Le Baron Perche

  • Pourquoi parler de l'islam aux enfants aujourd'hui ?
    La plupart d'entre eux y sont directement ou indirectement confrontés, à l'école, au collège ou dans leur quartier mais ne connaissent pas cette religion pour autant. Parce que son image est souvent brouillée par les comportements et les discours médiatisés de certains extrémistes et par des débats de société autour du voile, de la place de la femme ou de l'intégration sociale. Parce que l'islam est souvent confondu avec l'islamisme voire avec le terrorisme. Parce que l'islam est la deuxième religion de France et la deuxième la plus pratiquée dans le monde. Et, enfin, parce que c'est une religion encore mal connue, mystérieuse, complexe...
    Dans une première partie, Gérard Dhôtel abordera l'histoire de l'islam, de Mahomet aux coutumes et fêtes musulmanes.
    Il apportera des réponses sur la place de l'islam dans le monde et pourquoi cette religion peut faire peur. Puis 15 fiches thématiques permettront de répondre à des questions d'enfants de 5 à 13 ans sur des sujets aussi divers que le ramadan, le fonctionnement d'une mosquée, l'après 11 septembre ou encore les interprétations du Coran et l'islam en Afrique. Cet ouvrage aidera parents et enfants à avoir toutes les clés en main pour mieux comprendre l'islam.

  • " Tout le monde s'est tourné vers moi. J'ai dit que non, que je n'étais pas rentrée dans la classe. Mais c'était ma parole contre celle de Jonathan, le meilleur copain des garçons, le meilleur au foot, le plus beau de tous... " Le journal de bord d'une enfant soupçonnée de vol qui fait face aux préjugés. Un roman juste et sensible, mené tambour battant.

  • Citoyenneté, liberté, justice, loi, respect. autant de mots que nous entendons chaque jour et autant d'expressions qui ne semblent plus dire grand-chose aujourd'hui. Il est donc impérieux de parler de laïcité en ce moment, à la maison ou à l'école.
    Rokhaya Diallo et Béatrice Mabillon-Bonfi ls, les auteures, abordent tout d'abord l'histoire et les grands principes de la laïcité. Puis à l'aide de quinze fi ches illustrées, elles proposent un parcours au coeur de nos institutions en mettant l'accent sur les règles qui organisent notre société. Elles rappellent également que la laïcité garantit la neutralité de l'État face aux religions, que chaque citoyen est libre de pratiquer sa religion, et que les différentes croyances sont égales entre elles.
    En 2015, la laïcité peut être un mécanisme de défense face à « des problèmes d'insécurité, d'incivilité, de communautarisme », et elle entraîne concrètement un sentiment d'injustice, et de stigmatisation.
    Le projet d'enseignement de la laïcité à l'école prévue en septembre 2015 suscite donc de forts débats ! Ce livre permettra de mieux comprendre les enjeux de cette décision. Appelés à parler avec les enfants de la laïcité à l'école ou à la maison, les parents et enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour comprendre, pour dépasser les préjugés et pour mieux expliquer ce concept à la base de notre république.

  • L'autobus

    Marianne Dubuc

    C'est la première fois que Clara voyage toute seule, et elle ne va pas être déçue ! De station en station, des voyageurs montent et descendent du bus et deviennent les personnages de saynètes qui se déroulent sous les yeux de la petite fille, curieuse et amusée. C'est fou ce qui peut se passer le temps d'un simple trajet ! Chaque double page nous raconte une histoire qui fourmille de détails. De lecture en relecture, on en découvre encore de nouveaux. L'Autobus est un ouvrage à lire seul pour s'imaginer des histoires, apprendre à observer, se perdre dans les pages ; c'est aussi le moment d'un partage avec les parents pour vivre ensemble ce périple insolite et drôle.

  • Rêveuse, rouspéteuse, joueuse, mystérieuse, conteuse, merveilleuse..., une maman n'est pas toujours la même. Ses différentes humeurs lui font comme des manteaux qu'elle revêt tour à tour, pour traverser le tourbillon de la vie.

