Arts et spectacles
-
-
-
Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue. Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose.
-
Le dernier danseur de Mao ; l'incroyable histoire d'un petit paysan chinois devenu danseur étoile
Li Cunxin
- L'École des loisirs
- Medium Documents
- 23 Avril 2010
- 9782211201414
Chez les Cunxin, des paysans chinois, il faut travailler dur pour ne pas mourir de faim. Souvent, le soir, lorsque les sept enfants se réunissent à table, il n'y a pas à manger pour tout le monde. À 9 ans, Li, l'avant-dernier, est envoyé à l'école. Il y apprend à lire sur le Petit Livre rouge « Longue vie au président Mao » et à conjuguer les verbes : « J'aime le président Mao, Tu aimes le président Mao, Il aime... » Un jour, alors qu'il récite les préceptes du Grand Timonier, quatre fonctionnaires en veste Mao et manteaux à cols de fourrure synthétique entrent dans la classe. Ils font déshabiller les enfants, les mesurent de la tête aux pieds, appuient vigoureusement leurs genoux contre leurs reins pour vérifier la résistance de leur hanche. Au final, quinze élèves parmi ceux sélectionnés dans la province, seront recrutés. Le but : devenir de grands danseurs et faire rayonner la révolution chinoise dans le monde. À sa grande surprise, Li est choisi. Dans son village on dit que c'est parce qu'il aurait trois longs orteils grâce auxquels il pourra tenir longtemps sur ses pointes. Mais avant de devenir danseur étoile, il faudra quitter sa famille, adhérer à la Révolution culturelle et se plier à la dure discipline de l'école de danse de Pékin, dirigée par Madame Mao.
-
-
Assis sur une souche de chêne, l'un près de l'autre, ils s'adonnaient au plaisir de se sonner des baisers, inlassablement, et leurs bras enlacés, pressaient étroitement leurs bouches l'une contre l'autre.
Et pendant qu'ils s'étreignaient ainsi, daphnis attira la jeune fille un peu fort, si bien que chloé se coucha le long d'elle, entraîné par leur baiser. ne sachant rien au-delà, et pensant que c'était là le terme de la jouissance amoureuse, ils laissèrent passer ainsi en vain la plus grande partie de la journée, puis ils se séparèrent et ramenèrent leurs troupeaux, en maudissant la nuit.
-