenir le vrai savoir : " Demande-moi pourquoi ? et par mon bec jaillira le flot de paroles qui a façonné le monde.
" Le grand Chèms accepte donc d'interroger Petit Duc sur les questions qu'il s'est toujours posé : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la Lune brille-t-elle ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi vieillit-on ? Petit Duc répondra à toutes les questions, mais sous la forme d'un conte ; à commencer par les fabuleuses aventures du géant Akétopiou pour raconter les origines du jour et de la nuit...
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Deux personnages désoeuvrés et nonchalants se traînent au Carnaval annuel d'une ville de conte où se croisent des figurants mi-yokaïs japonais, mi-ogres. On comprend par petites touches qu'il y a un mystère à élucider ce soir-là, un mystère beaucoup plus complexe que ce qu'imaginent les complotistes masqués réunis sur la place principale. On croisera une sorcière tyrannique, un savant fou, une universitaire aux émotions qui débordent et même un extraterrestre, tous ces personnages traversant des retournements de situations en cascade...
Mais le vrai héros de ce livre c'est l'Amour, après lequel tous semblent courir sans savoir vraiment en quoi ça consiste. Dans les livres, les amoureux déplacent des montagnes, déclarent des guerres, écrivent des épopées et des chants immortels, bravent la mort et les démons, érigent des palais, et font mille choses folles et insensées... alors dites-moi pourquoi ça n'est pas comme ça dans la vraie vie ?
Pourquoi ? Carnaval à Idaberg est une comédie romantique survoltée en bandes dessinées, dans un univers grotesque, et qui donne envie de vivre. -
C'est la haute saison à la ville de Pharoewère.
Les touristes ne s'y bousculent plus mais la vie locale est toujours là.
Seulaine fait ses mots-fléchés au café du coin sous le regard bienveillant de Serge le barman. Elle attend l'arrivée d'Arnavo, son filleul éloigné qui commence bientôt son job d'été avec Ludo, propriétaire d'une étrange boutique de souvenirs. Quant à Patrika, elle doit dire adieu à ses rêves de nageuse et retourner surveiller la plage...
À la façon d'un soap opéra absurde et poétique « Pharoewère » propose l'immersion au sein d'un groupe de personnages le temps d'une saison imaginaire au rythme des joies et des soleils mais aussi des embruns et de la mélancolie.
Après son premier livre, "Erstein Costis" publié aux éditions Magnani en 2020, Margaux Meissonnier signe une nouvelle bande dessinée dans un sud de la France imaginaire en open-world, récit choral éblouissant ! -
Ce livre raconte la légende du Bandit au Colt d'or. L'histoire commence lorsque Jesse et Henry Moonlight se retrouvent orphelins après que leurs parents aient été assassinés. Jesse et Henry ont des tempéraments opposés, tels le feu et la glace, mais sont liés l'un à l'autre par l'amour fraternel. Un sombre jour, ils font la connaissance de hors-la-loi qui leur proposent de se joindre à eux. Le cadet, Henry Moonlight, refuse, tandis que son aîné, Jesse Moonlight accepte de pactiser avec eux. Ce jour tragique marque leur séparation : Jesse en rejoignant la route du crime va devenir le légendaire Bandit au Colt d'or ; tandis qu'Henry se voit prodiguer une éducation digne et honnête...
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De septembre 2015 à juin 2017, le théâtre Gérard Philipe a proposé à Marion Fayolle d'assister aux ateliers donnés par le chorégraphe Thierry Tieu Niang à Saint Denis dans le quartier du Franc-Moisin et de créer un livre. Les Faux-Pas de Marion Fayolle est le libre prolongement de cette expérience et une relecture du spectacle intitulé Ses Majestés. Durant les ateliers auxquels assiste Marion Fayolle, ce ne sont pas des danseurs professionnels qui se mettent en mouvement mais des amateurs, de jeunes enfants, des femmes tout juste arrivées en France, des personnes âgées ou des gens rencontrés çà et là avant. Peu à peu, en étant spectatrice des ateliers, l'auteure voit les maladresses des danseurs se métamorphoser et devenir belles. Le travail de metteuse en pages de Marion Fayolle résonne complètement avec celui du chorégraphe : cette faculté à attraper l'inattendu, à encourager les corps à devenir les auteurs de ce spectacle est raconté; voici l'une des spécificités du travail de l'auteure des Amours suspendues. Dans Les Faux-Pas, Marion Fayolle voit ses personnages lui contester le contrôle du livre et du récit. Elle choisit de leur laisser la liberté de se tromper, de lui échapper; pour un livre unique qui révèle le rapport singulier que l'auteure possède avec ses personnages, véritables comédiens vivants de la page et du livre.