  • Dans te paysage artistique du XXe siècle, Salvador Dali est un personnage inclassable. Avide de gloire, ne reculant devant aucune provocation, il a infatigablement construit son image afin de s'élever au rang de mythe. Ses tableaux et ses objets étonnants, où se mêlent insolence et humour, intriguent les enfants comme les plus grands. Au-delà de l'homme médiatique reste une oeuvre foisonnante qui a exploité tous les moyens d'expression - de la peinture à la sculpture, en passant par la publicité et le cinéma.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps la vie de l'artiste : ses excentricités, ses angoisses, ses conflits avec les surréalistes et, bien sûr, son amour fou pour Gala, qui partagea sa vie pendant 63 ans. Dans un second temps, 10 fiches d'oeuvres donnent les clefs de l'univers onirique de Dali au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d'aborder son oeuvre avec les enfants.

  • Pablo Picasso est l'un des plus grands artistes du XXe siècle, à la fois dessinateur, peintre, sculpteur...
    Le maître espagnol a constitué une oeuvre engagée, prolifique et passionnante. Inventeur de formes, Pablo Picasso a eu un parcours extrêmement riche : il traverse divers courants artistiques sans jamais s'y enfermer, fait preuve d'une créativité sans limites et mène une profonde réflexion sur la peinture. Cet ouvrage est conçu comme un guide qui se consacre dans un premier temps à la vie de l'homme et à l'évolution de son art.
    Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent aux enfants de 5 à 13 ans d'entrer dans le vif de son univers en apportant des réponses claires à leurs interrogations. Ces explications adaptées à chaque tranche d'âge ne laisseront plus les parents, grands-parents ou enseignants désarmés pour aborder concrètement avec les plus jeunes le travail éclectique de cet immense artiste.

  • Qui est Giuseppe Arcimboldo ? Un peintre fantaisiste qui peignait de drôles de tableaux avec des fruits, des légumes, des objets ou des animaux ?
    Un organisateur de fêtes comme Léonard de Vinci ? Un portraitiste ?
    Il est un peu tout cela à la fois ! Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il est aujourd'hui célèbre pour ses portraits allégoriques des Quatre saisons et des Quatre éléments.
    Pourtant, cet artiste hors du commun a été oublié pendant près de quatre cents ans ! Ce sont les Surréalistes qui le redécouvrent au XXe siècle et l'apprécient au point de le considérer comme un précurseur de l'art moderne. Comment a-t-il pu être oublié ? Que savons-nous réellement de lui aujourd'hui ? Pourquoi ne connaissons-nous que très peu d'oeuvres de sa main ? Et surtout pourquoi cultivait-il l'art d'accommoder les aliments pour en faire des portraits ? Ses tableaux faisaient-ils rire au XVIe siècle ? Cachent-ils des messages secrets ?
    Enfin, Arcimboldo peignait-il uniquement des tableaux fantaisistes ?
    Autant de questions que vous vous posez peut-être, ou que les enfants vous ont déjà posées. Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants permettra de trouver des réponses adaptées et de découvrir cet artiste au talent protéiforme.

  • Loutres en maillot de bain, ânes timides, souriceaux sous la pluie, girafes élégantes... Les animaux de cet album merveilleux s'alignent par famille, tous semblables et tous différents. Qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ? Une forme ? Une attitude ? Un accessoire ? Une couleur ? Livre de notions, livre à jouer tout autant que livre à lire, Tous les animaux ne sont pas bleus invite à observer, rire, parler et apprendre.
    Futé, poétique et tendre, il est l'album idéal pour grandir.

