Filtrer
Support
Langues
Prix
Entreprise, économie & droit
-
En thérapie : la psychanalyse en série
Joffrey Ricome, Sophie Gindensperger, Emilie Gavoille, Guillaume Delaunay
- Grund
- 3 Novembre 2022
- 9782324032042
En Thérapie, la série réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a ouvert les portes habituellement closes d'un cabinet de psychothérapie. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l'intimité de ses patients et la sienne, pétrie d'humanité mais aussi de doutes.
Adaptée de la série israélienne BeTipul d'Hagai Levi, la série connaît un succès critique et d'audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein de la communauté des psychothérapeutes français, qui la voient comme un moyen de lever le voile sur un métier souvent mal compris.
En Thérapie, la psychanalyse en série, analyse et décrypte la série grâce aux regards critiques de psychothérapeutes et lève le voile sur un domaine médical encore mal connu. Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Un psychologue ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment se passe le transfert ?
Le livre fait aussi défiler sur le divan les personnages sous le prisme d'une analyse véritable. Adel Chibane, le policier de la BRI traumatisé par l'attentat du Bataclan, Robin, l'adolescent victime de harcèlement, le couple en détresse joué par Pio Marmai et Clémence Poésy... Comment un vrai psychothérapeute aurait-il géré ces cas ? Philippe Dayan a-t-il commis des erreurs ? La fiction est-elle fidèle au quotidien des professionnels ?
Fouillé, documenté mais très accessible, le livre se veut aussi une porte ouverte sur notre inconscient et ses mystères. -
-
-
Les beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme
Jean-Pierre Marguénaud, Michel Levinet, Mustapha Afroukh
- Gründ
- 19 Mars 2025
- 9782711041176
La célébration des beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme choisis par de grands auteurs (professeurs, membres de grandes institutions, avocats...)
Les ouvrages portant sur les grands arrêts ne manquent pas. Mais c'est au concept de bel arrêt que s'intéressent les auteurs. Il s'agit de celui à l'origine d'un énoncé sacré et fondateur, celui marqué par la perfection esthétique ou encore celui témoignant d'un courage éclatant de la Cour européenne des droits de l'Homme, gardienne de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
L'ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes du droit européen des droits de l'homme (universitaires, avocats, juges...), identifie ces beaux arrêts dans un esprit de synthèse. Par ces temps troublés où les critiques de la Cour prospèrent, la mise en évidence des beaux arrêts de cette juridiction permet de réhabiliter une jurisprudence méconnue.
1) Des auteurs renommés : les directeurs scientifiques (Jean-Pierre Marguénaud, Michel Levinet et Mustapha Afroukh) ont rassemblé dans cet ouvrage les contributions de grands spécialistes, professeurs, membres de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de cassation, du Conseil d'État, du Conseil constitutionnel, de ministères, avocats...) pour proposer une vision de l'apport de la Cour européenne des droits de l'Homme.
2) Un ouvrage unique : ce sont les beaux arrêts qui sont célébrés, ceux à l'origine d'un énoncé sacré et fondateur, ceux marqués de perfection esthétique et ceux témoignant du courage de la Cour européenne des droits de l'Homme.
3) Les problématiques du monde contemporain saisies par la Cour européenne des droits de l'Homme : la sélection des auteurs montre l'importance de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'appréhension des problèmes de nos sociétés contemporaines : liberté d'expression de l'écrivain, de l'historien, droit et religion, violences policières, terrorisme, traite des êtres humains, violences faites aux femmes, discrimination sexuelle, patrimoine littéraire, mais aussi influence des droits de l'Homme en droit des contrats, extraterritorialité...