En ce beau matin, Basile Ours porte son nouveau chapeau. Qu'il est fier ! Qu'il est élégant ! Mais le vent jaloux décide de lui jouer un tour... Il souffle si fort que le chapeau s'envole. Commence une folle course-poursuite à travers les bois.
Tous les amis de Basile se joignent à lui pour attraper le chapeau : Albert Loup, Lili Renarde, Achille Lapin, Noémie Souris... Mais rien n'y fait ! Le vent se joue et se moque des 5 compères... Jusqu'à vouloir regarder leur course folle et oublier de regarder devant !
Pffffuit, le vent heurte un grand chêne et le chapeau reste coincé dans ses branches. Hé hé ! Les 5 amis récupéreront le couvre-chef en se faisant la courte échelle ! Hourra !
Depuis toujours, nous sommes fascinés par le ciel et ses étoiles. Avec beaucoup d'humour mais toujours une grande rigueur scientifique, cet ouvrage retrace l'extraordinaire chemin accompli de l'Antiquité à aujourd'hui dans la découverte de l'espace. Promenons-nous dans les mythes des différentes civilisations (grecque, incas, japonaise...) autour des astres, découvrons pas à pas les avancées de l'astronomie grâce à Ptolémée, Copernic, Galilée... et les prouesses techniques pour explorer l'espace toujours plus loin... avec l'objectif Lune et demain, direction Mars !
Je suis un dur à cuire. On me nomme Jack le Borgne. Sur le bateau, il y a toujours du boulot pour moi. Et puis, il y a la mer. Impitoyable. Qui vous embarque dans des aventures... extraordinaires !
Tel un Indiana Jones à quatre pattes, un carlin nous raconte sa vie semée d'embûches et de dangers. Chasseur de rats sur un navire, il est projeté par-dessus bord par une tempête.
Il ne devra son salut qu'à Moby le cachalot. Échoué sur une île peuplée d'éléphants amicaux, notre carlin se distrait un temps avant d'être appelé par une voix mystérieuse. Le voici à New York ! où toujours, on l'appelle ! Mais qui se cache derrière cette voix ? Lily, une petite fille. Sa maîtresse !
Car Jack le Borgne est en fait Poupinou, un petit chien qui se raconte beaucoup mais alors beaucoup d'histoires !
Moche le Pou a le cafard. À l'école des Petits Buissons, personne ne joue avec lui. Mais aujourd'hui, une nouvelle élève, Petite Puce, est accueillie.
Deviendra-t-elle son amie ?
Moche le Pou a des papillons dans le ventre et des fourmis dans les jambes. Petite Puce l'a rendu flagada : il est amoureux. Mais toute la cour de récré essaie d'épater la nouvelle, alors comment pourrait-elle le remarquer ? Si Moche le Pou n'est ni le plus fort, ni le plus savant, il a bien quelque chose pourtant : il protège les plus petits que lui. La puce est impressionnée : voilà un pou qui vaut le coup ! et elle lui demande de jouer avec lui. Depuis, la puce et le pou ne se quittent plus !
Ceci est un livre sur les fées grognons. Je veux dire vraiment grognons. Des fées qui tapent du pied et aux sourcils froncés, à la bouche boudeuse et aux bras croisés. Mais ces petites fées devraient faire attention... Un gobelin rôde. Et il se trouve que la fricassée de fées grognons est son plat préféré !
Une nuée de mouches sur un tas de fumier Bourdonnait gaiement, se réjouissait du crottin, Du parfum des bouses et autres fumets fermiers, Quand surgit un moucheron, étranger à l'essaim.
Sans saluer personne, il tint ce langage :
« Qu'on s'incline devant moi et qu'on me couvre d'or ! » Jamais mouche n'avait entendu tel message.
« Tu rêves ! rétorqua l'une d'elles. Et puis quoi, encore ? »
Une boîte à musique sans musique, cela n'a aucun sens. Céleste peut tout arranger. Il suffit de retrouver la clé ! Sur le dos de Tamara, une oiselle géante et magique, la petite fille survole Paris la nuit. La tour Eiffel, le jardin des Tuileries, l'Opéra Garnier... Où la clé peut-elle se cacher ?
Que se passe-t-il à Poliville ? Tout est sens dessus dessous ! Les habitants sont furieux et se disputent partout. Qui est derrière tout ça ? Cette fripouille de Gromodus bien sûr ! Il a volé les mots magiques : Bonjour, S'il vous plaît, Merci, Pardon... Il faut l'attraper !
Chaque jour de la semaine, un escargot colimaçon maçon construit des abris sur mesure pour ses amis de la nature. Un palais pour l'abeille (Facteur Cheval), une villa à pois pour Demoiselle Coccinelle (maison de "Celle qui peint"), une tour aux 1001 détours pour la famille Fourmi (Tour aux figures de Dubuffet)... On y trouve aussi des clins d'oeil au Land Art, au Musée Robert Tatin, à la Fabuloserie et au Cyclop de Tinguely.
Introduits par des insectes qui attisent toujours la curiosité des enfants, bonbons, coquillages, boutons, mousse, brindilles ou cartons... donnent vie à des maisons singulières et extraordinaires.
Christine Destours fait des merveilles ! Que de beauté dans ces logis.