  • Janik Coat et Christophe Fourvel ont uni leur talent pour offrir aux enfants une jolie allégorie sur l'existence et le temps qui passe. Le texte, tout en sensibilité, est illustré de façon si malicieuse que les thèmes de la vieillesse et de la mort deviennent plus facile à aborder avec les petits. Si Papa Ours se sert toujours à boire le premier, c'est parce qu'il est le seul, dans la famille Ours, à pouvoir soulever la cruche pleine d'eau.
    Quand il s'est servi, celle-ci devient plus légère et Maman Ours parvient à son tour à l'empoigner. C'est ensuite aux enfants de pouvoir se servir. L'aîné d'abord, bien sûr, et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Rituel immuable ? Certainement pas ! Le temps s'écoule et tandis que la force des plus âgés décroît, celle des enfants grandit. La cruche, elle, est la seule à rester la même. Elle passe de main en main mais dans un ordre que la vie nous impose de changer.
    Car il en va toujours ainsi, jusqu'au jour où... Les parents disparaissent et les enfants s'en vont ailleurs, rejouer le rituel des repas familiaux.

  • Composée de 27 États et peuplée d'un peu plus de 500 millions d'habitants, l'Union Européenne est une des grandes puissances du monde, tant au niveau économique que culturel. Naître dans un pays européen, c'est hériter de l'identité européenne, avec ses valeurs, son esprit et son mélange des cultures. Afin de bien comprendre le monde dans lequel nous vivons, il est important de savoir comment est née cette union et de connaître les textes et les institutions qui la composent, sans oublier les hommes et les femmes qui l'ont fondé.
    Ce livre propose donc d'expliquer de manière claire l'Union Européenne en deux grandes parties. Dans un premier temps, l'auteure pose des repères historiques et des éclairages sur son fonctionnement. Puis quinze fiches développent le sujet, des débuts difficiles à l'Europe d'aujourd'hui, en prenant le temps d'expliquer les textes qui la constituent et les institutions qui la font vivre. L'ouvrage ne néglige pas les questions d'actualité puisqu'il revient sur l'euro et la crise grecque afin que les interrogations actuelles des plus jeunes (et des plus grands!) puissent trouver des réponses.

  • Quinze fiches illustrées réparties en trois thèmes (les différences hommes-femmes, la conquête de l'égalité, les inégalités actuelles) pour savoir comment aborder ce sujet avec ses enfants.

  • Miré est l'un des artistes préférés des enfants. Les couleurs, les formes et les matériaux qu'il utilise éveillent leur imagination et provoquent 1001 questions. Pourtant son oeuvre est loin d'être enfantine ou légère et il n'est pas si facile d'expliquer ses intentions ...

    Pour Joan Miré, ce n'est pas le tableau qui compte mais son rayonnement, son message, et le fait qu'il transforme un peu notre esprit... À côté des joyeuses étinceLLes colorées, des ciels bleus et des femmes accompagnées d'oiseaux, il y a aussi des oeuvres moins connues: des peintures-poèmes, des peintures oniriques, des explosions de taches, des révoltes, des peintures sauvages et des collages surprises grâce auxquels Miré a remis en question les codes picturaux du xxe siècle.
    À travers cet ouvrage, on plonge dans un bain de couleurs vivifiantes.
    On jouit avec le peintre du plaisir de réinventer le monde, on saisit la profondeur de son engagement artistique et on comprend mieux ce qui L'a motivé à « assassiner la peinture ».
    Pour les parents, grands-parents et enseignants qui veulent profiter avec les enfants de L'étendu du talent de Miré, Sandrine Andrews revient sur sa vie et son oeuvre. À travers une biographie et dix fiches explicatives on apprend, dès le plus jeune âge, à apprécier le travail de L'artiste catalan.

  • Economiser l'eau, trier les déchets, manger bio... Les enfants apprennent maintenant à avoir une attitude éco-responsable mais sans toujours en comprendre les enjeux. Comment leur expliquer qu'il est primordial de protéger la planète ? Cet ouvrage propose aux adultes d'approfondir leurs connaissances afin d'apporter des réponses adéquates aux jeunes générations. Ce guide rappelle d'abord les grandes définitions sur lesquelles baser sa réflexion (environnement, écologie, développement durable...).
    Il affirme la protection de la nature au coeur des problématiques de notre société et explique comment aborder ce sujet avec les enfants, sans catastrophisme. 15 fiches permettent ensuite de comprendre la diversité des enjeux - de la pollution au réchauffement climatique, en passant par les énergies renouvelables. Des réponses simples à des questions d'enfants de 5 à 15 ans fournissent les outils nécessaires pour informer les plus jeunes.
    Des exemples concrets, tirés de l'actualité internationale, élargissent les perspectives du thème afin que les enfants deviennent des citoyens du monde responsables.

