In Press
-
écriture et voix : clinique du recours à l'écrit dans les psycholes
Denys Gaudin
- In press
- Pandora
- 18 Mai 2022
- 9782848357713
Et si l'écriture pouvait être un recours dans la clinique de l'hallucination pour des sujets psychotiques qui entendent des voix ?
« J'entendais ça, alors je l'ai écrit, après c'est parti »... Ces propos font le point de départ de l'ouvrage de Denys Gaudin. À l'appui des témoignages de sujets qui écrivent ce que leurs voix disent, il s'est penché sur la question du recours à l'écrit dans les psychoses.
Que nous enseignent ces sujets sur cette liaison, sur ce possible nouage entre écriture et voix ?
Dans le prolongement des travaux de Lacan, l'ouvrage poursuit le questionnement sur le traitement psychanalytique des sujets psychotiques. Il revient sur le thème de la voix, et plus particulièrement sur le phénomène de l'hallucination. Il s'attache également aux pratiques d'écriture des sujets suivis pour cette étude, en précisant, au cas par cas, ce qui peut être en jeu.
L'ouvrage nous guide dans une exploration des thèmes de l'écriture et de la folie, de la lettre et de l'écrit, passant par l'écriture automatique des surréalistes, par les travaux de James Joyce ou de Samuel Beckett. Dans la perspective ainsi tracée, il interroge en quoi, dans la clinique des psychoses, le recours à l'écrit pourrait relever d'un traitement de la voix.
Une ouverture clinique novatrice dans le traitement de la psychose. -
Le douleur à l'oeuvre : corps, art, folie
Patrick Martin-Mattera, Céline Masson, Nicolas Tajan
- In press
- Pandora
- 18 Mai 2022
- 9782848357638
Comment la douleur s'exprime-t-elle aujourd'hui dans la création ? Corps, art, folie... cet ouvrage interroge l'actualité de la création et ses liens avec le soin.
De quelle douleur, de quelle violence sont marquées les créations dans le monde d'aujourd'hui ? Quel écho ont-elles sur les symptômes actuels rencontrés dans la clinique ? Comment le geste artistique et le geste thérapeutique luttent-ils chacun contre l'échec de la représentation ?
Michael Jackson, ou danser pour survivre, la douleur de l'écrivain dans l'oeuvre de Marguerite Duras, la douleur représentée dans le butôh... les textes de ce volume croisent les regards d'auteurs français et japonais et traitent de la douleur à l'oeuvre dans l'art, du geste artistique de plusieurs créateurs, de la violence du symptôme clinique, du corps et de sa jouissance au théâtre et dans la danse, le cinéma et la littérature.
Le livre s'organise autour de trois grandes thématiques :
1. une clinique de l'art et de la douleur, lorsque la création fait de la douleur une oeuvre ;
2. l 'artiste aux prises avec la douleur, quand celle-ci est la source même de l'art ;
3. les transferts à l'oeuvre, avec des scènes créatives où le corps s'engage et s'éprouve.
Un parcours au coeur de la création contemporaines dans ses liens avec le soin. -
Passionnément, à la folie ? désir, amour, haine : entre création et destruction
Laure Westphal, Bruno Vincent, Cristina Cernat, Chbeir
- In press
- Pandora
- 17 Avril 2019
- 9782848355290
Mouvement violent, impérieux pouvant aller jusqu'à la tyrannie, la passion n'a cessé de travailler l'humanité. Plurielle, contradictoire, paradoxale, elle échappe à la raison. Est-ce cela que l'on redoute dans la passion ? Désir, amour, haine : quels sont les voies de la passion ?
« Au comble de la passion, la frontière entre le moi et l'objet semble se brouiller », avance Freud. Mais la passion peut aussi trouver une issue dans une expression créatrice, une production esthétique, et se conjuguer à la sublimation. Elle peut contribuer à la construction du sujet. À l'adolescence, elle revêt souvent une portée initiatique.
Chaque passion montre une ambivalence entre amour et haine, interroge la dialectique du désir et de sa réalisation. Quelle qu'en soit la forme, hystérique, érotomaniaque ou encore mélancolique, la passion pose la question de son accueil dans la cure sous transfert.
Passions adolescentes, amoureuses, idéologiques... autant de champs d'investigation explorés dans ce livre. Les auteurs confrontent leur analyse à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines, espérant contribuer à une clinique des passions.
-
Habiter l'exil ; clinique, politique et création
Céline Masson, Silke Schauder, Catherine Desprats-Pequignot
- In press
- Pandora
- 11 Novembre 2020
- 9782848356396
Habiter l'exil, c'est habiter un lieu hors de chez soi et qui déplace le sujet vers un ailleurs. C'est un lieu étrange, peu familier, passager ou non. C'est cet état d'être qui peut susciter le « mal du pays », la nostalgie, voire la mélancolie. Expulsé de sa langue et de sa maison, cet état peut être dramatique mais aussi créatif. Expulsé de chez soi, peut-on être créatif ailleurs ?
Exils contraints, exils choisis... l'exilé est à la recherche d'un « juste soi » dans un pays dit d'accueil avec lequel il faut se familiariser.
Comment la création artistique permet-elle de penser le traumatisme des sujets en situation d'exil résultant de situations extrêmes, guerres... ? Comment la création peut-elle témoigner des vécus individuels et collectifs afin de consigner les récits de vie pour un travail de mémoire ? Comment enfin donner forme à l'inénarrable, à l'impensable de la violence faite aux corps ? Un livre au coeur des questionnements contemporains.