Grand format 20.00 €Indisponible
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Dans un pays indéterminé, à notre époque, existe une demeure grandiose et abandonnée au milieu d'une zone pavillonnaire. Cette maison à l'architecture post-moderne et baroque fut construite il y a longtemps déjà par l'étrange Monsieur D. Trois voisines (trois crapules) voyeuses et peu scrupuleuses sont obsédées par cette maison dans laquelle personne ne rentre plus, et d'où personne ne sort depuis des années.
Elles décident un soir de s'y introduire ensemble et de découvrir par elles-mêmes ce que la demeure dissimule comme secrets et richesses ? ; à leurs risques et périls. Dans "Le Mystère de la Maison Brume", Lisa Mouchet met en pages un livre d'enquête les trois petits cochons ferait irruption cette fois chez le grand méchant loup ? ! Cette bande dessinée entièrement en vue subjective ? , plonge le lecteur dans une expérience narrative et graphique sidérante qui fait se rencontrer David Hockney, David Lynch et Agatha Christie.
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Iris est un petit poisson exotique qui vit dans les eaux chaudes des tropiques. Entourée de superbes poissons bon chic bon genre, Iris se sent prisonnière de son milieu et s'y ennuie. Quand un jour étrange, tous les poissons perdent soudain leurs belles couleurs et deviennent noir et blanc. La rumeur parle alors de l'existence d'un remède caché tout au fond des océans : dans les abysses. Mais personne n'ose s'aventurer si bas de peur de croiser les terribles créatures sous-marines qui nagent dans les profondeurs sans lumière.
Refusant de se laisser impressionner, Iris brave la frousse générale et prend la route des abysses pour y chercher la cure et ramener la couleur dans les tropiques...
Après L'Oiseau oisif, Camille Louzon signe avec Iris des abysses un nouveau livre toujours aussi foisonnant, coloré et loufoque. Véritable odyssée d'initiation sous-marin, on y croise poissons d'eau chaude, pieuvres, raies mantha, crabes, tortues géantes, et les créatures les plus folles que les abysses peuvent réserver !
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À la fin d'un été, un groupe d'adolescents sillonnent à vélo la campagne. Les jeunes amis se dirigent vers leur repaire du crépuscule, cachés au fond de la forêt. Alors qu'ils s'apprêtent à écluser quelques bouteilles, ils s'aperçoivent qu'un des leurs n'est plus là. À la lumière des lampes-torches, tous appellent le disparu, le recherchent. En vain, il ne réapparaît pas. Le lendemain de cette dernière nuit d'un été, les gendarmes de la région organisent une battue avec tous les volontaires réunis. En vain encore. Une enquête commence. Quatrième livre de Margaux Othats, Une Nuit d'été met en pages un récit dessiné entièrement muet qui se déroule dans un pays familier, beau, étrange et pénétrant, en zone rurale. La disparition d'un ami et d'un jeune nous précipite hors de l'adolescence et de son insouciance, nous bouleverse et rappelle tous ces souvenirs perdus, comme lui. Margaux Othats nous invite à lire les images autrement et aller au-delà de leur silence apparent. Ambitieux, poétique et mystérieux, ce nouveau livre concrétise tout le talent et la puissance évocatrice de Margaux Othats qui réalise ici un véritable chef d'oeuvre sur le passage du temps, le crépuscule de l'adolescence, l'absence, le mystère de ce que l'on croyait si bien connaître et le passage impossible dans le monde des adultes - la réalité.
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Mes parents ont toujours passé des films à la maison. Rarement des films d'auteurs ou avant-gardistes, plutôt du cinéma populaire, français ou américain. Surtout mes parents revoyaient souvent - vraiment souvent - les films qu'ils aimaient. J'ai continué à regarder des films. Le cinéma est devenu une langue commune avec mes consoeurs et mes confrères de la bande dessinée et l'édition ; avec le public aussi lors des rencontres. A partir de 2020 et ses lockdowns, les films n'ont jamais autant fait partie de ma vie. Dans des cahiers, je dessine au quotidien les plans des films vus chaque semaine. Au gré de mes projections, visionnages à la maison ou en salles, discussions, recherches. Le cinéma continue de m'apprendre à vivre, et à dessiner. Je me considère comme le ciné-fils des films avec lesquels j'ai grandi. L'amour du cinéma, des histoires et du dessin, j'ai voulu y consacrer ce livre où j'ai reproduit en l'état, les pages de ces cahiers. Soit plus de 150 films, surtout du cinéma américain classique et populaire (de 1950 à 2000). J'aimerais que ce livre puisse même être lu comme une bande dessinée, avec ses vignettes, ses ellipses. Un roman graphique ciné-familial. je veux passer du fils au père, et devenir avec ce livre un ciné-parent pour d'autres.
Julien Magnani