  • Qui n'a pas eu, au moins une fois dans sa vie, l'impression qu'il n'arriverait pas à sortir de son lit ? C'est vrai qu'entre la douceur de ses draps et la pluie que l'on entend taper aux fenêtres, le doute n'est pas de mise.Un matin, un petit garçon décide que c'en est trop et il crie au scandale ! Pourquoi ses parents lui ont acheté un lit si agréable si c'est pour l'en faire sortir chaque matin ? Est-ce que la vie ne serait pas plus belle si on la passait sous sa couette ? Commence alors une drôle d'épopée imaginaire où notre héros, tel Don Quichotte, s'indigne contre la bonne odeur de lessive qui se dégage de son oreiller et le confort de son matelas, l'empêchant définitivement de sortir de sa chambre. Il imagine alors un monde idéal qui ressemblerait à un lit géant.Finalement, la réalité et la bonne odeur de chocolat chaud va rappeler le petit garçon à ses obligations. Les illustrations, charmantes et décalées, de Sandrine Bonini servent particulièrement bien le texte drôle et délicatement bizarre de Martin Page.

  • Fasciné par la lumière et ses reflets, Monet a toujours cherché à faire passer de l'oeil au pinceau l'émotion qu'il ressentait face au spectacle de la nature. Travailleur acharné, initiateur du mouvement impressionniste, il a proposé une nouvelle manière de regarder le monde.
    Un ouvrage qui permet aux parents, grands-parents et enseignants de trouver les mots justes pour expliquer aux plus jeunes toute la richesse de l'oeuvre du maître.

  • Un livre animé qui sensibilise les petits à la disparition des espèces animales. Par le biais de l'humour, il montre comment la survie d'une espèce est précaire et fragile, puis incite à ne pas reproduire les erreurs du passé en sauvegardant l'environnement.

  • L.: expression « art brut» a été inventée en 1945 par le peintre Jean Dubuffet, qui cherchait à démontrer que l'art existe en dehors de tout apprentissage académique, Il s'est lancé à la recherche de productions artistiques qui prouveraient l'existence de cet« art brut» et a alors trouvé des dizaines d'hommes et de femmes qui faisaient de l'art... sans le savoir!
    On se demande toujours si l'art brut, c'est l'art naïf, l'art des primitifs ou encore celui des fous. Les enfants, eux, ne cherchent pas à placer les oeuvres qu'ils découvrent dans des catégories. Ils pratiquent euxmêmes le dessin, la peinture ou le collage spontanément. Ainsi ils comprendront mieux et sans effort ce qu'est l'art brut. Et, tout l'intérêt pour celui qui va découvrir ce courant - adulte ou enfant - c'est la foisonnante diversité de techniques, de matériaux, de formats, de thématiques ...
    Ainsi, dans une première partie de l'ouvrage, l'auteure permet aux lecteurs de mieux comprendre ce courant hors du commun. Puis dix artistes sont présentés à travers leurs oeuvres pour permettre à chacun d'apprécier l'art brut.

  • Françoise Barbe-Gall a publié en 2002 Comment parler d'art aux enfant.
    Elle propose aujourd'hui un deuxième volume, qui met comme le précédent l'accent sur la simplicité et la clarté; pour transmettre la passion de l'art, favoriser l'autonomie du regard des enfants et construire un véritable dialogue avec le lecteur. L'auteure revient sur des oeuvres classiques comme celles de Picasso ou Manet, mais aussi sur des oeuvres contemporaines comme L'Ombre du fou rire de Vue Minjun. Le but de ce nouvel ouvrage est d'être accessible, de permettre de susciter la réflexion et la curiosité des plus jeunes.
    Dans une première partie, Françoise Barbe-Gall trouve les mots pour que les parents et les enseignants transmettent leur savoir et leur sensibilité pour l'art de manière claire et ludique.
    Puis, dans la seconde partie, l'auteure propose 30 nouveaux commentaires d' oeuvres aux lecteurs du premier volume mais aussi à ceux qui ont lu Comment parler de l'art du xX" siècle aux enfants et Comment parler de l'art et du sacré aux enfants.