Houria Abdelouahed, Fabienne Ankaoua, Helga Arroyo Araya, Amine Benjelloun, Laura Chacón, Maurice Corcos, Priscilla Echeverria-Alvarado, Chimène J. Ekome Meteghe, Suzanne Ferrières-Pestureau, Edmundo Gomez Mango, Roxana Hidalgo Xirinachs, Marina Kousouri, Olivier Lazzarotti, Silvia Lippi, Béatrice Madiot, Céline Masson, Lucia Molina Fallas, Christophe Paradas, Laetitia Petit, Marie-Christine Pheulpin, Sandrine Rouger-René, Silke Schauder, Pablo Votadoro, Monique Zerbib.
-
L'adolescent face à Facebook : enjeux de la "virtualescence"
Angélique Gozlan
- In press
- Pandora
- 2 Juin 2016
- 9782848353487
Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne. À l'heure de l'explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité des dispositifs virtuels, quel est l'impact psychique de cette nouvelle modalité d'être au monde pour l'adolescent ?
L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou Instagram. Avec 1,49 milliard de membres actifs dans le monde fin juin 2015, Facebook est le modèle paradigmatique des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s'attache à analyser les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L'auteur met au jour l'existence d'un processus propre à la relation de l'adolescent à l'espace virtuel : la virtualescence. À la croisée du virtuel et de l'adolescence, ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l'adolescent comme sujet, ou constitue-t-il une entrave ?
-
Aux racines de la création : le rythme ; écritures, jazz
Céline Masson, Frédéric Vinot
- In press
- Pandora
- 30 Mai 2018
- 9782848354644
Cet ouvrage plonge au coeur du processus de création. Il interroge ses racines, en ce qu'elles sont non seulement en mouvement, mais elles sont mouvement et donc rythme.
Comment émerge l'oeuvre artistique, comment surgit la création : ce qui pulse sourdement, entre corps et culture. Ce en quoi la psychanalyse est précisément concernée.
La première partie de l'ouvrage porte sur l'hybridation à l'oeuvre dans les processus de création : créolisation chez Glissant, assemblage chez Rodin, fabrique « métisserande » chez Ponge, ou encore la façon dont le théâtre contemporain revisite les racines de « l'inquiétante étrangeté ».
La deuxième partie du livre est consacrée au champ jazzistique, encore trop peu exploré par les psychanalystes. Dans ses structures musicales (forme « call and response »), comme dans son acte (l'improvisation, qui jamais seule ne se fait), jazzer implique de plonger dans l'Autre, de tâtonner et frayer à coup de notes, d'histoires et de corps, à la recherche de racines en devenir sans jamais s'enfermer dans l'enclave d'une définition mono-identitaire. Le jazz, « réussite magnifique bien que douloureuse d'une greffe culturelle » (F. Hofstein) constitue donc le lieu parfait pour une interrogation sur les racines du créer : ses origines, les corps scéniques et les rythmes inédits qu'il façonne, les interprétations différentes et historiques d'un même standard qu'il appelle.
A l'heure où les revendications dites « identitaires » resurgissent en Europe et s'emparent de la sémantique des racines civilisationnelles, cet ouvrage interroge autrement les racines.
-
Monstres contemporains ; médecine, société et psychanalyse
Céline Masson, Catherine Desprats-Pequignot
- In press
- Pandora
- 19 Août 2015
- 9782848353203
Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de « monstres ». L'homme n'a cessé d'en représenter, d'en imaginer, puis, avec l'essor de la science, de chercher à en produire.
C'est par l'exagération de ses contours et de ses traits, ses disproportions, la laideur de sa face, que le monstre est le plus proche du rythme propre au psychisme. Comment « travaille » le monstre dans le psychisme ? D'où tire-t-il ses formes, son énergie, sa puissance scopique qui s'impose presque toujours au regard ? Un monstre, ça se voit et ça ne passe pas inaperçu. Il donne visage aux terreurs les plus enfouies du sujet, celles de l'extrême enfance où règnent souvent le chaos, les angoisses archaïques. Un monstre, c'est à la fois une composition qui permet d'exhumer ce qui est en mouvement dans les couches les plus profondes de la psyché et une force incontrôlée que le sujet tente de réguler mais qui trouve une issue bien souvent par le travail de création.
Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d'un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l'articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.
-
Images de rêve et processus de création
Céline Masson, Silke Schauder
- In press
- Pandora
- 22 Mars 2017
- 9782848353883
PéquignotComment se forment les images dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de rêves, de nuit ou de jour, pour composer leurs oeuvres ? Quelles sont les théories nouvelles du rêve ? Comment l'hallucinatoire intervient dans notre compréhension des faits cliniques et sociétaux ?Le présent ouvrage propose l'idée que la création d'images « originales » est une rencontre entre l'actuel (le maintenant) et l'inactuel (le passé réminiscent ou l'autrefois), entre les images qui se présentent au créateur en travail et les images de rêve nocturne ou diurne qui surgissent de l'inconscient. Selon la formule de Walter Benjamin, l'artiste est celui qui met en acte ses images de pensée, il trouve la voie d'un réaménagement psychique/plastique en élevant ses images (de rêve, de fantasme...) vers des images présentables à des regards extérieurs (le public).Nous interrogerons ce que nous nommons les images excitées, à savoir des images produites par la société contemporaine qui nous saisissent car elles sont données à voir de manière excessive, empêchant le rêve et le fantasme de se déployer.Dans une approche interdisciplinaire, des artistes et des psychanalystes du groupe de recherche Pandora ainsi que des chercheurs en sciences humaines de plusieurs universités françaises et de la Middlesex University en Grande-Bretagne, se sont saisis de cette proposition de travail pour articuler images de rêves, images de création et images sociétales.Publication soutenue par l'Université de Picardie Jules Verne et l'Université Paris Diderot (UFR Études psychanalytiques).