Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?
Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l'a enfin compris. Cette crève-la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
C'est la rentrée et julien devine tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée.
Pourtant, la classe de seconde d est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur.
Non, ce qui cloche, c'est julien. il se sent à la fois si loin et si différent des autres garçons. il n'aime pas leurs blagues sur les filles, il ne s'intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. il fait tout de même des efforts pour s'intégrer.
Il suffit d'ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté.
Ouf ! avec clément, c'est différent. dès le premier jour, julien décide que ce garçon calme et silencieux assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs, un ami qu'il a parfois envie d'embrasser sur la bouche, un ami dont il est.
Amoureux.
Mais à seize ans, comment oser aimer un autre garçon ? comment se l'avouer et surtout l'avouer aux autres ?.
« J'attirerai tous les regards, je rendrai les gens heureux. Je serai digne de l'estime de mon public et de celle de mon entraîneur. Je serai un champion. » Sa passion pour le football, Boris ne sait pas d'où elle vient. Pour tâcher de l'apprendre, il lit en cachette les carnets intimes de sa soeur et marraine. Éléonore a tout noté, depuis l'enfance, avec tact. Le tact, Boris adore ça. Se sentir aimé, ça aide à grandir et à défendre les buts. Cette passion, Boris ne sait pas non plus où elle va le mener. Il sait seulement qu'il s'entraîne partout où il peut, sur les terrains vagues et aussi au fond du couloir de l'appartement, avec des joueurs miniatures en allumettes dont il commente les exploits à haute voix. S'il ne devient pas champion, il sera peut-être reporter sportif ? Il sait que le ballon est pour lui un soleil qui brille même quand le soleil manque. Et une passion pareille mène forcément très loin.
Ces derniers temps, la police a disparu.
Ou plutôt, elle se compose uniquement de lili nebraska et bobby potemkine. lili pour les affaires courantes, et bobby pour les affaires bizarres. justement, cette nuit-là, une nouvelle affaire bizarre est peut-être en train de changer la face du monde normal. c'est une grosse maison, avec une seule porte, pas de fenêtres et un panneau stupéfiant : chambre des goémones chantantes. elle a surgi tout à coup au bord de l'estuaire.
Inutile de dire que bobby potemkine se fait un souci d'encre. et comme si cette encre n'était pas assez épaisse, une goélande verte vient de le prendre pour un autre. elle l'a appelé mickey en se dandinant, puis elle l'a embrassé, puis elle l'a invité à venir la voir. dans sa maison, peut-être. la maison bizarre. en temps ordinaire, le nom de bobby est beaucoup plus bobby potemkine que mickey. mais les temps ne sont pas ordinaires.
Et, pour l'amour d'une goélande verte extrêmement jolie avec un foulard noir autour du cou et rien d'autre, bobby est prêt à tout.
Seul le kwak peut gagner la course au kwak, c'est inscrit en toutes lettres dans le règlement.
Pourtant, chaque année, plusieurs concurrents nagent avec vigueur à sa poursuite dans l'espoir d'arriver avant lui. un seul d'entre eux est parvenu à le devancer et à remporter cette course : un certain alfons tchop. on n'en a pas parlé à la télévision ou ailleurs parce que ça n'intéresse personne, mais la police a ouvert un dossier sur l'affaire. et lili nebraska a confié l'enquête à bobby potemkine, chargé des affaires bizarres.
Bobby a essayé de se défiler, mais la jolie chauve-soubise l'a convaincu que ce n'était pas le moment de faire faux bond. en ville, les gens disparaissent, ceux qui restent perdent la mémoire, les champignons se croient tout permis et les météores tombent provoquent des incendies. même bobby potemkine a la mémoire qui flanche. pas facile d'enquêter dans ces conditions.
arthur james may a hérité, à dix-neuf ans, en 1930, d'une des plus grandes fortunes du monde.
il passe son temps à s'acheter des joujoux hors de prix, puis à les casser. tout y passe : bolides de circuit, vedettes nautiques et, enfin, le dernier cri du progrès technique : les avions. il collectionne les modèles. et les accidents. il terrorise la région. il n'a aucun ami. forcément, il n'est pas aimable. pourtant, un être humain est sincèrement attaché à lui. c'est harold berbick, l'ancien chauffeur de son père.
arthur le prend comme souffre-douleur. il lui faudra du temps, beaucoup de temps, et quelques voyages au bout de l'afrique en sa compagnie, pour comprendre quel autre rôle le vieux majordome est venu jouer dans sa vie.