Arrête de ranger ta chambre, après je ne retrouve plus rien ! Mets plus de bain moussant que ça déborde ! Une avalanche de blagues désopilantes !
Un loup veut manger des petits lapins mais leur maman est prête à tout pour les sauver, y compris révéler la recette de son fameux sirop de violette. Pour le concocter, il faut du poil à gratter.
Connais-tu Chika, le chat de Claude Monet ? Ce coquin se faufile partout ! Jusque dans ses tableaux où il sème la zizanie. Le peintre se lance à sa poursuite. Attrapera ? Attrapera pas ?
Dans les bois la nuit, tout est noir. Arsène Lapin s'est perdu... Au loin, il perçoit une lueur : c'est une flaque de lumière ! Grâce à elle, le jeune lapin se fabrique une belle boule-lanterne et peut reprendre le chemin de son terrier. Mais en route, que de bruits et de rencontres... D'abord une taupe, puis une buse, puis un renard... S'ils sont d'abord menaçants dans la nuit noire, ils ont en fait besoin d'aide. Arsène partagera sa boule de lumière avec eux.Tant est si bien qu'à la fin, il ne lui restera qu'une petite bille lumineuse, insuffisante pour sortir de la forêt. Mais les paroles d'un vieux lièvre, la dernière rencontre d'Arsène, le réconforteront. Et si le noir de la nuit permettait de mieux percevoir ses parfums ? de rendre tout un peu plus rare et merveilleux ?
Du pollen au miel, des alvéoles à la ruche, suis-nous pour connaître tous les secrets des abeilles ! Une fois n'est pas coutume, c'est dans une ruche sauvage que nous t'invitons.
Bienvenue dans le monde des abeilles ! Sais-tu que le miel se fabrique à partir du nectar des fleurs ? Et que la reine mange uniquement de la gelée royale ? Découvre l'organisation de la ruche, les différents métiers des abeilles et leur précieuse contribution dans la pollinisation... Un drôle de livre qui t'ouvre grand la porte de la ruche !
Timini ne prête jamais sa tétine ! Mais quand arrive le terrible lion, il n'a pas le choix. Et aïe, le roi des animaux l'avale tout rond. Pauvre Timini qui a perdu sa tétine !
Heureusement ses amis sont là. Si une tétine sert à consoler, ses amis le câlinent. Si elle sert à s'endormir, ils lui chanteront des berceuses... Mais Timini veut aller trouver le lion...
Est-il devenu fou ? Et non, il veut attendre le caca du lion pour jeter sa tétine. La nature n'est pas une poubelle quand même !
La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !
Depuis toujours, Jeanne ne rêve que de danse et de piano. Dès qu'elle le peut, elle virevolte sur le clavier géant dessiné à la craie dans la cour. Son pas si singulier la conduit au concours d'entrée des petits rats de l'Opéra. Victoire ! Jeanne est reçue ! Une nouvelle vie commence...
La mouche Tsoin-Tsoin met tout son coeur pour rendre fous Monsieur, Madame et leur chat qui n'aspiraient qu'à une nuit tranquille.
La mouche bourdonne à qui mieux mieux dans la chambre puis à travers toute la maison persuadée d'offrir un spectacle grandiose pendant que les habitants essaient de s'en débarrasser coûte que coûte : verre et assiette, journal, tapette, puis jet de pantoufle, coussin, dentier... Tout est sens dessus dessous, y compris Monsieur, Madame et leur chat. Satisfaite, Tsoin-Tsoin s'en va régaler de son prochain show les passagers du métro.
Enfin le premier bourgeon ! Pour fêter le printemps, M. Ours invite quelques amis : M. Edmond, Lady Goupil, la famille Potiron... Et Mme Binocle ? M. Ours hésite. Arrive le jour des retrouvailles mais le grand soleil promis est chassé par la neige... Les invités arriveront-ils à bon port ?
Ouf, oui ! Grâce à Mme Binocle qui n'avait pas reçu d'invitation. Si M. Ours hésitait, c'est que Mme Binocle n'avait pas répondu à son salut. Explication : elle ne l'avait pas vu. Tout est bien qui finit bien autour de délicieux petits gâteaux et d'un thé fumant... Et depuis, je rêve moi aussi de partager la table de M. Ours. Bonheur des papilles et des pupilles !
Coll. Diptyque : 2 romans pour 2 moments clés dans la vie d'adolescents, ponctués d'oeuvres d'art.
Une jeune/Un jeune du même lycée. Ici le journal de Prisca.
Prisca a 16 ans et des choses à dire. Nous dévorons son journal intime. Elle y confie sa quête d'elle-même, son regard désabusé sur sa mère qui se dit féministe mais traque le moindre de ses poils, son père parti il y a 3 ans, sa colère contre le sexisme omniprésent (prof, élève, père de Flo, frotteur du métro), sa soeur à la porte de l'adolescence, sa relation avec Flo (son voisin/ami de toujours/amoureux/jumeau) et Sam (une fille si belle qu'elle en est irréele).
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
Quand arrive décembre, dehors tout est sombre, dedans tout s'éclaire. Mais que fait cet enfant tout seul ? Il n'a pas l'air d'aimer les flocons...Neige, l'esprit de l'hiver, le prend sous son aile.