  • Katsushika Hokusai est sans doute l'un des artistes japonais les plus connus dans le monde. Si l'on ignore son nom, certaines de ses oeuvres, telle La Grande Vague, nous sont très familières.
    Maître de l'ukiyo -e, estampes produites au Japon pendant la période Edo (1615-1867), il laisse une production monumentale.
    Hokusai pratique tous les genres traditionnels: portraits de femmes, d'acteurs de théâtre, scènes de la vie quotidienne, cartes de voeux raffinées, illustrations de romans et de poésies.
    Dans les années 1830, il réinvente l'estampe et traite la nature comme un sujet à part entière en lui rendant un hommage vibrant.
    Une première partie raconte la vie de ce « fou de dessin» qui n'a jamais cessé de vouloir se perfectionner, et le replace dans son époque et sa culture.
    Dans un second temps, 10 oeuvres majeures sont commentées, permettant ainsi aux plus jeunes de comprendre la démarche de cet artiste et de visualiser de manière précise les grandes composantes de son oeuvre.

  • Peintre majeur de la première moitié du XXe siècle, Pierre Bonnard, dans sa jeunesse, fut l'un des principaux artisans du mouvement nabi, très influencé également par la vogue du japonisme. Très vite, pourtant, la personnalité de l'artiste s'est affranchie des courants et des grandes écoles pour poser sur le monde un regard sensible, et éminemment personnel. Devant un tableau de Pierre Bonnard, le spectateur est ainsi subjugué par des couleurs exaltées et exubérantes, par des formes diluées dans des cadres pourtant rigoureux. Sur chaque toile, Pierre Bonnard transpose, plutôt que la réalité, des sensations, en touches colorées. Un sentiment particulier émane ainsi de chacune de ses oeuvres, qui oscille entre instantanéité et éternité, et témoigne d'un art étonnamment libre. Et c'est bien cela qui plaît aux adultes... et aux enfants !
    Pour comprendre l'art de ce peintre à la patte unique, Christophe Hardy vous propose un parcours complet, qui permet d'engager un véritable dialogue avec les enfants. Un portrait du peintre est suivi de 10 fiches d'oeuvres, pour offrir à tous l'occasion de comprendre l'art de cet artiste singulier.

  • Croyant ou pas, la religion fait partie de notre quotidien : elle est dans nos villes et nos villages, dans les musées, dans l'architecture et même dans les magasins ! Afin de répondre aux nombreuses questions des enfants, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances.
    Pour que les adultes en sachent plus sur l'islam, le christianisme et le judaïsme mais aussi sur le bouddhisme, l'hindouisme et les nouvelles religiosités, ce livre offre tout d'abord une définition de ce qu'est une religion et la place qu'elle occupe dans notre société et dans notre histoire. Puis 30 fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, présentent les principales religions.
    Cet ouvrage éclaire les différences mais aussi les points communs de ces croyances, favorisant l'ouverture des enfants sur le monde... pour que la diversité devienne source de dialogue et de tolérance.

  • Cesse exposés à des images qui les questionnent, parler de sexualité s'avère un exercice difficile pour les parents mais aussi pour les éducateurs. Pour satisfaire la curiosité des plus jeunes sur la sexualité, il est important d'aborder des thèmes aussi différents que le désir, la masturbation, la grossesse, ta première fois, la contraception...

    Mais aussi d'évoquer sans détour ni tabou l'homosexualité, la transsexualité, le viol ou l'inceste. Des conseils et des notions historiques puis 30 fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants et adolescents de 5 à 15 ans, permettent de trouver les mots, ni trop crus ni mensongers, pour les informer sur les risques et les plaisirs de l'amour.

empty